"Il faut des OBLIGATIONS", OK, mais quoi en MARS 2025?

Le 25 avril j’ai mon coupon oat France 2055 sur trade republic je te dirais

Super, merci beaucoup !

j ai aussi commencé a arbitrer vers ces 2 supports le mois dernier avec en plus Optimal income

j’étais plutĂŽt satisfait des rĂ©sultats de leurs fonds datĂ©s 2028 ce qui a motivĂ© mon choix .

Ah intĂ©ressant, il est positionnĂ© sur quel type d’obligation ?

Ils ont l’air top en effet, mais il y a de sacrĂ©s frais sur le SHORT non ?

Un peu pareil que pour les ETF Actions, on est trop habitué à cette mécanique. Sur la partie obligataire généralement les frais sont plus élevés.

Le Schelcher 2028 semble intéressant aussi (dispo AV Fortuneo)
https://www.schelcher-prince-gestion.com/gestion/actives/cval_101665/fr/schelcher-global-yield-2028-p

Performance annoncĂ©e au niveau de l’€STR + 3.5% soit Ă  aujourd’hui 6%.
50-50 obligation pays développés/émergeants, le support est pas mal dans une phase de stabliisation du patrimoine avec un rendement plus que correct

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Je rĂ©pĂšte : il ne faut pas choisir ses investissements en se basant uniquement sur ce qui s’est passĂ© avant.

La chute des obligations ces derniĂšres annĂ©es est tout sauf surprenante. On est passĂ© de taux ultra-bas, voire nĂ©gatifs, Ă  la hausse la plus rapide de l’histoire des banques centrales. ForcĂ©ment, les obligations en circulation ont perdu de la valeur.

Mais c’est surtout le point de dĂ©part qui Ă©tait anormal.

Aujourd’hui, les taux ont remontĂ©, ce qui change complĂštement la donne. Les nouvelles obligations offrent de vrais rendements et celles en circulation finiront par rembourser leur valeur nominale Ă  l’échĂ©ance.

Quant Ă  la volatilitĂ© d’un ETF obligataire, tout dĂ©pend de sa composition. Plus la durĂ©e des obligations (duration) est longue, plus elles rĂ©agissent aux taux. Plus elles sont risquĂ©es (high yield), plus ça peut secouer.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse concise.

Je me suis pas mal renseigné entre mon message et le votre et effectivement tout confirme vos propos.

Je pense donc mettre une part d’obligations dans ma stratĂ©gie : soit diversifiĂ© gĂ©ographiquement, soit asiatique car je n’ai aucun investissement dans cette zone.
Vu qu’une forte inflation fait baisser le cours obligataire (car contrats avec taux d’intĂ©rets plus hauts), et les actions, si y’a une grosse inflation en Europe ou aux Etats-Unis, l’obligation chinoise sera bien loin de tout ça. En plus, le CNY risque d’ĂȘtre Ă©valuĂ© Ă  la hausse sur le long terme, contrairement Ă  Trump qui semble vouloir dĂ©valuer le dollar.
Le risque, de ce que je comprends, c’est que si la chine envahit Taiwan, et donc rentre en guerre, les obligations ne vaudront plus rien.
En tout cas c’est ce que j’ai compris avec pas mal de lecture, j’espĂšre ne pas dire de bĂȘtises.

J’hĂ©site donc entre un « Core Global Aggregate Bond USD Â» ( IE000FHBZDZ8) et un « China CNY Bond USD Â» ( IE00BKPSFD61) ou « China Bond EUR Hedged Â» ( IE00BKT6VQ12 ) . Je suis un peu perdu dans ses choix. Mais je pense que ça va finir dans le premier pour ne pas prendre trop de risques tout de mĂȘme. Si quelqu’un Ă  un avis sur la question, je suis preneur !

1 « J'aime »

J’irais plutĂŽt sur le AGGH ou le VAGF qui sont tous les deux hedgĂ©s. Il me semble que le AGGH a pus d’obligations chinoises si tu veux te pencher sur celui-lĂ . Tu peux consulter les plaquettes des deux et faire ton choix ! De mon cĂŽtĂ©, j’ai du VAGF puisque je ne suis pas fan de la Chine de part son gouvernement notamment.

1 « J'aime »

C’est vrai que question Ă©thique, en y rĂ©flĂ©chissant, je n’ai pas forcĂ©ment envie de soutenir la chine non plus
 Merci pour la rĂ©ponse

Je pense que partir vers des obligations c’est dĂ©jĂ  se diversifier. Avoir des actions US et des obligations de l’état US, sont 2 choses totalement diffĂ©rentes.
Autant je comprends qu’on puisse se dire d’aller en Chine pour des actions quand on est trĂšs exposĂ©s S&P500, autant sur de l’obligataire, c’est diffĂ©rent.

Les Treasury Bond US restent à mon sens les meilleurs en terme de ratio risques/rentabilité.

1 « J'aime »

Je ferais au plus simple. Les recommandations de @RaphaelM sont excellentes et ce sont les ETFs que j’utilise personnellement :ok_hand:t3:

Attention au risque de change €/$

1 « J'aime »

Non , pas sur fortunéo vie .

le optimal income est axé obligation diversifié euro

1 « J'aime »

Il a l’air ĂȘtre le plus sage des 3

il sous performe les 2 autres dans la durĂ©e , mais depuis mon arbitrage c’est le fonds qui s’en sort le mieux vis a vis des 3

Investir en obligations : obligations, trackers obligataires et fonds Euros donne beaucoup d’idĂ©es pour rĂ©pondre Ă  ton besoin

J’ai investi dĂ©but d’annĂ©e dans des iShares Treasury bonds 0-1Y du coup en $.
Je comprenais pas quand je voyais une performance nĂ©gative alors que la part d’ETF augmentait.

C’est quand je me suis penchĂ© plus en dĂ©tail dessus que j’ai compris que c’était du au taux de change. C’est pas si grave car c’est pour un projet dans 2 ans, que je rentre en DCA et que depuis je diversifie avec un fond monĂ©taire en EUR mais c’était une bonne leçon que c’est un paramĂštre Ă  absolument prendre en compte mĂȘme pour les plus petits patrimoines.

1 « J'aime »