Investir 300K?

on n’est jamais Ă  l’abri d’une bonne idĂ©e quand on demande leur avis aux autres


Monter/racheter une boĂźte qui vous fait vibrer

1 « J'aime »

J’ouvre dĂ©jĂ  un commerce pour ma femme
 :wink:

tu peux passer par une SCI IS pour eviter
et LMP sous 90keur te permet d;avoir pas mal d’exonerations sur charges sociales et Impot sur la plus value courte

plafonner le PEA puis plafonner un deuxiĂšme PEA (celui de madame)

3 « J'aime »

D’accord mais je veux investir sur mon PEA en DCA, j’ai peur de mettre toute la mise au mauvais moment

Je réponds juste sur ce dernier message.
Ici, c’est toujours la question du est-ce que je met tout d’un coup ou est-ce que je lisse mes entrĂ©es. Je pense que le DCA est surtout utile pour pouvoir investir chaque mois une partie de son salaire et augmenter progressivement le capital qui travaille et faire augmenter dĂšs le dĂ©but la boule de neige des intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Avec une somme que l’on a tout de suite disponible, lĂ  il faut se poser la question du coĂ»t d’opportunitĂ© et de l’horizon de placement. Si ce dernier est de plusieurs dizaines d’annĂ©es puisque l’on parle de Bourse, mon avis est que cela ne changera pas grand chose de tout mettre en une fois ou de rentrer un petit peu tous les mois pendant un an par exemple (vu l’échelle de temps total). A contrario, avec l’inflation la partie qui ne sera pas investie au bout d’un an n’aura pas du tout travaillĂ© et aura donc perdu Ă  coĂ»t sĂ»r de sa valeur Ă  cause de l’inflation.

Oui je viens de faire une simulation sur yomoni, si je mets 70000€ d’un coup sur une allocation risque 6, mon gain est meilleur que si je mets 640€/mois pendant 8 ans (70000€ aussi) sur une allocation risque 9. Je ne sais pas ce que valent les projections de Yomoni mais ça illustre ton propos.
Ce qui me pose problĂšme c’est qu’avec des SCPI par exemple, les fluctuations du prix sont faibles, donc on peut mettre tout d’un coup, mais en bourse c’est diffĂ©rent.

Vous séchez ? :joy:

tu as la financiere de l’echiquier qui peux faire une gestion active a partir de 50.000, pour diversifier avec le tien en dca?

Merci, les frais sont de combien ? Que pensez-vous de Yomoni et Nalo ?

A ta place, j’aurais mis:

  • 200k en actions diversifiĂ©es en ETF, en deux fois.
  • 100k pour une partie satellite de mon portefeuille plus risquĂ©e.

J’aurais notamment:

  • pris un peu de BTC
  • regardĂ© autour de moi, le non cĂŽtĂ© intĂ©ressant
2 « J'aime »

je ne connais pas les frais, pour ma part recevant 300.000 ayant un bon patrimoine immo mais pas autant que le tien, je me suis rapprochĂ© de la BNP en banque privĂ©e. Donc mon gestionnaire PEA c’est portzamparc (frais 0.8% an et 1% sur transaction), je dĂ©marre la colaboration a la vente de ma RP en novembre, donc pas de retour a faire, mais je me dit qu’ils vont etre meilleur que moi. Ensuite AV avec credit Lombard pour train de vie, et accĂ©lĂ©ration de mes invest immo au sein de SCI IS. Diversification avec un peu SCPI, voir private equity.
Pour financiĂšre de l’échiquier, c’est la conseillĂšre de netinvestissment qui m’en a parlĂ©, car elle gĂšre ma partie SELARL (banque le font pas). AprĂšs je pense qu’ils sont bien avec eux car le fond sĂ©lectionnĂ© dans mon contrat capi de SELARL est de la financiĂšre justement.
Alors tu peux faire seul, oui je verse des frais en banque privĂ©e mais celĂ  inclu conseil fiscal, patrimoniaux, octroi facile de crĂ©dit et possibilitĂ© de diversification importante. Moi ca me rassure et je verrais dans quelques annĂ©es si ma vision est fausse. Je me dit que 'l’on entend rarement les clients de ses banques se plaindre.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je propose une autre approche. Combien vous rapporte actuellement vos biens locatifs (net d’impots) + vos revenus de SCPI (net d’impots) + crowdfunding immo???

De combien avez vous besoin pour vivre chaque mois sans travailler?

Cela changera sans doute la donne de savoir si l’objectif est de crĂ©er du rendement (actions a dividendes ou SCPI par exemple) ou du patrimoine (etf capitalisant)

Qu’en pensez vous?

2 « J'aime »

Je suis dans une situation relativement similaire, mais j’échappe Ă  l’ifi en ayant encapsulĂ© mes investissements immobiliers dans des sociĂ©tĂ©s. Une sociĂ©tĂ© en participation pour un bien en indivision et une sarl de famille. Etant gĂ©rant de ces sociĂ©tĂ©s elles ne rentrent pas dans le champs imposable Ă  l’IFI bien que encore dĂ©ficitaires. Les deux sont Ă  l’IR.
Je prĂ©cise que je suis LMP donc je vais me faire massacrer par les cotisations sociales. On ne peut pas ĂȘtre gagnant de tous les cĂŽtĂ©s. NĂ©anmoins l’exonĂ©ration de PV au bout de 5 ans est un bel avantage et je cotise pour ma retraite

Si vos seuls revenus sont passifs et non professionnels, attendez vous aussi Ă  payer la taxe Puma qui est obligatoire et financera votre protection sociale. (8% du benef) Personnellement si j’étais cĂ©libataire j’aurais optĂ© pour une expatriation.

3 « J'aime »

Je ne suis pas un pro mais perso :

  • 200/250k en actions Ă  dividendes, en ETF
  • 100/50k en plus risquĂ© comme des crypto : BTC et ETH (les plus grosses)
  • 10k sur des crypto altcoins trĂšs risquĂ© (pour le fun, Ă  titre perso j’ai fais x150 sur le MATIC)

Concernant les crypto faire un minimum de recherches, ça prend un peu de temps et c’est intĂ©ressant.

1 « J'aime »

50% en crypto me semble risqué avec un tel capital.

Ils ont l’air d’ĂȘtre en pleine rĂ©flexion de rĂ©gulation. Le secteur bouge (encore) trop, et je dis ça alors que je suis beaucoup trop investi dessus en espĂ©rant des jours meilleurs pour vendre un peu.

J’ai la mĂȘme crainte que vous, avec du cash Ă  investir, mais hors-DCA je le sens pas. C’est vraiment un coup Ă  investir au plus haut pour 20 ans.

Les backtests et autres analyses du passĂ©, je m’en mĂ©fie : la situation qu’on connaĂźt aujourd’hui est inĂ©dite, et je me pose tous les jours la question si nos dirigeants ne sont pas en train de choisir l’option de la dĂ©croissance volontaire.

TrÚs intéressé par ce que vous déciderez et du rationnel derriÚre !

1 « J'aime »

Toujours pas dĂ©cidĂ© Ă  part des SCPI, mais j’attends 2023 pour ne pas payer l’ifi dessus l’annĂ©e prochaine


Du pinard, une rolex et une 991 Turbo S → au top pour la retraite :nerd_face:

Blague à part, le truc qui a l’air de vous parler c’est l’immo.
Avec votre profil et 300k qui tombent, j’envisagerai l’achat d’un ou plusieurs bien rentables en SCI IS, faire grossir le compte de la sociĂ©tĂ©, et vous servir Ă  la retraite. En revanche bobo Ă  la transmission.
Dans tous les cas, il faut envisager une étude un peu plus poussée 


3 « J'aime »