Frontaliers Suisses - Optimisation

J’ai prĂ©cisĂ© mon message, ce n’est pas possible dixit mon centre des impĂŽts (01), ça pu ĂȘtre le cas, mais probablement sur une erreur du centre des impĂŽts.

Hello Ă  tous,
Comme vous tous j’imagine, impossible de synchroniser mon 2ùme pilier sur Finary, tandis que mon 3ùme pilier chez UBS ne feed pas correctement, bref

Ajoutez-vous manuellement le montant sur votre 2Ăšme pilier et qu’est ce qui semble le plus adaptĂ© ?
Evidemment trop fastidieux d’ajouter ligne Ă  ligne, enfin ça dĂ©pend du gestionnaire d’actif, mais chez nous on a peut-ĂȘtre 25 supports et les versements sont manuels donc bon

Arnaud

Salut la commu,

Je suis Ă  la recherche d’informations concernant la dĂ©claration du 2Ăšme pilier sur la dĂ©claration d’impĂŽts française. Je suis pas 100% Ă  l’aise avec tout le systĂšme de retraite Suisse, est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ?

J’ai trouvĂ© quelques informations sur cette page : DĂ©clarer sa Retraite Suisse en France : pas Ă  pas
Mais c’est un peu indigeste.

J’ai quelques interrogations :

• Avec quel taux faire la conversion ?
  • Comment ça se passe avec la CSG ? la personne que j’aide me dit que l’Etat Suisse a apparemment dĂ©jĂ  prĂ©levĂ© la CSG et attend qu’elle le dĂ©clare aux FISC français pour lui rembourser, est-ce vrai ?

Dans l’attente de vos lumiùres :raising_hands:

Bonsoir, pour que tu es un peu plus d’aide il faudrait un peu plus de prĂ©cisions. Je crois qu’il y a trĂšs peu de Me Irma sur ce forum.
Tu travailles en Suisse en tant que frontalier donc tu habites en France . Mais oĂč travailles tu ? Canton de GenĂšve avec prĂ©lĂšvement Ă  la source et pour certains la possibilitĂ© de faire le Quasi RĂ©sident , Autre canton oĂč tu fais des dĂ©claration diffĂ©rentes etc.
Dans quel cadre dois tu déclarer ton 2 Úme pilier ?
Par contre, je peux dĂ©jĂ  te rĂ©pondre en ce qui concerne le taux de conversion. Si tu dĂ©clares tes revenus Suisse en France tu dois remplir la dĂ©claration adĂ©quate des revenu de l’étranger et tu as une feuille toute faite que tu remplies avec l’aide de ton certificat de salaire appelĂ© Lohnausweis en Suisse. Si c’est un versement unique, Ă  une date donnĂ©, tu peux utilisĂ© le taux du jour oĂč ça a eu lieu et en donnĂ© la preuve oĂč tu peux une fois la dĂ©claration faite , faire une rĂ©clamation en ligne une fois que tu as reçu tes impots pour obtenir le taux du jour oĂč ça eu lieu.
En ce qui concerne, la CSG , la csg est une contribution sociale et on ne peut pas ĂȘtre double imposĂ© , et comme tu payes des contributions sociales en Suisse , celle-ci te sera remboursĂ©e par la France Ă  condition de faire une rĂ©clamation.
Par exemple, si tu possĂšdes des cryptos que tu as vendues et fait une plus valu , tu dois payer la FLAT taxe de 30% , celle ci est dĂ©composĂ©e en 12.8% d’impĂŽt sur le revenu et de 17.2% de prĂ©lĂšvement sociaux, et bien une fois l’impĂŽt Ă©tabli, il faut faire une rĂ©clamation pour rĂ©cupĂ©rer les prĂ©lĂšvement sociaux. En fait sur la Flat taxe de 30% tu ne paieras que 12.8% + 7.5% qui correspond Ă  une contribution de solidaritĂ© pour la sĂ©curitĂ© sociale Française, soit 20.3% au total au lieu de 30%

1 « J'aime »

Bonsoir Pouillout,

Merci d’utiliser plus de courtoisie ou de diplomatie pour mentionner le fait que mon message ne prĂ©sente pas les informations nĂ©cessaires !

J’ai retirĂ© le passage, en modifiant mon message, qui expliquait que ce message Ă©tait pour pouvoir aider une personne.
Et ne maitrisant pas le sujet, je ne sais pas quels infos sont nécessaire !

Ce que je sais c’est que c’est un versement unique versĂ© car la personne est Ă  la retraite.

Concernant la CSG, j’ai trouvĂ© dans la notice que c’est le canton concernĂ© qui reverse la CSG aprĂšs l’avoir fait visĂ©e une demande par le SIP français.

3Ăšme pilier: je crois qu’à l’heure actuelle il est relativement difficile de souscrire un 3Ăšme pilier, peu d’assureurs en proposent et souvent c’est de l’arnaque. Aussi il faut ĂȘtre imposĂ© Ă  la source et ĂȘtre Ă©ligible Ă  la Taxation Ordinaire UltĂ©rieure (GenĂšve) pour bĂ©nĂ©ficier des avantages fiscaux.

AprĂšs pas mal de recherche pendant 2 ans, j’ai franchi le pas de migrer mon 3 pilier bancaire Suisse (rĂ©munĂ©rĂ© Ă  0.7% 
 no comment) sur Viac et j’ai ouvert Ă©galement sur finpension. Les 2 fonctionnent bien et permettent de faire plusieurs 3A pour diminuer les impĂŽts Ă  la retraite. Il en existe d’autres que j’ai choisi de ne pas prendre. Je suis pour le moment trĂšs content des 2, surtout Viac qui est trĂšs bien fait. Par ailleurs, mon conseillĂ© en gestion de patrimoine Suisse m’a â€č officieusement â€ș informĂ© que c’était trĂšs bien Viac
 A ta dispo pour plus de prĂ©cision, j’ai volontairement Ă©tĂ© succinct.

Pour complément : je suis marié, nous sommes en statut quasi résident et imposés à 100% sur GenÚve.

1 « J'aime »

Trois remarques sur ces points :

• il est possible d’ouvrir un 3a bancaire chez certains prestataires « neo » comme VIAC (sur), Yuh et Finpension (Ă  confirmer) ainsi que chez certaines banques (mais c’est rare). TrĂšs peu de frais comparĂ© aux AV suisses qui imposent une couverture de risque et laissent souvent peu de flexibilitĂ© dans la gestion.
  • concernant le rachat LPP, il faut vĂ©rifier si les frais sur le long terme (et le manque de flexibilitĂ© dans la gestion et le manque de transparence sur ces frais) ne viennent pas rogner largement le bĂ©nĂ©fice fiscal Ă  court terme. Personnellement, j’ai fini par me convaincre que ce n’était pas une bonne idĂ©e et que je prĂ©fĂšre gĂ©rer moi mĂȘme mes investissements plutĂŽt que d’en dĂ©lĂ©guer la gestion au sein d’une enveloppe comme celle-ci, ou comme vous le dites le taux de conversion est sujet Ă  modification). D’autant que la LPP a aussi un coĂ»t « assurance risque »
  • c’est faux concernant les comptes libre passage. Il est tout Ă  fait possible de le faire transfĂ©rer vers un compte libre passage investi en action, et vous avez le choix du prestataire. Il existe des contrats qui restent interessants

Sur le fonds, la stratégie de blinder le 3a annuellement a 100%, avec zéro imposition pendant toute la durée, un « cashback » fiscal annuel (à vérifier selon les personnes, pas toujours intéressants), et une imposition de 6.75% à la sortie (sur le capital total attention, pas sur les PV uniquement, mais sur du trÚs long terme et avec un taux de rendement annuel élevé cela permet de dégager un avantage significatif par rapport au PEA/AV français) me paraßt un excellent choix.

Une autre option est de profiter, sur des placements distributifs, du remboursement annuel de la CSG/CRDS. Sur SCPI ou CTO par ex, cela signifie un taux réduit.
En AV française, il faudrait bien faire attention de sortir son capital AVANT la fin du statut de frontalier pour éviter les le taux complet de PS à 17.2%.

1 « J'aime »

Une question qui me taraude actuellement et sur laquelle je n’ai pas encore rĂ©ussi Ă  faire la lumiĂšre : la situation particuliĂšre des frontaliers imposĂ©s Ă  la source (Ge, etc) avantage-t-elle fiscalement les frontaliers sur les placements complĂ©mentaires du salaire, en France ?

Je m’explique.

Un frontalier GE (ou autre canton ayant l’accord fiscal avantageux) dĂ©clare ses revenus en France, faisant grimper le revenu thĂ©orique et la TMI mais sans gĂ©nĂ©rer d’imposition. Le crĂ©dit d’impĂŽt annulant complĂštement l’imposition française sur le salaire Ă©tranger genevois. Supposons par ex un salaire en chf Ă©quivalent Ă  60.000€ net imposable en France.

Si je touche en prime des dividendes, par ex de 6000€ par an (pas plus pour Ă©viter de perdre le bĂ©nĂ©fice TOU) liĂ©s Ă  des SCPI europennees. Ces SCPI viennent faire grimper mon salaire imposable, et mon taux moyen. Mais comme la SCPI EuropĂ©enne bĂ©nĂ©ficie du crĂ©dit d’impĂŽt, et que le taux moyen s’applique sur mes autres revenus (uniquement le salaire suisse, qui est lui mĂȘme crĂ©dit d’impĂŽt), est ce que cela permet au final d’éviter complĂštement l’impĂŽt français TMI-taux moyen et de ne payer en somme, que l’imposition Ă  la source sur les SCPI europĂ©ennes (un gain d’environ 10 a 12% selon le taux moyen)texte en gras

Cela dépend de la nature des investissements.
En suisse, l’imposition anticipĂ©e des dividendes des actions ou fonds suisses est remboursĂ©e au moment de la dĂ©claration, pour les investisseurs individuels.
Il faut donc les déclarer mais ils ne sont pas imposés à double.

Si ce sont des investissements autre, type fonds en France, SCPI etc, ils sont normalement imposĂ©s Ă  la source dans le pays du placement et donc pas rĂ©imposĂ©s en suisse, mais l’impĂŽt n’est pas rĂ©cupĂ©rable en suisse puisque ce n’est pas lĂ  qu’il a Ă©tĂ© prĂ©levĂ©