[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Hello la communautĂ© ! Moi c’est StĂ©phane :slight_smile:

• Pro: cadre dans le domaine tĂ©lĂ©com principalement cĂŽtĂ© opĂ©rateurs
  • Mon patrimoine: Livret A/LDDS, CEL, PEA sur ETFs (US) et actions (stock picking) + PropriĂ©taire de ma RP (fin prĂȘt en 2029)
  • StratĂ©gie d’investissement: 10% Livret, 40% ETFs actions (US), 30% ETF obligations, 15% OR papier, 5% CRYPTO
  • Objectifs: Faire croitre mon patrimoine
  • Finary: rĂ©seaux sociaux (insta je crois)
1 « J'aime »

Bonjour, je me présente je suis Titouan, étudiant en école de commerce.

• Pro: Je suis Ă©tudiant en cĂ©sure aprĂšs mon M1 en management Ă  l’EDHEC. Je fais des stages, en ce moment dans le retail chez Wonderbox.
  • Mon patrimoine: 52% dans l’or (piĂšces de collection), 48% cash, 1% crypto
  • StratĂ©gie d’investissement:: Lancer bientĂŽt un DCA pour les ETF et un petit peu en crypto
  • Objectifs: Prendre en main la gestion de mon patrimoine et ne pas laisser l’argent dormir.
  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary via un proche en dĂ©but d’annĂ©e et plus en profondeur avec YouTube.
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Ravi de rejoindre la communauté Finary !

Pro : Fondateur d’une entreprise de maintenance informatique pour TPE & PME !

Patrimoine : Je dĂ©bute dans l’investissement boursier avec un PEA et CTO !

Objectif : Me constuire un patrimoine boursier et apprendre à gérer mes finances sereinement !

Merci à vous pour répondre à mes futures questions :smiley:

1 « J'aime »

Hello, moi c’est RaphaĂ«l nouveau membre !

• Pro: Etudes en informatique, j’ai commencĂ© dans du support IT et je suis dĂ©sormais contrĂŽleur satellite chez Eutelsat.
  • Mon patrimoine: Pas mal de livrets classiques, PEA en gestion libre et profilĂ©e ainsi qu’un petit peut de crypto, je dĂ©bute dans la bourse. Je souhaite investir dans des ETF.
  • StratĂ©gie d’investissement: BasĂ© sur du moyen-long terme.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, acquĂ©rir des connaissances en finance afin d’ĂȘtre indĂ©pendant.
  • Finary: GrĂące Ă  Youtube
2 « J'aime »

Salut je me presente je suis Jonathan

Je me présente: je suis Mounir, le cofondateur de Finary.

• Pro: Salut je travaille dans l’industrie du film en temps que superviseur de l’animation et realisateur.
  • **Mon patrimoine: relativement basique, de l’assurance vie, du PER, de l immobilier et quelques invest via CGP
  • StratĂ©gie d’investissement: j apprend a decouvrir ma strategie en venant sur finary
  • Objectifs: ameliorer et modifier mes investissement en cours, en trouver des nouveaux, et aller vers une independnace financiere
  • Finary: en discutant avec un ami

merci
jonathan

1 « J'aime »

Bonjour
Nouveau de ce matin et de nombreux bugs sur ma page. Est ce que c’est Ă©galement le cas pour vous ?

Bonjour à tous, je m’appelle Anastase, ravi de pouvoir partager avec vous tous !

• Pro: Je suis Ă©tudiant en ingĂ©nierie mĂ©canique (Ă  l’ETHZ, Ă  Zurich), avec le but de travailler dans le secteur du spatial ou de l’énergie en rĂ©gion parisienne
  • Mon patrimoine: Une assurance vie BNP Multiplacements Avenir (dont j’aimerai m’en dĂ©barasser), un fond euro et un reste de Livret A
  • StratĂ©gie d’investissement: StratĂ©gie en dĂ©finition suivant mon futur mĂ©tier, mais avec d’abord une constitution d’un matelas de sĂ©curitĂ© plus important, puis un mix ETF semi-agressif
  • Objectifs: optimiser mes investissements pour une horizon de 5 ans pour investir en immobilier, ou investissement long terme pour un FIRE Barista dans 20 ans
  • Finary: sur Youtube !

A+ !

1 « J'aime »

Bonjour,
Ravi de rejoindre la communauté Finary
Je suis Xavier, retraitĂ© « actif Â»

Pro: j’ai travaillĂ© 40 ans dans la finance, principalement dans des sociĂ©tĂ©s du CAC40.
Patrimoine: Actions (titres, fonds actifs, ETF), obligations (fonds actifs, ETF), Liquidités/Fonds monétaires, Livrets, immobilier (physique et papier), startups (en direct et via des fonds), Cryptos, objets de collections (en direct)

Strategie d’investissement: gestion active, passive, et mandat de gestion avec suivi (difficile) de l’allocation
Objectifs: Diversification, indĂ©pendance financiĂšre -revenus complĂ©mentaires, accroitre mon capital-, en prenant en compte l’impact de la fiscalitĂ© y compris transmission
Finary: j’ai connu Finary par un de mes fils

3 « J'aime »

Bonjour, je me prĂ©sente, je m’appelle MickaĂ«l

• Pro: De formation comptable, je travaille dans les services gĂ©nĂ©raux et la gestion technique immobiliĂšre depuis 2006.
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), immobilier (physique), tontine,
 J’essaie de diversifier mon patrimoine.
  • StratĂ©gie d’investissement: 50/50
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital tout en me diversifiant et dĂ©buter mon investissement en Crypto avec Finary.
  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary en navigant sur YouTube et en visionnant enormĂ©ment de vidĂ©o de Mounir, il m’a convaincu de le rejoindre.

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Nicolas 43 ans.
Pro : Je suis enseignant depuis 10 ans. J’ai commencĂ© les investissements (hors immo locatif) depuis 1.5 an.
Patrimoine : Livrets, Immobilier locatif, ETF actions, ETF obligataires, SCPI, RealT et Crowdfunding immobilier
Strategie d’investissement : Pour la bourse j’essaie de faire 70 % ETF actions et 30 % ETF Obligations
Objectifs : Avoir un supplément de retraite (ou une retraite tout court).
Finary : J’ai connu le site sur youtube.

Bonjour,

Je m’appelle Étienne, 34 ans

Pro : Je travaille pour un Ă©diteur de logiciel
Patrimoine : J’ai commencĂ© Ă  investir dans les cryptos oĂč je me suis un peu Ă©parpillĂ©. Maintenant, j’ai diversifiĂ© avec des actions en stock-picking et quelques ETF (et toujours crypto mais plus ordonnĂ©)
Strategie d’investissement :
Objectifs : faire fructifier un capital (pour Ă©tude des enfants, projets Ă©ventuels, retraite
) etne pas laisser sur un livret de l’argent Ă  dormir
Finary : sur Youtube et/ou podcast

Bonjour, je suis Soraya

• Pro : Je suis juriste
  • Patrimoine : J’ai ma rĂ©sidence principale, de l’immobilier locatif via une SCI que j’ai crĂ©Ă© avec un ami, je viens d’investir dans un PINEL. J’ai une AV que je n’alimente plus, un PER. Un placement avec la banque que je n’ai pas trop saisi mais j’ai compris que j’avais des ETF et des fonds euros. Depuis peu des ETF actions et obligations
  • StatĂ©gie d’investissement : Je suis en phase d’apprentissage, je n’ai pas encore bien dĂ©finie ma stratĂ©gie mais compte tenu de ma capacitĂ© financiĂšre, je table sur de l’investissement mensuel Ă  long terme
  • Objectifs : Mon but est de m’arrĂȘter de travailler avant l’ñge de la retraite ou crĂ©er une activitĂ© qui me plait en tout cas, vivre comme je l’entends sans que l’argent ne soit un souci donc je souhaite accroĂźtre mon capital. A dĂ©faut de gagner au loto autant ĂȘtre pro active
  • Finary : Au fil des vidĂ©os Youtube je suis tombĂ©e sur le contenu de Mounir que j’ai trouvĂ© trĂšs intĂ©ressant et surtout clair dans ses explications.

Bonjour à la communauté,

Je m’appelle Jean-Baptiste, je ne m’intĂ©ressais pas Ă  la finance et Ă  l’épargne auparavant, je trouvais ça trop Ă©loignĂ© de la rĂ©alitĂ©, jusqu’au jour ou une vente immobiliĂšre m’a permis d’avoir un peu d’argent de coté 
Depuis je me renseigne pour placer le plus judicieusement mon argent !

• Pro: Fonctionnaire dans le domaine technique

• Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), immobilier (physique )

• StratĂ©gie d’investissement: (ETF actions, titres, Crypto)

• Objectifs: AccroĂźtre mon capital, prĂ©parer ma retraite !

Hi ! :wave: Je suis Mehdi

• Pro : Je suis acteur, rĂ©alisateur je travaille en France et Ă  l’étranger pour diffĂ©rentes productions.
  • Mon patrimoine: Actions (ETF), cryptos.
  • StratĂ©gie d’investissement: Long-terme pour crĂ©er une rente.
  • Objectifs : IndĂ©pendance financiĂšre, comprendre mieux tous les enjeux dans l’investissement. Je lis beaucoup de choses depuis des annĂ©es mais je peine Ă  passer Ă  l’action. Donc passer plus Ă  l’action.

Bonjour Ă  tous, je suis William, un jeune Ă©tudiant de 22 ans en derniĂšre annĂ©e d’école d’ingĂ©nieurs, dans le domaine de l’IT (Data & IA).

• Pro : Stagiaire ingĂ©nieur Data & IA
  • Patrimoine : Je n’ai pas grand-chose si ce n’est environ 9k€, rĂ©partis entre mon Livret Jeune et mon Livret A, que j’ai acquis lors de jobs d’étĂ©, jobs durant mes Ă©tudes, stages et restes d’un crĂ©dit Ă©tudiant (prĂȘt Ă  blocage unique avec diffĂ©rĂ©) de 40k€ pour me permettre d’étudier dans mon Ă©cole, vivre en rĂ©gion parisienne, voyager Ă  l’étranger pour mes Ă©tudes, etc. J’ai dĂ©jĂ  fait quelques petits investissements en cryptomonnaies (notamment BTC) il y a quelques annĂ©es qui m’avaient rapportĂ© un peu. J’ai aussi un PEA en gestion libre avec des parts sociales de la caisse d’épargne des Hauts-de-Seines.
  • StratĂ©gie d’investissement : J’aimerais vider mon PEA des parts sociales que le banquier m’a pris, pour transfĂ©rer le PEA sur Fortuneo afin de commencer Ă  investir sur des ETFs (notamment en commençant par du S&P 500) avec la rĂ©munĂ©ration de mon prochain stage de fin d’études. J’aimerais aussi ouvrir une assurance-vie pour prendre date et reprendre l’investissement en BTC (~10% du portefeuille).
  • Objectifs : Mon but est simplement d’ĂȘtre libre financiĂšrement, afin de pouvoir faire ce que je veux quand je veux. Le chemin sera long, mais j’y suis prĂȘt.

Amaury, 38 ans.

• Pro: Chef de projet tĂ©lĂ©com (en IDF) dans le secteur du transport (BAC+5). Également enseignant vacataire Ă  l’universitĂ© et membre du conseil syndical de ma rĂ©sidence.
  • Mon patrimoine: majoritairement immobilier aujourd’hui aprĂšs avoir achetĂ© 1 rĂ©sidence principale en 2022 puis 1 rĂ©sidence secondaire (Ă  plusieurs) mais le volet bourse (CTO, PEA) est Ă©galement trĂšs marquĂ©. Un peu de crypto (BTC, ETH, SOL)
  • StratĂ©gie d’investissement: cotĂ© bourse : majoritairement stock-picking sur CTO ($TSLA, $PLTR, $DXYZ, $RKLB, $KULR, $COIN) et Ă©galement des ETF sur PEA (Nasdaq 100 US tech, Nasdaq 100x2, S&P500 et un soupçon de Total)
    Un peu d’assurance-vie europĂ©enne.
    Livrets A et LDDS pour un matelas de sécurité.
    Crypto : peu exposĂ© et pour l’instant sur des mains coins en stacking.
  • Objectifs: Apprendre Ă  amĂ©liorer mes investissements (merci le scanner de frais sur les produits), accroĂźtre mon capital, sĂ©curiser une retraite par capitalisation sur 30 ans (PER, PEE mais Ă©galement CTO et PEA)
  • Finary: *grĂące Ă  la chaĂźne YouTube de Mounir !

bonjour,

Mon compte n’a pas Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ© depuis hier,

que dois-je faire s’il vous plaüt ?

Merci

Bonsoir, bonsoir,

Thomas, jeune mais pas trop jeune 33 ans. Je me plonge seulement depuis peu dans la comprĂ©hension du monde de la finance, Ă©pargne, bourse ou monĂ©taire
 J’ai en aucun cas l’envie de devenir un pro ou millionnaire. Juste pouvoir amĂ©liorer ma vie et pourvoir ne pas avoir Ă  pensĂ© Ă  l’avenir, enfin moins. Pourquoi maintenant? un projet immobilier de maison principale en solo. Difficile d’investir et d’emprunter Ă  la banque avec un salaire inferieur Ă  1800€ en solo et taux d’usure qui bloque.

• PRO: MĂ©canicien automobile et un bac++++2.
  • Mon patrimoine: Pas de d’immobilier pour le moment. Un peu de mobilier voiture / moto.
  • Strategie d’investissement: Un Livret A Ă  0, un matelas sur LEP et un plan Ă©pargne logement.
  • Objectifs : Ouverture d’un PEA avec 5000€ de placement et surtout achat d’une maison. Possiblement ouverture d’une deuxiĂšme activitĂ© en micro entreprise en 2025.
  • Finary: J’ai connue sur tutube et j’ai achetĂ© le bouquin :wink:
1 « J'aime »

Bonjour,
De base investisseur immobilier, je viens de m’y mettre Ă  la bourse pour agrandir mon patrimoine et ĂȘtre indĂ©pendant financiĂšrement dans 4 ans.

Bonjour a tous
Alex, street artist international et athlete de haut niveau.
Je dĂ©cide enfin de prendre ma vie en main et de me plonger dans le monde financier. Je souhaite acquerir des connaissances pour gerer mon argent, apprendre a gerer un budget, economiser et ensuite investir pour l’avenir.
Toute aide serait la bienvenue pour un novice novice né de la derniÚre pluie dans ce monde nouveau pour moi

• Pro: Artiste muraliste international depuis 2017. Athlete (12e mondial) en roller extreme. Prof de surf et de ski internationalement certifiĂ©.

• Mon patrimoine: En construction

• StratĂ©gie d’investissement: En construction

• Objectifs: Atteindre la libertĂ© financiĂšre

• Finary: Youtube