Je trouve ta stratégie totalement cohérente.
Pour ta résidence principale, même si tu as les fonds, je te conseille de mettre le moins d’apport possible pour bénéficier de l’effet levier.
L’investissement en SCPI via assurance vie est une excellente idée de revenus passifs, tout en bénéficiant de l’avantage fiscal de l’enveloppe.
Enfin, je te suggère de demander conseil à un CGPI, réellement indépendant, qui se rémunère à l’honoraire.
Effectivement je suis en train de chercher un CGPI pour lui parler de cette stratégie et voir les optimisations à faire (plutôt que foncer tête baissée^^)
Yes mais j’avoue qu’avec les taux actuels j’ai du mal à me faire à l’idée de financer à crédit un achat immobilier ! (vision peut être biaisée par mon manque de connaissance sur le sujet)
J’espère pouvoir me faire accompagner par un bon CGPI ! Merci pour le tuyau
Je t’invite à faire les calculs pour voir ce qui est le mieux pour toi.
Les taux commencent à baisser et l’effet levier est un sacré moyen d’enrichissement.
Quand tu appliques la méthode Mounir, remplir un livret A ne fait pas sens. Je ne connais pas ton train de vie. Le matelas de sécurité, c’est 3-6 mois de dépenses courantes, pas +.
PEA et PEA-PME cumulés me semblent bien par rapport au CTO. Le plafond des 2 permet d’atteindre 225k€ cumulés au lieu de 150k€ sur PEA only.
Pour le reste, immo pourquoi pas. Crypto également (5-10%)
Quant à la stratégie pour rentrer dans le marché, oublie le DCA. Le lumpsum (en 1 fois) est + rentable sur un temps long. (voir nombreuses vidéos de Mounir sur le sujet)
Ces propos me semblent un peu trop dogmatiques.
Pourquoi seulement 3-6 mois ? Cela peut te convenir mais ce n’est pas le cas de tous. Si on n’est pas dans une situation assez stable par exemple, avoir plus que 3 à 6 mois de dépenses ne me semble pas une mauvaise idée.
L’idée affirmée sur le matelas de sécurité par la plupart des « influenceurs finances persos » est juste de limiter sa position en cash pour éviter de se faire manger par l’inflation et profiter davantage d’une meilleure performance sur ses investissements.
Oui, le lump sum plus rentable dans 2/3 des cas mais il faut pouvoir continuer à dormir tranquillement et de ne pas se mettre dans une position où on ne serait pas à l’aise avec ses investissement en lump sum. Le lump sum n’est probablement pas adapté à tous (cf les threads lunaires mais divertissants de Marc, Arnaud et cie).
En définitive, il ne faut pas oublier d’inclure la partie psychologie de l’investisseur et les cas particuliers, plutôt que de soumettre de tels dogmes