Investir 500k entre PEA + AV + Immobilier + Private Equity / Avis?

Hello la community,
Toujours en train de réfléchir ma stratégie pour investir 500k eur de patrimoine vivant entre Livret A, LDDS et Compte courant… Que penses-vous de cette répartition?

J’ai une situation particulière qui fait que j’ai un TMI de 11% malgré un CDI à 85k (brut annuel) + (part variable à 25k brut annuel) + 12000k nets annuel en auto-entrepreneur

Objectifs:

  • Dynamiser mon patrimoine
  • CrĂ©er une rente qui me permets de quitter le CDI ASAP

Investissement initial

PEA

  • 150k sur CW8 en lump sum
    Assurance Vie
  • 100% FE - 50k eur sur Linxea Avenir 2
    Immobilier
  • 100k Ă  rĂ©partir entre (Remake Live, Corum Origin et Iroko Zen) en pleine propriĂ©tĂ© (TMI bas - 11%)
    Private Equity
  • 100k sur Altaroc Global 2023

Capacité d’épargne: 5k mensuel

  • 10% Fond en Euro
  • 50% Actions
  • 40% SCPI
2 « J'aime »

Bonsoir,
belle somme! Prévoyez votre matelas de sécurité donc pour ma part livret A + LDDS remplis voir un CEL mais pas obligé pour ce dernier.
Ensuite le PEA en DCA via un etf world bonne idée il y a un autre etf que le CW8 il y a le EWLD 0.45% de frais de gestions contre 0.38% pour le CW8 performances égales entre les 2.
Ensuite comme mentionné vous pouvez partir en SCPI via assurance vie linxea spirit 2 me semble la plus complète, diversifiez sur 5 ou SCPI mimimum ainsi que les catégories et expositions géographiques.
En private equity je ne m’y connais pas du tout mais vu les taux qui remontent, les start up auront sûrement plus de mal à lever des fonds donc méfiance.
Il y a aussi le crowfunding immobilier via homunity par exemple qui peut être intéressan attention aussi aux taux élevés, les projets peuvent prendre plus de temps ou connaître des difficultés à tout rembourser à temps. Ce n’est que mon avis aussi je vous conseillerai de faire le point avec un CGP vu la somme à investir :wink:
Bonne soirée

1 « J'aime »

Comment est-ce possible ? 10 enfants Ă  charge ?

1 « J'aime »

12000K€ net annuel sous le statut de micro entreprise ??
On parle de 120 Millions d’euros chaque année ??

1 « J'aime »

On parle de 120 Millions d’euros chaque année ??

Oups , c’est une erreur. 12k eur / ans

Hello,
112k€ annuel c’est joli avec une TMI très basse + « quitter le CDI ASAP » mdr :slight_smile:
Vu que nous sommes sur un forum de finance, je valide la question « Comment est-ce possible ? » → je tente ma chance avec fonctionnaire international ?

Mon avis :

  • PEA : full CW8 : très bien.
  • AV :
    50k sur FE, OK. Tu peux monter à 70k€.
    J’ajouterai une autre AV (Spirit ou Vie chez Linxea pour diversifier l’assureur) avec un ETF World, 70k€ max. Car AV = fiscalité douce + abattement + transmission
  • Private equity :
    En général c’est max 10-15% de ton portefeuille. Si tu met 100k chez Altaroc ca veut dire que tu as ~900k€ ailleurs. A toi de voir.
  • Immobilier:
    100k à répartir entre 3 SCPI : OK. Je vois que tu vas ensuite faire du DCA en SCPI, je conseille de mettre dans d’autres SCPI pour diversifier au max.
    Regarde aussi pour mettre dans l’AV Spirit2 également pour diversifier le risque et la liquidité des SCPI.

Je rajouterai :

  • Livret A + LDD : 35k€ Ă  3% (4% bientot) pour du safe aussi en plus du FE.
  • CTO (compte titre) sur TradeRepublic par exemple pour t’exposer Ă  un World ou ACWI.
1 « J'aime »

Beaucoup de bonnes choses dites. Pour ma part, je dirai
Full PEA CW8 → comme dit, top
CTO Trade Republic sur VWCE → idem, top
Assurance-Vie → Attention à ne pas dépasser les 150K€ de dépôt, sinon ce qui est audessus sera fiscalisé à la flat tax. Perso, depuis 2017 je ne fais plus d’apport à l’assurance Vie, encore plus depuis SAPIN 2.
Les livrets, à moduler en fonction de ton risque (perte d’emploi, famille à charge).

Pour l’immobilier, regarde si tu ne seras pas intéressé pour gérer toi même un bien physique. Vu tes revenus, s’endetter sur de l’immobilier rentable, c’est une bonne idée

Marié et Père de 3 enfants. Je suis en situation de handicap et 2 de mes enfants aussi. ( => 5.5 de parts fiscales)

Répartition qui me plait également et même remarque, le private equity représente peut être un peu trop. Mais je vois que c’est le ticket d’entrée minimum sur Altaroc Global 2023… Il faut avoir conscience du risque derrière surtout.