[🚨A LIRE] 1er post si vous êtes nouveau

Salut tout le monde,
Moi c’est Jordan 38 ans, vivant en région Rhône -Alpes, au Sud de Lyon à environ 1h.
Je suis Pacsé a ma femme de 37ans et nous avons 2 enfants, une fille de 16ans et un garçon de 10ans.

J’ai toujours eu une vision de loin du monde financier, car ma famille d’un milieu plutĂ´t « pauvre Â» voyait ca d’un mauvais Ĺ“il.
C’est quand je suis rentré dans une entreprise proposant un PEG, que j’ai commencé a m’y intéressé vraiment.

Mon But est de faire prospérer mon patrimoine, voir d’essayer de me faire un complément de revenue au alentour des 50-55 ans pour commencer a lever le pied si possible niveau boulot.

• Pro : Je suis technicien dans l’industrie.

• Mon patrimoine :

Revenus mensuels nets
Moi : 3 500 €
Ma femme : 2 500 €

PEA : 10 000 €
Compte-titres : 50 000 €
Épargne de précaution (Livret A) : 11 000 €
Plans et épargne groupe : 7 000 €

Une résidence principale d’environ 450K€

Crédit immobilier
Montant restant dû : 74 642 €
Mensualité : 1 277 €
Taux d’intérêt : 0,4 %
Échéance finale : Octobre 2029.

Crédit à la consommation
Montant restant dû : 24 912 €
Mensualité : 486 €
Taux d’intérêt : 4,45 %
Échéance finale : Juillet 2029
Total des mensualités actuelles : 1 763 €.

• Stratégie d’investissement :

Court terme:
Projet immobilier locatif : Investissement dans l’immobilier locatif, potentiellement meublé, pour maximiser le rendement et profiter d’une fiscalité avantageuse.
Alternative : Acquisition de parts de SCPI si cette option est plus avantageuse en termes de rendement et de souplesse.
Sinon essayer de rattraper ma MV sur le CTO (15k€) que j’ai eu en faisant des bêtises, et faire fructifier cet argent sur PEA et CTO, via des ETF et du stock-picking léger.

• Objectifs :

Générer une rente pour compléter nos revenus un peu avant la retraite, et disposer d’un patrimoine financier sécurisé et rentable.
Préparer une transmission efficace et optimisée fiscalement pour nos enfants tout en augmentant notre capital.

Mais aussi profiter de la vie, car avec ma femme nous n’en avons pas forcement eu l’occasion durant notre « jeunesse Â»

• Finary : YouTube & Instagram & X