Placement 1 an environ 65K€

Bonjour à tous,

J’ai une somme de 65K€ que j’aimerais placer sur du sûr car j’en aurais besoin pour un achat immo dans 1 ou 2 ans max.

Mon livret A et LDD sont pleins. Il reste donc compte à terme et fond euros je pense.

Quest-ce que serait le mieux entre :
1/ Tout sur un compte à terme à 3,50%
2/ je crée une AV je place 100% sur fond euros (environ 2,50%) en sachant que chez Lixea cette année il rajoute +2% de rendemment (soit 4,50%). Problème les frais de gestion sont entre 0,6% et 3% (pas compris a quel moment c’est 3%)

Dans les deux cas je serai soumis à la flat tax 30% une fois retirer du AV ou fin du compte terme.

Preneur de vos avis :slight_smile:
Merci !!

Les fonds monétaires suivant le cours de l’€ster peuvent être une bonne alternative sur un CTO à faible frais, tant que les taux d’intérêts sont hauts.
Plus d’explications ici :

2 « J'aime »

Intéressant effectivement ! Merci.

Après il est vrai qu’avec le fond monétaire ou euros ça peut baisser et je peux me retrouver un rendement encore plus faible.
Je me dis qu’avec un compte à terme au moins je sais à quoi m’attendre en terme de taux de rendement.

Attention ils ne rajoutent pas ! C’est leur objectifs sur 2024

Un an ?
Perso je serai allé chercher les bonus de rendements fond euros dans un AV genre Linxea Vie.
Un an c’est de toute façon trop court pour avoir un rendement conséquent, autant s’assurer d’un +4/+5 sans avoir à s’embêter. Les rendements des fonds monétaires vont très certainement baisser à l’automne ou à l’été, les résultats entre fonds euros boostés et fonds monétaires seront sans doute très (très ?) proches

1 « J'aime »

Une partie peut etre placee Assurance vie moitie fonds euros a 5.2% en 2023 et moitie UC peu risques (fonds obligs datés 2025 par exemple)

Le reste sur compte a terme why not

Dans tous les cas 1ou 2 ans c’est trop court effectivement

1 « J'aime »

Pour 1 an pas mieux et plus liquide qu’un fonds monétaire en effet.

Ils ajoutent bien une bonification de 2% si j’en crois les mentions en dessous (en jaune) :

Certes mais j’en déduis que la perf de 2,5% n’est pas acquise.

Je souhaitais surtout relevé que le chiffre de 4,5% était un objectif

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Je ne trouve pas de fond euros à 5% c’est plus 4,50% et il n’y a pas de garantit autant on tombe à 2-3% sur la fin de l’année.
Est-ce qu’un compte à terme garantit à 3,50% ne serait pas plus sûr ?
Je chipote un peu les deux choix ne devrait pas faire trop de différence.

ou livret boosté, les deux sont garantis (ne pas oublier qu’il y a des impôts à payer qui ne sont pas prises en compte dans le taux):

un 4% sur 4 mois et 3,34% sur les 8 suivants ne me semble pas mal si on considère que ça reste liquide et disponible (attention aux petites lignes: pas rare de trouver du « faut garder l’argent pour x an(s) sur le compte » sinon pas de boost de manière rétroactive etc.)

1 « J'aime »

Si des fonds € booste qui ne doivent pas depasser 50% du contrat
Mon contrat target+ a fait 5.2%

Mais bon pour un an seulement autant laisse a la banque sur un CAT

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Le problème c’est que je ne sais pas si je trouvais le bien que je veux dans 1 an ça sera peut-être 2 ans mais j’ai besoin que ça reste liquide en effet.

Je vais ouvrir une AV au moins pour prendre date et je pense que je vais laisser sur CAT sur la première année et en fonction de l’apport dont j’ai besoin je réinvestirais ailleurs sur du dynamique (dans mon PEA je pense).

Place tes liquidités sur trade republic il te rémunère 4%/an payé tous les mois, c’est le taux de facilité de dépôt de la BCE, et devrai baissé dans l’année. Mais au moins pas de frais comme sur AV…

1 « J'aime »

Jette un coup d’oeil du côté des comptes à terme pour les particuliers sur epargnoo.com (3,10% garantis sur 12 mois). Sinon sur epargnoo ils proposent aussi un compte épargne rémunéré de My Money Bank (livret bancaire) dont les 3 permiers mois servent du 4%, puis 3% à la suite de la période promotionnelle, et ça reste 100% garantie et disponible. Donc le compte épargne rémunéré permet de mieux répondre à ton besoin selon moi.

Les fonds de votre livret bénéficient de la garantie du Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000 €.

Pour moi assurance-vie sans hésiter, ne te pose pas de question, tu auras le meilleure couple risque / rendement (qui reste faible si tu répartis bien entre fonds euros et monétaire, voire un peu d’obligation).

Pour tous ou que dès réception de la carte ? Je suis toujours en liste d’attente et aucune date officielle pour Trade Republic…

Pour un 1 an et pour 65k€ j’irai chercher le meilleur fond euro du marché sur un des meilleurs contrats d’assurance vie et profiterai des taux boostés pendant un an. Au hasard assurancevie.com Lucya Cardif ou Linxea Avenir 2.

Des infos supplémentaires ici :

Pour tous, tous le temps, la carte c’est encore autre choses. Tu as juste besoin de faire un virement sur ton compte trade republic et il te rémunère ton cash a 4% actuellement

Top je pensais bêtement que c’était conditionné à l’usage de la carte

Hello,

Super Idée trade republic mais c’est 50K€ max:

Après ça peut-être une bonne option tout de même et mettre le reste sur un autre CAT boosté.
J’ai jamais utilisé trade republic c’est solide ? même si je sais qu’on a un capital garantit je me demande

Merci