"Il faut des OBLIGATIONS", OK, mais quoi en MARS 2025?

Il n’y a pas que les obligations de pays
 Pas besoin de troll avec des pays Ă©clatĂ©s :wink:

De l’entreprise USA en High-Yield tu as ce genre de rentabilitĂ© sur des durĂ©es variables.
Exemple chez iShares, tu rentres aujourd’hui t’es garanti Ă  7.13% (hors dĂ©faut des crĂ©anciers Ă©videmment et du cours du $)
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/309951/ishares-high-yield-corp-bond-esg-ucits-etf-usd-dist-fund

1 « J'aime »

Ha oui mais non, deja je ne troll pas
Ensuite tu ne peux pas comparer les obligations privĂ© et Ă©tatiques, c’est absolument pas le meme risque

Je dit pas que ca ne vaut pas le risques/rendement, mais que c’est un produit tres different

Mais on a dit à un moment que ce post ne concernait que les obligations étatiques ?

Je suis d’accord que c’est diffĂ©rent, tout comme y’a des pays qui craignent plus que certaines boitent « investment grade Â» US par ex.

Il en existe pléthores.
Voici quelques raisons principales pĂȘle-mĂȘle :

• Diversification
  • RĂ©duction de la volatilitĂ© en effet pour plus de stabilitĂ© du portefeuille (tout le monde n’est pas prĂȘt Ă  prendre - 70% dans la tĂȘte, surtout lorsqu’on commence Ă  avoir du patrimoine)
  • DĂ©corrĂ©lation avec actions (imparfaite mais quand mĂȘme) permettant potentiellement un meilleur retour
  • Protection contre l’inflation (obligations indexĂ©es sur inflation par exemple)
  • Obtenir un meilleur risque/rendement

2 « J'aime »

Oui limité la volatilité en somme comme je disais
Ce que je trouve peu utile en phase capi mais je reconais que c’est un avis perso

par contre tu souleve ma curiositĂ©, des obli alignĂ© Ă  l’inflation ca existe ca ? tu as des exemple?

https://www.investopedia.com/terms/t/tips.asp

1 « J'aime »

Ton discours est malheureusement biaisé. Non seulement pas tout le monde a 30 ans devant soi de capitalisation et en plus tu te laisses abuser par la période exceptionnelle du marché actions des 10/15 derniÚres années.

En ouvrant un peu le prisme et en considĂ©rant une personne qui a mettons 15 ans devant soit de capitalisation et qui commence a investi en 1995, pour un objectif de rente en 2010. Je souhaite a cette personne de ne pas t’avoir Ă©coutĂ© en investissant 100% en action, mais bien en ayant diversifiĂ© son portefeuille.

Rien ne dit que nous entrons pas dans une pĂ©riode similaire. Donc si avoir des obligations sans son portefeuille a clairement du sens, comme d’autres classes d’actifs.

5 « J'aime »

Sujet trĂšs intĂ©ressant, mais je n’arrive pas Ă  trouver la rĂ©ponse du crĂ©ateur de ce post.

On sait ce que c’est une obligation. Mais :
Faut-il possĂ©der l’obligation directement, ou prendre un ETF obligataire ?
Dans quelle enveloppe : CTO ou AV ?

Parce que si on prend par exemple un Amundi EUR Corporate Bond UCITS ETF DR EUR (C) LU2089238625

On finit plus en perte avec un DCA qu’en gain
 Et si gain il y a, ne pas oublier qu’ils seront taxĂ©s.

Alors oui, j’ai vu plus haut avec des exemples high yields qui performe un peu. Mais ça semble plus volatile qu’un ETF WORLD et donc plus risquĂ©, alors qu’à la base une obligation (en terme de risque) est sensĂ© ĂȘtre le juste milieu entre fonds euro et ETF, non ?

J’ai sĂ»rement ratĂ© une notion. Si vous pouvez m’éclairer ! Merci par avance !

Hello c’est moi le crĂ©ateur du post

Je ne comprends pas votre phrase « je n’arrive pas a trouver la rĂ©ponse du crĂ©ateur de ce post Â» :slight_smile:

J’aurais du dire « la rĂ©ponse apportĂ©e au crĂ©ateur du post Â» et non « la rĂ©ponse apportĂ©e du crĂ©ateur du post Â».
Parmis les rĂ©ponses apportĂ©es Ă  ton post, j’ai du mal Ă  trouver quelque chose qui rĂ©ponde Ă  toute tes questions initiales. Et je me pose les mĂȘmes du coup !
On apprend les mĂ©canismes d’une obligation, que c’est quelque chose qui est important pour diversifier
 Hors quand je recherche, je trouve des rendements infĂ©rieurs au fonds euros, et avec une certaine volatilité 
Je me demande donc si j’ai pas ratĂ© un truc.

2 « J'aime »

juste en dessous du graphique sur le site amundi, tu peux te mettre en performance calendaire .

Tu auras les % par années .

D’accord, mais les rĂ©sultats ne sont pas au rendez-vous
 aprĂšs c’est vrai que 2021 la premiĂšre date, ça fait trĂšs jeune pour se rendre compte

Je te conseille de regarder ce qu’il s’est passĂ© en 2022 pour comprendre pourquoi la perf Ă  4 ans n’est pas fulgurante, on va dire

1 « J'aime »

En fait c’est parce que beaucoup voient le fonctionnement d’une obligation comme celui d’une action. Et c’est trĂšs diffĂ©rent.

Déjà il faut différencier les obligations à terme finie des autres (une date).
Leur valeur fluctuent dans le temps, mais à échéance, elles delivreront bien le rendement qui est indiqué au moment de la souscription (sauf défaut de créancier)

Pour celles qui prennent des obligations à durée définie (en années restantes).
LĂ  c’est diffĂ©rent, le capital n’est pas garanti et le cours fluctue tandis que les coupons sont systĂ©matiquement distribuĂ©s et les taux actuels feront varier le cours de l’obligation. Prendre donc des durations faibles permet de mĂ©caniquement rĂ©duire la volatilitĂ©.

Clairement si les mĂ©caniques obligataires ne sont pas comprises, il ne faut Ă  mon sens pas y souscrire sous peine d’avoir des surprises.

1 « J'aime »

J’ai mis juste au dessus une approche intĂ©ressante, si tu veux y rĂ©flĂ©chir de ton cĂŽtĂ©.

Le choix de l’enveloppe dĂ©pend de nombreux facteurs. Cependant, s’agissant du choix de l’enveloppe pour un ETF obligataire, grosso modo :

• avantage AV : plus simple de rebalancer ton portefeuille puisque tu ne passes pas par l’imposition
  • avantage CTO : moins coĂ»teux sur le long terme puisque pas de frais annuel.

Ensuite, cela dépend de la taille de ton patrimoine, de ton horizon de placement, de ta situation individuelle, de la potentielle recherche de levier, etc.

Merci Raphael & Samus, trÚs intéressant.

Je pense avoir bien compris les deux jeux parallÚles du marché obligataire.

Pour du long terme (15 ans par exemple), et pour palier Ă  une stratĂ©gie qui pourrait ĂȘtre plutĂŽt agressive, vous visez plutĂŽt obligation datĂ©e, ou cours obligataire avec annĂ©es ?

Les obligations avec date d’échĂ©ance fixe ne semblent pas risquĂ©es puisque l’on sait combien on obtiendra Ă  la fin : mathĂ©matiquement elles sont donc moins performantes que celles avec annĂ©e (comme un Gov Bonds 0-1y ETF), j’ai juste ? Ou c’est kif kif ?

Merci par avance

Pour moi le long terme sur des Treasury Bond 2039 par exemple, Ă  Ă©chĂ©ance uniquement en te disant que, faut ĂȘtre prĂȘt Ă  potentiellement jamais y toucher. Comme ça tu te garanties un taux de 15 ans Ă  4.5% (ce qui est pas mal en vrai pour du 99.9% garanti, aucune AV ne propose un fond € avec un tel taux sur 15 ans).

Par contre sur des durĂ©es en ETF (en gros Treasury Bond 20+) lĂ  c’est du gambling pour moi
 Une variation de taux a tellement d’impact sur le court de l’obligation que ça peut ĂȘtre vraiment violent. Si les taux sont trĂšs trĂšs haut et qu’on se dit que la FED les descendra alors why not, mais le pari est fort.

En fait en AV on trouve peu d’obligations Ă  terme, beaucoup plus Ă  durĂ©e. J’aime bien rĂ©partir avec du « short term Â» qui limite grandement la volatilitĂ© et du high yield 5-7 pour diversifier.
Sur CTO y’a plus de disponibilitĂ©s (mais pas la fiscalitĂ© de l’AV) et lĂ  j’aime bien avoir du Ă  terme pour justement me garantir des bons taux sur la durĂ©e.

Sur AV Fortuneo, j’ai ces deux supports:

Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse ! C’est un peu plus clair. Par contre sur CTO si je ne m’abuse, prendre des obligations Ă  terme, ça implique de bien rĂ©diger sa feuille d’impĂŽt chaque annĂ©e, puisque l’on perçoit un % d’interet annuel, j’ai juste ? Sur AV ça me semble pas mal, tampis si c’est Ă  durĂ©e. Merci pour ton Ă©claircissement.

Ah gĂ©nĂ©ralement c’est rĂ©investit dans l’obligation donc y’a pas de frottement fiscal Ă  prĂ©voir.
Si tu touches le coupon en effet il faudrait le dĂ©clarer. Dans tous les cas si t’es en France la dĂ©claration te sera donnĂ©e et communiquĂ©e.

Si quelqu’un Ă  la rĂ©ponse sur un CTO trade republic (savoir si c’est vraiment rĂ©investit dans l’obligation, ou Ă  dĂ©clarer chaque annĂ©e
) je suis preneur, mĂȘme si je compte prendre en AV, on ne sait jamais :). Merci Samus en tout cas