"Il faut des OBLIGATIONS", OK, mais quoi en MARS 2025?

Le problĂšme c’est que rien ne dit que les taux vont baisser de maniĂšre significative (et donc que les obligations vont monter), sauf peut-ĂȘtre aux US.
AGGH est probablement le moins mauvais choix, mais la courbe ne donne quand mĂȘme pas trop envie.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit la bonne façon d’analyser une obligation.

Si les taux ne baissent pas ce n’est pas grave, ce qu’on attend d’une obligation c’est la distribution du coupon et le remboursement du principal à terme (absence de faillite donc).

La courbe on s’en fout, on ne parle pas d’une action lĂ . Ce qui compte c’est la politique de la FED ou de la BCE. L’inflation est en train de sĂ©vĂšrement monter aux US, tout le monde s’attendait Ă  une baisse des taux dĂ©but du mois et la FED a rĂ©sistĂ© Ă  la pression de Trump. Cela semble trĂšs peu probable que l’inverse se produise, mais c’est possible et c’est ça qu’il faut analyser, pas le sens de la courbe.

La deuxiĂšme chose qui impacte le cours c’est le taux de change si l’obligation est basĂ©e en USD ou si les obligations qu’elles possĂšdent sont en USD, idem si les sous-jacents sont libellĂ©es en USD.

1 « J'aime »

Je parlais des ETFs obligataires, pas des obligations en direct, là oui je suis d’accord on s’en fout du cours.
L’autre problĂšme dans le cas de « vraies » obligations c’est que les coupons seront fiscalisĂ©s, c’est donc double peine avec rendement pas exceptionnel et forte imposition.
Si c’est pour faire du 3% autant prendre 1 fonds euro ou du monĂ©taire. Ou alors obligations high yield mais on entre alors dans 1 risque proche des actions.
Sinon il y a des fonds obligataires capitalisants en AV par exemple mais lĂ  encore rien de fou par rapport Ă  des supports avec pas ou peu de risques (je dis ça mais j’en ai quelques-uns dont je suis content, mais c’était au dĂ©part plus par dĂ©pit qu’autre chose).

en AV c’est vrai que c’est pas Ă©vident, le choix est rĂ©duit et assez peu d’obligations Ă  termes qui seraient plus sĂ©curisantes et rassurantes que des fonds avec des durĂ©es fixes restantes

Oui il faut regarder, on commence Ă  trouver des Ă©chĂ©ances 2030 / 2031 en fonds d’obligations datĂ©es.
De toutes façons rien n’empĂȘche de revendre avant pour encaisser la PV.

Bonjour, quel source conseillerais tu pour comprendre le mĂ©canisme des obligations, en annĂ©es, datĂ©es, etc
 (et donc pouvoir choisir soit mĂȘme dans quoi investir) ?
Merci Ă  toi !

Une petite mise a jour en YTD et sur 1 mois

1 « J'aime »

Un excellent file sur moneyvox pour les fonds obligataires :

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je lis le sujet depuis un moment car j’essaie de comprendre le fonctionnement des obligations et notamment les ETFs obligataires.

Etant donnĂ© que les taux des diffĂ©rents livrets sĂ©curisĂ©s en Aout vont significativement baisser, je compte diminuer mes « placements Â» en livret, ils sont actuellement au plafond.
Je vais tout de mĂȘme garder une partie en full sĂ©curisĂ© Ă©tant travailleur non salariĂ© (8000 euros me semble judicieux), le reste je suis disposĂ© Ă  les placer en partie sur Fonds Euros et ETFs obligataires.

Pour l’ETF obligataire diversifiĂ© vous mentionnĂ©s l’ETF AGGH, n’ayant pas de CTO je pensais utiliser l’ETF suivant : Amundi Global Aggregate Green Bond UCITS ETF Acc

Il est dispo sur Linxea Spirit 2 (qui dispose d’un fond euro plus que correct en complĂ©ment). Peut ĂȘtre le connaissez vous ?

Petit Topo :

Diversifié sur environs 1000 positions,
Notation moyenne de A-
Gouvernements/Corporates environ 50%/50%
Devises : 85% euro et 15% en USD

Concernant les pays c’est là que je tique un peu car surtout Europe, à la louche :

• Pays Zone E.U Ă©largie : un peu moins de 85%
  • Etats Unis : 7.50%
  • Japon : 2%
  • Autres Pays : 6.5%

Maturités de 1 à 25 ans (moyenne de 7-8 ans) , divisées de entre 15% et 20% par tranches

Rendement : environ 3.30
Frais de gestion annuel : 0.25% (frais d’enveloppe 0.50%)

Que pensez vous de cet ETF svp ? Est ce qu’un fond euro seul ne serait pas plus judicieux ?

Pourriez vous par la mĂȘme occasion m’expliquer la diffĂ©rence entre la Duration et la MaturitĂ©, je ne comprends pas bien ce qui diffĂ©rencie ces 2 donnĂ©es ?

Merci pour vous retours,

Sinon, il y a aussi le LifeStrategy 20 % qui fait bien l’affaire. Cela revient Ă  un Global Aggregate HedgĂ© avec 20 % d’actions, donc c’est nĂ©cessairement un peu plus dynamique
 Il est bien sĂ»r disponible sur Spirit 2.

3 « J'aime »

Effectivement il m’a fait de l’oeil ce fond pour les mĂȘme frais (0.25%) lĂ©gerement plus dynamique, c’est un fond de fonds et je n’arrive pas Ă  trouver un document qui dĂ©taille correctement les sous jacents. J’ai essayĂ© de lire les documents Vanguard concernant ce fond. Tout est mĂ©langĂ© sans avoir de vraies infos sur la composition/type obligations et actions, pourcentage des diffĂ©rentes devises, dĂ©coupage gĂ©ographique, des maturitĂ©, des devises etc

Je suis peut ĂȘtre trop tatillon :laughing: mais j’aime qd mĂȘme savoir oĂč je mets les pieds

Tu connais bien ce fond ? Est ce que tu investis dessus ? Si oui as tu ou sais tu oĂč je peux trouver un recap global (mĂȘme grossier) histoire d’avoir quelques infos

1 « J'aime »

Tout est tout de mĂȘme assez bien dĂ©taillĂ© dans la rubrique « Allocation aux fonds Vanguard sous-jacents Â».
Aprùs, effectivement, on est sur une logique de fonds de fonds indiciels, donc il faut faire le travail ligne par ligne pour retrouver chaque fond correspondant chez eux. Mais bon, Vanguard a l’habitude de bien faire les choses :wink:

Et pour te rĂ©pondre : oui, j’investis sur ce fond pour ma part obligataire depuis peu, aprĂšs avoir simplifiĂ© cette poche. Elle est dĂ©sormais rĂ©partie ainsi :

• 50 % fonds euros (« Fonds en euros Generali Vie Netissima Â», « Fonds en euros Suravenir OpportunitĂ© 2 Â» & « CORUM Eurolife Â»)
  • 50 % « LifeStrategy 20% Â»
1 « J'aime »

Merci Eudes d’avoir partagĂ© ta strat

Je vais « Ă©tudier Â» un peu les diffĂ©rentes lignes du fond mĂȘme si je sais que Vanguard est rĂ©putĂ©, c’est un peu un fonds Euro boostĂ©, que je couplerai aussi avec un fond euro opportunitĂ© 2

Édit : aprĂšs rĂ©flexion sur l’ouverture d’un CTO pour la partie sĂ©curisĂ©e/obligataire Ă©ventuelle, j’aurais besoin de vos avis.

Selon vous Ă  partir de quand cela est judicieux ? Est ce qu’une ou plusieurs assurances vies suffisent malgrĂ© les frais plus importants ? Est ce plus opti sur CTO ?

Sachant qu’à un moment donnĂ© la question du CTO se posera lorsque mon PEA sera en plafonds pour continuer Ă  investir en ETF Actions

Encore merci

1 « J'aime »

Merci
je me limite a 2 contrats d’assurance vie court terme pour l’obligataire classique dont je ne suis pas trĂšs fan de toute maniĂšre , mais ça correspond j’espĂšre au bon risque/rendement sur la durĂ©e impartie
Le fait de m’ĂȘtre limitĂ© a ces 2 contrats (Boursovie et Fortuneo vie ) a quelques exceptions limitent les choix .
Entre les durations , les classes (notation) , l’exposition au marchĂ© ou aux devises , voir si convertible
un vrai truc de fou au final .
j’ai commencĂ© par des fonds datĂ©s en espĂ©rant un meilleur rendement qu’un fond classique .
j’ai diluĂ© le risque sur plusieurs fonds .
Sur Fortuneo Vie c’est plus facile de comparer avec l’interface donc je suis plutît partie sur des fonds actifs , tandis que sur bourso , j ai pris des ETFs le PDF n’est pas des plus simple a utiliser pour comparer .
l’objectif est de faire mieux que les fonds euros , ces 2 contrats sont sensĂ©s me servir de tirelire dans quelques annĂ©es sur du court terme . Faut quand mĂȘme que je me penche sur le renouvellement des fonds datĂ©s qui vont arriver a Ă©chĂ©ance au fur et a mesure .
A part comparer les performances , ca tient plus de la loterie , mais l’interface fortuneo est plutît sympa je trouve

Perso sur Fortuneo vie j ai Schelcher optimal income. Vous pouvez en attendre 6% eu il a trÚs bien résisté en avril.

Si vous trouvez du axiom short duration sur votre autre av c’est aussi un bon fond.

De quel ISIN Axiom parlez-vous ?
Il y en a de nombreux différents

c’est celui ci LU1876460061

Fonds trÚs intéressant effectivement. Merci pour ce partage.
Tu as souscrit quelles parts et pourquoi ? (sur Fortuneo, je vois : C, D, P et Z)