Investir 100K€ à 63 ans?

Bonjour,

Ma maman travaille encore à temps partiel, mais pas de cotisation assez grande pour toucher plus de 800 EUR par mois à la retraite. Elle possède son appartement de 200K€ et elle a 100K€ à investir.

Elle souhaite un investissement simple et sécurisé. En étudiant sa situation j’ai trouvé :

  • Plan Épargne Retraite
  • Assurance vie

Serait-il mieux de se focus sur l’un des deux, les deux, ou d’explorer d’autres outils (obligation ?)

Merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Quel est son aversion au risque ?
L’AV pour le but d’une rente? Faudra qu’elle attende 8ans pour bénéficier de l’avantage fiscale.
PER je connais mais de loin, mais il me semble que son age c’est un peu tard ( je peut me tromper)

As tu regarder les SCPI?

1 « J'aime »

+1 pour SCPI. 50% Iroko Zen, 50% Remake Live et cela fera un bon complément de retraite.

3 « J'aime »

Bonjour,

Avec l’appart à 200K, peut-être regarder pour du viager. Je te conseille le podcast de Mathieu stephani sur le sujet : Investir dans le viager et la nue-propriété | La Martingale

Pour les 100K à investir, assez dangereux de rentrer all in sur un seul point du marché boursier car si point haut alors perte en capital. Peut etre plutot axer la stratégie sur les obligations et/ou SCPI et/ou une partie en actions à dividendes ?

Julien

2 « J'aime »

Viager: attention les agences se gavent sur le dos des vieux, avec des commissions de 20 a 30 KEuros par logement. C’est un business de niche mais très rentable POUR EUX.

Le mieux c’est un PEA avec ETF EuroStoXX50

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas facile de proposer pour les autres.

Etant donné sa situation, avec notamment une très faible pension de retraite, le premier objectif c’est de partir sur placement où la perte en capital est peu risquée.

Pour commencer, a-t-elle d’autres économies, ou les 100K représentent l’ensemble de son épargne liquide?
Car en priorité je remplirai un LEP +/- Livret A pour faire face aux événements de la vie (appel de fond de copropriété, changement de voiture, d’électroménager etc.)

J’éviterai donc la bourse, sauf si elle est prête à prendre un risque important.

L’idée d’une SCPI me semble aussi intéressante, car c’est globalement assez sécurisant et ceci lui permettrait de toucher des loyers et donc de compléter sa pension de retraite. Surtout que les nouvelles SCPI sont plutôt performantes !

Sinon, un fond euros ou un peu d’obligations.

Je pense que dans sa situation, il faut rester mesuré par rapport au risque.

4 « J'aime »

J’ai ma mère qui est dans la même situation, ce sera SCPI. C’est quand même assez peu risqué, des revenus tous les mois pour vivre un peu mieux.

Je choisirai corum origin pour leur capacité de gestion hors norme sur le long terme et après une SCPI comme iroko zen ou néo de novaxia. Elles commencent à avoir quelques années d’anciennetés et un peu de patrimoine tout en ayant des rendements au dessus des 6%

2 « J'aime »

PER: peu d’intérêt vu la TMI déjà faible

AV ça serait plutôt pour de la succession à mon avis.

Peut-être « trop jeune » pour vendre la nue propriété de l’appart et investir 300K au lieu de 100K?

Effectivement la solution SCPI me semble être assez adaptée; peut-être à compléter avec fonds/obligations pour du sécuritaire (si livrets pleins).

3 « J'aime »

Bonjour,

Elle veut du simple et sécurisé… et vous lui proposez un PEA avec Euro stock 50 ???

D’ailleurs même à quelqu’un qui veut investir en ETf en bourse, je ne lui proposerai pas celui la…

Franchement, faut quand même faire attention à son discours…

12 « J'aime »

Et pourquoi pas un LQQ sur PEA pendant qu’on y est :joy: C’est simple :man_shrugging:t2:
Ou du bitcoin allez pourquoi pas.

En effet c’est assez fou de lire ce genre de c… conseils.

1 « J'aime »

Merci Julien ! Elle ne souhaite pas prendre de risque. Le but est surtout d’éviter de perdre du capital à cause de l’inflation. Elle ne dépense pas beaucoup au quotidien. Une petite rente pourrait être un bonus, mais la priorité est de compenser l’inflation et de ne pas être bloqué ou risqué. Merci je vais regarder du coté des SCPI :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Lau, SCPI uniquement sur les 100K ? Ou diversifier avec un autre outil qui ne présente aucun risque ?

Bonjour Romain, merci beaucoup ! Les 100K représentent l’ensemble de son épargne, elle ne souhaite pas un investissement risqué. Je vais regarder avec elle pour remplir le LEP et Livret A pour commencer, et ensuite SCPI

Merci Julien ! Je vais lui parler du viager mais je ne pense pas que ce soit intéressant pour elle, car elle veut avant tout sécurier les 100K et compenser l’inflation. Une rente mensuelle est plus un bonus. Je vais étudier davantage les obligation et SCPI :slight_smile:

Impossible de battre le couple risque / rendement du LEP (5% net d’impôts sans risque) donc en effet, 10k direct sur ce compte (en une fois pour éviter que les intérêts grognent sur ce qu’elle peut verser).
Puis pour plus de marge de sécurité le Livret A est bien.

L’inconvénient des SCPIs est la fiscalité: CSG (17.2%) plus IR mais je pense que ta maman n’en paiera pas (tu connais sa situation mieux que moi). De plus, la fiscalité des loyers touches dans l’Union européenne est allégée (les 2 SCPI que j’ai nommé sont “européennes”). Autre inconvénient: liquidité , tu ne peux pas vendre en un click (et certaines SCPI sont très difficiles à vendre), mais là encore c’est pour une rente immédiate donc moins de risque. De plus la phase de consommation est très proche donc tu peux aller vers des SCPI phares qui seront encore attractive à moyen terme.

Après je ne suis pas CGP, je trouve ta démarche super sympa et je te conseille juste ce que je ferai pour ma maman.

5 « J'aime »

Après Le lep est à 5% cette année et le livret A à 3% mais ça ne va pas durer, ça va baisser rapidement si l’inflation est jugulée et ce sera nettement moins attractif.
Donc c’est bien d’avoir une poche de secours mais ça ne vas pas nourrir grand monde si c’est à 2% de rendement ou moins. Pour rappel le livret A était à 0,5% il n’y a pas si longtemps

1 « J'aime »

63 ans permet d’avoir une petite horizon long terme (10-15 ans), tout en sachant qu’un complément de revenu est quasi obligatoire à cet âge pour pouvoir profiter pleinement de sa retraite.

Une bonne option pourrait être de faire un mix entre des SCPI et 2-3 actions à fort rendement en dividende.
Typiquement TotalEnergie est une action très interessante pour quelqu’un souhaitant profiter de sa retraite, tout en léguant un patrimoine à sa descendance.

1 « J'aime »

Vous semblez hyper confiant sur les SCPI alors qu’en ce moment on en voit certaines se casser la gueule fort fort ! Alors certes, c’est pas l’ensemble des SCPI, mais quand on voit le rendement d’un fond monétaire sécurisé vs le rendement de certaines SCPI… Pour y’a pas trop match mais bon

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai lu un article sur ADI assez intéressant pour la phase de rente.

Le principe : dans une AV (type linxea spirit2) : 50% de fond euro, 25% ETF World et 25% de SCPI. Rendement moyen sur long terme estimé à 4%.

Évidemment dans votre cas, vous pouvez sans souci remplir le LEP, le livret A et le LDDS avant et mettre le reste dans une AV. Les loyers des SCPI sont versés sur le fond euro (donc soit elle les réinvestit, soit elle les prend).

Si elle pioche dedans régulièrement avant les 8 ans, elle pourra prendre l’option de réintégration sur ses revenus (17,2% + TMI) au lieu de payer les 30%.

Après, pour avoir une rente mensuelle, prendre en direct une SCPI européenne diversifiée est une bonne option (exemple Corum), du même avis concernant les remarques de Lau29.

3 « J'aime »

Ca c’est voir court terme, le rendements des fond euros ne vont pas resté a ces niveaux…

2 « J'aime »