Frais sur AV Linxea Spirit 2 (SCPI)

On dit toujours qu’il n’est pas possible de faire de crĂ©dit pour investir en direct, mais une fois que l’assurance vie possĂšde un capital relativement Ă©levĂ© il est possible de demander une avance sur titre ou d’utiliser une solution comme Pledger pour accĂ©der au levier.

Hello,

En assurance-vie, il me semble que les prĂ©lĂšvements sociaux de 17% sont toujours dus mĂȘme lorsqu’on reste sous l’abattement annuel de 4600/9200€.

Oui, exact, ils sont prĂ©levĂ©s lors d’un retrait pour les UC (mĂȘme dans le cadre de l’abattement de 4600/9200 €), et chaque annĂ©e pour le fonds en euros.

effectivement j’avais zappĂ© cette info . on a quand meme 17.2% de PS malgrĂ© l’abattement

On échappe pas aux prélÚvements sociaux

1 « J'aime »

du coup toujours dans le cas oĂč on est infĂ©rieur Ă  4600€/ 9200€ d’abbatement fiscal avec les PrĂ©lĂšvements sociaux de 17.2%
sur les SCPI francaise , on est encore gagnant en investissant avec l’AV comparĂ© Ă  du Direct sur une SCPI francaise ( pour une tranche Ă  30%)

Par contre sur une SPCI etrangĂšre avec une TMI Ă  30% , j’ai du mal Ă  trouver une exemple concret ou avoir le resultat. Ce qui est sur c’est qu’on est imposĂ© Ă  la tranche de 30% mais on a credit d’impot et pas de prelevement sociaux.

Donc je dirais qu’une SCPI etrangere c’est moins intĂ©ressant en direct si (loyers X TMI
30% - credit d’impot) est > (loyers - frais de gestion AV x PS 17.2%) pour une AV

Apres je n’arrive pas à voir si cest le cas ou pas

et en plus imaginons que vous etes juste en dessous de la tranche Ă  30%, avec une scpi en direct, les loyers (revenus fonciers ) peuvent vous faire basculer votre tranche de 11% Ă  30%
donc plus d’impots sur vos revenus 

du coup vous en pensez quoi si compare dans ce cas précis pour une SCPI européenne ( TMI 30 / AV de plus de 8 ans avec plus -values SCPI < abattement fiscal ) le gain final entre un investissement en AV et un investissement en direct?

Faut faire le calcul mais le contexte est complÚtement différent car pas de levier bancaire sur AV et peu de monde achete cash en direct.

AprĂšs stricto sensu, sur des durĂ©es longues, le cotĂ© enveloppe de l’Av est un avantage sur la fiscalité  mais tu te prends les 0.5% de frais sur encours

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais peut ĂȘtre que je peux apporter quelques rĂ©ponses :

Mon analyse avec rĂ©sultat en dĂ©faveur de l’AV:
J’avais lu sur ce forum que dans le cas d’une SCPI en direct, avec des biens en europe, la fiscalitĂ© sur les revenus (TMI - tmi) est un calcul dont le rĂ©sultat revient grosso modo au niveau des prĂ©lĂšvements sociaux. (Ă  vĂ©rifier par chacun).
Je cite 3 exemples:

• Cas 1 : CĂ©libataire qui gagne 1 500 euros / mois, TMI Ă  11% Taux moyen 1% Soit 10 % de fiscalitĂ© rĂ©siduelle (11 -1)
  • Cas 2 : CĂ©libataire qui gagne 3 000 euros / mois TMI Ă  30% et taux moyen Ă  10% soit 20% de fiscalitĂ© rĂ©siduelle (30 – 10)
  • Cas 3 : CĂ©libataire qui gagne 7 000 euros / mois TMI 41% et taux moyen Ă  20% soit 21% de fiscalitĂ© rĂ©siduelle (41-20)

Ainsi, la diffĂ©rence avec un achat en AV revient, Ă  mon sens, et si on reste avec l’AV sur un retrait infĂ©rieur au plafond annuel pour ne garder que les prĂ©lĂšvements sociaux en fiscalitĂ©, Ă  : On se prend les frais d’enveloppe de l’AV en plus.

Plus de dĂ©savantages de l’AV:
Et, comme dĂ©jĂ  dit, dĂ©savantage pour l’AV ou on ne peut pas faire de crĂ©dit (levier).
De plus au niveau des dĂ©savantages des SCPI europĂ©ennes en AV, cela revient Ă  ĂȘtre doublement fiscalisĂ© car une partie des revenus sont dĂ©jĂ  imposĂ©s avant d’ĂȘtre versĂ©s. (On dit souvent de prĂ©fĂ©rer loger des SCPI françaises en AV)
Je cite qqun du forum :
« Les dividendes que tu vas recevoir sont nets de finalitĂ© Ă©trangĂšre. Cela signifie que la sociĂ©tĂ© de gestion a versĂ©, au prĂ©alable, aux pays de localisation de leurs biens, un impĂŽt (souvent entre 10 Ă  20%).
Si on admet un impĂŽt de 15%, 1 euro brut, c’est 0,85 euro qui te sont versĂ©s.
Les SCPI Françaises ne sont pas soumis Ă  cet impĂŽt Ă  la source ainsi le dividende brut = le dividende qui t’es versĂ© dans l’AV Â»
→ Il faut regarder le Taux de distribution net pour les SPCI europĂ©ennes en AV (Souvent, la comapraison des rendements des SCPI se fait sur le TD = Taux de distribution brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre)

Avantages confĂ©rĂ©s par l’AV:
Par contre, avantage AV sur la liquidité & potentiellement sur le délai de jouissance (à vérifier)

Merci de me corriger ou me compléter au besoin :pray:

1 « J'aime »

Ça me semble plutôt complet :slightly_smiling_face:

J’ajouterais pour les avantages de l’AV : les frais de souscription sont moins Ă©levĂ©s

2 « J'aime »

Ne pas oublier que si tu es dans la tranche à11% mais tres proche de celle à 30%, les revenus fonciers des SCPI peuvent te faire basculer dans la tranche 30% qui va lors s’appliquer aussi sur tes revenus

Non si tes revenus fonciers te font passer Ă  la TMI 30% , ce sont uniquement les revenus qui dĂ©passent la tranche qui vont ĂȘtre dĂ©capitĂ©s par les 30%.
Donc dans ce cas présent, il s agit d une partie des revenus fonciers et non les revenus du travail

3 « J'aime »

exact, bien vu tu as raison