Le problĂšme câest que rien ne dit que les taux vont baisser de maniĂšre significative (et donc que les obligations vont monter), sauf peut-ĂȘtre aux US.
AGGH est probablement le moins mauvais choix, mais la courbe ne donne quand mĂȘme pas trop envie.
Je ne pense pas que ce soit la bonne façon dâanalyser une obligation.
Si les taux ne baissent pas ce nâest pas grave, ce quâon attend dâune obligation câest la distribution du coupon et le remboursement du principal Ă terme (absence de faillite donc).
La courbe on sâen fout, on ne parle pas dâune action lĂ . Ce qui compte câest la politique de la FED ou de la BCE. Lâinflation est en train de sĂ©vĂšrement monter aux US, tout le monde sâattendait Ă une baisse des taux dĂ©but du mois et la FED a rĂ©sistĂ© Ă la pression de Trump. Cela semble trĂšs peu probable que lâinverse se produise, mais câest possible et câest ça quâil faut analyser, pas le sens de la courbe.
La deuxiĂšme chose qui impacte le cours câest le taux de change si lâobligation est basĂ©e en USD ou si les obligations quâelles possĂšdent sont en USD, idem si les sous-jacents sont libellĂ©es en USD.
Je parlais des ETFs obligataires, pas des obligations en direct, lĂ oui je suis dâaccord on sâen fout du cours.
Lâautre problĂšme dans le cas de « vraies » obligations câest que les coupons seront fiscalisĂ©s, câest donc double peine avec rendement pas exceptionnel et forte imposition.
Si câest pour faire du 3% autant prendre 1 fonds euro ou du monĂ©taire. Ou alors obligations high yield mais on entre alors dans 1 risque proche des actions.
Sinon il y a des fonds obligataires capitalisants en AV par exemple mais lĂ encore rien de fou par rapport Ă des supports avec pas ou peu de risques (je dis ça mais jâen ai quelques-uns dont je suis content, mais câĂ©tait au dĂ©part plus par dĂ©pit quâautre chose).
en AV câest vrai que câest pas Ă©vident, le choix est rĂ©duit et assez peu dâobligations Ă termes qui seraient plus sĂ©curisantes et rassurantes que des fonds avec des durĂ©es fixes restantes
Oui il faut regarder, on commence Ă trouver des Ă©chĂ©ances 2030 / 2031 en fonds dâobligations datĂ©es.
De toutes façons rien nâempĂȘche de revendre avant pour encaisser la PV.