Personnellement je viens de dĂ©cider de vendre EWLD, pour ma ligne de 72 kâŹ.
Et jâinvestis hors Amundi.
Et je change dâunivers dâinvestissement pour le S&P 500/
Je viens de publier sur LinkedIn Ă ce sujet avec screenshot de mon PEA : Nicolas DECAUDAIN (Prosper Conseil et ADI) on LinkedIn: đ PEA : mon dernier mouvement d'ampleur. ExpĂ©rience d'investisseur. JeâŠ
Si un jour je dois faire un arbitrage de 70 K⏠dans mon PEAđ
Voila une partie du message que jâai reçu du CrĂ©dit agricole au sujet de mes part dâETF
RĂšgles applicables aux titulaires dâun Plan dâEpargne en Actions :
Les titres AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, non Ă©ligibles au Plan dâEpargne en Actions (PEA) reçus en Ă©change
des titres LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF seront inscrits sur un compte titres ordinaire. Si vous nâen
dĂ©tenez pas, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec votre interlocuteur habituel, pour ouverture dâun
compte titres ordinaire
Alors Ă©ligible au PEA ou non ?
J avoue ne pas comprendre .
Hello,
Pour ceux et celles qui ont besoin de plus dâĂ©clairage niveau stratĂ©gie Ă adopter, je suis tombĂ© sur sur un thread assez intĂ©ressant qui rĂ©sume un peu les stratĂ©gies Ă adopter en fonction de chacun. A savoir :
- Tout vendre pour investir sur CW8
- Garder lâETF et continuer dâinvestir dessus
- Garder lâETF mais investir sur CW8
- Garder lâETF mais "recomposer "un MSCI World
Faisant encore des petits invests (200⏠/ mois) dessus, je compte dans un premier temps garder EWLD, puis ensuite on verra. Le cĂŽtĂ© distribuant nâest pas non plus mauvais car me permettre dâaccentuer ma diversification.
Lien du thread : https://x.com/ETF_Prince/status/1756589018773323904?s=20
Bonjour,
Je viens de recevoir un document similaire à celui des clients de BforBank avec mon courtier (Crédit agricole).
Jâai contactĂ© le service client et on mâa confirmĂ© quâil sâagit bien dâune erreur. On mâa dit que le CW8D sera bien Ă©ligible au PEA et quâaucune action nâest nĂ©cessaire. On mâa aussi dit quâun correctif mâallait ĂȘtre envoyĂ©.
suivi:
je viens de contacter bourso:
-
on nâa pas reçu lâinformation, on est pas en mesure de vous renseigner. DĂšs quâon sera au courant on vous prĂ©viendra
-
quand est-ce que vous allez recevoir lâinformation ? on est Ă 10 jours de la suspension
-
on ne sait pas, si vous voulez, vous pouvez contacter la société de gestion
-
et vous, vous ne pouvez pas la contacter de votre cÎté ?
-
non on ne peut pas
ils ont juste confirmĂ© que les titres seraient transfĂ©rĂ©s sur un CT sans clĂŽture du PEA (si il y avait une perte dâĂ©ligibilitĂ©).
â donc appel Amundi qui me confirme lâĂ©ligibilitĂ© PEA (cf capture plus haut)
au final je ne touche rien mais câest dĂ©cevant le manque de diligence des brokers, je nâen veux pas tant Ă Amundi car on restera sur une gestion qui continuera Ă me prendre < 1 minute par mois mais plutĂŽt aux brokers qui se contentent soit de dire au mieux « je ne sais pas dĂ©brouillez vous » soit au pire semer la confusion (cf BforB plus haut)
Ă suivre
JâhĂ©site Ă faire le mĂȘme move (avec un montant biiiiien mon Ă©levĂ©). Le prix de la part + les frais encore plus bas sur le S&P500 de la BNP font trĂšs envie.
Mais je mâĂ©tais convaincu de prĂ©fĂ©rer la « sĂ©curitĂ© » dâun ETF Monde plus vaste et qui prend en compte autre chose que les US (mĂȘme si minoritaire) plutĂŽt que la performance. Surtout pour de lâinvest long terme sur plusieurs dizaines dâannĂ©es.
JâhĂ©siteâŠ
Eligible PEA, mais plusieurs courtiers nâont rien comprisâŠ
Avec Bourse Direct je ne cours pas le risque, jâai prĂ©fĂ©rĂ© vendre.
Possible de recompose avec 70 % US + 20-25 % Europe + 5-10 % Jap.
Moi jâai dĂ©jà ça en CTO alors ça ne me gĂȘnait pas de surpondĂ©rer les US sur PEA.
Jâai lu ça sur votre article sur votre site. Câest une bonne maniĂšre de reconstruire un ETF World « maison ».
Mais cela ne multiplie-t-il pas les frais de courtages tous les mois ?
Câest lâinconvĂ©nient.
Mais les frais de courtage sont qd mĂȘme relativement faibles, ça ne pĂšse pas grand chose Ă long terme (chez un courtier Ă©conomique).
Bonjour,
Pas vraiment, car cela est limitĂ© Ă 0.50% de frais sur PEA donc faire 1x500 euros ou 5 fois 100 euros, câest kiff, kiff⊠et complĂštement nĂ©gligeable sur 5/10/20 ansâŠ
Bonne journée,
Petites questions, que va devenir la plus value latente de nos part du EWLD lors de la fusion .
Si tu augmentes les frais de courtage et des frais futurs de rĂ©Ă©quilibrage pour cette nouvelle stratĂ©gie afin dâ Ă©viter de payer des frais de courtage pour la part distribuante , penses tu que ça vaille le coup??
Ce sujet a tendance Ă mâagacer et aussi Ă me dĂ©primer quant aux capacitĂ©s professionnelles de ceux qui gĂšrent notre argent (les communications de nos brokers prĂ©fĂ©rĂ©s seraient des red flags si je nâĂ©tais pas encore investi chez eux honnĂȘtement)
JâĂ©tais parti pour rester sur mon EWLD prĂ©fĂ©rĂ©, mais ces derniĂšres semaines remettent beaucoup de choses en questions. MĂȘme le sacro-saint PEA.
Amundi nâa plus de concurrence et fait donc ce quâil veut dĂ©sormais au niveau du MSCI World sur PEA. AprĂšs lâhistoire des ESG, il transforme un capitalisant en distribuant. HonnĂȘtement, jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© que le CW8 absorbe directement lâEWLD. Premiers points qui ma chagrinent.
Jâai dĂ©cidĂ© dâinvestir 20 ans en DCA sur lâETF World et visiblement, les rĂšgles du jeu vont pouvoir changer plusieurs fois en cours de partie. Quid si demain Amundi dĂ©cide de passer ses frais Ă 1% ? Jâai le sentiment que je serai moins « en danger » sur un CTO.
Alors on me rĂ©pondra que lâavantage fiscal du PEA est imbattable. Difficile de dire le contraire.
Mais quid de sa durabilitĂ© ? Si les rĂšgles peuvent changer chez les Ă©metteurs, pourquoi pas du cĂŽtĂ© de lâĂtat ? Ăa peut faire un peu complotiste, je le concĂšde, mais aprĂšs tout⊠De lĂ , jâai tendance Ă me poser dâautres questions. A commencer par celle que jâavais mis sous le tapis depuis lâouverture de mon PEA : Quid de lâĂ©gibilitĂ© des ETF SynthĂ©tiques dans le temps ? AprĂšs tout, si les rĂšgles peuvent changer tout le temps, la question mĂ©rite dâĂȘtre posĂ©eâŠ
Clairement, on nâest pas dans de la gestion passive, car il faut sâinformer, se renseigner et anticiper les potentielles galĂšres.
Ma premiĂšre dĂ©cision va ĂȘtre de vendre mes EWLD. Puis je vais sĂ©rieusement me pencher sur ma stratĂ©gie.
1/ Est-ce que jâai vraiment confiance en mon broker (BD pour ne pas le citer) quand je vois Ă quel point il est Ă lâOuest sur le sujet ?
2/ Est-ce quâAmundi, sans concurrence, est un partenaire fiable ?
3/ Est-ce que le PEA est adaptĂ© Ă un investissement passif en DCA sur lâETF World ? Est-ce quâil me convient rĂ©ellement ?
En lâĂ©tat, je nâexclus rien.
Ce nâest pas complotiste du tout au contraire câest un raisonnement absolument nĂ©cessaire. On met complotiste Ă toute les sauces aujourdâhui.
De mon cĂŽtĂ© jâai les mĂȘmes interrogations.
Autant du cĂŽtĂ© de lâĂtat et des avantages fiscaux il sera toujours temps de se poser la question le jour oĂč tout cela bougera, cela ne se fera pas en un jour et en catimini, ça fera couler beaucoup dâencre.
Autant du cĂŽtĂ© du monopole dâAmundi qui en profite cela remet en question toute ma stratĂ©gie.
Dans le PEA, nous sommes beaucoup trop dĂ©pendant des bons vouloirs dâAmundi. Il y a le changement de distribution sur cet ETF mais je nâoublie pas aussi les changements dâindices il y a quelques mois.
Est ce que lâavantage fiscal du PEA vaut bien le coup de subir ce monopole ? Je nâai pas encore la rĂ©ponse Ă cette question.
Câest pour ça quâĂ date je focus sp500 et Nasdaq pour mes etfs dans le pea.
Pour ma femme jâai vendu son ewld pour acheter du sp500 bnp
Câest simple :
Amundi modifie CW8 dâune maniĂšre Ă nuire Ă mes intĂ©rĂȘts, je pars sur SP500 et Eurostoxx600 chez BNP.
LâĂ©tat touche au PEA de façon pĂ©jorative, je sors.
Jâaime la diversification du World. Jây ajoute dĂ©jĂ du Ă©mergent. et du Russel 2K.
Sâil fallait laisser de cĂŽtĂ© Amundi ce serait plus chronophage.