"Il faut des OBLIGATIONS", OK, mais quoi en MARS 2025?

Le problĂšme c’est que rien ne dit que les taux vont baisser de maniĂšre significative (et donc que les obligations vont monter), sauf peut-ĂȘtre aux US.
AGGH est probablement le moins mauvais choix, mais la courbe ne donne quand mĂȘme pas trop envie.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit la bonne façon d’analyser une obligation.

Si les taux ne baissent pas ce n’est pas grave, ce qu’on attend d’une obligation c’est la distribution du coupon et le remboursement du principal à terme (absence de faillite donc).

La courbe on s’en fout, on ne parle pas d’une action lĂ . Ce qui compte c’est la politique de la FED ou de la BCE. L’inflation est en train de sĂ©vĂšrement monter aux US, tout le monde s’attendait Ă  une baisse des taux dĂ©but du mois et la FED a rĂ©sistĂ© Ă  la pression de Trump. Cela semble trĂšs peu probable que l’inverse se produise, mais c’est possible et c’est ça qu’il faut analyser, pas le sens de la courbe.

La deuxiĂšme chose qui impacte le cours c’est le taux de change si l’obligation est basĂ©e en USD ou si les obligations qu’elles possĂšdent sont en USD, idem si les sous-jacents sont libellĂ©es en USD.

1 « J'aime »

Je parlais des ETFs obligataires, pas des obligations en direct, là oui je suis d’accord on s’en fout du cours.
L’autre problĂšme dans le cas de « vraies » obligations c’est que les coupons seront fiscalisĂ©s, c’est donc double peine avec rendement pas exceptionnel et forte imposition.
Si c’est pour faire du 3% autant prendre 1 fonds euro ou du monĂ©taire. Ou alors obligations high yield mais on entre alors dans 1 risque proche des actions.
Sinon il y a des fonds obligataires capitalisants en AV par exemple mais lĂ  encore rien de fou par rapport Ă  des supports avec pas ou peu de risques (je dis ça mais j’en ai quelques-uns dont je suis content, mais c’était au dĂ©part plus par dĂ©pit qu’autre chose).

en AV c’est vrai que c’est pas Ă©vident, le choix est rĂ©duit et assez peu d’obligations Ă  termes qui seraient plus sĂ©curisantes et rassurantes que des fonds avec des durĂ©es fixes restantes

Oui il faut regarder, on commence Ă  trouver des Ă©chĂ©ances 2030 / 2031 en fonds d’obligations datĂ©es.
De toutes façons rien n’empĂȘche de revendre avant pour encaisser la PV.