Samus
21
Il nây a pas que les obligations de pays⊠Pas besoin de troll avec des pays Ă©clatĂ©s 
De lâentreprise USA en High-Yield tu as ce genre de rentabilitĂ© sur des durĂ©es variables.
Exemple chez iShares, tu rentres aujourdâhui tâes garanti Ă 7.13% (hors dĂ©faut des crĂ©anciers Ă©videmment et du cours du $)
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/309951/ishares-high-yield-corp-bond-esg-ucits-etf-usd-dist-fund
1 « J'aime »
Ha oui mais non, deja je ne troll pas
Ensuite tu ne peux pas comparer les obligations privĂ© et Ă©tatiques, câest absolument pas le meme risque
Je dit pas que ca ne vaut pas le risques/rendement, mais que câest un produit tres different
Samus
23
Mais on a dit à un moment que ce post ne concernait que les obligations étatiques ?
Je suis dâaccord que câest diffĂ©rent, tout comme yâa des pays qui craignent plus que certaines boitent « investment grade » US par ex.
Il en existe pléthores.
Voici quelques raisons principales pĂȘle-mĂȘle :
- Diversification
- RĂ©duction de la volatilitĂ© en effet pour plus de stabilitĂ© du portefeuille (tout le monde nâest pas prĂȘt Ă prendre - 70% dans la tĂȘte, surtout lorsquâon commence Ă avoir du patrimoine)
- DĂ©corrĂ©lation avec actions (imparfaite mais quand mĂȘme) permettant potentiellement un meilleur retour
- Protection contre lâinflation (obligations indexĂ©es sur inflation par exemple)
- Obtenir un meilleur risque/rendementâŠ
2 « J'aime »
Oui limité la volatilité en somme comme je disais
Ce que je trouve peu utile en phase capi mais je reconais que câest un avis perso
par contre tu souleve ma curiositĂ©, des obli alignĂ© Ă lâinflation ca existe ca ? tu as des exemple?
https://www.investopedia.com/terms/t/tips.asp
1 « J'aime »
Go10
27
Ton discours est malheureusement biaisé. Non seulement pas tout le monde a 30 ans devant soi de capitalisation et en plus tu te laisses abuser par la période exceptionnelle du marché actions des 10/15 derniÚres années.
En ouvrant un peu le prisme et en considĂ©rant une personne qui a mettons 15 ans devant soit de capitalisation et qui commence a investi en 1995, pour un objectif de rente en 2010. Je souhaite a cette personne de ne pas tâavoir Ă©coutĂ© en investissant 100% en action, mais bien en ayant diversifiĂ© son portefeuille.
Rien ne dit que nous entrons pas dans une pĂ©riode similaire. Donc si avoir des obligations sans son portefeuille a clairement du sens, comme dâautres classes dâactifs.
5 « J'aime »
Ashaq
28
Sujet trĂšs intĂ©ressant, mais je nâarrive pas Ă trouver la rĂ©ponse du crĂ©ateur de ce post.
On sait ce que câest une obligation. Mais :
Faut-il possĂ©der lâobligation directement, ou prendre un ETF obligataire ?
Dans quelle enveloppe : CTO ou AV ?
Parce que si on prend par exemple un Amundi EUR Corporate Bond UCITS ETF DR EUR (C) LU2089238625
On finit plus en perte avec un DCA quâen gain⊠Et si gain il y a, ne pas oublier quâils seront taxĂ©s.
Alors oui, jâai vu plus haut avec des exemples high yields qui performe un peu. Mais ça semble plus volatile quâun ETF WORLD et donc plus risquĂ©, alors quâĂ la base une obligation (en terme de risque) est sensĂ© ĂȘtre le juste milieu entre fonds euro et ETF, non ?
Jâai sĂ»rement ratĂ© une notion. Si vous pouvez mâĂ©clairer ! Merci par avance !
Hello câest moi le crĂ©ateur du post
Je ne comprends pas votre phrase « je nâarrive pas a trouver la rĂ©ponse du crĂ©ateur de ce post » 
Ashaq
30
Jâaurais du dire « la rĂ©ponse apportĂ©e au crĂ©ateur du post » et non « la rĂ©ponse apportĂ©e du crĂ©ateur du post ».
Parmis les rĂ©ponses apportĂ©es Ă ton post, jâai du mal Ă trouver quelque chose qui rĂ©ponde Ă toute tes questions initiales. Et je me pose les mĂȘmes du coup !
On apprend les mĂ©canismes dâune obligation, que câest quelque chose qui est important pour diversifier⊠Hors quand je recherche, je trouve des rendements infĂ©rieurs au fonds euros, et avec une certaine volatilitĂ©âŠ
Je me demande donc si jâai pas ratĂ© un truc.
2 « J'aime »
juste en dessous du graphique sur le site amundi, tu peux te mettre en performance calendaire .
Tu auras les % par années .
Ashaq
32
Dâaccord, mais les rĂ©sultats ne sont pas au rendez-vous⊠aprĂšs câest vrai que 2021 la premiĂšre date, ça fait trĂšs jeune pour se rendre compte
Je te conseille de regarder ce quâil sâest passĂ© en 2022 pour comprendre pourquoi la perf Ă 4 ans nâest pas fulgurante, on va direâŠ
1 « J'aime »
Samus
34
En fait câest parce que beaucoup voient le fonctionnement dâune obligation comme celui dâune action. Et câest trĂšs diffĂ©rent.
Déjà il faut différencier les obligations à terme finie des autres (une date).
Leur valeur fluctuent dans le temps, mais à échéance, elles delivreront bien le rendement qui est indiqué au moment de la souscription (sauf défaut de créancier)
Pour celles qui prennent des obligations à durée définie (en années restantes).
LĂ câest diffĂ©rent, le capital nâest pas garanti et le cours fluctue tandis que les coupons sont systĂ©matiquement distribuĂ©s et les taux actuels feront varier le cours de lâobligation. Prendre donc des durations faibles permet de mĂ©caniquement rĂ©duire la volatilitĂ©.
Clairement si les mĂ©caniques obligataires ne sont pas comprises, il ne faut Ă mon sens pas y souscrire sous peine dâavoir des surprises.
1 « J'aime »
Jâai mis juste au dessus une approche intĂ©ressante, si tu veux y rĂ©flĂ©chir de ton cĂŽtĂ©.
Le choix de lâenveloppe dĂ©pend de nombreux facteurs. Cependant, sâagissant du choix de lâenveloppe pour un ETF obligataire, grosso modo :
- avantage AV : plus simple de rebalancer ton portefeuille puisque tu ne passes pas par lâimposition
- avantage CTO : moins coûteux sur le long terme puisque pas de frais annuel.
Ensuite, cela dépend de la taille de ton patrimoine, de ton horizon de placement, de ta situation individuelle, de la potentielle recherche de levier, etc.
Ashaq
36
Merci Raphael & Samus, trÚs intéressant.
Je pense avoir bien compris les deux jeux parallÚles du marché obligataire.
Pour du long terme (15 ans par exemple), et pour palier Ă une stratĂ©gie qui pourrait ĂȘtre plutĂŽt agressive, vous visez plutĂŽt obligation datĂ©e, ou cours obligataire avec annĂ©es ?
Les obligations avec date dâĂ©chĂ©ance fixe ne semblent pas risquĂ©es puisque lâon sait combien on obtiendra Ă la fin : mathĂ©matiquement elles sont donc moins performantes que celles avec annĂ©e (comme un Gov Bonds 0-1y ETF), jâai juste ? Ou câest kif kif ?
Merci par avance
Samus
37
Pour moi le long terme sur des Treasury Bond 2039 par exemple, Ă Ă©chĂ©ance uniquement en te disant que, faut ĂȘtre prĂȘt Ă potentiellement jamais y toucher. Comme ça tu te garanties un taux de 15 ans Ă 4.5% (ce qui est pas mal en vrai pour du 99.9% garanti, aucune AV ne propose un fond ⏠avec un tel taux sur 15 ans).
Par contre sur des durĂ©es en ETF (en gros Treasury Bond 20+) lĂ câest du gambling pour moi⊠Une variation de taux a tellement dâimpact sur le court de lâobligation que ça peut ĂȘtre vraiment violent. Si les taux sont trĂšs trĂšs haut et quâon se dit que la FED les descendra alors why not, mais le pari est fort.
En fait en AV on trouve peu dâobligations Ă terme, beaucoup plus Ă durĂ©e. Jâaime bien rĂ©partir avec du « short term » qui limite grandement la volatilitĂ© et du high yield 5-7 pour diversifier.
Sur CTO yâa plus de disponibilitĂ©s (mais pas la fiscalitĂ© de lâAV) et lĂ jâaime bien avoir du Ă terme pour justement me garantir des bons taux sur la durĂ©e.
Sur AV Fortuneo, jâai ces deux supports:
Ashaq
38
Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse ! Câest un peu plus clair. Par contre sur CTO si je ne mâabuse, prendre des obligations Ă terme, ça implique de bien rĂ©diger sa feuille dâimpĂŽt chaque annĂ©e, puisque lâon perçoit un % dâinteret annuel, jâai juste ? Sur AV ça me semble pas mal, tampis si câest Ă durĂ©e. Merci pour ton Ă©claircissement.
Samus
39
Ah gĂ©nĂ©ralement câest rĂ©investit dans lâobligation donc yâa pas de frottement fiscal Ă prĂ©voir.
Si tu touches le coupon en effet il faudrait le dĂ©clarer. Dans tous les cas si tâes en France la dĂ©claration te sera donnĂ©e et communiquĂ©e.
Ashaq
40
Si quelquâun Ă la rĂ©ponse sur un CTO trade republic (savoir si câest vraiment rĂ©investit dans lâobligation, ou Ă dĂ©clarer chaque annĂ©eâŠ) je suis preneur, mĂȘme si je compte prendre en AV, on ne sait jamais :). Merci Samus en tout cas