Invesstissement OR

La vidéo d’Au Coffre est très claire, merci pour le partage @Nico.42.

Concernant la différence entre pièces et mini lingots, je te renvoie vers l’interview Finary de Jean-François Faure. Il y déconseille clairement d’acheter des lingotins et conseille l’achat de pièces ou de jetons.

Personnellement, j’achète des pièces d’or en magasin (boutiques internet et boutiques physiques). J’aime la beauté des pièces et ça me permet de mixer plaisir de la collection et investissement. J’avais un temps hésité pour ouvrir un compte chez Au-Coffre, mais je n’ai pas franchi le pas à cause du fait de ne pas pouvoir manipuler/voir les pièces en vrai :slight_smile: Les prix sont aussi nettement plus cher chez eux, mais comme on revend entre particuliers sur un market place interne au site, cela est peut-être moins un soucis, à voir…

Dans tous les cas, si l’on achète des pièces en magasin, il faut aller dans des boutiques ou sur des sites internets bien connus et éviter ebay ou le bon coin. Il y a de nombreuses arnaques dans le domaine. Il n’y a quoi voir le nombre de fausses pièces disponibles à l’achat sur aliexpress, ça fait peur !

Dernier point, bien garder en tête que l’or, ça peut aussi baisser et que ça l’a fait dans le passé sur des durées assez longues. Ce placement doit donc représenter une part raisonnable dans le patrimoine total, on conseille généralement entre 0 et 10% (l’amf est même plus conservateur et recommande de ne pas dépasser 5%). Et si on veut spéculer et faire de l’achat/revente à court-terme, on peut aussi se tourner vers l’or-papier (ETC) qui se trade comme n’importe quel actif financier.

4 « J'aime »