Investir et pouvoir récupérer ses liquidités en moins d’un an

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur et j’ai du mettre 100000€ de côté pour mon urssaf + impôts de 2023 (que je paierais en automne 2024). J’ai également 40000€ de côté pour un projet tour du monde.

Y a t’il des investissements possibles qui me permetteraient de faire fructifier cet argent qui dors sur mon compte, tout en ayant la possibilité de récupérer les fond en un an maximum? (Hors livrets bien entendu)

Merci d’avance !

CAT 1 an, monétaire, fond euro, par contre tu pourras récupérer que 1-3% de rendement brut

Question très intéressante, je te conseille d’envisager unqiuement de placer sur des placements sécurisés comme des comptes épargne rémunérée (ce sont des livrets, mais pas des livrets bancaires réglementés, ce sont des livrets dit fiscalisés) ou des comptes à terme. C’est 2 types de placements sont des placements sécurisés dans le sens où tu bénéficies les fonds placés dessus bénéficient de la garantie du Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000 €.

L’avantage du compte épargne rémunéré, c’est que tu peux rajouter des fonds ou en disposer quand tu le souhaites.
Sur un compte à terme, le capital est bloqué pendant toute la durée du placement, et le taux d’intérêt est connu à l’avance. (et il en existe avec des durées 12 mois).

Ce qui peut donc être intéressant de mettre en place, c’est de placer 20% de ton capital sur un compte épargne rémunéré, comme ça tu bénéficies d’un taux d’intérêt attractif, et tu peux sortir l’argent en cas de besoin (ca sera ton matelas de sécurité en quelque sorte). Et le reste de ton capital, tu le places sur des comptes à terme de durée différentes (25% sur un compte à terme 12 mois, 25% sur un compte à terme 24 mois et 25% sur un compte à terme 36 mois). Comme ça, même en cas de coup dur qui dépasserait le matelas de sécurité, tu peux « casser » un compte à terme (celui qui est le plus proche de son terme), et tu n’as pas de pénalités sur les 2 autres qui iront jusqu’à leur terme sans que des pénalités soient appliqués dessus.

Ou alors, si tu as déjà un meteltas de sécurité, tu peux tout mettre sur un compte à terme 12 mois sans te poser + de question.

Je te conseille de regarder su côté d’epargnoo, ils proposent à la fois des comptes épargne rémunérée et des comptes à terme, et te proposent de faire tous les investissements en une seule fois via leur sytème de panier, c’est plutot pratique et ça fait gagner beaucoup de temps.

Pour le compte épargne rémunéré : Ils proposent le compte épargne de My Money Bank pourrait être une piste. Ils ont un taux de 4% les 3 premiers mois, puis 3% annuel brut après. C’est pas mal pour un placement sécurisé et ça te permet de rajouter des sous quand tu veux.

Pour les comptes à termes : Ils proposent aussi ceux de My Money Bank avec des taux d’intéret de :

  • 3,10% pour 12 mois
  • 3,25% pour 24 mois
  • 3,50% pour 36 mois

Bonne chance avec ton projet et n’hésite pas si tu as des questions ! :wink:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est exactement ce que je recherchais !

Actuellement plus rentable mais plus contraignant : profiter des « super-livrets » qui offrent une période (3 mois en général, parfois 4) à un taux de 5 voire 5,5% (actuellement 5,5% jusqu’à 200 000 € pendant 3 mois, chez MeilleurTaux). Il faut « sauter » d’un livret à l’autre pour concaténer plusieurs périodes à 5% ou plus.

2 « J'aime »

Je suis d’ accord. Perso j’ ai profité de l’ offre de fortuneo livret booste a 5% pendant 4 mois ( limite 100 ke) ; j’ ai blindé, après je les mettrais ailleurs. J’ ai aussi diversifié le reste de mon epargne sur des obligations a 6 - 8% et fonds monétaire type axa court terme à 3,9%, et 3 Comptes a terme . Il faut être a l’ affut des Opportunité et prêt a changer son fusil d’epaule ( l’ an dernier par exemple j’ etais beaucoup investi sur des SCI , et j’ ai quasi tout sorti cette année).