[Finary Talk #33] Investir dans l'or et les métaux précieux avec Jean-François Faure (CEO AuCoffre.com)

L’épisode est disponible


Bonjour à tous,

Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-François Faure, expert dans les métaux précieux et notamment CEO & fondateur de AuCoffre.com. Cela fait plus de 15 ans qu’il évolue sur ce marché.

Lors de cet épisode, nous aborderons tout ce qu’il faut savoir pour investir dans cette classe d’actif et aborderons également le sujet de sa place dans une stratégie patrimoniale.

Nous en profiterons pour lui poser vos questions en fin d’épisode. Qu’aimeriez-vous lui demander ?

6 « J'aime »

Pourquoi les actifs détenus chez AuCoffre ne sont pas synchronisables sur Finary ?

3 « J'aime »

Ou stocker son or ? Chez soi ? à la banque ? Un trou dans le jardin ? À côté de la seed phrase de son ledger ?
On entend que le bitcoin est l or numérique. Quel est son avis ?

6 « J'aime »

Dans un portefeuille diversifié composé des actifs les plus courants (immobiliers, actions, assurance vie ou crypto) quelle proportion raisonnable pour de l’or ?
Hormis le stockage y’a-t-il une vraie différence entre l’or papier et physique ?

4 « J'aime »

En vrac:

  • Son avis sur l’or papier (ETC): y-a-t-il un risque lié à cette forme d’investissement ?
  • Or vs Argent: y-a-t-il un intérêt à avoir les deux ?
  • Pour les pièces de collection qui ont plusieurs siècles (par exemple une pièce royale Louis XIV), comment s’assure-t-on de l’authenticité de la pièce et qu’il ne s’agit pas d’une copie ?
  • Dans la formule AuCoffre, si j’ai bien compris, la revente de pièces se fait via un market interne au site. Dans le cas hypothétique où il y aurait 0 acheteur particulier, AuCoffre garantit-il le rachat des pièces ? A quel prix ?

Pour rebondir sur le sujet, je viens de découvrir la chaine youtube AuCoffre qui regorge de vidéos intéressantes. En attendant le Finary Talk avec Jean-François Faure…

https://www.youtube.com/@Aucoffre/videos

Quel est l’imposition appliquer lors de la revente d’or lorsque l’on détient un LSP AuCoffre avec garde en Suisse et résidence fiscale en France ?
Quand pourra-t-on synchroniser Aucoffre et Finary ?

1 « J'aime »

L’épisode est disponible ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’interview, c’était super intéressant !
:+1:

1 « J'aime »

Et effectivement, en 2008, la prime sur le Napoléon a bien explosé (avec même un pic du prix à +90%):

PS
J’ai beaucoup aimé le morphing Jean-Pierre Pernaut :slight_smile:

1 « J'aime »

Entretien très intéressant, avec quelques astuces délivrées !

@mounir allez-vous prendre ce chemin de diversification en proposant d’investir dans l’or ?
Comme évoqué, je pense qu’elle serait judicieuse à différents égards.

Vous pourriez le faire en listant une crypto adossée à l’or. Est-ce envisageable / envisagé / possible ? (cf. proposition de fonctionnalité)

Merci pour votre réponse,
Bien cordialement,

:slightly_smiling_face:

image

Je m’y intéresse de plus près étant donné que j’ai peu d’actifs diversifiés pour l’instant.

Cependant, quand je regarde la grille tarifaire de Au Coffre, y a des frais partout (même pour faire des virements d’après ce que j’ai compris seul le premier est gratuit !…) et le stockage est payant (5€/mois !!!) mais gratuit que si l’on fait du DCA toutefois au plus on a d’or au plus on doit augmenter son DCA.

Si vous investissez dans l’or, que faites-vous et dans quelle logique ?

Bien à vous,
Mika

J’achète des pièces sur un autre site et je stocke chez moi.
Je regarde surtout le montant des primes.
Max 10% du portefeuille financier.

Bonjour,
Suite au Finary Talk, je me suis enregistré sur AuCoffre.com pour faire du DCA (et ne pas payer de frais de stockage).
Mon premier achat s’est bien passé ; le support client a été très réactif pour répondre à mes questions.
A+

Faire attention que votre assurance couvre l’or au domicile. De mon côté je loue un coffre à la Banque.

Bonjour,
Je me permet d’écrire ce message car j’ai reçu récemment des pièces et ne prévois pas des les vendre de ci-tôt, je souhaiterai savoir si il est possible de bénéficier de l’abattement en faisant une sorte de déclaration.

Merci d’avance pour votre réponse.

Comme le stockage c’est au poids d’or, je me dis qu’il faut plutôt penser à acheter des pièces de belle valeur pour un faible poids mais quand même accessible dans le cas d’une revente.

Bonjour,
On peut aussi acheter des fractions de pièces ou de lingots par exemple.
Merci!
Jérôme

1 « J'aime »

En tout cas on remarque que dans les analyses de patrimoine Finary, y a peu de gens qui investissent dans l’or

1 « J'aime »

Bonjour,
Suite à cette vidéo je me suis inscrit sur le site AuCoffre - je vois pour mettre 5% de mon patrimoine notamment en pièces. Le côté scellé et suivi individuel, ainsi que la disposition dans un coffre à distance où les transactions sont possibles m’intéresse.

Or je suis en train de faire le comparatif entre ce site ainsi que https://www.achat-or-et-argent.fr/ .
Il me semblent qu’ils proposent tous deux les même tarifs sur le droit de garde.
En revanche pour les frais d’achat et de vente, point positif pour https://www.achat-or-et-argent.fr/ qui ne semble pas avoir de frais.
Sur le site de AuCoffre, ayant crée un compte, je n’arrive pas a voir les côtes des ventes ? (parce que il faut avoir un certain type d’objet en sa possession pour voir la côte des vente ?)
Bref, a part le côté un peu vieillot du site https://www.achat-or-et-argent.fr/ je trouve qu’il se vaut avec AuCoffre voir est meilleur,
Est-ce que quelqu’un a investit sur ces deux plates-formes, avez-vous des avis ?