Frontaliers Suisses - Optimisation

J’ai prĂ©cisĂ© mon message, ce n’est pas possible dixit mon centre des impĂŽts (01), ça pu ĂȘtre le cas, mais probablement sur une erreur du centre des impĂŽts.

Hello Ă  tous,
Comme vous tous j’imagine, impossible de synchroniser mon 2ùme pilier sur Finary, tandis que mon 3ùme pilier chez UBS ne feed pas correctement, bref

Ajoutez-vous manuellement le montant sur votre 2Ăšme pilier et qu’est ce qui semble le plus adaptĂ© ?
Evidemment trop fastidieux d’ajouter ligne Ă  ligne, enfin ça dĂ©pend du gestionnaire d’actif, mais chez nous on a peut-ĂȘtre 25 supports et les versements sont manuels donc bon

Arnaud

Salut la commu,

Je suis Ă  la recherche d’informations concernant la dĂ©claration du 2Ăšme pilier sur la dĂ©claration d’impĂŽts française. Je suis pas 100% Ă  l’aise avec tout le systĂšme de retraite Suisse, est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ?

J’ai trouvĂ© quelques informations sur cette page : DĂ©clarer sa Retraite Suisse en France : pas Ă  pas
Mais c’est un peu indigeste.

J’ai quelques interrogations :

• Avec quel taux faire la conversion ?
  • Comment ça se passe avec la CSG ? la personne que j’aide me dit que l’Etat Suisse a apparemment dĂ©jĂ  prĂ©levĂ© la CSG et attend qu’elle le dĂ©clare aux FISC français pour lui rembourser, est-ce vrai ?

Dans l’attente de vos lumiùres :raising_hands:

Bonsoir, pour que tu es un peu plus d’aide il faudrait un peu plus de prĂ©cisions. Je crois qu’il y a trĂšs peu de Me Irma sur ce forum.
Tu travailles en Suisse en tant que frontalier donc tu habites en France . Mais oĂč travailles tu ? Canton de GenĂšve avec prĂ©lĂšvement Ă  la source et pour certains la possibilitĂ© de faire le Quasi RĂ©sident , Autre canton oĂč tu fais des dĂ©claration diffĂ©rentes etc.
Dans quel cadre dois tu déclarer ton 2 Úme pilier ?
Par contre, je peux dĂ©jĂ  te rĂ©pondre en ce qui concerne le taux de conversion. Si tu dĂ©clares tes revenus Suisse en France tu dois remplir la dĂ©claration adĂ©quate des revenu de l’étranger et tu as une feuille toute faite que tu remplies avec l’aide de ton certificat de salaire appelĂ© Lohnausweis en Suisse. Si c’est un versement unique, Ă  une date donnĂ©, tu peux utilisĂ© le taux du jour oĂč ça a eu lieu et en donnĂ© la preuve oĂč tu peux une fois la dĂ©claration faite , faire une rĂ©clamation en ligne une fois que tu as reçu tes impots pour obtenir le taux du jour oĂč ça eu lieu.
En ce qui concerne, la CSG , la csg est une contribution sociale et on ne peut pas ĂȘtre double imposĂ© , et comme tu payes des contributions sociales en Suisse , celle-ci te sera remboursĂ©e par la France Ă  condition de faire une rĂ©clamation.
Par exemple, si tu possĂšdes des cryptos que tu as vendues et fait une plus valu , tu dois payer la FLAT taxe de 30% , celle ci est dĂ©composĂ©e en 12.8% d’impĂŽt sur le revenu et de 17.2% de prĂ©lĂšvement sociaux, et bien une fois l’impĂŽt Ă©tabli, il faut faire une rĂ©clamation pour rĂ©cupĂ©rer les prĂ©lĂšvement sociaux. En fait sur la Flat taxe de 30% tu ne paieras que 12.8% + 7.5% qui correspond Ă  une contribution de solidaritĂ© pour la sĂ©curitĂ© sociale Française, soit 20.3% au total au lieu de 30%

1 « J'aime »

Bonsoir Pouillout,

Merci d’utiliser plus de courtoisie ou de diplomatie pour mentionner le fait que mon message ne prĂ©sente pas les informations nĂ©cessaires !

J’ai retirĂ© le passage, en modifiant mon message, qui expliquait que ce message Ă©tait pour pouvoir aider une personne.
Et ne maitrisant pas le sujet, je ne sais pas quels infos sont nécessaire !

Ce que je sais c’est que c’est un versement unique versĂ© car la personne est Ă  la retraite.

Concernant la CSG, j’ai trouvĂ© dans la notice que c’est le canton concernĂ© qui reverse la CSG aprĂšs l’avoir fait visĂ©e une demande par le SIP français.