Bonjour Clément et merci pour ta réponse.
Effectivement ici je n’ai pas noté mes revenus mais on peut les trouver dans la section de présentation de 1er post :
On va dire entre moi et ma femme on est aux alentours de 6000/6200 € par mois net.
Pour le montage de la SCI à l’IS j’ai compris que c’était pour payer moins d’impôts et pouvoir récupérer l’argent à la fin du crédit pendant 10 ans, avec le compte courant d’associé, on avait fait ça comme calcul :
Calcul de l’effort d’épargne :
Prenons l’exemple de la quinzième année :
[Rbt de prêt + impôts + (expert-comptable et compte bancaire)] – loyer perçu
(1867 + 91 + 65) – 1487 = 535 €
Calcul du capital créé :
Effort d’épargne mensuel moyen = 560 €
Compte courant d’associé récupérable sans fiscalité = 560 * 12 * 25 = 168 000€
Capital créé à la fin de l’investissement = 350 347 €
(Net de fiscalité sur la plus-value, de frais de sortie et de capital restant dû)
Capital net créé (capital à la fin de l’investissement – effort d’épargne) :
350 347 – 168 000 = 182 347 €
Calcul du loyer net après 25 ans :
Loyer – charges – impôt (IS)
(1684 – 65) * 15% = 243 € d’impôts (IS)
Loyers net perçu = 1684 – 65 – 243 € = 1376 € / mois
Donc 168 000 / 1376 = 122 mois (10 ans) pendant lesquels vous percevrez vos loyers sans fiscalité.
Est-ce que ça semble correct ou faisable et surtout est-ce que c’est pertinent ?
Tu penses que les SCPI serait plus performante en termes de rendement que si j’achetais disons deux ou trois apparts pour commencer que je les rénove et que je les loue ?
Le fait d’effectuer des travaux pour le LMNP c’était par rapport au tarif préférentiel que je pouvais avoir sur les matériaux et sur la main d’œuvre et donc d’effectuer des rénovations à moindre frais dans l’optique d’une plus-value disons dans 15 ans peut-être.
Effectivement les taux sont élevés en ce moment mais ça ne me fait pas peur car je sais que je pourrais les renégocier d’ici un ou deux ans je pense, je préfère quand même avoir cet argent investi pendant 2 ans plutôt que de ne rien faire et de perdre du temps pendant 2 ans. Bon calcul ?
Oui en fait il nous a proposé un panel de SCPI mais dedans il n’y a pas iroko, remake live, de Corum… j’en ai une dizaine à tout casser et il me semble que quand j’ai demandé si je pouvais choisir les miennes il n’a pas été très réceptif.
Merci d’avance.