Avec 150k€ à placer, je rejoins un peu l’avis de Bruno, ne pas allouer une partie en bourse serait dommage: ça permet de se diversifier un peu tout en s’ouvrant au monde de l’investissement en actions. Si vous avez une forte aversion au risque, consacrez y une toute petite portion (genre 5000€, ce qui fait 3%) et faites simple (tracker monde sur PEA ou assurance vie). Considérez le comme un placement long terme et qui peut fortement fluctuer au fil des années, mais qui ne perdra jamais 100% de sa valeur si vous êtes sur un ETF standard (ou alors c’est la fin du monde).
Pour le reste, si vous ne voulez pas accuser de pertes, il n’y a pas de miracles, à part les fonds euros et autres placements garantis… Attention quand même aux SCPI qui ne sont pas du tout un placement garanti et qui sont en chute libre en ce moment (-40% sur Primopierre par exemple) et qui - de plus - peuvent être illiquides, même en assurance vie.
Quant à diversifier les établissements financiers… Linxea propose en effet de très bonnes assurance vie avec peu de frais, de bonnes perfs pour les fonds euro et un large choix de supports (ce qui sera très pratique si un jour vous souhaitez modifier un peu votre allocation). Et les PEA dans les banques en ligne sont très compétitifs, même si le Crédit Agricole peut proposer de très bons PEA selon les régions (mais souvent, le CA requiert de passer un certain nombres d’ordres par an pour être gratuit, ce qui ne sera pas une bonne option dans votre cas).
Prenez votre temps et informez vous dans tous les cas. Le site ADI est très bien pour débuter et leur livre est super également.
Bon courage dans vos investissements.