Investir 300K?

Bonsoir,

je ne comprends pas le DCA sur PEA ( 500€ /mois )
 soit 6000€ par an , vous serez à la retraite depuis fort longtemps lorsqu’il sera plein.

Perso j’ai toujours essayer de rĂ©partir mes placements en en 3 parties plus ou moins Ă©gales ( MonĂ©taire, Immo et Actions) . Pour l’immo j’ai choisi les scpi internationnales.

1 « J'aime »

je suis passĂ© Ă  1000€/mois depuis, au-delĂ , je le sens pas surtout par les temps qui courrent


Il faudra quand mĂȘme 12 ans pour le remplir , pendant ce temps si sur compte courant avec l’inflation du moment vous aller perdre de toutes les façons quelques % par an et sachant que l’on a rarement vu une crise durer aussi longtemps.

Il faut y réfléchir.

Maintenant si vous avez une grosse aversion pour le risque , ne vous lancez par dans la bourse car vous risquez des nuits blanches.

je ne vais pas mettre les 300K sur le PEA, je vais placer une partie en SCPI, et le reste, je ne sais pas, c’est pour ça que je vous demande votre avis

pourquoi bobo a la transmission, j’ai fait exactement cela. Et je donnerai des parts de sci a mes enfants quand ils seront majeur. La transmission fait mal si on vends les biens ou que l’on veux fermer la sci is mais c’est pas souhaitable, il faut transmettre et Ă©duqer sur les rentes plus que sur capital
 Et quand une SC fait plus de placement mobilier que immo elle n’es plus soumis Ă  la mĂȘme imposition lors de la vente d’immeuble.
Donc prĂ©voir que ta sociĂ©tĂ© plus faire du CTO, du contrat capi
pas obliger de la faire grossir qu’avec du rachat d’immeuble. Quand tu as plus de placement que d’immo, la vente fait moins mal et ta sociĂ©tĂ© est bien diversifier!

Je suis ravi pour vous si l’ensemble de vos enfants s’entendront sur la conservation de votre SCI.
Par expĂ©rience, j’ai vu plusieurs familles se dĂ©chirer dĂšs qu’il est histoire de transmission


Ce que je ferais: 40/30/30
40% fonds euro AV
30% SCPI européennes en direct (pour atténuer fiscalité)
30% actions sur PEA
→ Si besoin de cash, credit lombard sur l’AV.

Option 2:
40% fonds euro + 30% SCPI dans une AV
30% actions PEA
→ dans ce cas on augmente la capacitĂ© de nantissement car 70% du capital est sur l’AV
(les puristes diront que l’on peut aussi nantir un PEA mais seuls certains titres vifs ou OPCVM sont Ă©ligibles, trop risquĂ©)

1 « J'aime »

Quitter votre emploi c’est un joli projet , mais qu’avez-vous anticipĂ© pour votre couverture sociale et quid de vos droits Ă  la retraite ?
Personne n’a posĂ© la question, avez-vous des enfants ? Vous Ă©voquez un commerce pour votre Ă©pouse, sous quel rĂ©gime ĂȘtes vous mariĂ© ? Le patrimoine que vous indiquez dans le post du 8 est-il celui du couple ou uniquement le votre ? Avez-vous encore une capacitĂ© Ă  lever de la dette ?

L’idĂ©e de basculer en meublĂ© est une bonne idĂ©e, le statut LMP pourrait vous permettre d’avoir la couverture sociale nĂ©cessaire et minimale.

Et pourquoi ne pas regarder du cĂŽtĂ© de l’immobilier dĂ©membrĂ©, Ă©ventuellement financĂ© Ă  crĂ©dit afin d’écraser l’IFI ?

Bonjour, il me semble que l’on continue Ă  bĂ©nĂ©ficier de la couverture sociale, mĂȘme en cas de dĂ©mission. J’ai un enfant qui travaille. J’aurai une retraite d’environ 2K/mois au moment de la retraite. Le patrimoine que j’indique est uniquement le mien, nous sommes mariĂ©s sous le rĂ©gime de la sĂ©paration de bien. J’ai encore une capacitĂ© de lever un peu de dette. J’ai regardĂ© le dĂ©membrement mais je recherche plutĂŽt des revenus pour maintenant.
Merci de votre intĂ©rĂȘt

Je suis en plein dedans (la démission) donc je suis bien placé pour vous en parler. Vous conservez effectivement la couverture du régime de base CPAM. Vous pouvez bénéficier de la portabilité des droits de la complémentaire à condition de toucher le chÎmage, à défaut vous perdez la complémentaire (possibilité de prendre un contrat de prévoyance « famille » sur le commerce de Mme).

Vous indiquez que vous aurez 2k€ mensuel de retraite et que votre projet est de quitter prochainement votre emploi. Cette projection Ă  2.000 € c’est je suppose le montant de vos droits Ă  62 ans en arrĂȘtant de travailler Ă  court terme ?

Le dĂ©membrement fonctionne dans les deux sens, si vous ĂȘtes Ă  la recherche de revenus vous pouvez uniquement acheter l’usufruit de parts de SCPI par exemple, le temps d’atteindre l’age pour liquider vos droits Ă  la retraite et ainsi toucher votre pension que vous estimez Ă  2.000 €.

En diversification des SCPI vous pouvez aussi jeter un oeil vers les club deal immobilier (voir AALTO REIM ou FonciĂšre Magellan) ou des investissements type KEYS REIM. Sur les SCPI attention, avec la remontĂ©e des taux il y a un risque de coup de frein sur l’immobilier et donc peut-ĂȘtre de revalorisation Ă  la baisse de la valeur des parts de certains types de SCPI.

Si vous avez un seul enfant, je regarderais cette stratĂ©gie : souscription d’un contrat de capitalisation luxembourgeois et donation de la Nue PropriĂ©tĂ© du contrat de capitalisation Ă  votre enfant. 54 ans c’est le bon Ăąge pour commencer Ă  s’interroger sur le financement de ses droits de succession et sur l’approche civil du dĂ©membrement. En effet si vous consommez votre capital sur les assurances-vie pour maintenir votre train de vie, comment votre enfant financera les droits de mutation sans ĂȘtre obligĂ© de vendre de l’immobilier ?

PINEL en 2024, vous avez prĂ©vu d’arrĂȘter de travailler Ă  quelle Ă©chĂ©ance ? Vous semblez averti en matiĂšre de gestion de patrimoine, toutefois je me permets de m’interroger savoir si la dĂ©fiscalisation Ă  partir de 2024 sera encore intĂ©ressante si vous n’avez plus de revenus salariĂ©s Ă  court terme et que vous ne touchez pas encore votre retraite.

Soyez vigilant sur la liquidité de votre patrimoine, vous avez un stock immobilier important + SCPI, quand il faudra engager des travaux il ne faudra pas que les marchés se soient retournés à ce moment là.
L’approche de Gregto est pertinente, avez-vous calculez combien de revenu avez-vous vraiment besoin de gĂ©nĂ©rer, avec les pĂ©riodes (jusqu’à la liquidation de la retraite, et post liquidation) ? Savoir ainsi ce que vous devez identifier comme stock de patrimoine gĂ©nĂ©rateur de revenus, et la part qui peut-ĂȘtre affectĂ©e Ă  de la capitalisation pure.

3 « J'aime »

Merci pour ces informations. Je vais regarder les démembrement en usufruit et les club deals.
Effectivement ces 2K c’est en arrĂȘtant de travailler maintenant et avec une retraite Ă  62 ans.
Si j’arrĂȘte de travailler demain, il me restera les 35K de revenus fonciers Ă  dĂ©fiscaliser en Pinel, et les rĂ©ductions peuvent ĂȘtre reportĂ©es.