Girardin industriel : avis de la communauté?

C’est fort possible mais après c’est VAN vs TRI. 8.4% annualisé sur 18 mois rapportent plus que 10% sur 8 mois.

1 « J'aime »

Ok merci ! Tu peux détailler la différence entre les deux ? Si c’est pas trop compliqué

En gros si on me propose de placer 10,000 euros sans risque et que j’ai le choix entre 2 projets :

  • Les placer pendant 18 mois (à partir de janvier) au bout duquel 13% de la somme initiale est versée (11,300 euros)
  • Les placer pendant 9 mois (à partir de décembre) au bout duquel 10% de la somme initiale est versée (11,000 euros)

Avec un taux d’actualisation disons de 3% annuel (l’inflation), le premier projet me rapporte 951 euros alors que le second projet ne me rapporte « que » 855 euros. Je gagne donc plus d’argent avec le premier projet malgré un TRI plus faible.

3 articles à lire pour comprendre ces définitions :

1 « J'aime »

Salut a tous,

Quand la souscription se fait via un CGP, faut-il prevoir des frais supplémentaire ou bien le CGP se rémunère sur le produit ?

Hello,

Pas vraiment besoin d’un CGP pour cette opération, je pense. Ça rajoute un intermédiaire pas vraiment utile qui doit bien prendre sa petite part du gâteau quelque part.

Apres, au risque d’etre un peu subversif…Cet type d’investissement n’est il pas un peu gagne petit…ou tout du moins n’est-ce pas un peu d’effort pour gagner peu…en sachant qu’un petit risque est toujours existant ? J’avoue que cette notion de capital a perte me chiffonne un peu

Je me dit, quand on paie 10 000 euros d’impots (et donc avoir les revenus qui vont avec…) , investir autant…pour finalement gagner 1000 a 1300 euros puisque tout le capital est perdu, c’est pas super attractif. Finalement, pour moi, ca ressemble plus au fait de decider ou ira l’argent de nos impots ( au developpement d’une economie outre mer au lieu de partir dans le fonctionnement idyllique de notre état) mais pas beaucoup plus que ca…

Merci d’avance pour vos commentaires qui vont me challenger :wink:

Je me posais la même question au début. Mais vu les garanties fournies par les cabinets, ça reste très très peu risqué comme investissement. Donc faire du minimum 10% annuel sans risque, ce n’est pas trop mal. Et l’argent est bloqué oui, mais pendant une durée fixe. De 9 à 18 mois (voir les discussions au-dessus).

Après, il y aura toujours possibilité de faire un meilleur placement pour avoir plus que 10%, mais à quel risque ?

Personnellement je trouve le dispositif intéressant, si on a du cash de dispo. Surtout quand on est célibataire sans enfants et sans crédit d’impôts divers… Surtout qu’il n’y a pas beaucoup d’effort à faire. Le cabinet se charge de tout.

C’est transparent pour toi. L’important c’est le rendement spécifié dans le contrat girardin que vas signer.

Par exemple l’année dernière en passant par ecofip (à travers un CGP) j’avais un rendement supérieur (16%) à ce que me proposait inter-invest (14%) par exemple. Vous me direz ce que inter-invest propose cette année on pourra ainsi comparer.

1 « J'aime »

C’est une question légitime. Le girardin est de toute manière un « gagne petit » dans le sens où le montant maximal investi correspond à tes impots sur le revenu (excluant malheureusement les revenus mobiliers).

Si l’année 2021 a été exceptionnelle en termes de PV bourse / crypto, il faut comprendre que c’est assez hors norme. La bourse en mode lazy rapporte historiquement plutôt 8% annualisé par exemple entre 1998 et 2018 (source). Hors les actions sont des actifs risqués. Avoir un rendement « sans risque » (grâce aux garanties fournies par les cabinets) supérieur est assez exceptionnel.

C’est le premier investissement que je fais (1h montre en main donc un « effort » relatif). Le reste va ensuite sur les actions, cryptos, crowdfunding, scpi, obligations, etc. selon une répartition personnelle. L’important c’est la diversification.

Encore une fois, il n’y a pas une seule manière d’investir, il y en a une infinité. L’important c’est de trouver LA stratégie qui fera sens pour toi et qui répondra aux objectifs que tu te seras fixé. Pour certains ça sera d’être investi 100% en actions, d’autres seront plus à l’aise avec 100% d’SCPI, etc.

2 « J'aime »

Tu as bien raison…mais c’est la que le bas blesse pour moi: je ne vois pas le G3F comme un investissement au sens ou tu investis dans un projet/une entreprise/un bien immo…a la fin, materiellement, il te reste quelquechose. La c’est juste, tu payes, tu récupères (un peu) et finito

Je suis preneur d’explications sur le dernier tableau. Le dispositif est à fond perdu donc que veut dire « re investissement de la réduction Girardin » ?
Idem sur les 5%, de quoi s’agit-il ?

Merci pour ta réponse très imagée.
J’ai compris le principe du Girardin, c’es plutôt ton tableau que je ne comprends pas. In fine, il ne peut pas servir à gommer l’impôt (enfin 38K€) et à être ré-investi.
On dirait que le patrimoine généré ne prend pas en compte le versement des 35K chaque année….

Je lis seulement tes messages. Merci d’avoir pris le temps et merci pour les liens: je n’avais effectivement rien compris…ou disons plutot pour éviter l’auto-flagellation, que je n’avais pas vu les choses sous le bon angle.

Je me pose quand meme une question: ce type de produit doit être super demandé…et d’autant plus par les gens payant beaucoup d’IR: comment se fait il qu’il soit possible d’investir jusqu’en fin d’année…un peu a l’image des SOFICA, je me serais attendu que les diverses enveloppes soient allouées très rapidement et qu’ils n’y ait pas forcement matiere a generer de nouvelles enveloppes en permanence ( il faut quand meme que ce soit rattaché a qqchose ce truc au final, non ??)

Je suis plus en phase avec ce tableau.

En résumant simplement, le dispositif Girardin permet un gain annuel de 10 à 15% (en fonction du « presta ») avec une année blanche.
Chaque cas est atypique et effectivement ça peut être intéressant si on a beaucoup d’impôts ou beaucoup de crédit d’impôt !

Perso, je vais le coupler au dispositif des GFF (ou semblable) et je me ferai mon avis ensuite.

Suite au talk Finary d’hier soir avec Nicolas du site Avenue des Investisseurs, c’était un peu la douche froide sur le Girardin industriel. Dommage

Ecofip en direct fonctionne très bien. Suffit de contacter la bonne personne et même sur Linkedin ça répond :slightly_smiling_face:
Juste avoir conscience « des risques » mais plutôt bien dilué dans le cas d’Ecofip (je ne connais pas les autres maisons). Et faire attention aux guignols car sur le marché du Girardin indus y’en a un paquet.
Du style, j’achète des jetski pour faire de la loc aux Antilles…

Salut,
Tu peux élaborer un peu plus stp ? Je n’ai pas eu la chance d’assister a ce talk !

1 « J'aime »

Le replay : Optimisation Fiscale : faut il absolument chercher à défiscaliser ? - YouTube

1 « J'aime »

Bah il a été plus mis en avant le côté à risques du placement (attention ! le Fisc peut venir vous retoquer 5 à 8 ans après votre opération et vous devrez restituer l’intégralité des montants perçus + pénalités) alors qu’en partant avec des acteurs sérieux du Girardin, on a certes une rentabilité plus modeste, mais il y a une assistance juridique et une couverture des risques incluses.

Il a été également présenté cela comme un investissement à perte. Certes on « anticipe » les impôts une année plus tôt (année N), ce qui suppose un effort de trésorerie conséquent, mais en contrepartie on perçoit une PV de 10% sur le montant investi à l’année N+1. Par les temps qui courent, avoir un placement à 10% bah désolé ce n’est pas si médiocre.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je compte refaire un Girardin Industriel car je considère toujours que c’est une solution rapide et sans risque d’optimiser un peu fiscalement où en tout cas d’avoir un bon rendement sur 12 ou 18 mois en fonction de la période de souscription.

J’ai fait le point avec 3 acteurs du secteur et voici mon retour en résumé :

  • Inter Invest : Accessible dès 2 500 € d’impôts, rentabilité à 10% avec G3F inclus, possibilité de souscrire toute l’année

  • ClubFunding via Profina : Accessible dès 7 000 € d’impôts, rentabilité à 15% sans G3F et 13% avec G3F

  • Ecofip : Accessible dès 4 000 € d’impôts, passage obligatoire via CGP (mais peut nous mettre en contact), rentabilité max actuelle à 14% sans G3F et 12% avec G3F

La garantie ne s’appelle pas G3F de partout mais cela permet de simplifier. L’avantage est pour Inter Invest pour les « petites » impositions qui permet notamment de souscrire toute l’année, parfois jusqu’en octobre, soit 10% pour moins de 12 mois. Profina et Ecofip proposent de meilleurs rendements mais sur une durée d’investissement plus longue puisque les places sont chères et qu’il faut se positionner dès le début de l’année, autour de 12/13% sur 18 mois.

Il y a des frais de souscription chez les 3 mais relativement proportionnels à l’investissement donc ça ne change pas grand chose au final.

Je peux toujours parrainer pour Inter Invest et Club Funding si besoin ^^

2 « J'aime »