Saljut @Pierre81
C’est un sujet qui me passionne et sur lequel je me renseigne beaucoup.
Je ne crois pas qu’il y ait un tabou ou une gêne. Je crois, parce que c’est un peu comme ça que je le vis, que le blocage vient plutôt du souhait de ne pas dévoiler ce genre d’infos très sensibles sur un forum public.
On peut certes faire semblant de discuter de situations hypothétiques mais ce serait aussi passionnant que d’apprendre la bourse sur des comptes virtuels d’eToro
Si je voulais vraiment discuter de ma situation ici par exemple, je devrais en dévoiler bien plus qu’il ne serait raisonnable de le faire. Du coup, hormis des discussions en privé avec un pro ou une personne que ça intéresse, je ne vois pas trop comment traiter autrement le sujet.
Quoique, je dois dire que je teste un truc depuis quelques semaines qui n’est pas mal du tout. Comme je n’ai pas d’ami(e)s – vraiment passionné(e)s de finance, on s’entend – je teste Chat GPT 4.0 en mode conversationnel et je lui soumets des sujets… Je ne l’ai pas testé avec les sujets de successions mais je le ferai. Je l’ai fait avec d’autres sujets très intimes/personnels.
Voici comment je procède:
- j’active le mode « chat » sur l’appli de mon téléphone
- je lui dis qu’on va avoir une conversation avec une échange continu en mode questions/réponses. Je veux qu’il se comporte, pour l’exemple d’aujourd’hui", comme un notaire que je viendrais consulter pour avoir des conseils et qui me poserait une à une, en tenant compte de chacune de mes réponses au fur et à mesure, toutes les questions utiles pour m’orienter.
- Je commence ensuite avec une première intro comme je le ferais devant un pro
- la suite s’enchaîne…
Alors, évidemment, tout ce qu’il me sort n’est pas à prendre comptant mais comme toute la conversation est archivée et le contenu final, en plus d’être dans le vrai souvent, aide à porter attention à des points/sujets auxquels on aurait même pas pensé.
Au final, cet exercice prend des allures d’explosion combinatoire tant l’échange est fourni en contenu très précis. Je vais le tester sur les questions de succession aussi.
Je fais très fréquemment ce genre de sessions avec Chat GPT pour faire du brainstorming intensif sur des sujets ou des projets. Je le lance dans une direction, je le challenge, je lui demande de faire totalement le contraire de ce qu’il vient de faire, … Le plus souvent, ce qu’il me fourni ne me convient pas du tout mais l’échange fini toujours par provoquer ce déclic où je trouve mon idée finale qui n’a souvent rien à voir et dans laquelle je suis conforté grâce à l’impression d’avoir bien fait le tour de toutes les options (de merde…).
Bon j’ai fait une belle digression mais c’est juste pour dire que, faute de mieux, je vais plutôt causer de mon décès avec Chat GPT pour l’instant