Il n'existe pas de ressources sur la préparation de la succession

De mon côté mes parents ont plus de 80 ans et on a essayé avec mon frère de les sensibiliser sur ces éléments (ne pas donner à l’état, optimiser, …) depuis qu’ils ont 60 ans et … rien.
Après j’ai toujours gardé en tête que c’est leur argent et ils en font ce qu’ils veulent avec et donc je n’ai pas forcé et je ne leur en veut pas (surtout que vu mon âge, je n’attends pas cet héritage/don).

La seule chose que j’ai réussi à leur faire faire, c’est une donation aux petits-enfants (mais je vous explique pas comment j’ai ramé pour leur prouver que les 70K€ ne leur manquerait pas).

Pourquoi ?
Un niveau d’éducation financière proche de 0, pas trop d’études non plus.
Des freins psychologique que je n’ai jamais réussi à débloquer, le principal étant : On veut pas vous donner si on jour on en a besoin (style ephad, …).

Ils ont 30% de leurs économies sur les CCP, le LA et LDDS plus qu’au max (avec les intérets) et le reste sur un Livret B.
Je n’ai jamais réussi à leur faire aller vers une assurance vie pour au moins optimiser un peu.

Donc l’état va être à la fête (et on espère qu’il en fera bon usage puisque de toute manière on ne peut pas plus :slight_smile: ) .

Donc de notre côté avec mon épouse on a pris les devants en faisant donation en nue-propriété de notre maison, des dons liquides et d’actions (voir ici pour l’aventure) )

Pour ceux qui ont encore des parents qui n’ont rien fait, les dates clefs sont 55 ans / 70 ans / 80 ans.

3 « J'aime »