Il est l'or, mon seignor!

Tout à fait d’accord. Estimer le risque est complexe.

Perso, comme je suis pas encore assez musclé sur le sujet, je simule des crashes où TOUTES les classes d’actif se pètent la gueule de leur pire drawdown historique de façon instantanée. Si mon portefeuille survit à ça tout en me permettant de financer mes projets indispensables, normalement ça devrait bien se passer. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah, je me disais qu’après :

• la protection contre l’inflation (factuellement aléatoire sur des horizons plus que décennaux),
  • la protection contre un effondrement sociétal (douteuse et substituable),
  • la décorrélation (toute relative et moindre que le cash)

… il manquait un dernier clou au cercueil, merci de le rappeler. Y a des frais ! :wink:

Les frais sur l’or physique sont relativement élevés et ont des effets de seuils (0,4%/an si tu optimises, 1,3% si tu en as 10 k€). Les coûts de transaction ne sont pas anecdotiques non plus. L’or papier n’est pas cher, mais on perd les éventuelles vertus « anti choc sociétal ».

Assumons de dire que l’or c’est principalement un actif spéculatif ou une collection pour ceux qui ont des marottes onéreuses ! Chacun est libre de faire ce qu’il veut et d’acheter de l’or, mais les faits sont tenaces. :slightly_smiling_face:

quote=« Francois1, post:22, topic:11646 »]
A la maison :
chacun en mesure le risque
[/quote]

Pour me protéger des cambriolages, j’ai décidé de me faire faire 32 dents en or 21 carats… par contre depuis je ne souris plus et je passe mon temps à faire la gueule… j’aurais du acheter un ETF World à la place (boutade du vendredi soir…:slight_smile:

5 « J'aime »

Y a d’autres solutions que de se le mettre dans la bouche

4 « J'aime »

C’est pour cela que je préconise les pièces ou lingotins car en temps de « guerre » ou « apocalypse » si tu veux toujours avoir ton « or » sur toi, il vaut mieux qu’il ne soit pas trop gros pour le planquer… (comme la montre)

Donc si vous connaissez quelqu’un qui à peur de « l’effondrement sociétal » et qui achète un lingot de 1kg, dites lui qu’il ne pourra plus s’asseoir si il veut le garder sur lui…

3 « J'aime »

Pour faire un peu plus sérieux…

J’ai 5 pièces pour le moment (Souverain, Reine Victoria…) à la maison. Ce que j’aime dedans sera de pouvoir les transmettre à mes enfants de la main à la main un jour… Anniversaire, cadeau de mariage…

C’est plus « fun » q’une donation/cession de titre… « Tiens pour ton Anniversaire de te donne 20 parts d’Amundi MSCI World ACC Hegdé UCITS »…

7 « J'aime »

Plus fun mais la fiscalité ne sera pas la même non plus…

Le problème des lingots/lingotins, c’est le fait qu’il soit facilement falsifiable autant en poids avec du tungstène qu’en thermes d’esthétique (cf. « lingot suisse » sur aliexpress).

C’est pour cela que certains préfèrent acheter les pièces pour le côté plus compliqué à copier voir même impossible pour la Britannia qui comporte un hologramme comme les billets de banque.

2 « J'aime »

L’or en lui même sous-performe presque tous les marchés et ce n’est pas une valeur refuge.
L’or permet uniquement sur de très longues périodes de conserver la valeur d’une monnaie. C’est mieux que le cash mais c’est tout. C’est son unique rôle dans le portefeuille all weather de Ray Dalio
Les gros patrimoines ont rarement plus de 1 ou 2% d’or.
Si tu veux vraiment copier le all weather, tu pourrais faire moitié bitcoin, moitié or pour le dépoussiérer un peu.

2 « J'aime »

Merci ChatGPT.

7 « J'aime »

Je ne suis pas contre l’utilisation de l’IA. Par contre, on apprécie souvent plus les avis personnels et humains. :wink:

J’avais vu qu’il était conseillé d’avoir 3 à 5% de son patrimoine en argent et/ou en or, un peux moins pour les jeunes investisseurs (1-2%).

Après l’argent et l’or est pour beaucoup est une « sécurité » en cas d’effondrement de la société en mode avec ta pièce d’argent, tu pourras l’échanger contre des provisions et ton once d’or du matériel.(c’est l’argument qui revient très souvent)

Perso je pense que c’est pas déconnant d’en avoir un peu chez soi c’est un moyen de se diversifier. Mais ça ne fera pas décoller ton patrimoine (sauf spéculation avec les primes), ça va juste le conserver et encore…

Argument qui me semble complètement exagéré.
En cas d’effondrement tu aurais bien plus à gagner à vendre/échanger une arme et des munitions pour rester dans des objets facilement transportables.

En étant moins pessimiste autant acheter une Rolex que de l’or quitte à jouer la carte de la fin du game.

Dans notre monde actuelle où il est peut probable que l’effondrement, si il y a, soit généralisé. Avec une Rolex tu passes n’importe quelle frontière ou l’échange contre n’importe quelle devise.

C’est bien plus un actif anti fragile que l’or pour moi.

J’ai un biais je dois l’avouer.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je relance le sujet au vu d’une acquisition d’or pour 1% de mon patrimoine cette année sous forme de pièces. Ma question est simple : où trouvez vous les plus faibles primes ?
Uniquement les prestataires proposant la livraison ou un retrait physique !
J’ai comparé AuCoffre et Godot, le deuxième est moins cher, des avis sur d’autres prestataires ? Achat à l’étranger ? Direct usine envisageable pour 4 chiffres ?
Edit: c’est pour le plaisir, pas pour optimiser le rendement mais ça ne justifie pas de payer plus cher

Je n’ai pas vu de comparateur de prime, mais les plateformes que je recommande sont plutôt : AuCoffre, Godot, comptoir national de l’or ou Acheter-or-argent.
C’est surtout sur le produit qu’il peut y avoir de gros écarts de prime. Le Napoléon a en général des primes faibles, tout comme le pesos (mais le prix n’est pas le même).
En achetant à la boutique tu économies les frais de port, mais sans plus.

D’accord je vais comparer ces plate-formes !
Je continue mes recherches en attendant un point d’entrée plus sympa

1 « J'aime »

Hello
A ce sujet Mounir a fait un super Talk :ok_hand:

Yes je l’ai écouté, ma question porte sur la concurrence donc le talk n’apporte pas de bons plans

Bonjour

Je reviens un peu sur une phrase écrite il y a plusieurs semaines maintenant.

En effet, l’or n’offre pas d’espérance de rendement, que ce soit à court, moyen ou long terme. Tout simplement parce que ce n’est pas un actif spéculatif. Certes, le cours fluctue, parfois très brutalement, en fonction de tout un tas de facteurs économiques, géopolitiques, conjoncturels, etc. Mais son rôle n’est pas de produire une rentabilité financière.

Certains l’ont déjà dit ici, l’or a d’abord une vocation de garantie, une assurance contre la perte de pouvoir d’achat de son capital.

Attention, je n’ai pas dit non plus que c’était une assurance absolue, mais parce que c’est un bien, le métal suit par exemple bien souvent l’inflation.

Comme il est inaltérable, il conserve presque indéfiniment ses propriétés intrinsèques valorisables.

Et comme il est universellement reconnu comme actif de valeur par excellence (à commencer par les Banques centrales qui en ont même fait une valeur de réserve), il peut éventuellement retrouver son rôle de monnaie « parfaite » (qui ne se dévalue pas) dans certaines circonstances.

Bref, l’or n’offre pas de rendement, c’est un fait et quiconque vous dira le contraire est un fieffé coquin. En revanche, il est possible de réaliser une plus-value entre l’achat et la revente, même si ce n’est pas le but premier d’un placement en or. En clair, ce n’est PAS un investissement.

Il y aurait encore bien des choses à dire sur la conservation, les « mythes » autour de sa détention, de sa fiscalité, des risques, etc. Mais c’est sans doute mieux d’ouvrir des discussions dédiées.

Ces discussions rhétoriques sur la valeur intrinsèque supposée me surprennent, vu qu’on peut tout simplement constater qu’elle ne s’appliquent guère à l’échelle d’une vie humaine. L’or n’offre factuellement pas une très bonne protection contre la perte de pouvoir d’achat de son capital pendant de longues périodes :

30 ans pour revenir au point de départ ! En comptant les frais et la fiscalité (qui s’applique au nominal) ce serait encore pire.

L’or offre peut-être une couverture contre l’inflation si l’on compte en décennies, mais soyons honnêtes, ce n’est pas mettre la barre très haut. En dehors du marché monétaire, toutes les classes d’actifs parviennent à étaler l’inflation avec de la diversification.

Il y a un débat sur l’utilité de l’or en situation extrême, mais il reste à prouver que l’or serait supérieur aux autres actifs (immobilier, terres, compétences personnelles).

Investissement ou spéculation, il faut choisir l’un des deux. :wink:

4 « J'aime »