Frais fonds sous jacents Mon Petit Placement

Je ne comprends toujours pas l’intĂ©rĂȘt de passer par une gestion pilotĂ©e gavĂ©e de frais qui va derriĂšre tout simplement acheter/rebalancer des ETF (ou encore pire s’il s’agit de fonds classiques)


Quelle est la plus-value en comparaison Ă  un ETF MSCI World en gestion libre sur un PEA ?

Je peux comprendre l’intĂ©rĂȘt pour quelqu’un de novice mais je doute que ce soit le cas des diffĂ©rentes personnes prĂ©sentes sur ce forum :slightly_smiling_face:

Tu pourras trouver quelques éléments de réponses sur ce sujet: Fonds actifs contre fonds passifs (aka ETF)?

Perso je n’arrive toujours pas Ă  adhĂ©rer Ă  la logique des fonds actifs, du moins pour mon profil long terme.

Je suis d’accord globalement.

Je mets juste un petit bĂ©mol sur l’utilisation du terme â€č pilotĂ©e â€ș. Tu peux avoir une gestion â€č pilotĂ©e â€ș qui utilise des ETF en sous jacent mais va progressivement Ă  l’approche de la retraite sortir des actifs risquĂ©s.
Par exemple, pour quelqu’un de non formĂ©, ça peut ĂȘtre pratique. S’il m’arrive un accident de vie, je sais que le PER de ma femme va ĂȘtre â€č piloté â€ș de cette façon. Je gĂšre le gros des mes investissements en manuel (ETF + titres vifs) mais avec un bout de gestion pilotĂ©e (qui ne veut pas dire des fonds actifs, ce sont bien des ETF sous jacents).

Salut, je me penchais sur les frais globaux MPP : j’hallucine sur taux FG de l’actif dont frais rĂ©trocĂ©dĂ©s. Tout est supĂ©rieur Ă  2.1% et ça tape mĂȘme jusqu’à 2.8%. A ça on ajoute les 0.5% et la rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire MPP avec prĂ©lĂšvements trimestriels sur les plus-values.

Ca vous parait dément les lignes FG supérieures à 2.1% ?