Obligations Crédit agricole et placements

Bonjour,

J’ai 46 ans, et j’ai de l’argent à placer. J’ai un livret A plein à la Poste, un LEP plein, un Ldds plein et un Predissime 9 à environ 10000 euros au Crédit agricole.
Il me reste environ 150000 euros à placer et ma conseillère m’a proposé des obligations du Crédit Agricole, ainsi que d’autres options. Je précise que je débute en gestion de patrimoine, mais que je souhaite approfondir mes connaissances sur le sujet. Je suis un peu frileuse sur le fait d’investir dans des placements à risque en perte de capital, surtout vu la conjoncture actuelle, tout en ayant bien conscience que je vais devoir diversifier mes placements. Je me demande même si ce ne serait pas utile de diversifier avec plusieurs banques. Si c’était pour vous, que feriez-vous ? Merci à ceux qui prendront le temps me de répondre ! :blush:

Bonjour Christine,
Je comprends la situation, quel est l’horizon de temps de placement ?
Pourquoi ne pas ouvrir une assurance vie telle que le contrat Linxea Spirit 2 (un des meilleurs du marché) pour y investir en fond euros et y loger des parts de SCPI afin de ne pas trop subir les variations de marché tout en profitant d’une rentabilité plutôt attractive.

Bonjour Christine,

Avec 150 000 euros à investir, comme dirait mon patron, ce sont de bons problèmes de riche, lol ! Il est effectivement crucial d’adopter une stratégie diversifiée.

D’abord, pense à ouvrir des comptes dans plusieurs banques. Cela peut élargir tes options d’investissement et te donner plus de sécurité. Par exemple, tu pourrais ouvrir un Plan d’Épargne en Actions (PEA) chez une banque en ligne comme Boursorama, qui propose des frais réduits, tout en gardant tes liens avec le Crédit Agricole pour les obligations.

En ce qui concerne les investissements, les obligations sont certes une option sûre, mais n’hésite pas à envisager des ETF (fonds négociés en bourse). Ces produits te permettront de diversifier ton portefeuille tout en gardant une bonne liquidité.

Pour te former en gestion de patrimoine, il existe plein de ressources en ligne super intéressantes. Ça t’aidera à mieux comprendre les produits disponibles et à prendre des décisions éclairées.

Bon courage !

2 « J'aime »

Avec 150k€ à placer, je rejoins un peu l’avis de Bruno, ne pas allouer une partie en bourse serait dommage: ça permet de se diversifier un peu tout en s’ouvrant au monde de l’investissement en actions. Si vous avez une forte aversion au risque, consacrez y une toute petite portion (genre 5000€, ce qui fait 3%) et faites simple (tracker monde sur PEA ou assurance vie). Considérez le comme un placement long terme et qui peut fortement fluctuer au fil des années, mais qui ne perdra jamais 100% de sa valeur si vous êtes sur un ETF standard (ou alors c’est la fin du monde).

Pour le reste, si vous ne voulez pas accuser de pertes, il n’y a pas de miracles, à part les fonds euros et autres placements garantis… Attention quand même aux SCPI qui ne sont pas du tout un placement garanti et qui sont en chute libre en ce moment (-40% sur Primopierre par exemple) et qui - de plus - peuvent être illiquides, même en assurance vie.

Quant à diversifier les établissements financiers… Linxea propose en effet de très bonnes assurance vie avec peu de frais, de bonnes perfs pour les fonds euro et un large choix de supports (ce qui sera très pratique si un jour vous souhaitez modifier un peu votre allocation). Et les PEA dans les banques en ligne sont très compétitifs, même si le Crédit Agricole peut proposer de très bons PEA selon les régions (mais souvent, le CA requiert de passer un certain nombres d’ordres par an pour être gratuit, ce qui ne sera pas une bonne option dans votre cas).

Prenez votre temps et informez vous dans tous les cas. Le site ADI est très bien pour débuter et leur livre est super également.

Bon courage dans vos investissements.

3 « J'aime »