Girardin industriel : avis de la communauté?

Merci pour le récap, très intéressant!

Pour compléter pour Ecofip chez qui j’ai resouscrit cette année ils ont levé un record de 180 Millions en 2 semaines avec la file d’attente cette année ce qui fait que le « G2F » (RC PRO + Chapeau) doit être passé du 16% max à 12% maintenant je pense (j’étais sur le slot des 13%) et donc 10% en G3F.

Bonjour a tous! :raised_hands:

Est-il possible de cumuler Girardin et avantages de defiscalisations liés au statut LMNP ? :thinking:
Je voudrais investir en Girardin cette annee mais je ne sais pas a quelle hauteur, sachant que je vais mettre en location un appartement meublé et me declarer en statut LMNP.

Il y a un montant maximal de 10k euros pour toutes les niches fiscales. Si quelqu’un est en LMNP, qu’est-ce qui rentre exactement dans ces 10k euros / an ? L’amortissement du bien aussi? les frais d’agence et notaire? les taxes? si c’est le cas alors on peut facilement monter assez haut en terme de charges deductibles, et donc ce qu’il reste pour investir sur du Girardin n’est donc pas forcement interessant.

Merci beaucoup d’avance pour vos retours!

Aucun avantage de défisc en LMNP. Les revenus générés ne sont pas déductibles du revenu global, mais uniquement sur les revenus de même nature.

Merci pour ta reponse!

Tu pourrais stp expliciter un peu plus?

Oui les revenus ne sont pas deductibles du revenu global. Mais quid des charges (taxes, interets du credit, amortissement du bien etc…) sur les revenus fonciers issus du bien? Il me semble que l’interet meme du LMNP au regime reel est de pouvoir deduire ces frais pour faire en sorte d’etre en deficit.

Supposons que le loyer me degage 10k euros par an et que la somme de mes charges soit de 9k. Je ne vais donc payer des « impots fonciers » que sur 1k. Correct?

Dans ce cas, est-ce que les 9k deduits sont considérés comme un avantage fiscal et donc sur l’enveloppe totale des 10k euros annuel (maximium des niches fisccales) il ne me reste que 1k euros? Et donc sur le Girardin je ne pourrais mettre que 1k… ce qui n’est pas tres interessant dans ce cas.

Comme a dit @Stephaned, ce n’est pas déductible. Avoir un déficit de 100k€ en LMNP ne diminuera pas tes impôts.

Et même si on parle de déficit foncier (pas pour le LMNP), ça ne rentre pas en compte dans le plafonnement des niches fiscales.

Juste sur ce point précis. Le plafond s’applique sur la réduction d’impôt, pas l’investissement.

1 « J'aime »

Correct

Non c’est juste un déficit et non un avantage fiscal. Il n’y a donc pas de niche fiscale avec le LMNP (c’est tout l’intérêt).

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse!

Merci bcp! Plus clair!

Je fais de l ecofip depuis plusieurs années , et ça marche très bien
Ils montent des bons dossiers pour ne pas être retockes

idem, et satisfait !

Bonjour,
y a t’il un minimum (2000/5000€) d’impôt pour bénéficier de ce dispositif?

Inter-invest commence à partir de 2500€. Mais je ne sais pas pour les autres

Hello,

J’ai fait un petit récap fin janvier si tu remontes juste un petit peu le topic :wink:

Effectivement 2500 euros comme dit pour Inter Invest mais il y a des frais.
Par exemple pour 2500 euros d’impôts et un Girardin à 10% il faut apporter 2275 pour un gain de 225 euros mais il y a des frais d’enregistrement à l’administration fiscale de 35 euros environ.
Au final le gain est de 190 euros soit 8,4%.

Donc le Girardin peut être souscrit dès 2500 euros mais les frais fixes (il y a une petite part variable) viennent gréver le rendement surtout que les « petits » impôts.

Question pour la communauté G3F.

On est tous d’accord que l’inconvénient du dispositif est de devoir bloquer de la liquidité pendant 12 ou 18 mois. Et j’ai pensé a l’avance sur titre une propose certaines banque comme étant un bon moyen de créer de la liquidité sans avoir à sortir le cash soit même. Ces prêts sont très peu cher et le spread entre la plu-value du G3F et le cout du crédit est très intéressante.

Surtout que les prêts in fine semblent très bien adapté au dispositif. Puisque l’on peut assez précisément savoir quand l’état nous reversera le cash et on peut donc choisir la durée du crédit pour rembourser la banque au moment où l’état nous l’a rendu.

Qu’en pensez vous?

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part je suis sur du Girardin G3F depuis de nombreuses années et je ne vois pas les choses comme ça. La mise de départ (égale à 91 % de l’IR de l’année) est perdue pour toujours (enfin pas tout à fait, on la récupère l’année où on sort du dispositif volontairement ou suite à une baisse de revenu, sinon c’est pour vos héritiers). Ensuite je conserve le crédit d’impôt remboursé par le Trésor public pour souscrire le Girardin de l’année suivante, et ainsi de suite. En faisant rouler le Girardin d’année en année (modulo un complément si l’imposition augmente) j’obtiens 10% de rentabilité sur le capital initial, qui me sera restitué in fine.

C’est une vraie stratégie de défiscalisation lazy (temps de souscription : 15 min chrono chaque année en février). Je ne pense pas qu’il existe un produit de défiscalisation dont le rapport bénéfice vs effort soit supérieur (ou alors… dites le moi :slight_smile: )

2 « J'aime »

Cette stratégie fonctionne très bien en effet si tu investis plutôt dans le girardin en fin d’année. Si c’est en début d’année je pense que la stratégie de @nazben est bonne pour assurer le fond de roulement.

Bonjour. Après inscription et investissement du filleul, le parrain reçoit l’équivalent de 200 euros en chèque cadeau Amazon ou une caisse de Ruynart. En contrepartie le parrain s’engage à reverser la moitié de cette somme (possible via l’envoi d’un lien pour chèque cadeau). Je peux également parrainer si des personnes sont intéressées.

Bonjour,

Je reviens vers au sujet du mode de financement du Girardin.

Les souscriptions à Inter Invest étant ouvertes tout au long de l’année, je comptais attendre le mois d’Août, soit après le remboursement par les impôts de l’investissement N-1, pour procéder à la souscription de cette année.

On prend néanmoins le risque que, compte-tenu de l’engouement pour ce type de produit, il n’y ait plus de place…

Finalement, j’ai investi dès à présent et il se trouve qu’en passant directement par le conseiller Inter Invest, on peut étaler le paiement comme suit :

  • 20% dans les 10 jours de la souscription

  • 30% fin Juillet (après le remboursement de N-1 par les impôts)

  • 50% en Octobre

Si cette option vous intéresse, je suis dispo en message privé pour partager un parrainage et vous communiquer les coordonnées du conseiller Inter Invest.

1 « J'aime »

Merci @Frank pour ces informations. Investissant moi-même en Girardin depuis plusieurs années je n’avais pas connaissance de cette possibilité. A noter que la rentabilité des opérations proposées est plus élevées lorsqu’on investit en début d’année et sur la solidité financière des entreprises (voir discussions précédentes sur intérêt d’investir plus tardivement que je ne partage pas). J’ai pris pour habitude d’investir la totalité de mon crédit d’impôts versés en janvier (60%) dans une opération Girardin ce qui annulait complètement mon effort d’épargne. Mais prenant connaissance de ton montage, cela me permettrait d’investir une somme plus conséquente.

1 « J'aime »