Gestion epargne avec compte au Canada et en France

Bonjour Ă  tous,

Je viens demander votre avis aujourd’hui sur la gestion de mon Epargne entre mon compte canadien et francais.
Je travaille en ce moment au Canada. Et j’ai un PEA en France sur Bourse Direct.
Je voudrais alimenter mon PEA tous les mois avec l’epargne que je fais au Canada. Malheureusement il y a pas mal de frais pour les virements internationaux.
Est ce que vous pensez que c’est preferable de payer ces frais de virements ou il vaudrait mieux que j’ouvre un compte titre au canada ? (Je ne connais pas encore les plateformes de bourse au Canada)

Merci de votre aide !

Salut.

A l’époque il y avait HSBC qui supprimait ce problème… Et certains établissements avaient des partenariats avec certaines banques françaises. Mais pas de banques françaises pour clients particuliers à ma connaissance.

Quels sont tes frais de virement ?

Parce qu’il y a aussi les variations du taux de change à prendre en compte, il est souvent conseillé de prendre des supports locaux, surtout dans des pays bien financiarisés comme l’Amérique du Nord où ils épargnent beaucoup. Par contre il faut se renseigner de ce qui se passera à la rupture avant ton retour en France.

Tu peux aussi regarder sur des forums comme pvtistes qui donne des bons retours d’expérience sur les formalités et astuces d’une expat au Canada.

Question subsidiaire : est ce que tu comptes rester au Canada indéfiniment pour le moment ou bien as tu un projet de rapatrier prochainement ? C’est surtout ça qui va t’aider à déterminer où investir en priorité.

Merci pour ta réponse.
Les frais sont d’environ 25 euros par virement.

Non le projet pour l’instant est de rester au Canada.

Bonne question d’Alinette alors.

Si tu as 25€ de frais par virement en flat fee, alors mieux vaut faire un gros virement que plusieurs petits, et de timer ces gros virements en fonction du taux de change.

Maintenant si tu comptes rester au Canada, je t’invite à regarder les posts en parlant (pour trouver un support qui ne te bloques pas jusqu’à la retraite par exemple).
Expatriation Canada - Stratégie patrimoniale :bar_chart: - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary

Ou si tu cherches « Canada Â» dans la barre de titre, tu vas tomber sur pas mal de posts intĂ©ressants.
Résultats de recherche pour « canada » - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary