Une baisse d’impôt fait toujours envie. Si le prix à payer est un blocage sur une durée plus ou moins longue, et des frais d’enveloppes supplémentaires pour toute cette durée, cela se calcule.
Et c’est le résultat des comparaisons qui ont été faites dans ce fil de discussion.
En fonction de votre situation personnelle, c’est plus ou moins intéressant.
Je me permet de recopier ma conclusion perso, que je considère toujours valable aujourd’hui.
Les simulations sont faites sans jouer sur ce paramètre, parce que cela multiplie les cas à analyser. Mais si c’est un « risque » (plutôt une évolution positive) se réalise, alors c’est clair que ça diminue encore l’intérêt du PER.
C’est à chacun de faire des simulations avec les outils du web pour se faire un avis, encore une fois lié à sa situation personnelle.
Mais attention, on peut avoir deux salaires très différents et être en TMI 30 % . Genre pour la majorité des ingénieurs, cela correspond à des salaires assez classiques en début et fin de carrière.
Mon avis : il faut arrêter de réfléchir en réduction d’impôt maintenant ou plus tard. Il faut réfléchir en patrimoine net. Qu’on paye l’impôt maintenant ou plus tard ne m’intéresse pas : ce qui m’intéresse c’est d’être « le plus riche possible » à tout moment.
Si on monte artificiellement son patrimoine brut en bloquant une somme, sur laquelle je vais quand même payer des impôts (pour la récupérer) ET des frais d’enveloppe, ça se calcule.