Bonjour a tous. Afin de diversifier a mieux mon patrimoine je veux commencer a investir dans l’or. Conseillez vous plutôt des pieces, lingots? ou un melange des deux?
Bien cordialement,
Charles
Bonjour,
La fiscalité n’est pas la même suivant le type de produit que tu achètes.
Je te mets le lien de la page de aucoffre qui explique les différences, c’est plus digeste que sur un site officiel.
J’achète mes pièces chez eux parce qu’ils appliquent la fiscalité des jetons et pièces à cours légal alors que ailleurs c’est pas sûr et leur concept est sympa avec le marché interne au site et le stockage en coffre sécurisé en suisse.
Il y a d’autres sites qui proposent à peu près la même chose ou même les boutiques physiques suivant tes préférences et tu pourras faire un choix avec les différentes fiscalité en tête, c’est un point important parce que les différences peuvent être assez grosses.
La vidéo d’Au Coffre est très claire, merci pour le partage @Nico.42.
Concernant la différence entre pièces et mini lingots, je te renvoie vers l’interview Finary de Jean-François Faure. Il y déconseille clairement d’acheter des lingotins et conseille l’achat de pièces ou de jetons.
Personnellement, j’achète des pièces d’or en magasin (boutiques internet et boutiques physiques). J’aime la beauté des pièces et ça me permet de mixer plaisir de la collection et investissement. J’avais un temps hésité pour ouvrir un compte chez Au-Coffre, mais je n’ai pas franchi le pas à cause du fait de ne pas pouvoir manipuler/voir les pièces en vrai Les prix sont aussi nettement plus cher chez eux, mais comme on revend entre particuliers sur un market place interne au site, cela est peut-être moins un soucis, à voir…
Dans tous les cas, si l’on achète des pièces en magasin, il faut aller dans des boutiques ou sur des sites internets bien connus et éviter ebay ou le bon coin. Il y a de nombreuses arnaques dans le domaine. Il n’y a quoi voir le nombre de fausses pièces disponibles à l’achat sur aliexpress, ça fait peur !
Dernier point, bien garder en tête que l’or, ça peut aussi baisser et que ça l’a fait dans le passé sur des durées assez longues. Ce placement doit donc représenter une part raisonnable dans le patrimoine total, on conseille généralement entre 0 et 10% (l’amf est même plus conservateur et recommande de ne pas dépasser 5%). Et si on veut spéculer et faire de l’achat/revente à court-terme, on peut aussi se tourner vers l’or-papier (ETC) qui se trade comme n’importe quel actif financier.
@Nico.42 @Simon : intéressant vos avis .
Perso j’ai une approche différente, la détention physique me rebute , donc j’envisage de me tourner vers l’ETC Physical Gold de I Shares , l’AUM est de 14 milliards d’€
Donc ultra liquide pour achat/vente en 3 clic sur CTO .
Corrigez moi si je me trompe : l’ETC a bien pour sous jacent de l’or physique détenu dans des coffres à Londres ,les lingots sont numérotés , audités et certifiés.
L’idée n’est pas de spéculer mais de protéger le PF actions en cas de krach boursier
Bien Ă vous
Je ne détiens pas l’or physiquement chez moi, tout ce que j’achète chez AuCoffre est stocké en Suisse dans leur coffre et au final c’est un peu comme un ETC (je pense, je m’y connait pas assez là dedans), j’ai un certificat de propriété et c’est audité tous les ans et les utilisateurs y participe.
J’achète par le site et je peux vendre par le site, c’est moins liquide qu’un ETC mais j’ai pas une énorme somme non plus et donc c’est largement assez liquide pour moi et pas d’impôt en bonus.
Si tu as besoin de la grosse liquidité et que tu comptes faire de temps en temps des aller-retour entre or et actions pour la protection je pense que l’ETC sera clairement plus adapté mais si tu veux une partie de ton patrimoine en or et qui restera tout le temps en or alors de l’or physique chez soi est mieux (et au moins tu sais qu’il existe réellement) et un truc comme aucoffre est un peu entre les 2 (or physique sans les contraintes et achat/vente en ligne facile).