Frais sur AV Linxea Spirit 2 (SCPI)

Contact de ma part Olivier :wink:

1 « J'aime »

« détail » important en AV également: on ne touche pas toujours 100% des loyers. Spirit2 fait parti des AV qui justement reversent 100% des loyers :wink:

Tu as raison, Spirit 2 est l’un des meilleurs choix pour loger des SCPI en AV mais malgrĂ© tout, il reste des frais pas forcĂ©ment « honnĂȘtes » ou tout du moins qui pourraient nous ĂȘtre Ă©vitĂ©s. Continuons donc Ă  chasser ces frais partout oĂč ils se trouvent :wink:

2 « J'aime »

Le but d’une sociĂ©tĂ© est de faire du profit.
Il faut bien à un moment ou un autre payer quelque chose 

1 « J'aime »

@greyvador le modĂšle de perception des frais sur les UC (pour les SCPI surtout) encourage une forme d’allers / retours qui gonfle encore ces frais alors que ceux-ci pourraient sans doute ĂȘtre prĂ©levĂ©s autrement, comme sur le fonds € par exemple ou sur les dividendes / loyers.
Je ne suis pas contre les frais mais 0,5% de frais de gestion + 10% en moyenne d’entrĂ©e ça me semble permettre de faire un peu de profits :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, vous avez un exemple pour les frais de gestion de Linxea ?

J’ai pas vraiment compris, c’est 0,5% par trimestre par rapport au nombres de parts ? Comment ça ?

C’est pas 0,5% par rapport au capital investie ?

C’est Ă©norme, et au final, ça fait une belle somme de frais annuel

Merci de vos lumiĂšres !

1 « J'aime »

Tu achĂštes des scpi. Tu en as 100 parts
Linxea te retire 0,125% par trimestre
T0 100 parts
T1 99,875 parts
T2 99,75
T3 99,625 parts
T4 99,5
Et ainsi de suite

1 « J'aime »

Bonjour,

Sujet trÚs intéressant !

En effet ce n’est pas la façon optimale de prĂ©lever les frais sur UC pour ce cas de figure particulier des SCPI avec frais Ă  l’achat
 l’idĂ©al serait de les prĂ©lever sur le fond €

La question que je me pose de mon cĂŽtĂ© c’est la base sur laquelle se calcule ce 0,5% (en partant du principe qu’on achĂšte 100 parts d’un coup et qu’on ne rĂ©investit plus) :

• est-ce que c’est la base de dĂ©part ? (cĂ d 100 parts avec 0,5% de 100 parts Ă  chaque trimestre)
  • est-ce que c’est la base au moment du calcul ? (Ce serait 0,5% des 100 parts au 1er trimestre ; puis 0,5% des 99,875 parts au 2nd trimestre)

Je pense que C est-0,5% sur le nb restant

2 « J'aime »

Aucune garantie que les clients aient du cash sur leur fond euros au moment de prĂ©lever les frais donc c’est forcement prĂ©levĂ© directement sur les UC.

1 « J'aime »

Merci de votre rĂ©ponse, c’est Ă©tonnant ce calcul de frais, au final c’est Ă©norme, plus la part d’une SCPI est chĂšre, plus les frais sont Ă©levĂ©s ?

Non, c’est 0,5% par an de ton investissement. Donc si tu mets 10k€, que la part soit Ă  10€ comme Ă  1000, les frais seront de 50€ sur l’annĂ©e.

1 « J'aime »

Je comprend mieux, c’est 0,5% du capital investi par ans de frais de gestion mais payĂ© ( prĂ©lever ) sur les parts.

C’est 0,125% de l’encours, par trimestre.
Pas du capital investi.

1 « J'aime »

L’assureur ne peut pas faire autrement, le fonds € peut ĂȘtre nul sur le contrat.

Linxea reprend 0,5% / an du nb de part de scpi. Tous les 200 épargnants linxea récupere 1 part (200*0,5%=100%), qu il peut placer à un nouvel entrant

1 « J'aime »

bonjour
je déterre ce topic.
intĂ©ressant de comprendre comment les frais de gestion de spirit2 sont prĂ©levĂ©s sur les SCPI. j’ai investi pas mal dans des SCPI chez spirit2 et je ne regrette pas.

Je viens de faire des calculs pour une SCPI donnée en comparant AV et direct
Et finalement lorsqu’on est dans la TMI Ă  30% , c’est trĂšs largement plus intĂ©ressant en assurance vie plus de 8 ans lorsqu’on retire les frais de gestion et la fiscalitĂ©, et que les plus values sont infĂ©rieurs Ă  9200€ pour un couple :

En assurance vie:
par rapport Ă  l’investissement de dĂ©part il faut retirer 0.5% de frais de gestion / an et au bout de 8 ans , si les loyers sont infĂ©rieur Ă  9200€ , aucun impĂŽts !! donc net de fiscalitĂ©

En direct :
-scpi françaises : pas de frais de gestion assureur mais impĂŽts sur les revenus fonciers , donc perte de 47.2% (TMI Ă  30% +PS17.2%) 
 donc on perd presque la moitiĂ© du loyer

-scpi etrangùres : pas de frais de gestion assureur mais impîts sur les revenus fonciers , donc perte de 15% (TMI à 30%- 15%) 
 donc on perd quand meme environ 15% du loyer

Pour rĂ©sumĂ© , pour quelqu’un qui a une TMI Ă  30% et une assurance vie Spirit2 de plus de 8 ans, c’est bien plus intĂ©ressant avec l’abattement de fiscalitĂ© de 9200€ / an.

En effet, mais avec l’AV pas possible de rĂ©aliser un crĂ©dit immo, donc pas d’effet de levier. Et souvent l’intĂ©rĂȘt de l’immo rime grandement avec cet effet de levier.

Crédit + scpi étrangÚre en direct semble assez efficace.
Et si pas besoin des loyers dans l’immĂ©diat (et donc pas d’impĂŽts dans l’immĂ©diat), envisager la nue-propriĂ©tĂ© avec une clĂ© de dĂ©membrement Ă  x annĂ©es.

en effet mais là je parle dans le cas d’investissement SCPI sans credit.

dĂ©membrement : je suis assez refroidi par la mauvaise expĂ©rience de PRimopiĂšrre dont j’ai 10 ans en dĂ©membrement avec des parts en chutes libres et punition en plus je n’aurais mĂȘme pas eu les loyers pendants les 10 ans qui aurait pu un peu amoindrir la perte de la valeur des parts

Désolé hors sujet de ma part dans ce cas :sweat_smile:

Pour conclure dessus, je m’étais beaucoup posĂ© la question d’aller sur de la SCPI avec Spirit2 mais finalement j’ai optĂ© pour une stratĂ©gie 100% etf (vision long terme). Je sais qu’on ne peut pas comparer ces 2 actifs tels quels, mais dans une logique froide de pur rendement sur Spirit2, un s&p500, World ou autre semble gagnant dans 99% des cas vs SCPI sur le long terme.
(Je referme la parenthĂšse du hors sujet :upside_down_face:)