Bonjour,
J’ai une petite question concernant les investissements boursiers.
Je m’explique, depuis juin j’investis sur un ETF SP500 en DCA à 500 euros par mois.
Je suis a 5300 euros dont 550 de plus value latente.
Bon génial jusque là . Mais je n’ai aucun dividendes sur cette ETF.
Certes j’ai une plus value latente, jusqu’à ce que l’ETF perd plus de 10% ce qui me ramène à mon investissement initiale.
Est ce qu’il y’a reelement de l’interet composés sans dividendes?
Je ne comprends pas l’effet boule de neige étant donné que si l’ETF reste à ce meme tarif pendant 5 ans, mon investissement ne change pas du tout.
Comprenez vous?
Merci Ă vous
Bonjour, peux tu envoyer le nom de l’ETF en question ?
C’est parfaitement clair.
En fait, investir en bourse pour du long terme (20ans+). C’est passer un contrat tacite avec la croyance que les marchés vont continuer à progresser.
Investir sur le SP500 c’est croire que les USA vont continuer à dominer le marché.
C’est pour ça que l’investissement « de papa » par excellence c’est le MSCI World à 75-90% et l’Asie pour le reste.
Parce que si tu le MSCI World s’effondre, faudra vite aiguiser sa machette, apprendre à poser des pièges et cultiver un potager
Si tout cela te semble trop abstrait, il existe des World et des SP500 distribuants.
Mais faudra aussi réfléchir à ce que tu veux faire de ces dividendes:
- loisirs ?
-
- Immobilier ?
- Or ?
Comme tu peux le voir sur le graphique ton ETF bat son indice qui est le S&P500 TR (500 plus grosses sociétés américaines dividende réinvestit )
Donc Ton etf réinvestit automatiquement les dividendes perçues par les sociétés détenus dans l’ETF donc oui il y a bien des intérêts composé dans cette ETF même si tu ne vois pas vraiment les dividendes sur ton compte
Salut, les dividendes sont automatiquement réinvestis dans l’ETF, du coup personne ne les voit réellement…je ne suis meme pas certain qu’on sache précisément quand ils tombent.
En fait ce qu’il faut regarder c’est la valeur de l’ETF, qui augmente de X % (quand tout va bien) chaque année.
C’est sur cette progression là qu’on parle « d’interets composés », enfin il me semble.
Merci Luc pour cette réponse, je comprends parfaitement la démarche d’investir sur le SP500 qui pour moi dans 5 ans ne sera plus du tout à cette valeur mais bien au dessus, j’ai une conviction forte pour les US qui font ce choix d’ETF.
J’avais également regarder le MSCI WORLD mais j’ai préfère me pencher sur celui ci.
Je n’ai pas forcement besoin de dividendes distribuant pour l’instant. Par la suite peut être quand j’aurais un capital. Mais la avec 5000 euros, pour toucher quelques euros, je n’en vois pas l’intérêts.
Je me posais juste la question concernant ces fameux intérêts composés.