Bonsoir Ă tous, je suis Louis, 25 ans dâici la fin du mois. Je suis actuellement IntĂ©rimaire, et en pleine rĂ©flexion sur le projet professionnel aprĂšs avoir perdu lâintĂ©rĂȘt que jâavais pour le prĂ©cĂ©dent. Je mâintĂ©resse au monde de lâinvestissement depuis Octobre 2024, dĂ©couvert un peu par hasard avec le site Avenue des Investisseurs (dont jâai rapidement achetĂ© le livre) puis en visionnant diffĂ©rentes chaĂźnes, principalement Finary, sur le sujet sur Youtube.
-
Pro: IntĂ©rimaire en point de vente depuis Octobre 2024. Je suis en pleine phase de rĂ©flexion sur mon avenir professionnel, avec le projet de passer Ă©ventuellement certains concours de la Fonction Publique, ayant dĂ©jĂ tentĂ© celui dâInspecteur des Finances Publiques en 2024. Titulaire dâun Bac +5 en Lettres.
-
Mon patrimoine: Je commence Ă peine Ă mâatteler Ă sa construction, avec lâargent que jâai pu conserver de mes annĂ©es dâĂ©tudiant Boursier et de ma mission de Service Civique.
-
StratĂ©gie dâinvestissement: Chaque mois, je me dĂ©finis un budget mensuel basĂ© sur mes revenus mensuel. Ce budget se rĂ©parti entre Charges Fixes et Variables, mes investissements et des « Enveloppes » qui reprĂ©sentent mes diffĂ©rentes dĂ©penses plus ou moins rĂ©guliĂšres hors charges. Sinon, en terme dâĂ©pargne jâai un Livret A en guise dâĂ©pargne de prĂ©caution et que je compte continuer Ă alimenter pour atteindre les 5000⏠(actuellement un peu moins de 4000âŹ) sur lâoptique dâavoir un matelas de sĂ©curitĂ© sur environ 6 mois de (en tenant compte de la prĂ©caritĂ© de lâintĂ©rim) + un PEL que jâai ouvert afin de prĂ©parer un apport pour un futur investissement immo + un PEA ouvert en Novembre 2024 afin de commencer Ă investir en ETF et dans des Actions. Je compte prochainement ouvrir un CTO afin de pouvoir investir dans des Actions hors Europe, ainsi quâune AV, avec juste un versement initial afin de prendre date et faire dĂ©marrer le compteur des 8 ans.
-
Objectifs: Apprendre Ă gĂ©rer mes finances personnelles et me constituer un patrimoine me permettant dâobtenir une sĂ©curitĂ© financiĂšre et amĂ©liorer mon confort de vie. Mon premier objectif est de pouvoir me constituer un complĂ©ment de revenus grĂące Ă mes investissements, mais dans lâidĂ©al jâapprĂ©cierai de pouvoir acquĂ©rir mon indĂ©pendance financiĂšre grĂące Ă un horizon dâinvestissement long terme. Je vois aussi dans lâinvestissement un moyen de faire fonctionner « lâascenseur social »
-
Finary: Jâai dĂ©couvert Finary via Youtube.