Contact de ma part Olivier
« détail » important en AV également: on ne touche pas toujours 100% des loyers. Spirit2 fait parti des AV qui justement reversent 100% des loyers
Tu as raison, Spirit 2 est lâun des meilleurs choix pour loger des SCPI en AV mais malgrĂ© tout, il reste des frais pas forcĂ©ment « honnĂȘtes » ou tout du moins qui pourraient nous ĂȘtre Ă©vitĂ©s. Continuons donc Ă chasser ces frais partout oĂč ils se trouvent
Le but dâune sociĂ©tĂ© est de faire du profit.
Il faut bien Ă un moment ou un autre payer quelque chose âŠ
@greyvador le modĂšle de perception des frais sur les UC (pour les SCPI surtout) encourage une forme dâallers / retours qui gonfle encore ces frais alors que ceux-ci pourraient sans doute ĂȘtre prĂ©levĂ©s autrement, comme sur le fonds ⏠par exemple ou sur les dividendes / loyers.
Je ne suis pas contre les frais mais 0,5% de frais de gestion + 10% en moyenne dâentrĂ©e ça me semble permettre de faire un peu de profits
Bonjour, vous avez un exemple pour les frais de gestion de Linxea ?
Jâai pas vraiment compris, câest 0,5% par trimestre par rapport au nombres de parts ? Comment ça ?
Câest pas 0,5% par rapport au capital investie ?
Câest Ă©norme, et au final, ça fait une belle somme de frais annuelâŠ
Merci de vos lumiĂšres !
Tu achĂštes des scpi. Tu en as 100 parts
Linxea te retire 0,125% par trimestre
T0 100 parts
T1 99,875 parts
T2 99,75
T3 99,625 parts
T4 99,5
Et ainsi de suite
Bonjour,
Sujet trÚs intéressant !
En effet ce nâest pas la façon optimale de prĂ©lever les frais sur UC pour ce cas de figure particulier des SCPI avec frais Ă lâachat⊠lâidĂ©al serait de les prĂ©lever sur le fond âŹ
La question que je me pose de mon cĂŽtĂ© câest la base sur laquelle se calcule ce 0,5% (en partant du principe quâon achĂšte 100 parts dâun coup et quâon ne rĂ©investit plus) :
- est-ce que câest la base de dĂ©part ? (cĂ d 100 parts avec 0,5% de 100 parts Ă chaque trimestre)
- est-ce que câest la base au moment du calcul ? (Ce serait 0,5% des 100 parts au 1er trimestre ; puis 0,5% des 99,875 parts au 2nd trimestre)
Je pense que C est-0,5% sur le nb restant
Aucune garantie que les clients aient du cash sur leur fond euros au moment de prĂ©lever les frais donc câest forcement prĂ©levĂ© directement sur les UC.
Merci de votre rĂ©ponse, câest Ă©tonnant ce calcul de frais, au final câest Ă©norme, plus la part dâune SCPI est chĂšre, plus les frais sont Ă©levĂ©s ?
Non, câest 0,5% par an de ton investissement. Donc si tu mets 10kâŹ, que la part soit Ă 10⏠comme Ă 1000, les frais seront de 50⏠sur lâannĂ©e.
Je comprend mieux, câest 0,5% du capital investi par ans de frais de gestion mais payĂ© ( prĂ©lever ) sur les parts.
Câest 0,125% de lâencours, par trimestre.
Pas du capital investi.
Lâassureur ne peut pas faire autrement, le fonds ⏠peut ĂȘtre nul sur le contrat.
Linxea reprend 0,5% / an du nb de part de scpi. Tous les 200 épargnants linxea récupere 1 part (200*0,5%=100%), qu il peut placer à un nouvel entrant
bonjour
je déterre ce topic.
intĂ©ressant de comprendre comment les frais de gestion de spirit2 sont prĂ©levĂ©s sur les SCPI. jâai investi pas mal dans des SCPI chez spirit2 et je ne regrette pas.
Je viens de faire des calculs pour une SCPI donnée en comparant AV et direct
Et finalement lorsquâon est dans la TMI Ă 30% , câest trĂšs largement plus intĂ©ressant en assurance vie plus de 8 ans lorsquâon retire les frais de gestion et la fiscalitĂ©, et que les plus values sont infĂ©rieurs Ă 9200⏠pour un couple :
En assurance vie:
par rapport Ă lâinvestissement de dĂ©part il faut retirer 0.5% de frais de gestion / an et au bout de 8 ans , si les loyers sont infĂ©rieur Ă 9200⏠, aucun impĂŽts !! donc net de fiscalitĂ©
En direct :
-scpi françaises : pas de frais de gestion assureur mais impĂŽts sur les revenus fonciers , donc perte de 47.2% (TMI Ă 30% +PS17.2%) ⊠donc on perd presque la moitiĂ© du loyerâŠ
-scpi etrangÚres : pas de frais de gestion assureur mais impÎts sur les revenus fonciers , donc perte de 15% (TMI à 30%- 15%) ⊠donc on perd quand meme environ 15% du loyer
Pour rĂ©sumĂ© , pour quelquâun qui a une TMI Ă 30% et une assurance vie Spirit2 de plus de 8 ans, câest bien plus intĂ©ressant avec lâabattement de fiscalitĂ© de 9200⏠/ an.
En effet, mais avec lâAV pas possible de rĂ©aliser un crĂ©dit immo, donc pas dâeffet de levier. Et souvent lâintĂ©rĂȘt de lâimmo rime grandement avec cet effet de levier.
Crédit + scpi étrangÚre en direct semble assez efficace.
Et si pas besoin des loyers dans lâimmĂ©diat (et donc pas dâimpĂŽts dans lâimmĂ©diat), envisager la nue-propriĂ©tĂ© avec une clĂ© de dĂ©membrement Ă x annĂ©es.
en effet mais lĂ je parle dans le cas dâinvestissement SCPI sans credit.
dĂ©membrement : je suis assez refroidi par la mauvaise expĂ©rience de PRimopiĂšrre dont jâai 10 ans en dĂ©membrement avec des parts en chutes libres et punition en plus je nâaurais mĂȘme pas eu les loyers pendants les 10 ans qui aurait pu un peu amoindrir la perte de la valeur des partsâŠ
Désolé hors sujet de ma part dans ce cas
Pour conclure dessus, je mâĂ©tais beaucoup posĂ© la question dâaller sur de la SCPI avec Spirit2 mais finalement jâai optĂ© pour une stratĂ©gie 100% etf (vision long terme). Je sais quâon ne peut pas comparer ces 2 actifs tels quels, mais dans une logique froide de pur rendement sur Spirit2, un s&p500, World ou autre semble gagnant dans 99% des cas vs SCPI sur le long terme.
(Je referme la parenthĂšse du hors sujet )