Go10
63
Pour les obligations, tu as une variante que tu ne maitrises pas et que tu peux difficlement anticiper, câest lâinflation. et on a vu lâimpact sur cette classe dâactif, sans compter que celle ci nâa pas rĂ©munĂ©rĂ© et protĂ©gĂ© lâĂ©pargnant Ă partir de 2008. Et pire encore pour les obligations dâĂ©tats de la zone euro, avec des Ă©tats surendettĂ© qui continuent dâĂ©mettre des obligations et donc de la monnaie et alimentent lâinflation.
Pour les actions, 100% dâaccord.
Oui, lâespĂ©rance de rendement des obligations est dure Ă estimer. Ma tentative :
- Sur un horizon de 7 ans, on peut sâappuyer sur le rendement rĂ©el des obligations indexĂ©es sur lâinflation (actuellement environ 0,85%/an pour lââŹ, frais dĂ©duits).
- Les indices dâobligations dâĂ©tat sont historiquement un poil au-dessus (mettons +0,1% ou 0,2%).
- Les obligations dâentreprise Investment Grade offrent une prime de risque qui varie souvent entre +0,6 et +0,8%.
- On peut faire ça pour les USA, oĂč les TIPs sont Ă 2% de rendement rĂ©el en ce moment.
Ca permet dâavoir une vague idĂ©e du rendement dâun indice obligataire diversifiĂ© Ă un horizon entre 5 et 10 ans, en approximant quâil contient 40% dâobligations corporate et 50% dâUSA.
Câest pas fou niveau robustesse de lâestimation, mais ça reste mieux que rien !
1 « J'aime »
Go10
65
Alors du coup, si on admet pour la classe dâactif obligataire :
Les obligations de la zone euro ne peuvent intrinsĂ©quement ne rien rapportĂ© Ă lâĂ©pargant puisque la BCE impose une limite Ă 2 % de lâinflation. cf. le rendement depuis 1999 et les taux dâintĂ©rĂȘt quasi nul.
Ils nous restent :
Les obligations corporate : Elles sont directement dĂ©pendante de lâactivitĂ© Ă©conpmiques des entreprises : autant prendre des actions.
Les obligations des pays Ă©mergente, avec les risques quâelles comprennent.
Les bonds amĂ©ricains : OK avec en arriĂšre plan la dette amĂ©ricaine Ă surveiller et lâinflation qui est toujours en embuscade.
Que restent ils comme classe dâactifs Ă lâĂ©pargnant :
Le Cash ? Suicidaire dans la zone Euro. Le cash nâest plus rĂ©munĂ©rĂ© avec la BCE. Ils nous restent une exposition aux devises Ă©trangĂšres (CHF / USD ?)
Les MatiĂšres premiĂšres ? Elle dĂ©pendent aussi de lâactivitĂ© Ă©conomique. Si la demande baiise, les prix baissent. Autant prendre des actions.
Lâimmobilier ? Cela reste un sujet important dĂ©battre.
Donc pour lâĂ©pargant moyen il ne lui reste plusquâune classe dâactif dans une periode dâincertitude : Lâor, lâactif barbare de rĂ©fĂ©rĂ©nce, celui dans le quel on investit quand on ne sait plus et celui qui a historiquement et depuis toujours conserver la valeur. Vous connaissez certainement lâanectode quâavec une once dâor dans lâantiquitĂ© on pouvait sâacheter une vache. Aujourdâhui une vache est estimĂ© Ă 2 000 Euros.
Il faut additionner les chiffres que jâai indiquĂ© pour avoir lâespĂ©rance au-dessus de lâinflation. 0,85 + 0,15 + 0,7 soit 1,7% au-dessus de lâinflation pour les corpo et 1% pour les obligs dâĂ©tat. Soit 1,3% au-dessus de lâinflation pour un indice obligataire diversifiĂ© en âŹ, Ă la louche.
JâadhĂšre Ă 100% avec lâanalyse que tu as faite et je rappelle que je nâai donnĂ© de performances chiffrĂ©es que parce que tes premiers arguments Ă©taient basĂ©s sur lâexamen des 30 derniĂšres annĂ©es.
A cet Ă©gard dâailleurs, je suis le premier Ă dire que les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures. Mais puisquâon en Ă©tait Ă Ă©voquer les dĂ©cennies Ă©coulĂ©es, jâai juste voulu montrer quâon pouvait tout aussi bien choisir des mĂ©triques plus flatteuses pour Ă©tayer un point de vue favorable Ă lâor.
Ce qui, en effet, nâa pas beaucoup de sens puisque ce qui nous intĂ©resse tous, câest lâavenir. On nâest pas riche de ce quâon aurait pu gagner, pas plus quâon ne sâest appauvri de ce quâon aurait pu perdre.
Ensuite, je ne suis pas un prosĂ©lyte de lâor ; je lui reconnais juste certaines qualitĂ©s au mĂȘme titre quâil est loin dâĂȘtre exempt de dĂ©fauts en tant que placement. Mais câest le cas dâĂ peu prĂšs nâimporte quel actif. A titre personnel, jâai eu de lâor mais je nâen ai plus pour lâinstant. Ca ne veut pas dire que je considĂšre que câest une mauvaise idĂ©e dâen avoir. Juste quâil faut faire des arbitrages, pour des raisons conjoncturelles parfois, ou pour des raisons de cohĂ©rence dâobjectifs dâinvestissement Ă dâautres moments.
Et lâor peut, Ă mon sens (et uniquement Ă ce titre) faire partie des options Ă envisager lorsquâon souhaite diversifier son portefeuille en visant lâĂ©quilibre court terme / long terme.
1 « J'aime »
C119
68
vincent. p qui fait tant de vent sans apparemment ĂȘtre investisseur en mĂ©taux prĂ©cieux, si tu lisais les Ă©tudes sur le sujet tu prendrais un autre ton. Pour ton Ă©ducation, entre 5 et 10% dâor rĂ©duit fortement la volatilitĂ© dâun portefeuille actions sans en affecter nĂ©gativement la performance. On peut mĂȘme augmenter la part en or sans perdre beaucoup de performance. https://youtu.be/2SoX7DGPrLI?feature=shared
Il va falloir un peu plus dâargumentation et potentiellement lire le thread en entier pour y dĂ©couvrir les opinions des autresâŠ
10 « J'aime »
Kery
70
Sans compter la date de création de son compte: uniquement pour ce post un peu⊠agressif ? et y glisser un lien YT
1 « J'aime »
Si je suis bien, @C119 me reproche de ne pas investir dans un actif que je ne trouve pas terrible et que ça priverait mes arguments de substance.
Serais-je hardi en suggĂ©rant la lecture dâun cours de logique ?
3 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Dans un premier temps je vous remercie pour ce dĂ©bat autour de lâor qui est particuliĂšrement intĂ©ressant, documentĂ© et instructif.
Pour moi lâor Ă©tait plus une chose Ă dĂ©tenir en pĂ©riode de tension, de politique mondiale houleuse⊠Un peu ce quâon vie aujourdâhuiâŠ
Mais jâen apprend de plus en plus en vous lisant.
Désolé pour cette parenthÚse, le combat peut reprendre! Ding!!! ( )
Simon
73
Petit encart de lâamf sur le sujet (le document plus gĂ©nĂ©ral est dispo ici):
Pour mon cas, câest mon placement plaisir (ma marotte onĂ©reuse quoi !) et jâessaye tant bien que mal de ne pas dĂ©passer 5% de mon patrimoine, mais câest dur
Roca
74
Perso lâOr papier mĂȘme cadeau jâen veux pas. Câest du vent il a autant de valeur que le BTC. Mieux vaut possĂ©der de lâOr physique chez soi. PiĂšces bijoux lingots.
LâOr a une valeur relative Ă tout Ă chacun. Tout le monde câest que câest un mĂ©tal prĂ©cieux, et tout le monde lui attribu une valeur diffĂ©rente.
Toutefois les monnaies et leurs valeurs ont changer, certaines ont mĂȘme disparues depuis des millĂ©naires mais lâOr lui est toujours lĂ . Il a mĂȘme survĂ©cu Ă des empires et des nations entiĂšres.
Selon moi lâOr est un actif patrimonial long terme pouvant se transmettre de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration sur des centaines voir mĂȘme des milliers dâannĂ©es.
Go10
75
Ce nâest pas parce quâun actif est numĂ©rique quâil vaut du vent. Et câest particuliĂšrement vrai pour le BTC. Mais câest lâĂ©ternel dĂ©bat.