Blft26
Janvier 25, 2025, 12:10
1
Bonjour, j’ai envie de sortir mon argent de la zone euro mais également de mon cher pays la France de la conjoncture actuelle.
Est-ce que le fait de placer son argent sur interactive brokers permet de diversifier, mais également y a-t-il un lien avec la zone France. En cas de problème type saisie des impôts jugement pénal. ?
Actuellement, j’ai déjà un CTO sur Bourse Direct
Voici la raison pour laquelle je souhaite diversifier dans d’autres zone
Merci
Nrd
Janvier 25, 2025, 1:29
2
Salut Lolo
Si tu dois de l’argent à l’état, ils retrouveront ton compte chez IBKR, et chez tout autre broker d’ailleurs. Et s’ils ne le retrouvent pas, ce qui m’étonnerait, ce sera des saisies sur salaire, ta télé, tes slips
Si ta peur vient du fait que tu penses devoir couvrir la dette de la France avec ton épargne, c’est rarement de cette façon que cela se passe. Cela passera déjà par des augmentations des taxes, la baisse des droits sociaux, une ré allocation de l’utilisation des fonds des livrets réglementés plus importantes sur le remboursement de la dette (on ne parle pas non plus ici de ponction sur livret, aujourd’hui ton livret est déjà utilisé par le gouvernement pour divers projets), et sûrement d’autres brillantes idées !
Le mieux dans ton cas, si c’est vraiment ta peur, c’est de quitter la France pour un paradis fiscal, le gouvernement français ne t’incombera plus
4 « J'aime »
Blft26
Janvier 25, 2025, 1:44
3
Merci pour ton retour, Malgré que Ibkr soit un rib irlandais tu pense que le fisc pourai saisir ?
Apres je ne veux pas rapatrier tout mon patrimoine a l’étranger je veux juste enlever une partie de mon patrimoine hors de france hors de l’euro.
J’ai l’impression que hormis la crypto sur clef ledger il y a pas 10 solutions.
J’ai un doute malgré tout que ibkr est des lien avec la france en cas de probleme
Nrd
Janvier 25, 2025, 2:20
4
L’Irlande et la France font partis de L’UE et l’OCDE. IBKR partage tes infos financières au gouvernement irlandais qui le partage à son tour au gouvernement français. Donc ton compte IBKR est connu de la France
Maintenant cela dépend de ta peur
Si dette perso importante : alors oui, ils vont taper dedans, c’est assez simple et encadré
Si la France fait un Chypre bis : plus compliqué en effet, rien ne prévoit de sortir les fonds de tous les résidents fiscaux français à l’étranger d’un coup. Ça s’appliquera plutôt aux institutions françaises Mais je vois ce cas comme une mesure extrême et si impopulaire qu’ils auraient plus à y perdre qu’à y gagner !
Blft26
Janvier 25, 2025, 3:16
5
Vive la crypto alors je n’ai plus confiance en mon magnifique pays gouverné part des wook lfiste
Y a 2 aspects pour des comptes à l’étranger dont il ne faut pas faire de confusion.
est-ce que la France peut saisir, se servir dedans, les bloquer/limiter ? Non.
est-ce que la France peut savoir ce qu’il y a dedans et te demander de payer taxes/impôts correspondant en conséquence ? Oui. Si tu ne paies pas, les seules solutions qu’aurait la France c’est de se servir sur tes comptes FR ou de faire des saisies sur salaire (si salaire en France). Ce n’est pas pour rien qu’on te demande ton pays et numéro de référence fiscale à l’inscription ^^
Aujourd’hui il est illusoire de croire que tu peux cacher tes sous/placements. Exceptions faites de quelques paradis fiscaux type îles caïmans, les accords internationaux entre les pays font que le fisc français sait, même si c’est en Suisses / Pays-Bas / Irlande.
Le seul vrai avantage c’est si la France tombe sous des restrictions comme la Grêce / Chypre. Les limitations que la France pourrait prendre ne pourrait concerner que les comptes et banques françaises.
2 « J'aime »
Blft26
Janvier 25, 2025, 6:08
7
Est tu sur que les impots ou le fisc ne peut pas piocher dans mon cto bourse direct ??
Je doute quand même… car c’est Francais
Tu parle de ibkr?
Les actions et ETF ou autres titres, sont des titres de propriété, donc très difficilement saisissables, que le courtier soit en France ou ailleurs.
C’est s’inquiéter pour pas grand chose, car au final si on en arrive à ce genre d’extrémité ce qui est extrêmement peu probable, ton argent sera le dernier de tes soucis.
1 « J'aime »
Blft26
Janvier 25, 2025, 7:43
9
Conseillez vous donc d’avoir 2 cto différents quand même sachant que sur mon cto bourse direct il commence a etre assez plein
Je parlais de « comptes à l’étranger », donc IBKR (compte Irlandais).
Je n’ai pas précisé, mais pour un compte étranger tu as aussi l’effet miroir hein. A savoir que ce dit pays étranger a la main sur ton compte, lui il peut saisir / bloquer.
@Romain841 difficilement… mais pas impossible… suffit de voir la facilité avec laquelle l’UE a gelé / saisie / confisqué les avoirs et biens des russes suite à la guerre en Ukraine XD
Maintenant, pour moi, à part si on est vraiment « parano », il n’y a pas d’intérêt à multiplier les CTO au motif de la zone où ils se situent. Diversifier les CTO pour des avantages fiscaux ou par rapport aux frais sur les investissements ça oui par contre. Par exemple si on voudrait investir en actions directes aux US, UK, Suisse et Japon, je ne trouverais pas déconnant d’avoir plusieurs CTO afin d’avoir les meilleurs frais sur chacun de ces 4 pays.
Rajoutons également que c’est bien beau d’ouvrir des comptes étrangers, mais il ne faut pas oublier la galère que c’est derrière quand tu feras ta déclaration s’il n’y a pas d’IFU…
Blft26
Janvier 25, 2025, 9:15
11
Donc pour toi (pardon de te faire répéter) mais un compte Ibkr serait donc plus sécu en cas de problème fiscale ou pénal ?
La question « en cas de problème fiscal ou pénal » n’est pas très claire, mais la réponse, elle, l’est, très claire : si tu dois de l’argent à l’Etat, que ce soit pour payer tes impôts ou une condamnation pénale, paye-les.
Si tu choisis de cacher de l’argent, et donc d’entrer dans l’illégalité, ce n’est plus une discussion de forum d’investissement.
6 « J'aime »
Blft26
Janvier 26, 2025, 9:15
13
Du coup sa ne repond pas a la question car on parle de sécurisé sont patrimoine. Je ne doit rien a l’etat mais en revanche je souhaite être maitre de mon patrimoine et des finances et avoir le pouvoir sur ma treso. Chose pas possible en france
Je réitère donc la question a savoir si avec Ibkr le fisc ou autre organisme d’etat a t’il le pouvoir de prelevé ou prendre sans mon autorisation.?
La conjoncture actuelle fait que je n’ai plus confiance ni au banque Française ni a notre gouvernement
La réponse est oui: l’état socialo-communiste est tout puissant et IBKR ne te protegera pas plus que BD ou aucun autre organisme bancaire.
1 « J'aime »
Nrd
Janvier 26, 2025, 9:27
15
HonnĂŞtement, il ne faut pas sombrer dans la paranoĂŻa.
Nous ne sommes ni à Dubai, ni en Chine, ni en Corée du Nord ! Nous sommes en France et nous sommes propriétaires de nos biens et liquidités.
La France ne viendra pas taper dans tes comptes, et si c’est le cas, tu auras eu d’autres problèmes avant.
Maintenant, la porte est ouverte et l’expatriation est une possibilité si vraiment tu as peur à ce point
2 « J'aime »
La saisie sera plus compliquée sur un IBAN non français, mais pas impossible non plus dans l’absolu.
Sur le principe il vaut mieux éloigner son argent le plus loin possible des sales pattes de l’État, mais les comptes étrangers sont à déclarer dans tous les cas (sauf à vouloir prendre le risque de payer des amendes, etc).
Par exemple Degiro c’est un iban non FR, IBKR aussi, par contre Revolut c’est un iban FR (par exemple).
Et comme dit plus haut, la seule vraie solution est l’expatriation.
Blft26
Janvier 26, 2025, 10:02
17
Je vais m’orienter sur IBKR ET clef ledger crypto car je peut plus laissé tout en france. Gouvernement a la rue
Ledger ou pas, tu es censé declarer tes cryptos.
De toute facon si tu les a achetées sur un CEX avec des euros qui viennent de ton compte bancaire tout est tracé, ne tamuses pas à « oublier » de les declarer car ils te retrouveront.
1 « J'aime »
Pour le Ledger il faut juste éviter de se faire kidnapper hein
Blft26
Janvier 26, 2025, 10:06
20
L’expatriation est prévue mais malheureusement pas dans l’immediat d’ou l’intérêt de dispatcher une partie de mon patrimoine