Le problĂšme câest que rien ne dit que les taux vont baisser de maniĂšre significative (et donc que les obligations vont monter), sauf peut-ĂȘtre aux US.
AGGH est probablement le moins mauvais choix, mais la courbe ne donne quand mĂȘme pas trop envie.
Je ne pense pas que ce soit la bonne façon dâanalyser une obligation.
Si les taux ne baissent pas ce nâest pas grave, ce quâon attend dâune obligation câest la distribution du coupon et le remboursement du principal Ă terme (absence de faillite donc).
La courbe on sâen fout, on ne parle pas dâune action lĂ . Ce qui compte câest la politique de la FED ou de la BCE. Lâinflation est en train de sĂ©vĂšrement monter aux US, tout le monde sâattendait Ă une baisse des taux dĂ©but du mois et la FED a rĂ©sistĂ© Ă la pression de Trump. Cela semble trĂšs peu probable que lâinverse se produise, mais câest possible et câest ça quâil faut analyser, pas le sens de la courbe.
La deuxiĂšme chose qui impacte le cours câest le taux de change si lâobligation est basĂ©e en USD ou si les obligations quâelles possĂšdent sont en USD, idem si les sous-jacents sont libellĂ©es en USD.
Je parlais des ETFs obligataires, pas des obligations en direct, lĂ oui je suis dâaccord on sâen fout du cours.
Lâautre problĂšme dans le cas de « vraies » obligations câest que les coupons seront fiscalisĂ©s, câest donc double peine avec rendement pas exceptionnel et forte imposition.
Si câest pour faire du 3% autant prendre 1 fonds euro ou du monĂ©taire. Ou alors obligations high yield mais on entre alors dans 1 risque proche des actions.
Sinon il y a des fonds obligataires capitalisants en AV par exemple mais lĂ encore rien de fou par rapport Ă des supports avec pas ou peu de risques (je dis ça mais jâen ai quelques-uns dont je suis content, mais câĂ©tait au dĂ©part plus par dĂ©pit quâautre chose).
en AV câest vrai que câest pas Ă©vident, le choix est rĂ©duit et assez peu dâobligations Ă termes qui seraient plus sĂ©curisantes et rassurantes que des fonds avec des durĂ©es fixes restantes
Oui il faut regarder, on commence Ă trouver des Ă©chĂ©ances 2030 / 2031 en fonds dâobligations datĂ©es.
De toutes façons rien nâempĂȘche de revendre avant pour encaisser la PV.
Bonjour, quel source conseillerais tu pour comprendre le mĂ©canisme des obligations, en annĂ©es, datĂ©es, etc⊠(et donc pouvoir choisir soit mĂȘme dans quoi investir) ?
Merci Ă toi !
Un excellent file sur moneyvox pour les fonds obligataires :
Bonjour Ă tous,
Je lis le sujet depuis un moment car jâessaie de comprendre le fonctionnement des obligations et notamment les ETFs obligataires.
Etant donné que les taux des différents livrets sécurisés en Aout vont significativement baisser, je compte diminuer mes « placements » en livret, ils sont actuellement au plafond.
Je vais tout de mĂȘme garder une partie en full sĂ©curisĂ© Ă©tant travailleur non salariĂ© (8000 euros me semble judicieux), le reste je suis disposĂ© Ă les placer en partie sur Fonds Euros et ETFs obligataires.
Pour lâETF obligataire diversifiĂ© vous mentionnĂ©s lâETF AGGH, nâayant pas de CTO je pensais utiliser lâETF suivant : Amundi Global Aggregate Green Bond UCITS ETF Acc
Il est dispo sur Linxea Spirit 2 (qui dispose dâun fond euro plus que correct en complĂ©ment). Peut ĂȘtre le connaissez vous ?
Petit Topo :
Diversifié sur environs 1000 positions,
Notation moyenne de A-
Gouvernements/Corporates environ 50%/50%
Devises : 85% euro et 15% en USD
Concernant les pays câest lĂ que je tique un peu car surtout Europe, Ă la louche :
- Pays Zone E.U élargie : un peu moins de 85%
- Etats Unis : 7.50%
- Japon : 2%
- Autres Pays : 6.5%
Maturités de 1 à 25 ans (moyenne de 7-8 ans) , divisées de entre 15% et 20% par tranches
Rendement : environ 3.30
Frais de gestion annuel : 0.25% (frais dâenveloppe 0.50%)
Que pensez vous de cet ETF svp ? Est ce quâun fond euro seul ne serait pas plus judicieux ?
Pourriez vous par la mĂȘme occasion mâexpliquer la diffĂ©rence entre la Duration et la MaturitĂ©, je ne comprends pas bien ce qui diffĂ©rencie ces 2 donnĂ©es ?
Merci pour vous retours,
Sinon, il y a aussi le LifeStrategy 20 % qui fait bien lâaffaire. Cela revient Ă un Global Aggregate HedgĂ© avec 20 % dâactions, donc câest nĂ©cessairement un peu plus dynamique⊠Il est bien sĂ»r disponible sur Spirit 2.
Effectivement il mâa fait de lâoeil ce fond pour les mĂȘme frais (0.25%) lĂ©gerement plus dynamique, câest un fond de fonds et je nâarrive pas Ă trouver un document qui dĂ©taille correctement les sous jacents. Jâai essayĂ© de lire les documents Vanguard concernant ce fond. Tout est mĂ©langĂ© sans avoir de vraies infos sur la composition/type obligations et actions, pourcentage des diffĂ©rentes devises, dĂ©coupage gĂ©ographique, des maturitĂ©, des devises etcâŠ
Je suis peut ĂȘtre trop tatillon
mais jâaime qd mĂȘme savoir oĂč je mets les pieds
Tu connais bien ce fond ? Est ce que tu investis dessus ? Si oui as tu ou sais tu oĂč je peux trouver un recap global (mĂȘme grossier) histoire dâavoir quelques infos
Tout est tout de mĂȘme assez bien dĂ©taillĂ© dans la rubrique « Allocation aux fonds Vanguard sous-jacents ».
AprĂšs, effectivement, on est sur une logique de fonds de fonds indiciels, donc il faut faire le travail ligne par ligne pour retrouver chaque fond correspondant chez eux. Mais bon, Vanguard a lâhabitude de bien faire les choses ![]()
Et pour te rĂ©pondre : oui, jâinvestis sur ce fond pour ma part obligataire depuis peu, aprĂšs avoir simplifiĂ© cette poche. Elle est dĂ©sormais rĂ©partie ainsi :
- 50 % fonds euros (« Fonds en euros Generali Vie Netissima », « Fonds en euros Suravenir Opportunité 2 » & « CORUM Eurolife »)
- 50 % « LifeStrategy 20% »
Merci Eudes dâavoir partagĂ© ta strat
Je vais « Ă©tudier » un peu les diffĂ©rentes lignes du fond mĂȘme si je sais que Vanguard est rĂ©putĂ©, câest un peu un fonds Euro boostĂ©, que je couplerai aussi avec un fond euro opportunitĂ© 2
Ădit : aprĂšs rĂ©flexion sur lâouverture dâun CTO pour la partie sĂ©curisĂ©e/obligataire Ă©ventuelle, jâaurais besoin de vos avis.
Selon vous Ă partir de quand cela est judicieux ? Est ce quâune ou plusieurs assurances vies suffisent malgrĂ© les frais plus importants ? Est ce plus opti sur CTO ?
Sachant quâĂ un moment donnĂ© la question du CTO se posera lorsque mon PEA sera en plafonds pour continuer Ă investir en ETF Actions
Encore merci
Merci
je me limite a 2 contrats dâassurance vie court terme pour lâobligataire classique dont je ne suis pas trĂšs fan de toute maniĂšre , mais ça correspond jâespĂšre au bon risque/rendement sur la durĂ©e impartie
Le fait de mâĂȘtre limitĂ© a ces 2 contrats (Boursovie et Fortuneo vie ) a quelques exceptions limitent les choix .
Entre les durations , les classes (notation) , lâexposition au marchĂ© ou aux devises , voir si convertible
un vrai truc de fou au final .
jâai commencĂ© par des fonds datĂ©s en espĂ©rant un meilleur rendement quâun fond classique .
jâai diluĂ© le risque sur plusieurs fonds .
Sur Fortuneo Vie câest plus facile de comparer avec lâinterface donc je suis plutĂŽt partie sur des fonds actifs , tandis que sur bourso , j ai pris des ETFs le PDF nâest pas des plus simple a utiliser pour comparer .
lâobjectif est de faire mieux que les fonds euros , ces 2 contrats sont sensĂ©s me servir de tirelire dans quelques annĂ©es sur du court terme . Faut quand mĂȘme que je me penche sur le renouvellement des fonds datĂ©s qui vont arriver a Ă©chĂ©ance au fur et a mesure .
A part comparer les performances , ca tient plus de la loterie , mais lâinterface fortuneo est plutĂŽt sympa je trouve
Perso sur Fortuneo vie j ai Schelcher optimal income. Vous pouvez en attendre 6% eu il a trÚs bien résisté en avril.
Si vous trouvez du axiom short duration sur votre autre av câest aussi un bon fond.
De quel ISIN Axiom parlez-vous ?
Il y en a de nombreux différents
câest celui ci LU1876460061
Fonds trÚs intéressant effectivement. Merci pour ce partage.
Tu as souscrit quelles parts et pourquoi ? (sur Fortuneo, je vois : C, D, P et Z)