Il n'existe pas de ressources sur la préparation de la succession

Hello à tous,

Le titre est un peu provocateur, mais j’ai le sentiment que peu de ressources existent au sujet de la succession.
C’est un sujet qui peut être à la fois tabou, clivant, mal compris, mal expliqué, mais il me semble que cela fait partie de la gestion de patrimoine au sens large du terme.

Des ressources existent sur internet (ADI, des articles de presse, etc), mais après quelques recherches, assez peu de discussions sur ce forum sur le sujet.

Est-ce parce que ce n’est pas le lieu ?
Parce que ça ne « se fait pas » ?

Pour précision, je ne suis plutôt jeune (bientôt la trentaine), au fait sur mon patrimoine et mes placements perso, mais avec des parents très éloignés de tout ça, ayant de l’immobilier et du cash sur livret A pour faire simple.

Curieux d’avoir vos avis!

1 « J'aime »

Saljut @Pierre81

C’est un sujet qui me passionne et sur lequel je me renseigne beaucoup.

Je ne crois pas qu’il y ait un tabou ou une gêne. Je crois, parce que c’est un peu comme ça que je le vis, que le blocage vient plutôt du souhait de ne pas dévoiler ce genre d’infos très sensibles sur un forum public.

On peut certes faire semblant de discuter de situations hypothétiques mais ce serait aussi passionnant que d’apprendre la bourse sur des comptes virtuels d’eToro :face_vomiting:

Si je voulais vraiment discuter de ma situation ici par exemple, je devrais en dévoiler bien plus qu’il ne serait raisonnable de le faire. Du coup, hormis des discussions en privé avec un pro ou une personne que ça intéresse, je ne vois pas trop comment traiter autrement le sujet.

Quoique, je dois dire que je teste un truc depuis quelques semaines qui n’est pas mal du tout. Comme je n’ai pas d’ami(e)s – vraiment passionné(e)s de finance, on s’entend – je teste Chat GPT 4.0 en mode conversationnel et je lui soumets des sujets… Je ne l’ai pas testé avec les sujets de successions mais je le ferai. Je l’ai fait avec d’autres sujets très intimes/personnels.

Voici comment je procède:

  • j’active le mode « chat » sur l’appli de mon téléphone
  • je lui dis qu’on va avoir une conversation avec une échange continu en mode questions/réponses. Je veux qu’il se comporte, pour l’exemple d’aujourd’hui", comme un notaire que je viendrais consulter pour avoir des conseils et qui me poserait une à une, en tenant compte de chacune de mes réponses au fur et à mesure, toutes les questions utiles pour m’orienter.
  • Je commence ensuite avec une première intro comme je le ferais devant un pro
  • la suite s’enchaîne…

Alors, évidemment, tout ce qu’il me sort n’est pas à prendre comptant mais comme toute la conversation est archivée et le contenu final, en plus d’être dans le vrai souvent, aide à porter attention à des points/sujets auxquels on aurait même pas pensé.

Au final, cet exercice prend des allures d’explosion combinatoire tant l’échange est fourni en contenu très précis. Je vais le tester sur les questions de succession aussi.

Je fais très fréquemment ce genre de sessions avec Chat GPT pour faire du brainstorming intensif sur des sujets ou des projets. Je le lance dans une direction, je le challenge, je lui demande de faire totalement le contraire de ce qu’il vient de faire, … Le plus souvent, ce qu’il me fourni ne me convient pas du tout mais l’échange fini toujours par provoquer ce déclic où je trouve mon idée finale qui n’a souvent rien à voir et dans laquelle je suis conforté grâce à l’impression d’avoir bien fait le tour de toutes les options (de merde…).

Bon j’ai fait une belle digression mais c’est juste pour dire que, faute de mieux, je vais plutôt causer de mon décès avec Chat GPT pour l’instant :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour!

C’est amusant car j’ai déjà fait la démarche de discuter avec Chatgpt (3.5), et comme tu le dis, pas mal de choses reviennent et ça éclaircit un peu le sujet.

Ceci dit, cela reste un peu limité, raison pour laquelle je me suis tourné vers Finary qui est une véritable mine d’or sur les sujets des finances perso et de la gestion de patrimoine.

Sur la raison que tu évoques et pour laquelle le sujet n’apparait pas dans le forum, je la comprends tout à fait, mais je me dis que même des threads avec des cas hypothétiques, pour ne pas dévoiler sa vie privée, pourraient aider.
Exemple : échanger sur des « bonnes pratiques » en fonction du type de patrimoine (immo, financier, etc), parler du démembrement, de l’assurance vie… ça n’engage pas les participants du forum, mais ça donne une direction, vient confirmer ce qu’on peut lire par ailleurs etc.

Peut-être que ce thread viendra répondre à ce sujet, ou qu’il permettra d’en ouvrir d’autres!

Pour compléter où j’en suis, j’ai fait un premier appel gratuit avec un CGP pour exposer la situation. Il te donne quelques pistes mais derrière c’est lettre de mission de 2k. Ca fait déjà un petit ticket, qui n’est peut-être pas nécessaire (là aussi, c’est un sujet qui pourrait être évoqué sur le forum : faire appel à un CGP pour cela, pour ou contre ?)

Content que le sujet fasse écho à une première personne en tout cas!

1 « J'aime »

J’ai pris rendez-vous avec mon notaire (celui de mon achat immo) l’année dernière pour le mandater pour l’établissement de mon testament. J’étais prêt à payer rubis sur l’ongle.

Comme mes questions n’avaient rien d’habituel dans ce domaine, je n’ai plus jamais entendu parler de lui. Ah si! Sans que je sache que j’y avais droit, il m’a remboursé sans me prévenir un trop payé de plusieurs centaines d’euros sur la prestation lors de l’achat Immo. Donc je ne lui en veut pas de faire la sourde oreille à mes demandes successorales… :wink:

Le CGP me semble bien placé pour réfléchir au bon montage financier d’une succession. Le notaire me semble indispensable pour s’assurer qu’on a bel et bien le droit de déshériter telle ou telle personne :rofl:

Pour ma part, c’est qu’il faut que je cause à ces spécialistes ici en France mais également au Canada (où j’irai peut-être me faire cryogéniser naturellement si jamais je décidais d’y retourner :cold_face:). Je ne trouve personne qui puisse naviguer seul dans ces deux juridictions.

En tout cas, si ces sujets sont abordés, j’y participe avec plaisir.

2 « J'aime »

Bonjour,

Une stratégie successorale sérieuse demande de fortes compétences en droit civil (matrimonial et successoral), droit fiscal et connaissances financières accessoirement.
Rares sont les notaires qui acceptent de plancher sur ces 3 sujets contre de maigres honoraires.

Certains CGP de bon niveau, sous réserve d’avoir rafraichi leurs connaissances très régulièrement et aux meilleures sources, peuvent très largement dégrossir le sujet et conseiller des experts complémentaires pour valider puis mettre en œuvre les schémas proposés.

Le notaire sera alors l’intervenant final pour rédiger les actes authentiques nécessaires.

PS: si on rajoute de l’extranéité (dimension civile et fiscale internationale) , il n’y a pratiquement plus personne de compétent et aucun ne mettra de ressources gratuites online.

4 « J'aime »

Je ne suis pas beaucoup plus vieux, sans enfant, en couple mais pas lié civilement et pourtant je m’y prépare aussi.
Je pense que c’est lié à nos histoires personnelles, j’ai la chance d’être « bien né » et la malchance d’avoir hérité trop jeune suite au décès inattendu de mon père (62 ans seulemement), qui avait trop peu préparer la transmission, on commençait juste à le faire au moment du décès (Dutreil signé 2 mois avant).
C’est sûr que l’enveloppe globale du patrimoine à un gros effet sur la préparation ou non, et sur « la culture » de transmission dans la famille, et l’organisation que tu peux avoir autour (avocat fiscaliste, notaire).

@Pierre81 c’est bien que tu t’y prennes jeune, malheureusement mon expérience - et je le vois encore aujourd’hui avec ma mère -, c’est que plus on se rapproche de l’échéance plus le sujet devient touchy avec les parents. ça va nécessiter une grande finesse psychologique de ta part pour l’aborder, car ils peuvent mal le prendre : trop intéressé, trop tôt. Ma mère me dit parfois « je ne suis pas encore morte et je n’ai pas envie d’y penser », alors que j’essaye de lui faire rencontrer une spécialiste.

3 « J'aime »

Je comprends à vous lire que c’est un sujet assez différent des finances personnelles pour différentes raisons, et je suis d’accord avec cela.

C’est aussi un sujet plus complexe et l’établissement d’une stratégie claire et optimale ne semble pas à la portée d’un non professionnel.

Il apparait donc que sauf à avoir un cadre familial où le sujet est connu et préparé (ce qui n’est pas mon cas), se faire accompagner par des professionnels (CGP, notaire) semble être une bonne idée. Reste à savoir quand et par qui.
Les décisions peuvent également être difficiles à prendre, je pense surtout à un démembrement de bien par exemple, ce qui rend le sujet complexe, peut-être dur à aborder, et qui est assez engageant pour tout le monde.

Avec ma petite expérience, les moyens pour faire au mieux, me semblent être :

  • de s’intéresser au sujet le plus tôt possible (c’est finalement de la culture générale)
  • d’évoquer le sujet si possible avec les parents / grands parents, en faisant attention et selon les situations de chacun
  • de laisser un peu faire le temps également : j’ai le sentiment qu’évoquer le sujet « régulièrement » permet une prise de conscience, de mieux comprendre les tenants et les aboutissants pour les concernés, de désacraliser le sujet.

J’aime bien avoir à l’idée qu’optimiser les droits de succession est avant tout une prévention et une aide auprès de la famille proche. On a tous travaillé. Faire en sorte, légalement, d’organiser une transmission optimale, me parait être de bon aloi.

2 « J'aime »

Bonjour !
Sujet très intéressant mais compliqué en effet…
Je suis dans la même situation (un poil plus vieux), en pleine découverte et actions pour mon patrimoine perso et mes finances.
Par contre, mes parents sont à 100 miles lieux de tout ca, malgré leur âge (pas encore des plus avancés mais avec une situation de santé paternelle de plus en plus difficile). Ca ne semble pourtant pas les « inquiéter ». Moi, un peu plus.

Je pense qu’il s’agit en effet surtout d’un biais psycho, un tabou aussi et que leur génération n’a pas du tout la même vision que la notre (ca fait vieux schnok de dire ca !!! :slight_smile: )
La 1ère question pour ma part est donc déjà de trouver un angle d’approche… Et je bloque déjà… Je me dis que l’approche fiscale et leur valeur « travail » (ne pas perdre tout ce qu’ils ont accumulé pendant leur dure vie de travail et le donner à l’état) pourrait faire mouche. Mais à part leur prendre un rdv chez un notaire, je ne vois pas trop comment faire, pour ne pas passer non plus pour l’intéressé du coin…

1 « J'aime »

De mon côté mes parents ont plus de 80 ans et on a essayé avec mon frère de les sensibiliser sur ces éléments (ne pas donner à l’état, optimiser, …) depuis qu’ils ont 60 ans et … rien.
Après j’ai toujours gardé en tête que c’est leur argent et ils en font ce qu’ils veulent avec et donc je n’ai pas forcé et je ne leur en veut pas (surtout que vu mon âge, je n’attends pas cet héritage/don).

La seule chose que j’ai réussi à leur faire faire, c’est une donation aux petits-enfants (mais je vous explique pas comment j’ai ramé pour leur prouver que les 70K€ ne leur manquerait pas).

Pourquoi ?
Un niveau d’éducation financière proche de 0, pas trop d’études non plus.
Des freins psychologique que je n’ai jamais réussi à débloquer, le principal étant : On veut pas vous donner si on jour on en a besoin (style ephad, …).

Ils ont 30% de leurs économies sur les CCP, le LA et LDDS plus qu’au max (avec les intérets) et le reste sur un Livret B.
Je n’ai jamais réussi à leur faire aller vers une assurance vie pour au moins optimiser un peu.

Donc l’état va être à la fête (et on espère qu’il en fera bon usage puisque de toute manière on ne peut pas plus :slight_smile: ) .

Donc de notre côté avec mon épouse on a pris les devants en faisant donation en nue-propriété de notre maison, des dons liquides et d’actions (voir ici pour l’aventure) )

Pour ceux qui ont encore des parents qui n’ont rien fait, les dates clefs sont 55 ans / 70 ans / 80 ans.

3 « J'aime »

Bonjour,

S’agissant des dates clés, pourquoi 55 et 80 ?
70 c’est pour la donation en nue-propriété de la maison à ses enfants + date limite versement AV pour succession j’imagine ?

55 parce que c’est 15 ans avant 70 Ans (pour pouvoir faire 2 donations).
80 ans C’es pour l’exonération, dans la limite de 31 865 euros par bénéficiaire, aux dons de somme d’argent à vos enfants, petits et arrière-petits-enfants majeurs …

1 « J'aime »

Merci !

Je retrouve chez mes parents certains des freins psychologiques évoqués pour certains d’entre vous.
Cela confirme que c’est pour beaucoup une question de culture familiale, ou de culture personnelle (quelqu’un qui va s’intéresser au finances perso aura plus de chance de s’intéresser à ce sujet et donc d’optimiser sa succession s’il le souhaite).

De nombreux outils et ressources existent pour les finances perso (newsletters, sites, produits et services comme Finary), et j’ai le sentiment qu’il y aurait quelque chose à faire dans l’optimisation de la succession.

Souvent ce sont les gros patrimoines et les familles bien renseignées sur le sujet qui ont les cartes en main et qui optimisent cela. Les familles plus « modestes », ou simplement n’ayant pas cette culture financière sont prises à défaut, et ce sont les héritiers qui trinquent, avec des droits de succession que je trouve démentiels.

Je le redis mais j’ai le sentiment qu’on peut « pousser » autant qu’on veut pour faire prendre conscience, la décision et le timing reviennent aux principaux intéressés. Et c’est normal.

Solliciter un notaire comme cela a été dit, ou un CGP, lancer des pistes, envoyer des articles, tout cela peut prendre du temps mais in fine faire son effet.

De mon côté, je vais continuer à adopter cette démarche, je verrai si cela porte ses fruits!

1 « J'aime »

Hello,

Plusieurs éléments rentrent en compte dans les échanges à avoir avec la famille et notamment le patrimoine et le nombre d’héritiers.

L’abattement de 100K€ par successeur permet de limiter la casse quand rien ne peut se préparer.

Pour rappel les frais s’élèvent à (une fois les abattements déduits) :

De 8 073 € à 12 109 € ==> 10 %
De 12 110 € à 15 932 € ==> 15 %
De 15 933 € à 552 324€ => 20 %
De 552 325 € à 902 838 € ==> 30 %

Certains actifs sont en partie exclus de la succession comme les ASSVIE. Il y a un abattement spécifique à 152 500 € par bénéficiaire et les frais s’élèvent à 20% sur les sommes restantes jusqu’à 700K€.

Dans les années pivot j’aurais aussi rajouter tous les 9 : 29 39 49 59. Le barème usufruit / Nue-propriété change à chaque dizaine révolues

Répartition Usufruit / Nue-propriété

Moins de 21 ans révolus 90 % / 10 %
Moins de 31 ans révolus 80 % / 20 %
Moins de 41 ans révolus 70 % / 30 %
Moins de 51 ans révolus 60 % / 40 %

Etc …

Dans ma situation :

Le CGP avait déjà orienté les réflexions de mes parents en leur expliquant notamment que leur aide serait plus précieuse dans nos jeunes années, dans la phase de construction de nos vies, de début de projet etc mais pas trop tôt non plus pour éviter que ce soit cramé en conneries … Mais effectivement que la vie est longue et qu’il faut qu’ils profitent aussi tant que c’est possible. Donc un subtil mélange de conseils pour faire fructifier et pour distribuer… Avec le recul il diversifiait aussi dans sa stratégie :slight_smile:

Je viens de perdre mes 2 parents (ils avaient < 65 ans donc jeunes) en 2022 et 2023 et je dois avouer que mes 2 sœurs et moi aurions été bien dégoutés si l’état nous avait prélevé 20% par exemple juste par principe. Nous y avons échappé car les revenus de mon papa étant liés à une maladie professionnelle ne rentre pas en compte dans la succession.

Pour revenir à la question initiale : du coup sur l’ouverture des esprits et de la complexité que ça tire. Je pense qu’effectivement c’est un sujet très épineux mais c’est aussi une histoire de taille de patrimoine. Si le patrimoine est modeste je me poserai la question de l’intérêt de s’embarquer dans la conversation.

Ayant répondu, je vais continuer à suivre le sujet et continuer à y réfléchir avec vous :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour cet apport d’information. Désolé pour tes parents, si jeune ce n’est pas un âge pour partir.

C’est pour moi la partie la plus compliquée, ne serait-ce qu’un 1er questionnement serait déjà énorme et aurait déjà servi à un petit quelque chose… surtout quand on voit les % que tu nous rappelles gentillement…
Pour ma part, avec des parents >70 et 2 soeurs elles aussi plutôt pas tellement intéressées par le sujet, ca rame dur dur ! :wink:

1 « J'aime »