Intérêt du prêt conso pour investir?

Hello !

Par les temps qui courent les banques commencent à proposer des prêts conso à taux attractifs. Par exemple AxA fait en ce moment 5000 à 20000 euros sur 12 à 24 mois au taux de 0,90%. Pour un prêt de 5000 Euros sur 24 mois ça représente un coût du prêt de 46 Euros et des mensualités de 210,28 Euros.

Du coup je cherche à évaluer l’intérêt d’emprunter pour avoir une somme plus large à déployer dès maintenant et la rembourser avec l’argent que je déploie tous les mois en investissement.

Les côtés positifs que je vois :

• Commencer à faire travailler l’argent plus tôt
  • Et donc profiter de plusieurs points de performance supplémentaires sur cette somme d’argent

Les côtés négatifs :

• Si le marché prends moins de 0,9% sur 2 ans par rapport au PRU (risque très faible à priori), ça ne vaut pas le coup
  • Impacte la capacité de crédit et force à sortir les mensualités (ce qui peut aussi être un point positif)
  • Sur le principe, j’investis de l’argent ne m’appartient pas

Qu’en pensez vous ?

Un mécanisme très commun consiste à arbitre les taux en emprunt pour achetant des SCPI. Le spread est tel qu’on peut sortir une rentabilité de 4% net assez facilement. Pas sûr que ca soit la meilleure chose à faire avec ce qui attend le marché des bureaux…

Tu voulais investir dans quoi ?

Sur mon allocation habituelle en ETF actions US principalement, donc à priori peu risqué sur 2 ans.

Je dirais peu risqué sur 10 ans, pas sur 2, surtout vu les niveaux actuels. Peut vaudrait-il mieux nantir un contrat d’assurance-vie via un Lombard pour emprunter sur 10 ans et avoir plus de flexibilité.

1 « J'aime »

Bonne idée ! Je vais creuser ça

Je finance une partie de mon portif comme ça depuis 10 ans peut être.

Boursorama en général est pas mal. Parfois 1% sur 48 mois.

Ah intéressant ! Et du coup tu as un fond de roulement de liquidités pour les mensualités ? Avec 10 ans de recul ça vaut le coup ?

C’est intégré dans la gestion de tréso. Je remets un peu d’argent sur le compte courant tous les 2-3 mois.

Oui, ça vaut le coup. Mais vraiment pas pour tout le monde. On investit à levier, donc les moments de baisse peuvent être assez stressant. Uniquement pour investisseurs solides psychologiquement et expérimentés.

1 « J'aime »

Yes je comprends. Je vais attendre encore un peu avant de me lancer. Merci :slight_smile:

Il y a une nouvelle SCPI avec une fiscalité étrangère chez Perial, 5% net de fisca étrangère

Cela s’applique aussi à Eurovalys (Allemagne aussi)

1 « J'aime »

Oui tout à fait :slight_smile: !

En SCPI à l’étranger tu peux regarder Corum XL.

1 « J'aime »

Hello Julien,

J’ai utilisé ce mécanisme pour investir dans des SCPI (BNP et Corum) 50% en cash / 50% en crédit conso sur 5 ans.
Je conseille de le faire via une holding (SAS/SARL) ou SCI pour ne pas entamer sa capacité d’endettement personnelle (qu’il faut reserver au LMNP sur 20/25 ans)…

A+

Anass

3 « J'aime »

Bon point la holding !

Il me semble que la fiscalité sur investissement de SCPI via SCI est plutôt bonne si on cherche à se reverser des dividendes, mais assez mauvaise lors de la revente ?

Avez-vous une idée de combien vous coûte votre holding annuellement point par point ou globalement (bfr) ? Merci

Bonjour,
@DRI : Je confirme, mais on peut pas tout avoir. Je préfère une moins bonne fiscalité et garder ma capacité d’endettement perso intacte.
@McW00T : Elle doit me couter 2500€ en cout fixe annuel.
Anass

1 « J'aime »

Bien vu, le crédit conso ils demandent quoi avec une holding ? Les fonds propres, d’autres invest, ou un bilan,… ?

Hello
Rien du tout vu que c’est ta banque. Sinon c’est Bilans et fonds propres.

Merci