Bonjour Ă tous,
Je souhaite partager avec vous ma stratégie d’investissement qui combine un PEA chez Fortuneo, une assurance-vie chez Linxea Spirit 2, et ma résidence principale (RP). Mon objectif est d’obtenir vos retours pour l’optimiser davantage et profiter de vos expériences. (Pour information : j’ai 26 ans, avec des revenus mensuels nets de 3 300 €.)
Objectif Ă long terme
Construire un portefeuille équilibré entre croissance, diversification et revenus passifs, avec une vision à 25 ans.
Ma situation actuelle
-
Epargne de sécurité :
- Livret A : 10 k€
- LEP : 10 446 € (rupture en avril 2025)
- PEL : 30k € (rupture en cours - à investir)
-
Résidence principale (RP) :
- Un appartement T2 acheté en 2022 avec un emprunt de 100 000 € sur 20 ans à un taux fixe de 1,40 %.
- J’ai réalisé 10 000 € de travaux moi-même pour améliorer le bien.
- En raison de ma mobilité professionnelle (militaire), je dois quitter ce logement en 2027. À ce moment-là , deux options s’offrent à moi :
- Revendre pour réaliser une plus-value et réinvestir (par exemple, en SCPI direct avec un effet de levier).
- Louer en LMNP, selon l’évolution du marché immobilier et fiscalité.
-
Épargne disponible : 30 000 € (issus du PEL) et une capacité d’épargne mensuelle de 1 600 € (45 % des revenus).
Ma stratégie envisagée
J’envisage de répartir mon épargne sur deux supports principaux, détaillés ci-dessous :
1. PEA chez Fortuneo
- Montant initial : 10 000 €, injecté progressivement sur 6 mois en DCA.
- Versements mensuels : 80 % de mon épargne (soit 1 300 €/mois).
- Allocation :
- iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (100 %)
→ Exposition aux grandes capitalisations des marchés développés pour une diversification géographique optimale.
- iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (100 %)
2. Assurance-vie chez Linxea Spirit 2
- Montant initial : 20 000 €, investi en une fois (lump sum).
- Versements mensuels : 20 % de mon épargne (soit 330 €/mois).
- Allocation :
- Fonds euros nouvelle génération : 20 %
→ Sécurité et stabilité du capital. - SCPI diversifiées (Remake Live, Iroko Zen, Activimmo) : 80 %
→ Revenus réguliers et exposition immobilière.
- Fonds euros nouvelle génération : 20 %
Mes réflexions et interrogations
- Pourquoi investir en SCPI dès aujourd’hui ?
- Tester les SCPI via l’assurance-vie me permettrait d’acquérir une première expérience sur la pierre-papier, tout en profitant des avantages fiscaux et de liquidité liés à l’assurance-vie.
- Cela me donnerait aussi plus de flexibilité pour décider, en 2027, si je revends ou loue ma RP. En cas de revente, je pourrais utiliser la plus-value comme apport pour investir directement en SCPI (à crédit).
- Alternative : investir uniquement sur le PEA ?
- Consacrer la totalité de mes 30 000 € en DCA sur 12 mois dans le PEA MSCI World, puis réinjecter mensuellement 80 % de mon épargne (1 300 €) sur le PEA et 20 % (330 €) sur l’assurance-vie en fonds euros.
- Différer l’investissement en SCPI à 2027 (après la revente de ma RP ou mise en location), en utilisant un crédit pour maximiser l’effet de levier.
**Questions **
- Est-il pertinent d’investir dès aujourd’hui en SCPI via mon assurance-vie, malgré mon investissement immobilier en cours (RP) et le projet de vente en 2027 ?
- La stratégie « 100 % PEA aujourd’hui, SCPI en 2027 » est-elle préférable pour optimiser ma croissance à long terme ?
- Avez-vous d’autres recommandations pour améliorer mon équilibre entre PEA, assurance-vie et immobilier ?
Vos retours et conseils me seraient précieux pour affiner ma stratégie et mieux structurer mon portefeuille.
Merci d’avance pour votre aide !
Lucas