Investir en SCPI : quelle stratégie choisir?

Bonjour, je suis en train de regarder du côté de corum, avez vous des retours ?

Bonjour,

Oui chez Corum il y a 3 SCPI principales:

  • Corum Origin
  • Corum XL
  • Corum Eurio

Les 2 premieres sont les plus performantes du marche avec aux alentours de 7% de rendement. J’en possede en demembrement et pour l’instant rien a redire. La specificite de ces SCPI est qu’elles sont investis a l’international et europe majoritairement (donc tres peu d’immeubles en France). C’est un bon accelerateur de performance mais il faut aussi considerer que le marche francais est tres mature et stable (du fait du peu de logement), contrairement a d’autres pays couvert par la SCPI Corum Origin ou XL qui sont plus jeunes. Ce sont de bonnes SCPI mais aussi a panacher avec d’autres plus grosses et mature comme Epargne Fonciere par exemple (la plus grosse SCPI du marche) pour balancer le risque.

Concernant Corum Eurion, elle est tres nouvelle avec peu d’immeubles et faible capitalisation donc le risque est plus important sur le rendement et le TVM

En esperant que cela puisse t’aider. Tu peux contacter meilleures-scpi.com, il ne prennent pas de frais directement (ils se font retribuer par la SCPI) et le prix pour l’acheteur est le meme. Ils pourront te donner des conseils et t’aider pour la souscription (qui devient tres facile du coup par leur intermediare).

3 « J'aime »

Merci du tuyau👍

Client depuis 2 ans environ sur Origin. RAS pour le moment. Le front office est plutôt réactif. J’aime bien la communication (montant du dividende reçu tous les mois par SMS par exemple), le site internet et les options de gestion (réinvestissement des dividendes). Bémol sur le délai de jouissance de 6mois, dans la fourchette haute.
Bonne soirée !

4 « J'aime »

Louve ne rétrocède pas sur les SCPI Corum.

Un des nombreux problèmes de leur assurance-vie c’est qu’ils ne reversent aucun loyer. Forcément la renta en prend un coup

Bonsoir à tous

Pour partager ma stratégie (TMI à 41%):

A/ achat de SCPI en démembrement (i.e nue propriété) sur 10 ans
Seul inconvénient cela doit se faire en cash (pas levier dette) - décote de 35% environ. Au bout des 10 ans quand je redeviens pleinement propriétaire des parts, 3 options:

  1. revente immédiate pour ne pas être imposé et encaisser le prix de vente sans fiscalité sur la plus value et bénéficier en plus de la revalorisation des parts pendant les 10 ans.
  2. les conserver et dans ce cas la fiscalité est confiscatoire (41% +17.2%, soit presque 60%), le seul aménagement est que j’ai pris une SCPI (PF Hospitalité europe) qui est en partie investie à l"étranger donc on bénéficie d’un crédit d’impôts équivalent à la fiscalité déjà prélevée à l’étranger…mais bon
  3. j’apporte les parts dans ma SAS, avec une fiscalité à l’IS plus légère (15% en dessous de 38K€ de résultat net). je reviendrai sur les dividendes plus bas

B/ achat de parts de SCPI par la SAS
Optique patrimoniale et transmission aux Kids.
1/ Achat en direct par la SAS de parts de SCPI que je finance par compte courant.
Ces SCPI permettent d’avoir (post délai de jouissance 4 à 6mois en moyenne) tout de suite des revenus dans la SAS.
2/En parallèle, achat de parts de SCPI avec effet de levier à 100% sur 20 ans (taux 1.03%, sûreté = nantissement des parts pour la banque).
le petit effort d’épargne est comblé par les revenus des parts de SCPI achetées en direct par la SAS.
Ainsi dans 20 ans, la dette est remboursée et je bénéficie des parts sans avoir fait d’effort d’épargne.
Si j’ai besoin de cash, je peux en remonter via le remboursement du compte courant sans fiscalité.
les banquiers aiment bien avoir dans une SAS des actifs de qualité avec des rendements régulier et que tu aies un track record avant de faire d’autres opération immobilières)

Après le jour où je veux remonter du dividende, la flat tax interviendra…mais bon à un moment faut bien payer de l’impôt.
Surtout avec l’achat de parts à crédit via la SAS, le bon plan est que le niveau d’endettement de la SAS ne rentre pas dans ton calcul de niveau d’endettement perso dont le seuil est calé à 35%. important car cet achat de SCPI à crédit pourrait t’empêcher d’acheter ta RP avec gros effet de levier si tu te rapproches du seuil de 35%, ce qui n’est pas le but!

Pour le choix des SCPI j’ai privilégié la qualité des actifs et la solidité de l’émetteur (notamment primonial reim en échangeant avec des amis dans ce secteur) au rendement max…en gros sur 2021 on est autour de 4.7%. Corum est meilleure en rendement mais je n’y suis pas allé …

En espérant que cela vous éclairera!

9 « J'aime »

Bonjour,

En tant que non resident fiscal français (Canada), voici ce que me propose un courtier CGP parisien pour un investissement en SCPI direct avec levier de financement.
Qu’en pensez-vous ?
Mon objectif serait un prêt de 100k ou 200k, de viser de la Scpi Europe (hors France) pour optimiser fiscalement.
Je souhaite bien sur minimiser mon effort d’epargne pour maximiser l’inv ETF.
aucune des 3 options ne me semble « parfaite » mais non resident + scpi c’est certain que cela complique.
Pour info je cherche à diversifier car je suis deja fortement investi en ETF, en surtout du CAD, donc je cherche la diversification produits + forex.
Merci pour vos precieux conseils!

Banque 1 :

  • Financement à 100% des parts de SCPI
  • Durée 15 ans
  • Taux 1.9%
  • Contrepartie : 10% du montant du prêt placé dans les livres de la banque avec minimum de 20 000 Euros

Banque 2 :

  • Financement à 100% des parts de SCPI
  • Durée 20 ans
  • Taux moins de 1.5% actuellement
  • Placer le même montant du prêt dans les livres de la banque. Peut-être investi en SCPI

Banque 3 :

Financement sans aucune contrepartie, même pas d’ouverture de compte, financement jusqu’à 100%. Mais taux plus élevé (ci-joint)

image001

Merci pour ton partage @Jolac .

taux 1.03%, sûreté = nantissement des parts pour la banque.

Tu as réussi à avoir un taux si bas sur 20 ans pour de l’achat de SCPI sans apport ?!

Je viens de monter ma SCI familiale pour y mettre des SCPI et notre GCP nous propose des taux autour de 2.1% sur 15 ans avec 10% d’apport ou 2.4% sur 25 ans ailleurs.
Et j’ai l’impression en ayant contacté nos banques respectives que c’est difficile de faire mieux.

@Tvi
En fait j’ai indirectement un apport dans la SAS avec l’achat des parts de SCPI (en direct et en cash) par la SAS qui vont générer du revenu , même si ces parts ne sont pas nanties.

Je ne suis pas passé par un CGP mais par la banque « privée » du Groupe BPCE auprès de qui je vais souscrire les parts de SCPI donc ils se rattrapent sur la rétrocommission versée par les émetteurs de SCPI (les fameux 10% de frais de souscription qui servent à rémunérer les apporteurs - CGP ou autres). Donc peut être qu’ils ont pris cela en compte dans le calcul du taux.

Pour info, la BPCE a réduit sont offre de SCPI à une douzaine versus 60 en ne retenant que les plus solides.

Pour la SCI familiale, as tu opté pour l’Impôt sur le revenu (transparence fiscale avec ta déclarations de revenus/salaires) ou bien à l’IS?

Attention si tu as déjà mis tes enfants au capital et qu’ils sont mineurs, cela pose problème car pour une SCI à l’IR, les actionnaires sont indéfiniment responsables du passif social…donc pour consentir un prêt cela veut dire avoir l’accord du juge des tutelles et les banquiers n’aiment pas du tout et galère à obtenir. Autres solution (ce que j’ai fait), ne pas les mettre au capital mais prévoir le démembrement dans les statuts et le faire idéalement avant 51 ans (âge à laquelle la décote démembrement usufruit/nue propriété est optimale, après décroissance par paliers)

1 « J'aime »

@Jolac
Merci pour ton retour.

Et pour la SCI, on est à l’IS avec démembrement « dans le bon sens » (i.e. droit de décision aux usufruitiers) prévu dans les statuts mais pas encore fait (et on est que deux avec ma femme au capital pour le moment).

J’attends un mail de mon banquier qui est censé avoir une offre intéressante. TBC.

@Tvi
même approche pour ma SAS.
Je suis sur que ton banquier aura une très bonne nouvelle :innocent:

@mounir, mon banquier adore finary

2 « J'aime »

Bonjour Fabian,

Pourquoi avoir pris des parts de Corum en démembrement ? Il me semble que 100% de leurs immeubles sont hors de France donc peu d’impôt.

Bonjour @Rafe. Normalement, peu importe la localisation des immeubles, qu’ils soient en France ou non, tu es imposé sur les revenus fonciers de toutes les SCPI qui te versent des revenus. Concernant mon choix de démembrement, ce n’était pas dans une optique fiscale mais plutôt pour bénéficier d’une clé de démembrement intéressante et percevoir des revenus a terme, tout en diversifiant mon portefeuille. Mais il y a d’autres SCPI qui ont aussi des cles intéressantes.

1 « J'aime »

Pour info

Damned ! Moi qui ai justement investi le mois dernier, j’aurais dû suivre ma première idée et partir sur Origin plutôt que sur les 2 autres… :’(

Vu le billet engagé, c’est pas grand chose mais c’est un peu rageant quand même ! Moralité : toujours suivre sa première impression/idée…

PS : pour peut-être me consoler, c’est uniquement applicable une fois en jouissance effective ou dès la souscription ?

Le prix de la part a été revalorisé aujourd’hui. Toutes les parts achetées avant sont revalorisées automatiquement, même celles dans le délai de jouissance de 6 mois.

:sob: :sob: :sob:

Hello @DorianM j’ai cherché sur le net une réponse claire a ta question mais pas trouvé. Néanmoins, logiquement quand tu souscris, tu achètes un certain nombre de parts dont le prix de souscription est X, ce qui détermine le montant de ton investissement. Si une revalorisation survient après ta souscription, la valeur totale de chacune de tes parts est donc immédiatement augmentée même si le délai de jouissance n’a pas encore démarré. A vérifier tout de même et espère que cela te consolera. espérerons que les deux autres SCPI que tu as souscrit vont prochainement se revaloriser également. Note edited: je viens juste de voir le post de Fboy qui semble confirmer également

Hello tout le monde,
A confirmer, mais j’ai lu qu on pouvait déduire les intérêts d’emprunt lors d un achat avec crédit de parts de SCPI, dans ce sens, le taux de intérêt N’a pas beaucoup d’importance non ?
Merci pour vos éclaircissements :slight_smile: