Fusion de EWLD vers CW8 en mars 2024

Je te rejoins sur les frais, c’est pas un gros delta.
C’est le prix de part qui me pousse à basculer sur le S&P500 (23€ vs 490€ pour CW8). Plus simple pour moi.

1 « J'aime »

Je n’accepterais pas non plus un risque de concentration supĂ©rieur juste pour des raisons de praticitĂ© (toutes relatives). Mais chacun sa mĂšre, hein. :grin:

3 « J'aime »

Pareil, je viens de faire la bascule vers du S&P500 + EuroStoxx600 pour pseudo-répliquer la couverture US/EU du EWLD.

3 « J'aime »

RĂ©ponse fort aimable et inutile de BforBank : « Je vous invite Ă  lire le courrier. Â»

C’est à peine s’ils ne signent pas le courrier en me disant d’aller me faire cuire un oeuf. :expressionless:

3 « J'aime »

Je vais faire la demande auprĂšs de bourso
Je ferai le suivi

Pour l’instant, pas de panique je ne touche rien

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© vendre mes EWLD et prendre du CW8. Car sur le courrier d’amundi, il n’est spĂ©cifiĂ© nulle part que le nouveau fond est compatible du PEA. J’etait un peu inquiet a ce sujet depuis le debut.

MĂȘme chose ce matin vu le courrier de Bforbank j’ai demandĂ© Ă  Bourso dans le doute. J’attend la rĂ©ponse.

Comme je n’ai guĂšre d’espoir d’obtenir une rĂ©ponse intelligente de BforBank d’ici vendredi, j’ai migrĂ© mon EWLD vers du CW8.

Je pense que le risque est nĂ©gligeable, mais je n’ai pas envie d’avoir ça en tĂȘte pendant mes vacances alors que le coĂ»t de migration est nĂ©gligeable.

D’ailleurs, en mettant des ordres un peu au hasard dans le spread, j’ai eu de la veine et la bascule m’a mĂȘme rapportĂ© 0,01% net de frais. Me voilĂ  market marker amateur. :grin:

3 « J'aime »

Je ne comprends pas bien l’intention de BforBank de migrer les nouvelles parts sur un CTO alors qu’il a Ă©tĂ© confirmĂ© que la nouvelle part crĂ©Ă©e (CW8D) sera Ă©ligible au PEA.

Je pense que c’est une erreur de leur part. S’ils procĂ©daient vraiment Ă  la migration des nouvelles CW8D sur des CTO alors qu’elles sont Ă©ligibles au PEA
 je pense qu’ils vont s’attirer la fureur de bcp de clients

1 « J'aime »

Disons que je n’attribuerai pas Ă  la malveillance ce qui peut ĂȘtre attribuĂ© Ă  l’incompĂ©tence

BforBank est en pleine refonte et je ne sais pas ce qu’ils prĂ©voient de faire de leurs activitĂ©s Bourse, mais ça n’a pas l’air d’ĂȘtre la prioritĂ© dans leur nouvelle offre. J’avais transfĂ©rĂ© mon PEA chez eux parce qu’ils faisaient des tarifs dĂ©risoires sur le non cotĂ©, mais ils les ont augmentĂ©s le lendemain du transfert. Sans ça je serais restĂ© tranquillement chez Bourse Direct malgrĂ© leurs dĂ©fauts. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Sur bourse direct aucune info ?

Effectivement, comme tous ici, je ne suis concerné que par le marché secondaire, ce qui laisse 6 petits jours de plus 

RĂ©ponse Amundi:
image

Comm Fortuneo (8 février):

Pour moi c’est clair: c’est juste certains brokers (malhonnĂȘtes) qui font de la merde et essaie de pousser leur client Ă  verser plus d’argent.

9 « J'aime »

Je suis de la team bourse direct. Pas d’info non plus

Merci, tu m’évites un appel.

Je vais parler français.
Je viens de tĂ©lĂ©phoner Ă  Bourse Direct c’est bien simple, ils ne savent pas ce qu’il va se passer, si le nouvel etf absorbant, est Ă©ligible au pea etc etc.
À 15 jours du terme, c’est lunaire.

Un nouveau rappel que l’investissement sur etf est loin d’ĂȘtre la rĂšgle et que le marchĂ© etf est loin d’ĂȘtre en bulle :bubbles: :rofl:.

Une chance donc qu’il soit Ă©ligible PEA. Maintenant la seule question Ă  se poser : Migrer sur CW8 en payant des frais de passage d’ordre ou ne rien faire et conserver sa position sur le nouvel etf distribuant ?

Pour tous les clients chez BforBank.

Force Ă  vous.

4 « J'aime »

Si votre pea est rempli, ça fait 270€ de frais

Edit : pour Bourse Direct

1 « J'aime »

Bonjour, en effet, Bourse Direct est complùtement à la ramasse

Pour ma part, je continue mon DCA sur le distribuant, plus simple au vu du prix de la part, les frais baissent, donc tant mieux. J’ai juste les dividendes une fois dans l’annĂ©e Ă  rĂ©investir, et apparemment c’est 1,8 %, donc ça ne va pas loin.

Juste une question, un ETF capitalisant rĂ©investit les dividendes dans le cours, c’est ça ? Mais c’est rĂ©investi dans un point haut ?
Sur le distribuant, je rĂ©investis les dividendes dans un point haut, c’est moins rentable ?

Bonne soirée !

Je ne sais pas vous mais j’ai envoyĂ© un mail Ă  Bourse direct il y a 2 semaines Ă  ce sujet + il y a 4 jours et aucune rĂ©ponse. Vu l’encours de mon PEA chez eux je le prends assez mal. Est-ce une habitude chez eux de pas rĂ©pondre Ă  leurs clients ?

J’ai eu Amundi au tĂ©lĂ©phone ce midi, pour avoir une rĂ©ponse trĂšs claire.

Ils affirment que la nouvelle part distribuante sera bien Ă©ligible au PEA, ce qui est logique car il s’agira d’une nouvelle part du CW8 dĂ©jĂ  existant et dĂ©jĂ  Ă©ligible au PEA.

Les deux personnes que j’ai eu m’ont Ă©galement affirmĂ© avoir reçu beaucoup de questionnements car certains brokers (notamment BforBank citĂ© plus haut) ont communiquĂ© des informations maladroites Ă  leurs clients

L’info donnĂ©e par Amundi ETF est claire : le CW8D sera Ă©ligible au PEA tout comme l’était l’EWLD.

En espérant en rassurer certains :wink: !

5 « J'aime »

Il n’y a pas de dividende du tout, donc pas de questionnement Ă  avoir. C’est intĂ©grĂ© dans le fond « en permanence Â».

Sachant qu’on ne connait pas le futur, vous ne pouvez pas savoir quand vous achetez une part s’il s’agit d’un point haut, ou pas.