Intérêts composés Trade Republic

Bonjour à tous !

Je suis sur Trade Republic, j’ai investi dans des ETFs et je me demandais adopter la (ou une) stratégie des intérêts composés ?
J’essaie de bien comprendre, est-ce que c’est automatique ou il faut revendre / acheter chaque année (ou tout les x temps)

Merci à tous et très bonne soirée :smiley:

Bonjour,

Les intérêts composés n’ont jamais été une « stratégie », mais plutôt la résultante mathématique d’un taux de rendement appliqué tous les ans à un capital, comme sur un livret A, par exemple, rien de plus rien de moins ! :person_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Hello Eudes,

Merci pour le retour. Oui je comprends que ce n’est pas une « stratégie » mais je voulais dire que, en générale, chez une banque classique, les intérêts composés sont d’application.

Mais la question est portée pour la banque en ligne Trade Republic car je ne suis pas sûr si je gagne des intérêts sur les intérêts accumulés au fil du temps automatiquement

Belle soirée

Méthode de calcul des intérêts :

Capital*(1+taux/100)^duree.

Donc par exemple pour 1000€ placé a 5% sur 20 ans

1000*1,05^20 = 2653,30€

3 « J'aime »

Hello @Sylvain121,

C’est très bien d’investir mais tu donnes l’impression d’être parti tête baissée façon « Sur un malentendu, ça peut marcher » :cold_face:

Pour la suite, je t’encourage (avant d’investir c’est mieux) de comprendre les fonctionnements et types de placement (notamment dans ton cas les ETFs : mode de distribution, encours, frais, etc.).

Pour cela, tu as de nombreuses ressources en quelques clics (forum / YouTube / podcasts / livres). En regroupant toutes ces informations et en quelques heures, tu auras les bases :wink:

D’ailleurs pour ta question, tu peux commencer par ces liens :

Bonnes recherches et lectures.

5 « J'aime »

Merci pour ces précieuses ressources. Je m’y mets de suite.
L’heure est à l’étude :wink:

1 « J'aime »

Grâce à vos retours et pour répondre à ma propre question (si des personnes se la posent comme moi) :
Dans des ETFs capitalisants, les dividendes des entreprises sont automatiquement réinvestis dans le fond. Ce qui veut dire que ce principe d’intérêts composés est automatiquement mis en place.

Pour faire court, il n’y a rien à faire pour en profiter

Merci à vous :heart_decoration:

2 « J'aime »

Moi ma question serait plutôt : Comment faire la différence entre les dividendes réinvestis automatiquement dans le fond, et la hausse du marché ? Lorsqu’on clique sur notre ligne d’ETF il n’y a rien indiquant cela, seulement que la valeur a pris X€ ou X%. Alors que théoriquement si par exemple après 10 ans d’investissement le marché revenait à l’état exact dans lequel il était au moment ou nous avons commencé à investir, nous devrions tout de même avoir une plus value grace à ces intérêts et là je saurais exactement combien d’intérêt cela m’a apporté.
Actuellement après 5 mois d’investissement, j’ai fait environs 6000€ sur des ETF dont une hausse de 16% mais je ne pense pas avoir généré 16% d’intérêt, mais que ceci est une combinaison intérêt + hausse du marché

A mon avis Ce qui est important. c’est combien tu aurais gagné en vendant tes parts.

Donc, c’est bien la différence entre ton prix d’achat et ton prix de vente.

Après, que la performance soit due à l’évolution du marché ou au réinvestissement des dividendes, ce serait intéressant si tu voulais comparer avec un ETF distribuant si tu veux des revenus immédiats.

Pour rappel les dividendes sont un détachement du prix de l’action qui est ensuite mis dans une enveloppe de cash dans l’etf. On ne voit donc pas qu’un fond a réinvesti les dividendes vu qu’ils sont déjà dans le fond.
Pour illustrer, un ETF avec 1000€ de capital pour 100 actions à 10€, lors d’un versement de dividendes pour cette action, par ex 5%, il va y en avoir pour 950€ d’actions (100x9,5€) et 50€ de cash lié au versement des dividendes. Le fond global reste bien à 1000€ vu que l’opération est nulle le jour du détachement.
Par contre l’etf aura du cash pour racheter les actions et au final tu auras l’effet boule de neige qui se produira au sein même de l’etf capitalisant vu que tu auras l’année suivante plus d’actions pour tes 5% de dividendes et également plus d’actions impactées par la hausse (ou la baisse) du cours.
Au final la variation suit donc bien l’indice de référence visé par l’etf et l’etf devrait afficher à peu près les mêmes indicateurs que l’indice réel visé (les variations journalières seront donc les mêmes quel que soit l’etf capitalisant ou distributif, mais par contre c’est la capitalisation globale de l’etf qui différera selon son type).

2 « J'aime »