Intérêt du prêt conso pour investir?

Hello !

Par les temps qui courent les banques commencent à proposer des prêts conso à taux attractifs. Par exemple AxA fait en ce moment 5000 à 20000 euros sur 12 à 24 mois au taux de 0,90%. Pour un prêt de 5000 Euros sur 24 mois ça représente un coût du prêt de 46 Euros et des mensualités de 210,28 Euros.

Du coup je cherche à évaluer l’intérêt d’emprunter pour avoir une somme plus large à déployer dès maintenant et la rembourser avec l’argent que je déploie tous les mois en investissement.

Les côtés positifs que je vois :

  • Commencer à faire travailler l’argent plus tôt
  • Et donc profiter de plusieurs points de performance supplémentaires sur cette somme d’argent

Les côtés négatifs :

  • Si le marché prends moins de 0,9% sur 2 ans par rapport au PRU (risque très faible à priori), ça ne vaut pas le coup
  • Impacte la capacité de crédit et force à sortir les mensualités (ce qui peut aussi être un point positif)
  • Sur le principe, j’investis de l’argent ne m’appartient pas

Qu’en pensez vous ?

Un mécanisme très commun consiste à arbitre les taux en emprunt pour achetant des SCPI. Le spread est tel qu’on peut sortir une rentabilité de 4% net assez facilement. Pas sûr que ca soit la meilleure chose à faire avec ce qui attend le marché des bureaux…

Tu voulais investir dans quoi ?

Sur mon allocation habituelle en ETF actions US principalement, donc à priori peu risqué sur 2 ans.

Je dirais peu risqué sur 10 ans, pas sur 2, surtout vu les niveaux actuels. Peut vaudrait-il mieux nantir un contrat d’assurance-vie via un Lombard pour emprunter sur 10 ans et avoir plus de flexibilité.

2 « J'aime »

Bonne idée ! Je vais creuser ça

Ah intéressant ! Et du coup tu as un fond de roulement de liquidités pour les mensualités ? Avec 10 ans de recul ça vaut le coup ?

Yes je comprends. Je vais attendre encore un peu avant de me lancer. Merci :slight_smile:

Il y a une nouvelle SCPI avec une fiscalité étrangère chez Perial, 5% net de fisca étrangère

Oui tout à fait :slight_smile: !

En SCPI à l’étranger tu peux regarder Corum XL.

1 « J'aime »

Hello Julien,

J’ai utilisé ce mécanisme pour investir dans des SCPI (BNP et Corum) 50% en cash / 50% en crédit conso sur 5 ans.
Je conseille de le faire via une holding (SAS/SARL) ou SCI pour ne pas entamer sa capacité d’endettement personnelle (qu’il faut reserver au LMNP sur 20/25 ans)…

A+

Anass

5 « J'aime »

Bon point la holding !

Il me semble que la fiscalité sur investissement de SCPI via SCI est plutôt bonne si on cherche à se reverser des dividendes, mais assez mauvaise lors de la revente ?

Avez-vous une idée de combien vous coûte votre holding annuellement point par point ou globalement (bfr) ? Merci

Bonjour,
@DRI : Je confirme, mais on peut pas tout avoir. Je préfère une moins bonne fiscalité et garder ma capacité d’endettement perso intacte.
@McW00T : Elle doit me couter 2500€ en cout fixe annuel.
Anass

1 « J'aime »

Bien vu, le crédit conso ils demandent quoi avec une holding ? Les fonds propres, d’autres invest, ou un bilan,… ?

Hello
Rien du tout vu que c’est ta banque. Sinon c’est Bilans et fonds propres.

Merci

ok cool !

Bonjour,

Mon prêt immo se termine bientôt et je ne compte pas investir à nouveau à court terme.

Par ailleurs, je considère être suffisamment exposé côté actions.

Aussi, je souhaiterais mobiliser ma capacité d’endettement via un prêt conso Boursorama, 30k€ à 0,95% sur 48 mois.

Compte-tenu de la durée courte, je cherche un placement plutôt sur : j’envisageais des parts de SCPI via AV (Linxea Sprit 2 ou SwissLife Darjeeling) mais les frais et les perspectives de sortie de crise me dissuadent un peu…

Du coup, je me demandais de l’intérêt d’utiliser ce prêt conso pour remplir mon « vieux » PEL à 2,5% versus verser mensuellement une somme équivalente (sans emprunt) : je n’ai pas l’impression d’optimiser vraiment, et qu’au final je ne gagnerai qu’autour de 500 € une fois le coût du prêt déduit… qu’en pensez-vous ?

Auriez-vous d’autres pistes à tout hasard ?

Merci d’avance :slight_smile:

Plutôt que d’utiliser un emprunt (sauf si c’est sur PEA), les brokers Degiro et Interactive Broker(IB) te permettent très facilement de créer une allocation (marge) ajustable chaque mois te permettant un levier jusqu’à 5 (mais je déconseille très très fortement de dépasser 2.5). Degiro et IB ne font juste que des comptes titres. Les intérêts sont de 1.25%/an (+taux banque centrale, à 0 actuellement) de la somme empruntée. Tu ne payes que les intérêts chaque mois

1 « J'aime »