Il est l'or, mon seignor!

Tout à fait d’accord. Estimer le risque est complexe.

Perso, comme je suis pas encore assez musclĂ© sur le sujet, je simule des crashes oĂč TOUTES les classes d’actif se pĂštent la gueule de leur pire drawdown historique de façon instantanĂ©e. Si mon portefeuille survit Ă  ça tout en me permettant de financer mes projets indispensables, normalement ça devrait bien se passer. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah, je me disais qu’aprùs :

  • la protection contre l’inflation (factuellement alĂ©atoire sur des horizons plus que dĂ©cennaux),
  • la protection contre un effondrement sociĂ©tal (douteuse et substituable),
  • la dĂ©corrĂ©lation (toute relative et moindre que le cash)


 il manquait un dernier clou au cercueil, merci de le rappeler. Y a des frais ! :wink:

Les frais sur l’or physique sont relativement Ă©levĂ©s et ont des effets de seuils (0,4%/an si tu optimises, 1,3% si tu en as 10 k€). Les coĂ»ts de transaction ne sont pas anecdotiques non plus. L’or papier n’est pas cher, mais on perd les Ă©ventuelles vertus « anti choc sociĂ©tal Â».

Assumons de dire que l’or c’est principalement un actif spĂ©culatif ou une collection pour ceux qui ont des marottes onĂ©reuses ! Chacun est libre de faire ce qu’il veut et d’acheter de l’or, mais les faits sont tenaces. :slightly_smiling_face:

quote=« Francois1, post:22, topic:11646 Â»]
A la maison :
chacun en mesure le risque
[/quote]

Pour me protĂ©ger des cambriolages, j’ai dĂ©cidĂ© de me faire faire 32 dents en or 21 carats
 par contre depuis je ne souris plus et je passe mon temps Ă  faire la gueule
 j’aurais du acheter un ETF World Ă  la place (boutade du vendredi soir
:slight_smile:

5 « J'aime »

Y a d’autres solutions que de se le mettre dans la bouche

3 « J'aime »

C’est pour cela que je prĂ©conise les piĂšces ou lingotins car en temps de « guerre Â» ou « apocalypse Â» si tu veux toujours avoir ton « or Â» sur toi, il vaut mieux qu’il ne soit pas trop gros pour le planquer
 (comme la montre)

Donc si vous connaissez quelqu’un qui Ă  peur de « l’effondrement sociĂ©tal Â» et qui achĂšte un lingot de 1kg, dites lui qu’il ne pourra plus s’asseoir si il veut le garder sur lui


3 « J'aime »

Pour faire un peu plus sérieux


J’ai 5 piùces pour le moment (Souverain, Reine Victoria
) à la maison. Ce que j’aime dedans sera de pouvoir les transmettre à mes enfants de la main à la main un jour
 Anniversaire, cadeau de mariage


C’est plus « fun Â» q’une donation/cession de titre
 « Tiens pour ton Anniversaire de te donne 20 parts d’Amundi MSCI World ACC HegdĂ© UCITS Â»â€Š

7 « J'aime »

Plus fun mais la fiscalitĂ© ne sera pas la mĂȘme non plus


Le problĂšme des lingots/lingotins, c’est le fait qu’il soit facilement falsifiable autant en poids avec du tungstĂšne qu’en thermes d’esthĂ©tique (cf. « lingot suisse Â» sur aliexpress).

C’est pour cela que certains prĂ©fĂšrent acheter les piĂšces pour le cĂŽtĂ© plus compliquĂ© Ă  copier voir mĂȘme impossible pour la Britannia qui comporte un hologramme comme les billets de banque.

2 « J'aime »

L’or en lui mĂȘme sous-performe presque tous les marchĂ©s et ce n’est pas une valeur refuge.
L’or permet uniquement sur de trĂšs longues pĂ©riodes de conserver la valeur d’une monnaie. C’est mieux que le cash mais c’est tout. C’est son unique rĂŽle dans le portefeuille all weather de Ray Dalio
Les gros patrimoines ont rarement plus de 1 ou 2% d’or.
Si tu veux vraiment copier le all weather, tu pourrais faire moitié bitcoin, moitié or pour le dépoussiérer un peu.

2 « J'aime »

Merci ChatGPT.

7 « J'aime »

Je ne suis pas contre l’utilisation de l’IA. Par contre, on apprĂ©cie souvent plus les avis personnels et humains. :wink:

J’avais vu qu’il Ă©tait conseillĂ© d’avoir 3 Ă  5% de son patrimoine en argent et/ou en or, un peux moins pour les jeunes investisseurs (1-2%).

AprĂšs l’argent et l’or est pour beaucoup est une « sĂ©curitĂ© Â» en cas d’effondrement de la sociĂ©tĂ© en mode avec ta piĂšce d’argent, tu pourras l’échanger contre des provisions et ton once d’or du matĂ©riel.(c’est l’argument qui revient trĂšs souvent)

Perso je pense que c’est pas dĂ©connant d’en avoir un peu chez soi c’est un moyen de se diversifier. Mais ça ne fera pas dĂ©coller ton patrimoine (sauf spĂ©culation avec les primes), ça va juste le conserver et encore


Argument qui me semble complÚtement exagéré.
En cas d’effondrement tu aurais bien plus Ă  gagner Ă  vendre/Ă©changer une arme et des munitions pour rester dans des objets facilement transportables.

En Ă©tant moins pessimiste autant acheter une Rolex que de l’or quitte Ă  jouer la carte de la fin du game.

Dans notre monde actuelle oĂč il est peut probable que l’effondrement, si il y a, soit gĂ©nĂ©ralisĂ©. Avec une Rolex tu passes n’importe quelle frontiĂšre ou l’échange contre n’importe quelle devise.

C’est bien plus un actif anti fragile que l’or pour moi.

J’ai un biais je dois l’avouer.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, je relance le sujet au vu d’une acquisition d’or pour 1% de mon patrimoine cette annĂ©e sous forme de piĂšces. Ma question est simple : oĂč trouvez vous les plus faibles primes ?
Uniquement les prestataires proposant la livraison ou un retrait physique !
J’ai comparĂ© AuCoffre et Godot, le deuxiĂšme est moins cher, des avis sur d’autres prestataires ? Achat Ă  l’étranger ? Direct usine envisageable pour 4 chiffres ?
Edit: c’est pour le plaisir, pas pour optimiser le rendement mais ça ne justifie pas de payer plus cher

Je n’ai pas vu de comparateur de prime, mais les plateformes que je recommande sont plutît : AuCoffre, Godot, comptoir national de l’or ou Acheter-or-argent.
C’est surtout sur le produit qu’il peut y avoir de gros Ă©carts de prime. Le NapolĂ©on a en gĂ©nĂ©ral des primes faibles, tout comme le pesos (mais le prix n’est pas le mĂȘme).
En achetant Ă  la boutique tu Ă©conomies les frais de port, mais sans plus.

D’accord je vais comparer ces plate-formes !
Je continue mes recherches en attendant un point d’entrĂ©e plus sympa

1 « J'aime »

Hello
A ce sujet Mounir a fait un super Talk :ok_hand:

Yes je l’ai Ă©coutĂ©, ma question porte sur la concurrence donc le talk n’apporte pas de bons plans

Bonjour

Je reviens un peu sur une phrase Ă©crite il y a plusieurs semaines maintenant.

En effet, l’or n’offre pas d’espĂ©rance de rendement, que ce soit Ă  court, moyen ou long terme. Tout simplement parce que ce n’est pas un actif spĂ©culatif. Certes, le cours fluctue, parfois trĂšs brutalement, en fonction de tout un tas de facteurs Ă©conomiques, gĂ©opolitiques, conjoncturels, etc. Mais son rĂŽle n’est pas de produire une rentabilitĂ© financiĂšre.

Certains l’ont dĂ©jĂ  dit ici, l’or a d’abord une vocation de garantie, une assurance contre la perte de pouvoir d’achat de son capital.

Attention, je n’ai pas dit non plus que c’était une assurance absolue, mais parce que c’est un bien, le mĂ©tal suit par exemple bien souvent l’inflation.

Comme il est inaltérable, il conserve presque indéfiniment ses propriétés intrinsÚques valorisables.

Et comme il est universellement reconnu comme actif de valeur par excellence (Ă  commencer par les Banques centrales qui en ont mĂȘme fait une valeur de rĂ©serve), il peut Ă©ventuellement retrouver son rĂŽle de monnaie « parfaite Â» (qui ne se dĂ©value pas) dans certaines circonstances.

Bref, l’or n’offre pas de rendement, c’est un fait et quiconque vous dira le contraire est un fieffĂ© coquin. En revanche, il est possible de rĂ©aliser une plus-value entre l’achat et la revente, mĂȘme si ce n’est pas le but premier d’un placement en or. En clair, ce n’est PAS un investissement.

Il y aurait encore bien des choses Ă  dire sur la conservation, les « mythes Â» autour de sa dĂ©tention, de sa fiscalitĂ©, des risques, etc. Mais c’est sans doute mieux d’ouvrir des discussions dĂ©diĂ©es.

Ces discussions rhĂ©toriques sur la valeur intrinsĂšque supposĂ©e me surprennent, vu qu’on peut tout simplement constater qu’elle ne s’appliquent guĂšre Ă  l’échelle d’une vie humaine. L’or n’offre factuellement pas une trĂšs bonne protection contre la perte de pouvoir d’achat de son capital pendant de longues pĂ©riodes :

30 ans pour revenir au point de dĂ©part ! En comptant les frais et la fiscalitĂ© (qui s’applique au nominal) ce serait encore pire.

L’or offre peut-ĂȘtre une couverture contre l’inflation si l’on compte en dĂ©cennies, mais soyons honnĂȘtes, ce n’est pas mettre la barre trĂšs haut. En dehors du marchĂ© monĂ©taire, toutes les classes d’actifs parviennent Ă  Ă©taler l’inflation avec de la diversification.

Il y a un dĂ©bat sur l’utilitĂ© de l’or en situation extrĂȘme, mais il reste Ă  prouver que l’or serait supĂ©rieur aux autres actifs (immobilier, terres, compĂ©tences personnelles).

Investissement ou spĂ©culation, il faut choisir l’un des deux. :wink:

4 « J'aime »