Inclure le solde des comptes bancaires dans Patrimoine financier

Bonjour, quand je fais la somme du portefeuille, je vois qu’elle est différente du montant du Patrimoine financier, en fait elle ne tient pas compte du montant compte du compte bancaire (je l’ai importé en manuellement car pas de synchro avec ma banque).

1 « J'aime »

C’est normal, nous prenons uniquement en compte les investissements.

J’ai dû créer un compte bancaire car le courtier TradeRepublic n’est pas pas interfacé, et il n’est pas possible (à ma connaissance) d’ajouter du cash sur un CTO manuel. Il faudrait pouvoir laisser la possibilité pour les comptes gérés manuellement (CTO, PEA…).

Il faudrait aussi avoir l’option de ne pas prendre en compte le cash présent sur les CTO, PEA, livret A etc… dans le patrimoine financier (une simple coche quand on ouvre une ligne en modification ferait l’affaire).

3 « J'aime »

Ce sont effectivement des possibilités intéressantes

Qu’entends tu par compte bancaire ?

Ce n’est pas un investissement, donc nous ne le comptons pas.

2 « J'aime »

Bonjour @mounir

je peux comprendre le point de vue, mais c’est vrai que pour moi aussi le patrimoine financier devrait intégrer les comptes de dépôt bancaire.

Il faudrait peut-être organiser un petit sondage avec la communauté :wink:

1 « J'aime »

Un compte bancaire, pour ma part, ce n’est pas du patrimoine, surtout que tout au long du mois il baisse jusqu’à être à 0 donc je ne vois pas l’intérêt

Le matelas de sécurité n’est pas forcément « placé » et je pense que beaucoup d’entre nous gardons des liquidités sur compte bancaire quand le plafond des livrets reglementés sont atteints.

1 « J'aime »

Tu ne met pas sur Livret A ou LDD ?

Pas toujours vu le taux du livret A

C’est mieux que le compte courant
Perso j’épargne en début de mois et j’arrive en fin de mois à 0

Je ne vois pas bien la logique d’exclure les comptes courants, ils font bien partie du patrimoine, même si ils ne sont pas investis.
Quand des sommes importantes transitent par ces comptes, il va y avoir des « trous » dans la valorisation du patrimoine global.

2 « J'aime »

Chacun gère ses comptes courant comme il le souhaite mais sur mon compte courant je n’ai de quoi payer uniquement mes factures

J’étais contre l’idée d’exclure les comptes courants du patrimoine, mais cet argument m’a fait changer d’avis.

Par exemple quand je verse d’un livret au PEA (banques différentes), il faut passer par un compte courant.

En effet mais c’est pour quelques jours et on peu demander au support de corriger le trou et bientôt on pourra le faire nous même :grinning:
Mais cela signifie que tout au long du mois le patrimoine va baisser car on va payer nos factures et remonter quand on reçoit notre paie
…
Bref autant de cas que de personnes

2 « J'aime »

Il va falloir laisser le paramétrage à la main de l’utilisateur alors…

1 « J'aime »

On a pris note du sujet, c’est une question d’appréciation.

1 « J'aime »

Je me permets de remonter ce sujet car j’étais persuadé jusqu’à présent que le patrimoine financier incluait les comptes bancaires or ce n’est pas le cas. En cherchant la définition de « patrimoine financier » dans Google, l’ensemble des résultats de la première page de résultats considère que les liquidités font partie du patrimoine financier.
Et ça me semble beaucoup plus utile et logique : les utilisateurs cherchent probablement à savoir quelle part de leur patrimoine est « liquide », plutôt « qu’investie » (sans parler des autres très bons arguments plus haut dans la discussion).

Dirait-on qu’un compte bancaire fait partie du patrimoine non-financier ?..

2 « J'aime »