[Intégration] Realt

De toute façon RealT n’est pas encore intégré à Finary d’ici là …

1 « J'aime »

Je pense que l’important dans la catégorisation d’un actif est de voir à quel type de marché il réagit, et ici je ne vois absolument pas l’intérêt de catégorisé l’immobilier de RealT dans la crypto car si le marché immobilier américain chute je ne vois pas pourquoi cela devrait se retranscrire dans mes crypto, cela doit se retranscrire dans mes actifs immobiliers.

Quand on acheté du RealT, c’est pour s’exposer au marché immobilier à mon humble avis.

4 « J'aime »

Techniquement tu possèdes des tokens d’une société sur une des deux Blockchain choisie.
Et peu importe que tu es fait cet achat via CB ou via un autre token.
Au final tu possèdes des tokens donc de la crypto ! La valeur du token est indexé sur l’immo oui mais ya aussi des tokens indexés sur le dollars, les deux sont bien de la crypto !

1 « J'aime »

En terme d’imposition de revenus, indépendament de l’opinion que chacun peut avoir sur comment doit être taxé tel ou tel actif, seule compte l’avis du Trésor Publique au final. Donc peut-être que cela mérite d’aller chercher l’info à la source en appelant directement les impôts ?

Les revenus RealT sont versés en crypto USDC ou xDAI mais le sous jacent est un loyer « réel » perçu par la société propriétaire du bien et distribué ensuite aux actionnaires de la société (=les détenteurs de tokens de la propriété).

Si le loyer perçu est considéré comme un revenu foncier alors c’est imposé à la TMI comme pour une SCPI, si c’est considéré comme un dividende il est imposé à la PFU 30%.
Par ailleurs une retenue à la source de 30% coté US est récupérable sous forme de crédit d’impôt vu qu’il y a un accord de double imposition entre la France et les USA.

Je ne suis pas résident français mais à titre d’exemple, les autorités fiscales du Danemark où je réside taxent les revenus de RealT comme des dividendes d’action (à un taux compris entre 27% et 42%) et la conversion USDC->FIAT sera taxée comme de la crypto, en cas de fluctuation du change.

Pour le coup nous avons déjà eu la réponse par l’un des fondateurs de RealT lui même, les revenus de RealT sont considérés comme des revenus mobiliers (donc financiers et non immobiliers) car ce sont des équivalents dividendes.

2 « J'aime »

L’acheteur de REALT le fait pour s’exposer à l’immobilier US (et non pour s’exposer aux crypto) dans un but de diversification géographique.
Exactement comme un achat de SCPI européennes.
Il me semble donc logique de voir les propriétés Realt dans la catégorie « Immobilier », comme les SCPI étrangères.
Je ne vois pas comment avoir confiance dans le dashboard Finary s’il considère de l’immobilier comme de la crypto. Déjà qu’il considère des SCI comme des actions :frowning: (mais c’est un autre sujet).

4 « J'aime »

Pour le coup la crypto ici n’est effectivement que le moyen de transfert de la valeur.

Ceci étant dit, pour moi, nous sommes ici exposés à une valeur provenant d’entreprises de type SA ou SARL propriétaires chacune d’un bien immobilier mais nous ne sommes pas directement exposés à de l’immobilier mais bien à des valeurs financières de type dividendes donc pour moi le vrai classement devrait plutôt être sur du non côté.

C’est en tout cas ma compréhension des choses.

L’acheteur RealT achète des jetons fongibles d’une société détenant de l’immobilier, donc il est qd même propriétaire directement d’un jeton dont le rendement dépend des rentrées d’argent de la société émettrice de ce jeton => Crypto.
Sinon, si on suit ton raisonnement, les acheteurs d’actions de société immo devraient aussi voir leurs actions apparaître dans la catégorie immo ?

Partisan du bon sens, je pense que si un acheteur veut s’exposer à la crypto (et le suivre sur Finary) il achètera sa crypto en direct (via Binance par ex.).
Je ne pense pas qu’il aille s’emmerd** sur RealT à signer des contrats pour acheter 100$ d’ETH.

Si on suit ton raisonnement, la SCPI en AV ce n’est pas de l’immobilier, car il y a plusieurs strates entre toi et l’immeuble final (société de gestion, assureur), d’ailleurs tu n’es pas propriétaire des parts, c’est l’assureur qui l’est.
Pourtant Finary considère la SCPI en AV comme de l’immobilier.

2 « J'aime »

Ah oui très bonne remq sur les AV qui accueillent les SCPI.
C’est une question de point de vue !
Techniquement tu es sur une AV mais tu t’exposes à la fluctuation immobilière.
RealT c’est pareil techniquement tu es sur de la crypto exposée à l’immo.

Je suis plus pour un classement technique que sur un classement à l’exposition.
Sinon ça veut dire qu’il faudrait placer les actions de société immo dans la catégorie immo alors que techniquement c’est de l’action

En gros débat sans fin ! :-p

@mounir il faudrait pouvoir laisser un choix de personnalisation de la catégorie sur chq actif poru satisfaire tout le monde :innocent: => Bonne Chance !!! :rofl:

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai la même vision que toi et clairement la vision technique et en grande partie juridique et fiscale devrait prévaloir.

Dans le cas des SCPI comme dans le cas de RealT les revenus sont des revenus mobiliers (car liés à des actions dans des sociétés, et là dessus a priori peu de doute… ), et ils devraient donc être catégorisés comme tel. Après ce n’est là que ma compréhension d’utilisateur averti mais pas expert.

1 « J'aime »

De toute façon c’est une discussion sans fin … le mieux est que l’on puisse nous même affecté à l’endroit que l’on souhaite :slight_smile:

Ben disons que c’est surtout les impôts qui auront le dernier mot et qui defacto dicteront une catégorisation ferme et définitive :wink:

Sauf que les impôts pour l’instant tu n’as rien de clair :wink: il y en a qui déclare en crypto d’autre en dividende donc pas sûr que cela soit un critère en tout cas à court terme

Gros débat oui mais perso je ne vois pas mon patrimoine en fonction du Fisc :slight_smile: mais plutot selon les catégories majoritairement validées : financier (actions, oblig, livrets, …), immo (direct, scpi, sci,…), exotiques (crypto, art, vin, forets,…)

Mais tout à fait d’accord pour laisser le choix à l’utilisateur !! @mounir :slight_smile: (au passage, idem pour les SCI ! )

Alors ils sont en erreur, RealT a publié un rapport avec Waltio, et cela s’apparentait à de l’immo, pas de la crypto.

C’est l’avis de Waltio comme quelqu’un le disait plus haut ce qui compte c’est l’avis des impôts :slight_smile:

Tout ces discussion c’est bien mais nous, ce qu’on veut c’est que déjà ça apparaisse dans Finary, peu importe où dans un 1er temps :-p

3 « J'aime »

Si Finary veut continuer à grossir à l’international, il faut « se détacher » de la partie fiscale pour la « catégorisation » des produits car chaque pays aura sa façon de voir les choses

Oui et c’est d’ailleurs ce que j’espère (peut être à tord) de [Fonctionnalité] Customisation de Finary ou Nouveau Dashboard Web :desktop_computer: :smiley:

Oui déjà car c’est galère à le faire manuellement :sweat_smile:

Pour la partie fiscale je ne suis clairement pas d’accord, si Finary veut devenir un incontournable à l’international pour moi ils doivent s’adapter à la fiscalité locale pour nous permettre de prendre des décisions les plus éclairées possible.

Pour l’intégration automatique de RealT là pas de débat on est tous d’accord.

1 « J'aime »