Fusion de EWLD vers CW8 en mars 2024

Personnellement je viens de dĂ©cider de vendre EWLD, pour ma ligne de 72 k€.
Et j’investis hors Amundi.
Et je change d’univers d’investissement pour le S&P 500/
Je viens de publier sur LinkedIn Ă  ce sujet avec screenshot de mon PEA : Nicolas DECAUDAIN (Prosper Conseil et ADI) on LinkedIn: 🔎 PEA : mon dernier mouvement d'ampleur. ExpĂ©rience d'investisseur. Je

7 « J'aime »

IMG_0358

Si un jour je dois faire un arbitrage de 70 K€ dans mon PEA😅

12 « J'aime »

Voila une partie du message que j’ai reçu du CrĂ©dit agricole au sujet de mes part d’ETF

Rùgles applicables aux titulaires d’un Plan d’Epargne en Actions :
Les titres AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, non Ă©ligibles au Plan d’Epargne en Actions (PEA) reçus en Ă©change
des titres LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF seront inscrits sur un compte titres ordinaire. Si vous n’en
dĂ©tenez pas, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec votre interlocuteur habituel, pour ouverture d’un
compte titres ordinaire

Alors Ă©ligible au PEA ou non ?
J avoue ne pas comprendre .

Hello,

Pour ceux et celles qui ont besoin de plus d’éclairage niveau stratĂ©gie Ă  adopter, je suis tombĂ© sur sur un thread assez intĂ©ressant qui rĂ©sume un peu les stratĂ©gies Ă  adopter en fonction de chacun. A savoir :

• Tout vendre pour investir sur CW8
  • Garder l’ETF et continuer d’investir dessus
  • Garder l’ETF mais investir sur CW8
  • Garder l’ETF mais "recomposer "un MSCI World

Faisant encore des petits invests (200€ / mois) dessus, je compte dans un premier temps garder EWLD, puis ensuite on verra. Le cĂŽtĂ© distribuant n’est pas non plus mauvais car me permettre d’accentuer ma diversification.

Lien du thread : https://x.com/ETF_Prince/status/1756589018773323904?s=20

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de recevoir un document similaire à celui des clients de BforBank avec mon courtier (Crédit agricole).
J’ai contactĂ© le service client et on m’a confirmĂ© qu’il s’agit bien d’une erreur. On m’a dit que le CW8D sera bien Ă©ligible au PEA et qu’aucune action n’est nĂ©cessaire. On m’a aussi dit qu’un correctif m’allait ĂȘtre envoyĂ©.

2 « J'aime »

suivi:

je viens de contacter bourso:

• on n’a pas reçu l’information, on est pas en mesure de vous renseigner. DĂšs qu’on sera au courant on vous prĂ©viendra

• quand est-ce que vous allez recevoir l’information ? on est Ă  10 jours de la suspension

• on ne sait pas, si vous voulez, vous pouvez contacter la sociĂ©tĂ© de gestion

• et vous, vous ne pouvez pas la contacter de votre cĂŽtĂ© ?

• non on ne peut pas

ils ont juste confirmĂ© que les titres seraient transfĂ©rĂ©s sur un CT sans clĂŽture du PEA (si il y avait une perte d’éligibilitĂ©).

→ donc appel Amundi qui me confirme l’éligibilitĂ© PEA (cf capture plus haut)

au final je ne touche rien mais c’est dĂ©cevant le manque de diligence des brokers, je n’en veux pas tant Ă  Amundi car on restera sur une gestion qui continuera Ă  me prendre < 1 minute par mois mais plutĂŽt aux brokers qui se contentent soit de dire au mieux « je ne sais pas dĂ©brouillez vous Â» soit au pire semer la confusion (cf BforB plus haut)

Ă  suivre

2 « J'aime »

J’hĂ©site Ă  faire le mĂȘme move (avec un montant biiiiien mon Ă©levĂ©). Le prix de la part + les frais encore plus bas sur le S&P500 de la BNP font trĂšs envie.

Mais je m’étais convaincu de prĂ©fĂ©rer la « sĂ©curitĂ© Â» d’un ETF Monde plus vaste et qui prend en compte autre chose que les US (mĂȘme si minoritaire) plutĂŽt que la performance. Surtout pour de l’invest long terme sur plusieurs dizaines d’annĂ©es.

J’hĂ©site

Eligible PEA, mais plusieurs courtiers n’ont rien compris

Avec Bourse Direct je ne cours pas le risque, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© vendre.

Possible de recompose avec 70 % US + 20-25 % Europe + 5-10 % Jap.

Moi j’ai dĂ©jĂ  ça en CTO alors ça ne me gĂȘnait pas de surpondĂ©rer les US sur PEA.

2 « J'aime »

J’ai lu ça sur votre article sur votre site. C’est une bonne maniĂšre de reconstruire un ETF World « maison Â».

Mais cela ne multiplie-t-il pas les frais de courtages tous les mois ?

C’est l’inconvĂ©nient.
Mais les frais de courtage sont qd mĂȘme relativement faibles, ça ne pĂšse pas grand chose Ă  long terme (chez un courtier Ă©conomique).

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas vraiment, car cela est limitĂ© Ă  0.50% de frais sur PEA donc faire 1x500 euros ou 5 fois 100 euros, c’est kiff, kiff
 et complĂštement nĂ©gligeable sur 5/10/20 ans

Bonne journée,

2 « J'aime »

Ma compo , le Japon devant le SP 500.

Petites questions, que va devenir la plus value latente de nos part du EWLD lors de la fusion .

1 « J'aime »

Si tu augmentes les frais de courtage et des frais futurs de rĂ©Ă©quilibrage pour cette nouvelle stratĂ©gie afin d’ Ă©viter de payer des frais de courtage pour la part distribuante , penses tu que ça vaille le coup??

Ce sujet a tendance Ă  m’agacer et aussi Ă  me dĂ©primer quant aux capacitĂ©s professionnelles de ceux qui gĂšrent notre argent (les communications de nos brokers prĂ©fĂ©rĂ©s seraient des red flags si je n’étais pas encore investi chez eux honnĂȘtement)

J’étais parti pour rester sur mon EWLD prĂ©fĂ©rĂ©, mais ces derniĂšres semaines remettent beaucoup de choses en questions. MĂȘme le sacro-saint PEA.

Amundi n’a plus de concurrence et fait donc ce qu’il veut dĂ©sormais au niveau du MSCI World sur PEA. AprĂšs l’histoire des ESG, il transforme un capitalisant en distribuant. HonnĂȘtement, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© que le CW8 absorbe directement l’EWLD. Premiers points qui ma chagrinent.

J’ai dĂ©cidĂ© d’investir 20 ans en DCA sur l’ETF World et visiblement, les rĂšgles du jeu vont pouvoir changer plusieurs fois en cours de partie. Quid si demain Amundi dĂ©cide de passer ses frais Ă  1% ? J’ai le sentiment que je serai moins « en danger Â» sur un CTO.

Alors on me rĂ©pondra que l’avantage fiscal du PEA est imbattable. Difficile de dire le contraire.

Mais quid de sa durabilitĂ© ? Si les rĂšgles peuvent changer chez les Ă©metteurs, pourquoi pas du cĂŽtĂ© de l’État ? Ça peut faire un peu complotiste, je le concĂšde, mais aprĂšs tout
 De lĂ , j’ai tendance Ă  me poser d’autres questions. A commencer par celle que j’avais mis sous le tapis depuis l’ouverture de mon PEA : Quid de l’égibilitĂ© des ETF SynthĂ©tiques dans le temps ? AprĂšs tout, si les rĂšgles peuvent changer tout le temps, la question mĂ©rite d’ĂȘtre posĂ©e

Clairement, on n’est pas dans de la gestion passive, car il faut s’informer, se renseigner et anticiper les potentielles galùres.

Ma premiĂšre dĂ©cision va ĂȘtre de vendre mes EWLD. Puis je vais sĂ©rieusement me pencher sur ma stratĂ©gie.

1/ Est-ce que j’ai vraiment confiance en mon broker (BD pour ne pas le citer) quand je vois à quel point il est à l’Ouest sur le sujet ?
2/ Est-ce qu’Amundi, sans concurrence, est un partenaire fiable ?
3/ Est-ce que le PEA est adaptĂ© Ă  un investissement passif en DCA sur l’ETF World ? Est-ce qu’il me convient rĂ©ellement ?

En l’état, je n’exclus rien.

7 « J'aime »

Ce n’est pas complotiste du tout au contraire c’est un raisonnement absolument nĂ©cessaire. On met complotiste Ă  toute les sauces aujourd’hui.
De mon cĂŽtĂ© j’ai les mĂȘmes interrogations.
Autant du cĂŽtĂ© de l’État et des avantages fiscaux il sera toujours temps de se poser la question le jour oĂč tout cela bougera, cela ne se fera pas en un jour et en catimini, ça fera couler beaucoup d’encre.
Autant du cĂŽtĂ© du monopole d’Amundi qui en profite cela remet en question toute ma stratĂ©gie.
Dans le PEA, nous sommes beaucoup trop dĂ©pendant des bons vouloirs d’Amundi. Il y a le changement de distribution sur cet ETF mais je n’oublie pas aussi les changements d’indices il y a quelques mois.
Est ce que l’avantage fiscal du PEA vaut bien le coup de subir ce monopole ? Je n’ai pas encore la rĂ©ponse Ă  cette question.

3 « J'aime »

C’est pour ça qu’à date je focus sp500 et Nasdaq pour mes etfs dans le pea.

Pour ma femme j’ai vendu son ewld pour acheter du sp500 bnp

C’est simple :
Amundi modifie CW8 d’une maniĂšre Ă  nuire Ă  mes intĂ©rĂȘts, je pars sur SP500 et Eurostoxx600 chez BNP.
L’état touche au PEA de façon pĂ©jorative, je sors.

3 « J'aime »

J’aime la diversification du World. J’y ajoute dĂ©jĂ  du Ă©mergent. et du Russel 2K.
S’il fallait laisser de cĂŽtĂ© Amundi ce serait plus chronophage.

1 « J'aime »