Comme l’a très justement (et gentilement) fait remarquer une personne sur le forum de Linxea, Spirica ne garantit plus la liquidité des SCPI !
Les modifications font l’objet d’un nouvel avenant en date du 30/09/2024 et qui est soumis pour signature à tout nouvel investissement en SCPI dans le cadre de leur contrat Spirit-2 (je suppose que pour le PER Spirit, c’est pareil).
Extrait de l’avenant:
« L’assureur peut à tout moment interdire temporairement les rachats partiels ou arbitrages sortants du support. L’assureur se réserve le droit d’appliquer les éventuelles futures réglementations susceptibles de permettre une limitation de la liquidité des supports en cas de rachats totaux. »
Il semble que ce nouvel avenant s’appliquera dès que vous ferez un nouvel investissement en SCPI et, dès lors que vous aurez signé ce nouvel avenant, il rendra le précédent caduque, donc la modification s’appliquera à l’ensemble des SCPI que vous détenez dans ce contrat, qu’elle que soit l’antériorité !
Merci à cette personne d’avoir attiré l’attention sur cette évolution et qui mérite d’être considéré dans sa stratégie d’investissement
(Je ne peux pas joindre l’avenant à ce message, les PDF ne sont pas autorisés …)
10 « J'aime »
p0tato
Septembre 30, 2024, 6:22
2
Hello, je confirme avoir vu passer un avenant lors de mon dernier arbitrage, il y a quelques jours. Il est présenté en dernière étape du parcours d’arbitrage (j’imagine que c’est pareil pour les versements).
Je ne l’ai pas lu, et du coup je découvre cette info…
Je m’interroge sur la temporalité de ce changement:
on sait que beaucoup de SCPI sont en difficulté depuis la remontée des taux, tout le monde cherche à s’en débarrasser, et du coup la liquidité est mauvaise, voire nulle. L’assureur n’est probablement pas épargné et cherche à refiler le risque à ses clients.
Spirica propose Remake Live sur ses contrats. À ma connaissance, c’est la seule SCPI sans frais d’entrée ET dispo en assurance-vie (exception faite d’Iroko mais uniquement chez un assureur obscur je crois). En revanche il y a une pénalité de sortie anticipée, si sortie avant 3 ans de mémoire. Remake ayant été rendu accessible chez Linxea mi-2022, on approche de la première fenêtre de sortie sans pénalités. Je pense que pas mal de monde se sert de Remake comme investissement court terme et prévoit de sortir dès la fin des 3 ans. Mon hypothèse est donc que l’assureur se protège (contractuellement) d’une crise de liquidité en cas de sorties simultanées.
Perso je trouve ça très limite comme pratique. La liquidité garantie fait partie des services pour lesquels on paie les frais de gestion. Je paie donc maintenant le même prix pour moins de services. Et je n’ai pas été informé de ce changement avant d’arbitrer (je suis chez Linxea).
Est-ce la première fois qu’un assureur retire la garantie de liquidité sur un support? Quels sont les autres cas?
3 « J'aime »
Je réfléchissais justement à ouvrir un AV Linxea Spirit 2 pour prendre des parts de SCPI tout en restant relativement liquide.
Sans moi du coup. Merci pour le rappel !
Je pense que le message est assez clair et bien heureux ceux qui trouveront un assureur qui n’applique pas cette politique vue l’incertitude des temps à venir.
Ils font ça pour se couvrir en cas de pbs de liquidité, dans la pratique on peut obtenir un rachat de scpi en râlant un peu
J’ai fait un arbitrage du fonds en euro vers la SCPI Remake Live le 26/09/2024. Je n’avais pas lu non plus tout l’avenant qui m’a été soumis pour approbation, d’autant que j’ai également dû approuver les CG.
J’ai également découvert cette information après. Du coup, j’ai vérifié: l’avenant SCPI que j’ai approuvé lors de mon arbitrage le 26/09 est celui daté du 27/11/2023. Il ne comprend pas cette restriction qui a apparue dans le nouvel avenant SCPI daté du 30/09/2024.
Cela devrait être ton cas également …
ersaza
Septembre 30, 2024, 7:43
7
Bon Ă savoir.
Cela dit, je m’investis pas en SCPI pour leur liquidité, même en assurance vie.
Je suis assez d’accord sur ce qui a été dis. Beaucoup ont du abuser du système pour de l’investissement court termiste quand ça ne devrait pas être ce qu’est l’investissement en SCPI. L’assureur se protège donc.
Encore une fois l’abus de quelques un et tout le monde paye.
1 « J'aime »
Peut-être, mais il me semble (à moins que j’oublie quelque chose) que les 2 arguments essentiels qui plaidaient pour une souscription de SCPI en AV (contrairement à la détention en direct) étaient:
Que les loyers étaient reversés dans l’enveloppe de l’AV et échappaient donc à l’imposition sur le revenu, tant qu’on n’effectuait pas de retrait, et qu’ils bénéficiaient de la fiscalité intéressante de l’AV (le « pas de frottement fiscal »)
Que la liquidité était assurée par l’assureur, en contrepartie des frais de gestion liés à l’enveloppe de l’AV et qu’on ne détenait pas les parts de SCPI en propre
Si la liquidité n’est plus garantie, il faudra peser un peu plus sérieusement le risque d’une sortie prématurée, non pas par choix, mais par obligation, en cas de coup dur ou de décès du titulaire par exemple.
1 « J'aime »
Bobby
Octobre 1, 2024, 9:32
9
Bonjour @ALAIN11
Je vous remercie pour ce partage d’informations qui donne à réfléchir.
Quelqu’un sait-il comment se passe la transmission de parts de SCPI détenues en direct en cas de décès du titulaire ?
Bonne journée à tous
Le notaire te demande si tu veux les garder, si plusieurs héritiers le choix est individuel
Si ce n’est pas le cas le notaire te fait signer la demande de rachat.
1 « J'aime »
Emiya
Octobre 1, 2024, 2:26
11
Merci pour l’info.
Ayant fait mon arbitrage des revenus de SCPI (fonds euro vers remake live) hier, j’ai donc signé cet avenant au passage.
2 « J'aime »
Salut a tous,
Pour bien comprendre, c’est juste qu’ils s’autorisent dans certains cas a ne pas nous permettre de revendre les parts, ou qu’il est déjà acté qu’on ne pourra pas les revendre ?
Epo
La liquidité n’est jamais réellement garantie, en cas de gros problèmes, comme sur la SCI Capimmo récemment, l’assureur bloque au moins temporairement les rachats pour limiter la casse et ne pas accentuer les problèmes de liquidités justement.
L’immobilier qu’il soit physique ou papier est par définition illiquide, il ne faut jamais l’oublier.
2 « J'aime »
Bobby
Octobre 2, 2024, 6:21
14
Bonjour @bournaze
Merci pour ces informations
Bonne journée
C94
Octobre 3, 2024, 2:51
15
Merci @templeton , la règle était bien déjà en place depuis quelques années Linxea vient d’ailleurs d’apporter une réponse dans ce sens => SPIRICA NE GARANTIT PLUS LA LIQUIDITES DES SCPI - #23 par KO4526355 - Immobilier / SCPI / Club Deal - Forum Linxea
2 « J'aime »
Alors si la règle était déjà en place depuis quelques années, pourquoi modifier subitement l’avenant SCPI attaché au contrat Spirit-2 ?
La réponse qui a été donnée semble suggérer que c’est la loi Sapin 2 qui limiterait les rachats et les arbitrages des parts de SCPI détenues en AV. Mais la loi Sapin, si elle devait être mise en œuvre, ne s’appliquera pas uniquement aux parts de SCPI, mais à l’ensemble des avoirs détenus en AV, et ce qui est notamment visé - de ce que j’ai compris de cette loi - ce sont surtout les fonds en euro.
Et si ce n’était que la loi Sapin 2 qui limiterait les rachats et les arbitrages, alors pourquoi ne pas mentionner que c’est ce seul dispositif qui entrainerait le blocage des rachats de parts de SCPI (en précisant par exemple "En cas de mise en œuvre de la loi Sapin 2, blablabla …).
Je suppose que, règlementairement, la mise en œuvre de ce dispositif par un gouvernement, probablement au travers d’un décret, s’imposerait à tous les assureurs sans distinction et sans qu’il soit nécessaire de mentionner quelque chose de particulier dans le contrat ou avenant SCPI.
Là , le texte modifié est le suivant:
« L’assureur peut à tout moment interdire temporairement les rachats partiels ou arbitrages sortants du support. L’assureur se réserve le droit d’appliquer les éventuelles futures réglementations susceptibles de permettre une limitation de la liquidité des supports en cas de rachats totaux. »
La première phrase est plus que explicite: c’est au seul bon vouloir du seul assureur SPIRICA, et c’est sans limite de durée !
Et quand on disait avant que la liquidité des parts de SCPI étaient assurée en AV, et bien je comprends que, maintenant, ce n’est plus le cas: ce n’est plus le cas et il faut en tenir compte dans sa stratégie.
1 « J'aime »
Nouvelle réponse de Linxea :
Il est important de rappeler que l’assureur Spirica a totalement assumé la liquidité durant la crise immobilière des derniers mois, en accédant à la totalité des demandes de rachats et arbitrages de ses assurés. L’évolution de la rédaction de l’avenant est une mesure de sauvegarde pour préserver les intérêts de ses assurés sur le long terme, il s’agit d’un principe de précaution qui n’aurait vocation à s’appliquer qu’en cas de crise d’une ampleur bien plus importante que celle que nous venons de connaître et de manière temporaire uniquement. Dans tous les cas, son application ne serait pas automatique et décidée au par cas en fonction de la sévérité de la crise.
Enfin, Spirica souhaite préciser que les sommes déjà investies sur les contrats assurés par Spirica ne seraient pas concernées par cette mesure si elle venait à être appliquée. Seules les sommes issues des nouveaux versements ou arbitrages effectués a posteriori de la signature du nouvel avenant pourraient être concernées.
https://forum.linxea.com/t/spirica-ne-garantit-plus-la-liquidites-des-scpi/198868/29?u=df12022
2 « J'aime »
Bonjour à tous. Dans la famille avenant de contrat, SPIRICA en a également fait un concernant les versements sur les ETF, il y a maintenant des frais de 0,1%, facturé à travers le prix des parts.
p0tato
Octobre 4, 2024, 11:02
19
C’était pas déjà le cas?
C’était déjà le cas (en tout cas, c’était le cas pour mon AV Spirica souscrite en mai 2023, avant, je ne sais pas)
Frais propres aux supports « ETF »: les frais d’investissement et de désinvestissement sur le support seront prélevés par l’Assureur sous forme respectivement d’une majoration et d’une minoration de 0,10% du cours de clôture retenu pour l’opération
Donc il y a bien des frais de 0,1% en entrée et en sortie pour les ETF.
D’où l’intérêt de ne pas acheter et vendre tous les 4 matins …