Bonjour tout le monde,
Je sais qu’il y a déjà plein de sujet sur la question, mais je n’arrive pas a trancher pour mon cas personnel et j’aimerais des éclairages de votre part si vous pouvez m’aider.
Avec ma femme nous aimerions investir de l’épargne que nous avons tous les mois suite à la fin d’un crédit.
Nous aurions voulu profiter de cette épargne pour profiter d’un effet de levier via un crédit et donc partir sur de l’immobilier classique, car ayant de la famille dans le bâtiment et moi-même étant électricien, j’aurais pu effectuer des travaux de rénovation à moindre frais et avoir des prix sur les matériaux beaucoup plus avantageux qu’une personne lambda.
Mais ma femme ne veut absolument pas avoir à gérer ces biens, elle ne veut pas avoir de relation avec le client et ne veut pas avoir à gérer le chauffe-eau qui tombe en panne à 23h ou à gérer des loyers impayés etc…
En me renseignant un petit peu je suis donc tombé sur les SCPI qui apparemment pourrait nous convenir d’un point de vue investissement en immobilier et sans les inconvénients de gestion de locataires.
Je peux avoir un effort d’épargne supplémentaire 500 € par mois.
Nous avons un crédit immobilier actuellement de 1277 € qui se finit en 2029 à 0,4 % et j’ai vu dans mon contrat que je pouvais rallonger la durée du prêt de 2 ans ce qui m’abaisserait le crédit à 930 € environ et me dégagerait donc encore environ 350 € d’investissement supplémentaire donc arrondissant à 850 €.
Je pourrais donc faire un crédit de 850 € par mois sans que cela ne me rajoute trop de charges supplémentaires actuellement.
Pensez-vous qu’il est intéressant de rallonger mon crédit immobilier il n’est que de 0,4 % donc ça serait quasiment de l’argent gratuit ?
J’ai souvent vu que les banques prennent jusqu’à 70 % des loyers est-ce que c’est le cas pour les SCPI cela voudrait dire que je pourrais faire un crédit de plus de 850 € et donc augmenter le montant emprunté pour pouvoir avoir plus de loyer à la fin du crédit.
J’ai un CGP qui a réussi à nous trouver un crédit de 300000 € via une SCI à l’IS un crédit de 4,95% sur 25 ans mais avec des SCPI sélectionnés par eux-mêmes il nous fait passer par un compte courant d’associé dans la SCI et de ce que j’ai compris on pourra récupérer l’épargne que nous aurons mis pendant ces 25 ans.
D’après ces calculs en ayant un effort d’épargne moyen de 560 € sur les 25 ans un peu plus au début et un peu moins à la fin et avec la réintégration je pense des loyers SCPI on peut emprunter cette somme
Est-ce qu’il est intéressant de passer via une SCI à L’IS selon vous avec ce compte courant d’associé sachant qu’actuellement nous avons une TMI de 11 % entre ma femme moi et les deux enfants à charge ?
Et pensez-vous l’hypothèse de 300000 € empruntables réaliste ?
J’ai eu deux autres CGP qui ne m’ont jamais dit que je pouvais emprunter une aussi grosse somme.
Pour revenir sur l’investissement LMNP, le fait que je sois avantagé au niveau des tarifs est un plus, si je mets un appartement en gestion locative avec toutes les assurances possibles pour que nous n’ayons rien à gérer, est-ce qu’au final j’arrive à avoir un meilleur rendement avec un appartement ou alors avec les SCPI ?
J’ai eu le site Maslow qui m’a consulté et il me propose un appartement étudiant soit à Paris ou à Bordeaux entre 110K€ et 140K€ ou je n’aurais absolument rien à gérer mais avec un rendement de 3.5 à 4%.
Moyen non ?
Cela fait beaucoup de questions mais je n’arrête pas d’y penser jour à nuit et je n’arrive pas à me décider je sais que parmi vous certains pourront m’aider!!
Si vous avez besoin de renseignements n’hésitez pas…
Merci Ă tous