Sauter d'un livret boosté à l'autre pour maximiser le rendement

faisant référence à ce message d’ @EricM :

comment optimiser les cycle en sachant que:

  1. ça devrait marcher plus ou moins selon ce tableau: Quand déposer ou retirer de l’argent sur son livret d’épargne ?
  2. je crois qu’il y a des contraintes (du style il faut laisser 10€ sinon le livret sera fermé et les intérêts associées perdus si pas encore perçus)

je vais me renseigner et partager ce que je trouve ici mais si quelqu’un a déjà fait l’investigation et veut partager, ça serait bien :slight_smile:

PS: avec des tels taux, ne serait-il aussi avantageux de transférer tout ce qu’il y sur livret A/DDS tant qu’on profite du boost et après revenir en arrière quand le boost termine?

en attendant petit tableau de ce que j’ai trouvé:

Etablissement Monabanq Rentabilis Meilleur taux cashbee ramify Fortuneo Placement Direct Monabanq épargne
Taux 5 5,5 4 4 5 5,25 5
Durée du boost 3 3 4 3 4 3 3
Montant max 150K 10m€ 1M 1M 10M 10M -
Taux brut après boost 1,5 2,45 3 3 2 2,35 1
Taux net de base 1,05 1,715 2,1 2,1 1,4 1,645 0,7
date promo 31/12/2023 31/01/2024 Les bonus Cashbee - Cashbee Help Center à condition que votre Livret épargne soit encore ouvert au 31 juin 2024. 31/1/2024 31/1/2024 31/12/2023

à noter que cashbee et ramify me semblent les moins transparents avec des * dans les textes dont on ne retrouve pas l’explication en fond de page ou avec les détails pas accessibles sans créer un compte.

Fortuneo: Offre limitée à un Livret + par personne physique majeure capable et résidente fiscale en France, sous réserve de l’existence du Livret + du titulaire au 31 décembre 2024. Les intérêts sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux.

Je me demande comment ils vont mettre ça en place: ils vont attendre décembre 2024 pour nous verses les intérêt ? Ils vont prétendre qu’on rend le boost si on ferme le livret avant cette date? Pas que ça soit un souci, suffira de laisser un montant minimum mais c’est juste pour comprendre avec quelle logique ils établissent des telles clauses :slight_smile:

Bonjour, je suis au Lcl , et j’ ai ouvert en octobre un.livret boosté a fortuneo a 5% pendant 4 mois ( 160 euros offert, et carte gold gratuite ) , c’ est vrai qu’ on peut sauter d’ un livret a l’ autre mais c’ est quand meme contraignant, il faut ouvrir / fermer des comptes partout…

1 « J'aime »

Une chose à noter : ces livrets sont soumis à la règle des quinzaines (sauf Rentabilis de Monabanq qui est journalier) donc à chaque « saut » on perd 15 jours… Ce qui rend l’avantage très très faible par rapport au livret A & LDDS, sauf s’ils sont pleins.

2 « J'aime »

mince j’avais raté le coller du lien, je viens de le rajouter, merci! :slight_smile:

t’as déjà fait les calculs?

Pourquoi ne pas directement mettre sur l’enveloppe cash de Trade Republic à 4% qui se cale sur le taux Ester ?

Parce que basculer de compte tous les 3/4 mois, c’est de la consommation de temps et de CPU ^^ Entre bien analyser les contrats, gérer les retraits etc, c’est vite galère…

Dans tous les cas c’est imposable, donc la seule différence c’est qu’il faut le faire à la mano avec l’ifu de TR alors que les banques françaises doivent directement déclarer aux impôts.

Le compte de cash est garanti également à 100k€, etc donc pour moi ce serait une bonne alternative, non ?

parce qu’il est impossible d’avoir accès aux documents des offres sans passer par l’inscription qui impose l’app : j’ai commencé des inscription fakes avec des emails fakes sur certains sites pour récuprer les info et traderepublic est le seul à imposer son app. Quand j’ai le temps je vais l’installer et monitorer les infos qu’elle envoit mais jamais j’aurais aucun lien avec eux tant qu’ils s’imposent de cette manière.

1 « J'aime »

J’avais trouvé ça dernièrement mais je pense tu les as incorporé dans ton tableau.

https://www.moneyvox.fr/livret/

Je parlais d’une manière générale, pas par rapport à ton listing des offres de taux boostés :slight_smile:

Sinon c’est 4% dans la limite de 50K€ avec versement mensuel des intérêts :
https://traderepublic.com/assets/files/230915_TradeRepublic_CommuniqueDePresse_Obligations_FR.pdf

Après les contrats/conditions sont bien accessibles sans inscription, on retrouve les pdf sur leur site. Par contre il n’y a pas d’infos sur la partie des 4% même sur mon propre contrat. Je ne comprends donc pas ce que tu attends en plus car même inscrit il n’y a pas de document sur les produits eux-mêmes, juste les infos sur les garanties de dépôt de chacune des banques partenaires.

Mais c’est celui ci :

j’ai bien cherché pourtant et rien trouvé qui me fasse tombé sur ton lien, merci!

Style on fait confiance car on est des bons amis? :rofl: je m’attends à avoir une information complète et transparente par qui propose des investissements. Avec trade republic je n’ai pas trouvé aucune manière d’accéder à quoi que ça soit à partir de leur homepage.

Pour tous les acteurs que j’ai mis dans mon tableau, j’ai pu, sans avoir à m’inscrire (à la limite commencer une souscription fake avec une adresse mail temporaire pour meilleurtaux et ramify), trouver facilement tous les documents:

Placement direct (en homepage):

Cashbee (dans la page de l’offre):

Ramify:

  • faut nécessairement passer à travers le processus de souscription mais au final les conditions indiquée:

Je t’en prie.

A la base j’y suis sur Trade Republic pour le CTO, pas pour le taux à 4% sur le cash ^^
C’était plutôt une bonne surprise qu’autre chose quand ils l’ont sorti, j’ai donc pas cherché à connaître les conditions, durées etc sur cet avantage, ça fait juste 4% sur le cash en attente d’investissement (DCA avec les ordres gratuits). Je sais juste que c’est limité à 50k€ et que ça peut être arrêté du jour au lendemain.

1 « J'aime »

à chacun son optimisation : je vais devoir sortir 50-70K pour rénover ma RP et ça prend des longs délais (autorisation bâtiment de France, dossiers aides et eco-PTZ) de l’automne ça glisse au printemps (si tout va bien, et à voir selon la durée et surtout combien je vais devoir sortir en liquidité en fonction de ce qu’on m’accorde en ecoPTZ, mais entre-temps, faut garder la liquidité) : ça fait trop court pour un CTA mais si j’arrive à gratter quelque chose en échange de taper sur mon clavier et regarder mon écran pendant 30m sur 5-6 mois, pourquoi pas.

C’est pour cela que vais je regarder en détail toutes les clauses. Autrement d’un point de vu rendement oui, les livrets boostés ne vont durer éternellement et les offres étant pour nouveau client on aura vite fait le tour: 4% à durée indéterminée est tout à fait intéressant et je n’ai jamais dit le contraire :wink:

1 « J'aime »

Si on perd une quinzaine sur 3 mois (période de taux à 5%), ça signifie qu’on ne bénéficie que de 5 quinzaines sur 6.
5% x 5/6 x 0,7 (flat tax) = 2,92% net donc moins que les 3% du livret A.
Avec un taux brut de 5,5% (MeilleurTaux) on arrive à 3,21%.

1 « J'aime »

Et encore, ces livrets boostés sont imposables alors que le livret A, LDD etc non, du coup une fois toutes les contraintes réunies, c’est plus si avantageux que ça je trouve. Mais c’est vrai qu’une fois tous les livrets A et. remplis, il faut trouver d’autres produits liquides ^^

1 « J'aime »

mmmmh, pas convaincu : pas de ce que tu affirmes, mais que ça soit comme ça. Par exemple Fortuneo écrit « Au-delà de 100 000 euros ainsi qu’à l’issue de la période de bonification de 4 mois, les versements nets seront rémunérés au taux d’intérêt annuel de base brut de 2 % […] Valable pour l’ouverture d’un livret par personne du 17.10.2023 au 31.01.2024. »

Moi j’interprète : à condition d’ouvrir dans la période 17/10-31-1, vous aurez 4% sur 4 mois.
Donc les 4 mois on devrait les faire pleins à 8 quinzaines (au moins pour le versement initial) car j’imagine que les 4 mois démarrent avec le 1er versement et que si après un mois on rajoute x et après un mois y, le 4% s’appliquera au pro-rata sur l’intégralité des versement et à partir du j+1+4 mois, le tout bascule à 2%.

Après faut voir en février :

  • s’il y aura quelque chose en promo ou pas
  • si je sais quand est-ce-que les travaux vont commencer
  • combien je vais les payer
  • combien l’Etat va contribuer
  • et surtout combien j’aurai en ecoPTZ

bref, combien je vais devoir garder en liquidité :slight_smile:

@Micka oui effectivement j’ai LivretA/LDDS pleins et le reste (de la liquidité que je garde, pas de tout mon patrimoine :rofl:) sur le L+ Fortuneo

@AlexIT Mon calcul expliquait ce qu’on obtient réellement comme rendement en sautant d’un livret à un autre tous les 3 mois. Sauf avec Rentabilis de Monabanq qui rémunère journellement, on perd une quinzaine à chaque saut.