Bonjour Ă tous,
Voici ma situation :
Situation familiale : En couple, marié depuis cet été
Enfants : Projet d’en avoir 2 dans 3 à 7 ans
TMI : 30%
Le risque de perte de capital ne me fait pas peur.
Immobilier
Résidence principale
- Valeur d’achat : 450 000 €
- Prêt initial : 350 000 € sur 25 ans (janvier 2022)
- Taux : 1,02 %
- Capital restant dû : 308 000 € (2025)
- Aucune intention de revente Ă court/moyen terme
Épargne & placements
Livret A : 22 950 € (plafond atteint) : épargne de précaution
Compte espèce TR : 31 872€ (grignoté au fur et à mesure par le DCA sur PEA)
Compte-titres (CTO) sur TR : 10 807 € (+9.01%)
- ETF diversifiés : 8 586€
- ETF Or : 1055 €
- Bitcoin : 756 €
- Ethereum : 390 €
Concernant mon CTO je l’avais créé lorsque je me suis intéressé à l’investissement en avril 2024. Depuis cette date j’ai fait du DCA. Mais à partir de début d’année j’ai arrété le DCA sur le CTO pour me concentrer sur le DCA sur mon PEA. Le seul DCA qu’il me reste à ce jour c’est 30€/semaine sur le Bitcoin et 20€/semaine sur l’ETF or.
PEA sur TR : 19 502 €
ETF :
- Core STOXX : 3 837 €
- CAC40 : 3 818€
- S&P 500 : 3 478€
- EM : 2 588€
- MSCI 2 569€
- US Tech : 1 900€
- NASDAQ : 1 309€
Voici mon DCA actuel :
- Core STOXX : 150€/semaine
- CAC40 : 170€/semaine
- S&P 500 : 150€/semaine
- EM : 120€/semaine
- MSCI 140€/semaine
- NASDAQ : 170€/semaine
Capacité d’investissement mensuelle : 1 000 € en étant pessimiste.
Pour le moment j’ai donc un investissement de 3800€/mois (DCA CTO + DCA PEA). J’ai donc 2 800€/mois environ qui sont pris directement du compte espèce de TR qui à terme a pour objectif d’être à 0. Et donc à ce moment je baisserai mes montants de DCA.
Initialement lors de l’achat de notre RP ma femme et moi avions un taux d’endettement à 33% mais depuis nous avons eu une forte hausse de salaire (elle comme moi) sur les 3 dernières années, notre taux d’endettement actuel est de 24%.
Je me suis donc renseigné sur la capacité d’emprunt que nous avons à ce jour : environ 130 000€ sur un emprunt sur 20 ans et 90 000€ sur 15 ans.
Après plusieurs recherche (internet + chatGPT + forum), j’hésite avec plusieurs options :
- option 1 : achat d’un appartement pour du locatif avec effet de levier : (inconvénient : nous n’avons pas trop le temps et par la suite avec le projet d’avoir des enfants, encore moins de temps à consacrer + problème d’impayés et autre que je connais concernant le locatif)
- option 2 : achat appartement locatif avec effet de levier + achat de part plus significative de SCPI
- option 3 : achat de part de SCPI
Concernant l’achat de part de SCPI je me suis encore une fois renseigné et le plus adapté à ma situation semblerai l’achat avec l’épargne disponible en AV.
Concernant l’AV qui ressort d’après mes recherches serait Linxea Spirit 2 avec des SCPI comme Iroko Zen, Remake Live et Epargne Pierre.
Que pensez-vous de ma situation ? De mes différentes options ? Du choix de faire des SCPI via AV ? Du choix de l’AV ? Du choix des SCPI ?
Merci beaucoup pour votre aide.