Investir en SCPI seul? via CGP? VS Immo LMNP seul? via Maslow?

Bonjour tout le monde,

Je sais qu’il y a déjà plein de sujet sur la question, mais je n’arrive pas a trancher pour mon cas personnel et j’aimerais des éclairages de votre part si vous pouvez m’aider.

Avec ma femme nous aimerions investir de l’épargne que nous avons tous les mois suite à la fin d’un crédit.

Nous aurions voulu profiter de cette épargne pour profiter d’un effet de levier via un crédit et donc partir sur de l’immobilier classique, car ayant de la famille dans le bâtiment et moi-même étant électricien, j’aurais pu effectuer des travaux de rénovation à moindre frais et avoir des prix sur les matériaux beaucoup plus avantageux qu’une personne lambda.

Mais ma femme ne veut absolument pas avoir à gérer ces biens, elle ne veut pas avoir de relation avec le client et ne veut pas avoir à gérer le chauffe-eau qui tombe en panne à 23h ou à gérer des loyers impayés etc…

En me renseignant un petit peu je suis donc tombé sur les SCPI qui apparemment pourrait nous convenir d’un point de vue investissement en immobilier et sans les inconvénients de gestion de locataires.

Je peux avoir un effort d’épargne supplémentaire 500 € par mois.
Nous avons un crédit immobilier actuellement de 1277 € qui se finit en 2029 à 0,4 % et j’ai vu dans mon contrat que je pouvais rallonger la durée du prêt de 2 ans ce qui m’abaisserait le crédit à 930 € environ et me dégagerait donc encore environ 350 € d’investissement supplémentaire donc arrondissant à 850 €.

Je pourrais donc faire un crédit de 850 € par mois sans que cela ne me rajoute trop de charges supplémentaires actuellement.

Pensez-vous qu’il est intéressant de rallonger mon crédit immobilier il n’est que de 0,4 % donc ça serait quasiment de l’argent gratuit ?

J’ai souvent vu que les banques prennent jusqu’à 70 % des loyers est-ce que c’est le cas pour les SCPI cela voudrait dire que je pourrais faire un crédit de plus de 850 € et donc augmenter le montant emprunté pour pouvoir avoir plus de loyer à la fin du crédit.

J’ai un CGP qui a réussi à nous trouver un crédit de 300000 € via une SCI à l’IS un crédit de 4,95% sur 25 ans mais avec des SCPI sélectionnés par eux-mêmes il nous fait passer par un compte courant d’associé dans la SCI et de ce que j’ai compris on pourra récupérer l’épargne que nous aurons mis pendant ces 25 ans.

D’après ces calculs en ayant un effort d’épargne moyen de 560 € sur les 25 ans un peu plus au début et un peu moins à la fin et avec la réintégration je pense des loyers SCPI on peut emprunter cette somme

Est-ce qu’il est intéressant de passer via une SCI à L’IS selon vous avec ce compte courant d’associé sachant qu’actuellement nous avons une TMI de 11 % entre ma femme moi et les deux enfants à charge ?

Et pensez-vous l’hypothèse de 300000 € empruntables réaliste ?

J’ai eu deux autres CGP qui ne m’ont jamais dit que je pouvais emprunter une aussi grosse somme.

Pour revenir sur l’investissement LMNP, le fait que je sois avantagé au niveau des tarifs est un plus, si je mets un appartement en gestion locative avec toutes les assurances possibles pour que nous n’ayons rien à gérer, est-ce qu’au final j’arrive à avoir un meilleur rendement avec un appartement ou alors avec les SCPI ?

J’ai eu le site Maslow qui m’a consulté et il me propose un appartement étudiant soit à Paris ou à Bordeaux entre 110K€ et 140K€ ou je n’aurais absolument rien à gérer mais avec un rendement de 3.5 à 4%.

Moyen non ?

Cela fait beaucoup de questions mais je n’arrête pas d’y penser jour à nuit et je n’arrive pas à me décider je sais que parmi vous certains pourront m’aider!!

Si vous avez besoin de renseignements n’hésitez pas…

Merci Ă  tous

Salut,

Au vu de ton profil, le plus intéressant serait de très loin l’achat d’un bien immobilier avec un DPE inférieur à D et de le rénover pour ensuite en faire un lmnp, même si la fiscalité actuellement devient moins intéressante, qui de toute façon te permettra de dégager une belle plus value à la revente.

La SCPI c’est le choix de la tranquillitĂ©. Effectivement aucun effort de gestion Ă  faire mais le rendement net c’est un Ă©quivalent Ă  un « livret A boostĂ© Â».
Attention tout de même à ne pas les considérer comme un investissement sans risques, bien que côté 2-3/7 sur l’échelle de nos chers CGP.
Des SCPI qui se cassent la tronche, il y en a (coucou PrimoPierre) et quand ça arrive, ca peut atteindre du -40% sur la valeur de la part.

Concernant le crédit immobilier à 0,4%, il faut effectivement le faire durer au maximum ! C’est une perle.

Ça veut peut être dire aussi de plus gros travaux…? Si faut tout refaire c’est pas la même…

Après tout ce calcule, si ya une rentabilité correct a la fin pourquoi pas.

Je ne sais pas a combien me reviendrait les frais de délégation en agence, + assurance loyers impayés…

Hello JayFerrer,

je vais te répondre sur la partie immobilier LMNP car c’est celle que je maitrise un peu.
Etant donné ton profil, je pense que le plus intéressant pour toi serait de prendre un appartement avec pas mal de travaux que tu pourrais rénover toi-même.
Tu as un avantage concurrentiel , donc si tu t’en sens capable, autant en profiter.
Concernant la localisation, j’investirais près de chez moi si le prix de l’immobilier est intéressant et au maximum à une heure de chez moi pour que j’y puisse m’y rendre facilement.
Les loyers impayés , ça arrive mais c’est rare et généralement, c’est souvent dû au mauvais choix de locataire dès le départ qui est fait par l’agence qui va juste s’appuyer sur les revenus sans tenir en compte plein de critères primordiaux.
Moi dans mon cas, je gère mes 3 appartements en LMNP en direct en Ile de France depuis 5 ans.
Je fais les visites en direct en mettant des filtres tout au long de mon processus de sélection ( réactivité aux mails, ponctualité, expression, trop familier ou non, feeling…)
Et sincèrement, même si on est à l’abri de rien, ça diminue fortement la probabilité d’avoir un profil malhonnête.
Et pour l’histoire des problèmes matériels , alors oui, il peut y en avoir, mais si à la base, tu rénoves un appartement proprement et que tu prends un profil un minimum débrouillard, il t’appellera pas pour changer une ampoule :slight_smile:
Juste bien budgétiser une enveloppe travaux annuellement pour changement mobilier/réparations/charges/petits travaux.

Hello,
Le crédit de 0,4% me parait hyper intéressant à prolonger, même pas de discussion la dessus !

Je ne m’y connais pas du tout en immo locatif donc je ne peux pas te conseiller entre les 2 options, mais si tu pars sur de la SCPI :

• il faut que tu puisses les sĂ©lectionner toi-mĂŞme. Toutes ne se valent pas, et clairement les choix des CGP sont orientĂ©s vers leurs commissions et non vers la qualitĂ© de la sociĂ©tĂ©.
    Quelques top SCPI : Corum Origin, Iroko Zen, Remake Live, Transitions Europe, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Altixia Cadence X11. Elles sont toutes diversifiées et donc pas exposées à un seul secteur.
    Il existe pas mal de comparatifs, quelques critères essentiels : le taux de distribution, l’historique du prix de la part, la valeur de reconstitution, le taux d’occupation financier. Sur le montant que tu évoques j’en sélectionnerais au moins 4.
  • optimise bien la fiscalitĂ©. En TMI 11% je ne suis pas sĂ»r qu’une SCI vaille le coup car c’est des frais annuels en plus. En privilĂ©giant une grosse majoritĂ© de SCPI investies hors France (c’est le cas de plusieurs que j’ai citĂ©es) tu ne paies pas les prĂ©lèvements sociaux donc tu allèges bien l’imposition.
  • le taux de 4,95% n’est pas intĂ©ressant et ne permet pas un bon levier compte tenu du rendement net des SCPI qui sera infĂ©rieur. Tu es propriĂ©taire, tu as un crĂ©dit payĂ© et un bon revenu, une vision carrĂ©e de tes finances, tu dois pouvoir trouver mieux soit en nĂ©gociant soit en allant frapper Ă  d’autres portes. C’est vraisemblablement un crĂ©dit Ă  la consommation affectĂ© que te propose ton CGP, ce qui veut dire que le taux est 1) plus Ă©levĂ© qu’un crĂ©dit immo et 2) non renĂ©gociable. DĂ©marche des banques ou un courtier pour dĂ©crocher un crĂ©dit immobilier, ce sera mieux pour toi.
  • tout dĂ©pend de ton rapport au risque mais ne met peut-ĂŞtre pas tout ton effort d’épargne dans ce crĂ©dit. Ca reste un actif risquĂ©, tu peux avoir des baisses de loyers ou de prix de la part, des Ă©volutions de la fiscalité… Bref ça peut devenir un gros poids pour toi. En plus tu gagnerais Ă  te diversifier et Ă  Ă©pargner aussi sur de la bourse, ETF World dans un PEA pour ne pas te prendre la tĂŞte.

Hello,
Vous semblez avoir une belle capacité d’épargne, mais sans connaitre vos revenus en face c’est difficile de calculer un taux d’endettement pour voir le montant de crédit qui pourrait convenir pour votre projet.

Effectivement, aucun intérêt de monter une SCI pour de la SCPI vu votre TMI, si ce n’est ajouter des frais de gestion supplémentaires. Et il faut que vous puissiez choisir vous-même les SCPI car certaines sont prometteuses quand d’autres sont en train de sombrer…

Personnellement, à moins de trouver un bien immo qui s’autofinancerait (ce qui m’étonnerait vu les taux de rendement évoqués), c’est tout de même bien plus diversifiant et performant à long terme la SCPI.
Et pourquoi forcément conseiller de faire des travaux pour du LMNP, ça ajoute du besoin de capital de départ alors que l’idée est d’utiliser au mieux l’effet de levier du crédit.

Bref effectivement le 4,95% me semble élevé mais c’est malheureusement la norme actuellement sur le marché du crédit SCPI. Soit vous arrivez à sélectionner vos propres SCPI avec de hauts rendements pour limiter l’effort d’épargne, soit vous attendez que les taux baissent, ce qui devrait être le cas prochainement.

C’est tout de même sidérant qu’un CGP vous impose ses choix, jamais je ne ferai ça à mes clients, ce sont eux qui valident et le CGP se doit d’avoir un rôle de conseiller et ne doit pas aller dans ses propres intérêts mais celui de son client. On frôle le défaut de conseil.

1 « J'aime »

Bonjour Clément et merci pour ta réponse.

Effectivement ici je n’ai pas noté mes revenus mais on peut les trouver dans la section de présentation de 1er post :

On va dire entre moi et ma femme on est aux alentours de 6000/6200 € par mois net.

Pour le montage de la SCI à l’IS j’ai compris que c’était pour payer moins d’impôts et pouvoir récupérer l’argent à la fin du crédit pendant 10 ans, avec le compte courant d’associé, on avait fait ça comme calcul :

Calcul de l’effort d’épargne :

Prenons l’exemple de la quinzième année :

[Rbt de prêt + impôts + (expert-comptable et compte bancaire)] – loyer perçu

(1867 + 91 + 65) – 1487 = 535 €

Calcul du capital créé :

Effort d’épargne mensuel moyen = 560 €

Compte courant d’associé récupérable sans fiscalité = 560 * 12 * 25 = 168 000€

Capital créé à la fin de l’investissement = 350 347 €

(Net de fiscalité sur la plus-value, de frais de sortie et de capital restant dû)

Capital net créé (capital à la fin de l’investissement – effort d’épargne) :

350 347 – 168 000 = 182 347 €

Calcul du loyer net après 25 ans :

Loyer – charges – impôt (IS)

(1684 – 65) * 15% = 243 € d’impôts (IS)

Loyers net perçu = 1684 – 65 – 243 € = 1376 € / mois

Donc 168 000 / 1376 = 122 mois (10 ans) pendant lesquels vous percevrez vos loyers sans fiscalité.

Est-ce que ça semble correct ou faisable et surtout est-ce que c’est pertinent ?

Tu penses que les SCPI serait plus performante en termes de rendement que si j’achetais disons deux ou trois apparts pour commencer que je les rénove et que je les loue ?

Le fait d’effectuer des travaux pour le LMNP c’était par rapport au tarif préférentiel que je pouvais avoir sur les matériaux et sur la main d’œuvre et donc d’effectuer des rénovations à moindre frais dans l’optique d’une plus-value disons dans 15 ans peut-être.

Effectivement les taux sont élevés en ce moment mais ça ne me fait pas peur car je sais que je pourrais les renégocier d’ici un ou deux ans je pense, je préfère quand même avoir cet argent investi pendant 2 ans plutôt que de ne rien faire et de perdre du temps pendant 2 ans. Bon calcul ?

Oui en fait il nous a proposé un panel de SCPI mais dedans il n’y a pas iroko, remake live, de Corum… j’en ai une dizaine à tout casser et il me semble que quand j’ai demandé si je pouvais choisir les miennes il n’a pas été très réceptif.

Merci d’avance.

Merci pour ta réponse @Oliverq,

Oui je vais me pencher sur l’allongement du crédit ça va me dégager de l’épargne.

J’avais effectivement identifié une allocation de 4 SCPI : Iroko, remake live, transition Europe, et une autre je n’ai plus le nom…

La SCI Ă  L’IS Ă©tait proposĂ©e dans un but de rĂ©duire l’impĂ´t il me semble et de se servir du CCA pour avoir une « redistribution Â» en fin de crĂ©dit. (Voir post rĂ©ponse dessous)

Pour le taux du crédit oui quasiment 5 ce n’est pas fou, mais je pense que je pourrais renégocier cela dans les 2 ans.

Et pour les investissements en bourse j’ai déja un CTO et PEA, tu peux regarder mon post de présentation pour mieux regarder cela.

Merci

Merci @Fabrice50,

Tes appartements tu les gère entièrement toi ?

Tu as des assurances loyers impayé ou non ?

Est-ce que tu as « souvent Â» des appels et des pĂ©pins ou pas du tout ?

Pour toi, l’Immos en direct serait plus intéressant que de la SCPI tu pense alors, c’était mon 1er souhait avant de découvrir les SCPI, et c’est vrai que l’argument de ma femme de ne pas vouloir s’en occuper tout le temps est valable…

Merci

@JayFerrer je comprends donc surtout que la SCI créée spécialement pour l’achat des parts ne rentrerait pas dans le calcul d’endettement global de votre foyer ? Car si je prends une mensualité sur un crédit de 300K à 5% (env 1800€) + mensualité de votre RP (1277€) cela fait 3077€/mois soit 51% d’endettement …
La SCI étant fiscalement transparente, la banque se base normalement sur vos revenus, vous êtes sûr que vous ne dépasseriez donc pas le taux d’endettement max ? quelle banque proposerait de financer ce crédit ?
Sinon je comprends l’idée de la fiscalité réduite via le compte courant, moins le point au-dessus et surtout le fait de ne pas pouvoir choisir les SCPI.

Et vous pensez qu’un double achat bien LMNP en réno / SCPI à côté pour se diversifier n’est pas compatible ?
Comme ça vous profitez de vos avantages sur les coûts de rénovation avec une plus-value potentielle à la sortie, et à côté vous auriez de la diversification + performance des SCPI.

Après dans un cas c’est certes du temps de gestion, et plus risqué (un seul bien) mais il existe bien sûr des assurances loyers impayés et la demande locative est très tendue.
Dans l’autre cas, 0 soucis de gestion, moins risqué car diversifié sur des milliers d’actifs, mais sûrement moins de perspective de plus-value à terme.

Ok, attention pour la renégociation de crédit, il semble que ce soit très compliqué pour les crédits consommation affectés de ce type. Les banques n’en veulent pas… Pour ça et pour un meilleur taux de base, je conseillerais de partir sur un crédit immobilier classique plutot !

@Jayferrer

Oui je gère mes appartements seul et je suis salarié en informatique à côté.
Après comme expliqué, j’ai investi pas trop loin de chez moi ( 2 appartements a 30min et 1 à 1h), ça m’a permis de me rassurer surtout au début pendant la phase de travaux, de visites , de mise en location, de pépins ponctuels.
Et pour moi, si tu fais un appartement sain, avec une belle déco, de belles photos ,tu vas attirer plus de personnes sérieuses et tu pourras faire le tri.
C’est comme ça que je me suis démarqué jusqu’à présent.

Je ne prends pas de garantie loyers impayés car parfois les conditions d’éligibilité sont strictes mais j’ai déjà pris la garantie visale, c’est une garantie délivré par l’état au locataire, je te laisse te renseigner dessus si tu ne la connais pas, mais pour moi c’est encore plus safe qu’un garant physique.

Les pépins, ça peut arriver mais sincèrement si en amont les choses sont bien faites de ta part ( travaux, choix du locataire, emplacement du bien), tu en auras peu.

Pour moi le grand plus de l’immobilier physique, c’est l’effet de levier que tu as avec la banque , chose que tu n’as pas forcément avec les SCPI.

Donc après ça dépend du caractère de chacun mais je trouverai dommage que tu n utilises pas tes capacités manuelles pour faire des travaux dans l’immobilier.

Salut @Splinter75,

Pourquoi est-ce que tu me conseilles un achat immobilier avec un DPE inférieur à D ?

C’est parce qu’ils sont en général moins chers ou est ce que y a des aides particulières pour les acheter ?

Ce que ça voudrait dire engager des travaux peut-être un petit peu plus conséquent en termes de budget, avec par exemple un changement de chauffage, où toutes les menuiseries.

Et là, ça ferait, je pense, bien grimper la facture de la rénovation…

C’est a étudier

Je vais essayer de me renseigner, mais ma femme ne voit pas d’un bon oeil le fait de rallonger la durée de 2 ans…

Faut que j’arrive a trouver les bons arguments.

@clement429

Oui la SCI serait créée spécialement pour l’achat des parts de SCPI.

Et donc oui, je suppose qu’elle ne rentrerait pas dans le calcul d’endettement de mon foyer,

Mais dans l’endettement il faut sûrement rajouter les loyers ? Les loyers des SCPI s’ajoutent à nos revenus je pense que c’est ce qui avait été fait dans la simulation du CGP.

Et dans ce cas-là, notre taux d’endettement serait réévalué ?

La Banque qui propose ce crédit, c’est une banque privée Arkéa.

Après, il est vrai qu’un double achat LMNP en rénovation, et un petit peu de SCPI à côté.

Ça m’attire bien aussi, je pourrais tirer profit des avantages de la rénovation tout en ayant une diversification à l’immobilier, les via les SCPI.

Reste à voir si une banque me prêterait une enveloppe globale pour tout, ou alors s’il faut que je fasse un crédit pour Chaque Support indépendamment ?

Ainsi que si j’ai fait tout au sein d’une SCI Ou alors tout en direct ?

Tu parle bien du crédit à 4.95 qui m’est proposé par Arkéa via le CGP?
Il me semble que c’était un crédit immobilier…mais pas certain qu’il l’est mentionné.

C’est sur que si je ne peut pas le renégocier moi même auprès des banques que je désires c’est pas terrible.

Salut @Fabrice50,

Pour tes appartements tu les as sous quel régime en direct ou via une SCI ?

Est-ce qu’avec le recul tu referais les mêmes investissements, est ce que tu penses que c’est rentable pour toi ?

T’as pas eu trop de soucis jusqu’à maintenant ?

Merci.

c’est un crédit conso affecté SCPI donc pas renegociable ou rachetable

C’est toujours comme ça?
C’est écrit nul part…