Il est l'or, mon seignor!

Pour les obligations, tu as une variante que tu ne maitrises pas et que tu peux difficlement anticiper, c’est l’inflation. et on a vu l’impact sur cette classe d’actif, sans compter que celle ci n’a pas rĂ©munĂ©rĂ© et protĂ©gĂ© l’épargnant Ă  partir de 2008. Et pire encore pour les obligations d’états de la zone euro, avec des Ă©tats surendettĂ© qui continuent d’émettre des obligations et donc de la monnaie et alimentent l’inflation.

Pour les actions, 100% d’accord.

Oui, l’espĂ©rance de rendement des obligations est dure Ă  estimer. Ma tentative :

• Sur un horizon de 7 ans, on peut s’appuyer sur le rendement rĂ©el des obligations indexĂ©es sur l’inflation (actuellement environ 0,85%/an pour l’€, frais dĂ©duits).
  • Les indices d’obligations d’état sont historiquement un poil au-dessus (mettons +0,1% ou 0,2%).
  • Les obligations d’entreprise Investment Grade offrent une prime de risque qui varie souvent entre +0,6 et +0,8%.
  • On peut faire ça pour les USA, oĂč les TIPs sont Ă  2% de rendement rĂ©el en ce moment.

Ca permet d’avoir une vague idĂ©e du rendement d’un indice obligataire diversifiĂ© Ă  un horizon entre 5 et 10 ans, en approximant qu’il contient 40% d’obligations corporate et 50% d’USA.

C’est pas fou niveau robustesse de l’estimation, mais ça reste mieux que rien !

1 « J'aime »

Alors du coup, si on admet pour la classe d’actif obligataire :

Les obligations de la zone euro ne peuvent intrinsĂ©quement ne rien rapportĂ© Ă  l’épargant puisque la BCE impose une limite Ă  2 % de l’inflation. cf. le rendement depuis 1999 et les taux d’intĂ©rĂȘt quasi nul.

Ils nous restent :
Les obligations corporate : Elles sont directement dĂ©pendante de l’activitĂ© Ă©conpmiques des entreprises : autant prendre des actions.
Les obligations des pays Ă©mergente, avec les risques qu’elles comprennent.
Les bonds amĂ©ricains : OK avec en arriĂšre plan la dette amĂ©ricaine Ă  surveiller et l’inflation qui est toujours en embuscade.

Que restent ils comme classe d’actifs Ă  l’épargnant :
Le Cash ? Suicidaire dans la zone Euro. Le cash n’est plus rĂ©munĂ©rĂ© avec la BCE. Ils nous restent une exposition aux devises Ă©trangĂšres (CHF / USD ?)
Les MatiĂšres premiĂšres ? Elle dĂ©pendent aussi de l’activitĂ© Ă©conomique. Si la demande baiise, les prix baissent. Autant prendre des actions.
L’immobilier ? Cela reste un sujet important dĂ©battre.

Donc pour l’épargant moyen il ne lui reste plusqu’une classe d’actif dans une periode d’incertitude : L’or, l’actif barbare de rĂ©fĂ©rĂ©nce, celui dans le quel on investit quand on ne sait plus et celui qui a historiquement et depuis toujours conserver la valeur. Vous connaissez certainement l’anectode qu’avec une once d’or dans l’antiquitĂ© on pouvait s’acheter une vache. Aujourd’hui une vache est estimĂ© Ă  2 000 Euros.

Il faut additionner les chiffres que j’ai indiquĂ© pour avoir l’espĂ©rance au-dessus de l’inflation. 0,85 + 0,15 + 0,7 soit 1,7% au-dessus de l’inflation pour les corpo et 1% pour les obligs d’état. Soit 1,3% au-dessus de l’inflation pour un indice obligataire diversifiĂ© en €, Ă  la louche.

J’adhĂšre Ă  100% avec l’analyse que tu as faite et je rappelle que je n’ai donnĂ© de performances chiffrĂ©es que parce que tes premiers arguments Ă©taient basĂ©s sur l’examen des 30 derniĂšres annĂ©es.

A cet Ă©gard d’ailleurs, je suis le premier Ă  dire que les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures. Mais puisqu’on en Ă©tait Ă  Ă©voquer les dĂ©cennies Ă©coulĂ©es, j’ai juste voulu montrer qu’on pouvait tout aussi bien choisir des mĂ©triques plus flatteuses pour Ă©tayer un point de vue favorable Ă  l’or.

Ce qui, en effet, n’a pas beaucoup de sens puisque ce qui nous intĂ©resse tous, c’est l’avenir. On n’est pas riche de ce qu’on aurait pu gagner, pas plus qu’on ne s’est appauvri de ce qu’on aurait pu perdre.

Ensuite, je ne suis pas un prosĂ©lyte de l’or ; je lui reconnais juste certaines qualitĂ©s au mĂȘme titre qu’il est loin d’ĂȘtre exempt de dĂ©fauts en tant que placement. Mais c’est le cas d’à peu prĂšs n’importe quel actif. A titre personnel, j’ai eu de l’or mais je n’en ai plus pour l’instant. Ca ne veut pas dire que je considĂšre que c’est une mauvaise idĂ©e d’en avoir. Juste qu’il faut faire des arbitrages, pour des raisons conjoncturelles parfois, ou pour des raisons de cohĂ©rence d’objectifs d’investissement Ă  d’autres moments.

Et l’or peut, Ă  mon sens (et uniquement Ă  ce titre) faire partie des options Ă  envisager lorsqu’on souhaite diversifier son portefeuille en visant l’équilibre court terme / long terme.

1 « J'aime »

vincent. p qui fait tant de vent sans apparemment ĂȘtre investisseur en mĂ©taux prĂ©cieux, si tu lisais les Ă©tudes sur le sujet tu prendrais un autre ton. Pour ton Ă©ducation, entre 5 et 10% d’or rĂ©duit fortement la volatilitĂ© d’un portefeuille actions sans en affecter nĂ©gativement la performance. On peut mĂȘme augmenter la part en or sans perdre beaucoup de performance. https://youtu.be/2SoX7DGPrLI?feature=shared

Il va falloir un peu plus d’argumentation et potentiellement lire le thread en entier pour y dĂ©couvrir les opinions des autres

image
image

10 « J'aime »

Sans compter la date de création de son compte: uniquement pour ce post un peu
 agressif ? et y glisser un lien YT :thinking:

1 « J'aime »

Si je suis bien, @C119 me reproche de ne pas investir dans un actif que je ne trouve pas terrible et que ça priverait mes arguments de substance. :thinking:

Serais-je hardi en suggĂ©rant la lecture d’un cours de logique ?

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Dans un premier temps je vous remercie pour ce dĂ©bat autour de l’or qui est particuliĂšrement intĂ©ressant, documentĂ© et instructif.

Pour moi l’or Ă©tait plus une chose Ă  dĂ©tenir en pĂ©riode de tension, de politique mondiale houleuse
 Un peu ce qu’on vie aujourd’hui

Mais j’en apprend de plus en plus en vous lisant.

Désolé pour cette parenthÚse, le combat peut reprendre! Ding!!!:bell: ( :beer::smile:)

Petit encart de l’amf sur le sujet (le document plus gĂ©nĂ©ral est dispo ici):

Pour mon cas, c’est mon placement plaisir (ma marotte onĂ©reuse quoi !) et j’essaye tant bien que mal de ne pas dĂ©passer 5% de mon patrimoine, mais c’est dur :grin:

Perso l’Or papier mĂȘme cadeau j’en veux pas. C’est du vent il a autant de valeur que le BTC. Mieux vaut possĂ©der de l’Or physique chez soi. PiĂšces bijoux lingots.

L’Or a une valeur relative Ă  tout Ă  chacun. Tout le monde c’est que c’est un mĂ©tal prĂ©cieux, et tout le monde lui attribu une valeur diffĂ©rente.

Toutefois les monnaies et leurs valeurs ont changer, certaines ont mĂȘme disparues depuis des millĂ©naires mais l’Or lui est toujours lĂ . Il a mĂȘme survĂ©cu Ă  des empires et des nations entiĂšres.

Selon moi l’Or est un actif patrimonial long terme pouvant se transmettre de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration sur des centaines voir mĂȘme des milliers d’annĂ©es.

Ce n’est pas parce qu’un actif est numĂ©rique qu’il vaut du vent. Et c’est particuliĂšrement vrai pour le BTC. Mais c’est l’éternel dĂ©bat.