Je te rejoins sur les frais, câest pas un gros delta.
Câest le prix de part qui me pousse Ă basculer sur le S&P500 (23⏠vs 490⏠pour CW8). Plus simple pour moi.
Je nâaccepterais pas non plus un risque de concentration supĂ©rieur juste pour des raisons de praticitĂ© (toutes relatives). Mais chacun sa mĂšre, hein.
Pareil, je viens de faire la bascule vers du S&P500 + EuroStoxx600 pour pseudo-répliquer la couverture US/EU du EWLD.
Réponse fort aimable et inutile de BforBank : « Je vous invite à lire le courrier. »
Câest Ă peine sâils ne signent pas le courrier en me disant dâaller me faire cuire un oeuf.
Je vais faire la demande auprĂšs de bourso
Je ferai le suivi
Pour lâinstant, pas de panique je ne touche rien
Personnellement, jâai prĂ©fĂ©rĂ© vendre mes EWLD et prendre du CW8. Car sur le courrier dâamundi, il nâest spĂ©cifiĂ© nulle part que le nouveau fond est compatible du PEA. Jâetait un peu inquiet a ce sujet depuis le debut.
MĂȘme chose ce matin vu le courrier de Bforbank jâai demandĂ© Ă Bourso dans le doute. Jâattend la rĂ©ponse.
Comme je nâai guĂšre dâespoir dâobtenir une rĂ©ponse intelligente de BforBank dâici vendredi, jâai migrĂ© mon EWLD vers du CW8.
Je pense que le risque est nĂ©gligeable, mais je nâai pas envie dâavoir ça en tĂȘte pendant mes vacances alors que le coĂ»t de migration est nĂ©gligeable.
Dâailleurs, en mettant des ordres un peu au hasard dans le spread, jâai eu de la veine et la bascule mâa mĂȘme rapportĂ© 0,01% net de frais. Me voilĂ market marker amateur.
Je ne comprends pas bien lâintention de BforBank de migrer les nouvelles parts sur un CTO alors quâil a Ă©tĂ© confirmĂ© que la nouvelle part crĂ©Ă©e (CW8D) sera Ă©ligible au PEA.
Je pense que câest une erreur de leur part. Sâils procĂ©daient vraiment Ă la migration des nouvelles CW8D sur des CTO alors quâelles sont Ă©ligibles au PEA⊠je pense quâils vont sâattirer la fureur de bcp de clients
Disons que je nâattribuerai pas Ă la malveillance ce qui peut ĂȘtre attribuĂ© Ă lâincompĂ©tenceâŠ
BforBank est en pleine refonte et je ne sais pas ce quâils prĂ©voient de faire de leurs activitĂ©s Bourse, mais ça nâa pas lâair dâĂȘtre la prioritĂ© dans leur nouvelle offre. Jâavais transfĂ©rĂ© mon PEA chez eux parce quâils faisaient des tarifs dĂ©risoires sur le non cotĂ©, mais ils les ont augmentĂ©s le lendemain du transfert. Sans ça je serais restĂ© tranquillement chez Bourse Direct malgrĂ© leurs dĂ©fauts.
Sur bourse direct aucune info ?
Effectivement, comme tous ici, je ne suis concernĂ© que par le marchĂ© secondaire, ce qui laisse 6 petits jours de plus âŠ
RĂ©ponse Amundi:
Comm Fortuneo (8 février):
Pour moi câest clair: câest juste certains brokers (malhonnĂȘtes) qui font de la merde et essaie de pousser leur client Ă verser plus dâargent.
Je suis de la team bourse direct. Pas dâinfo non plus
Merci, tu mâĂ©vites un appel.
Je vais parler français.
Je viens de tĂ©lĂ©phoner Ă Bourse Direct câest bien simple, ils ne savent pas ce quâil va se passer, si le nouvel etf absorbant, est Ă©ligible au pea etc etc.
Ă 15 jours du terme, câest lunaire.
Un nouveau rappel que lâinvestissement sur etf est loin dâĂȘtre la rĂšgle et que le marchĂ© etf est loin dâĂȘtre en bulle .
Une chance donc quâil soit Ă©ligible PEA. Maintenant la seule question Ă se poser : Migrer sur CW8 en payant des frais de passage dâordre ou ne rien faire et conserver sa position sur le nouvel etf distribuant ?
Pour tous les clients chez BforBank.
Force Ă vous.
Si votre pea est rempli, ça fait 270⏠de frais
Edit : pour Bourse Direct
Bonjour, en effet, Bourse Direct est complĂštement Ă la ramasseâŠ
Pour ma part, je continue mon DCA sur le distribuant, plus simple au vu du prix de la part, les frais baissent, donc tant mieux. Jâai juste les dividendes une fois dans lâannĂ©e Ă rĂ©investir, et apparemment câest 1,8 %, donc ça ne va pas loin.
Juste une question, un ETF capitalisant rĂ©investit les dividendes dans le cours, câest ça ? Mais câest rĂ©investi dans un point haut ?
Sur le distribuant, je rĂ©investis les dividendes dans un point haut, câest moins rentable ?
Bonne soirée !
Je ne sais pas vous mais jâai envoyĂ© un mail Ă Bourse direct il y a 2 semaines Ă ce sujet + il y a 4 jours et aucune rĂ©ponse. Vu lâencours de mon PEA chez eux je le prends assez mal. Est-ce une habitude chez eux de pas rĂ©pondre Ă leurs clients ?
Jâai eu Amundi au tĂ©lĂ©phone ce midi, pour avoir une rĂ©ponse trĂšs claire.
Ils affirment que la nouvelle part distribuante sera bien Ă©ligible au PEA, ce qui est logique car il sâagira dâune nouvelle part du CW8 dĂ©jĂ existant et dĂ©jĂ Ă©ligible au PEA.
Les deux personnes que jâai eu mâont Ă©galement affirmĂ© avoir reçu beaucoup de questionnements car certains brokers (notamment BforBank citĂ© plus haut) ont communiquĂ© des informations maladroites Ă leurs clientsâŠ
Lâinfo donnĂ©e par Amundi ETF est claire : le CW8D sera Ă©ligible au PEA tout comme lâĂ©tait lâEWLD.
En espérant en rassurer certains !
Il nây a pas de dividende du tout, donc pas de questionnement Ă avoir. Câest intĂ©grĂ© dans le fond « en permanence ».
Sachant quâon ne connait pas le futur, vous ne pouvez pas savoir quand vous achetez une part sâil sâagit dâun point haut, ou pas.