Placement 1 an environ 65K€

Pense à l’inflation Pourquoi n’achète tu pas dès maintenant ? Si l’objectif est acheter de l’immo si tu vise une plus value inférieur à l’inflation …

Plafonné à 50.000 il me semble (par compte trade republic)

Si je ne me trompe pas c’est plafonné à 50k pour 4% et au delà c’est 2%. J’investis sur trade republic et place mes liquidités dessus, jamais eu de soucis. Et un facteur a ne pas négligées je trouve c’est le versement des intérêts mensuel, qui eux aussi te rapporte des intérêts ( intérêts composé) même sur une courte périodes

Les performances des fonds euro sont-elles indiquées net de prélèvements sociaux ?

En effet à 4% sur 50k€ faut même pas s’embêter avec un CAT !

C’est une masterclass de trade republic. Les fonds euros des AV en sueur quand j’y pense (pour tous les montant inférieur à 50k du moins)

1 « J'aime »

Bonjour, perso j’ ai pas trop confiance en trade republic , peut etre que j’ ai tort mais je préfère mettre mon argent dans une banque française, surtout une somme aussi importante .
Savez vous s’ ils ont des agences qui ont pignon sur rue en france ? Car pas trop envie de devoir apprendre à parler allemand en cas de pépin.

Normalement non, puisque c’est une banque en ligne.
Par contre le directeur France est quelqu’un de bien connu et il y a pas mal de contenu sur Youtube :wink: Il s’appelle Matthias Baccino.

Après je comprends tes appréhensions, j’aurais tendance à rester en France aussi (même s’il fait tout pour rassurer)

Seule contrainte pour les impôts, il faut les déclarer manuellement (pas d’IFU généré)

Un autre thread du forum sur le sujet :

Sur un fonds ou ETF monétaire genre overnight return on est pas loin des 4%, intérêts journaliers et sans plafond.
Et sur PEA, ce qui évite la flat tax qui viendra rogner significativement les 4% de trade republic (en net d’impôt ces 4% sont en réalité 2,8%, soit moins bon que les fond euro récents).
Du bon marketing mais 4% brut sur du cash en CTO c’est vraiment pas terrible.
Et franchement quand l’intégralité des influenceurs font la promo d’une banque en ligne c’est qu’il y a un loup quelque part, je ne mettrai pas un centime sur la solidité financière de trade republic, quand on est un établissement sérieux on a pas besoin d’un marketing aussi agressif basé sur de l’affiliation. Ces trucs finissent toujours mal.
Ils vont se retrouver avec des millions de clients qui auront mis 10 balles (car c’est la cible des campagnes influenceurs), c’est ingérable et intenable sur le long terme.

1 « J'aime »

Attention ici le % est non seulement garanti mais 100% liquide en quelques clics. Ce qui n’est donc pas comparable avec un fond en pea

Je le vois comme une rallonge de plafond du livret A de 50k€

Ça prend 3 secondes de vendre des parts de fond monétaire sur pea, et le montant est crédité en quelques heures (je le fais régulièrement dans un sens ou dans l’autre).
Ce n’est pas immédiat car les fonds sont valorisés 1 fois par jour mais bon, ce n’est pas ce que j’appelle illiquide :sweat_smile:
Je m’en sers aussi pour stocker le cash qui dépasse, en complément des fond euro qui là en effet sont un peu longs à débloquer (72h environ).

Salut, moi aussi je me pose l’intérêt d’aller sur des supports fonds monétaires/fonds euros vs placer du cash sur Trade Republic à 4% brut. Mis à part l’aspect banque non française / influenceurs, y a t’il d’autres supports qui permettent cette rémunération / liquidité ?

@templeton tu parles de fonds euros => quel support, quelle rémunération ? et pareil pour fonds monétaires sur PEA => quelle ligne typique tu utilises, quelle rémunération ? Merci d’avance.

Je reprends un lien donné ici : Fonds monétaires en assurance vie, PEA, CTO : sécuriser son épargne => bonne synthèse et à la fin ils indiquent :

"Compte espèces rémunéré

Le courtier Trade Republic rémunère le cash détenu sur le compte de liquidités du CTO de ses clients. Voir l’offre Trade Republic. C’est le seul courtier en bourse à notre connaissance qui rémunère le cash.

Le taux de rémunération des dépôts des clients est aligné sur le taux de dépôt de la BCE (4 % fin 2023). Ainsi, avec Trade Republic, on obtient une rémunération de notre cash équivalente à celle d’un fonds monétaire."

Jsuis en phase avec toi mais l’opti est overkill pour le commun des mortels.

Ensuite 2,8% de remuneration du compte courant (liquidité) c’est très beau. Qui vous le donne aujourd’hui?

Vivement la réception de la carte ou qu’ils fassent suffisamment bouger les lignes pour que BoursoBank ou autre donnent le même % sur le cash

Le commun des mortels n’a pas de compte chez traderepublic à mon avis, cela ne concerne qu’une poignée de gens qui s’intéressent de près ou de loin à la bourse.
Par contre tout le monde a un compte bancaire, et dans n’importe quelle banque française on peut ouvrir un pea ou une AV (même si pas optimisé vs banque en ligne mais c’est un autre sujet).

Équivalente à celle d’un fonds monétaire, moins la flat tax et avec un plafond.
Tous les articles / influenceurs parlent de traderepublic car ils font de l’affiliation, mais 4% brut cela n’a absolument rien d’exceptionnel en ce moment, c’est tout ce que j’essaie de dire :sweat_smile:

Sur pea il y a plein de fonds monétaires, et sur AV on trouve en général l’ETF Amundi overnight return.

Donc tu penses que c’est pas complètement un mauvais move d’arbitrer entre mettre du cash sur Trade Republic vs placement AV/PEA fonds euros/monétaires ? C’est ce que je comprends de ton dernier post non ? Ok nos posts se sont croisés :slight_smile:

Si vous avez un compte traderepublic et que vous ne savez pas quoi faire du cash, là oui, c’est mieux d’avoir 4% - flat tax que 0.
Mais sinon aller ouvrir un compte juste pour ça, bof (c’est ce qu’ils cherchent ici, attirer des clients grâce à ce taux de 4% pour ensuite les convertir en clients pour les services d’investissement boursiers).
Sachant que les taux monétaires autour de 4% ne vont pas durer éternellement donc ils auront par la suite plein de clients avec du cash, qui ne rémunérera plus, et donc ces gens le dépenseront en achetant des actions. Malin.

Le PEA vous coutera moins cher en frais que l’AV, et plus flexible, mais c’est pareil sur le principe. Cash sur fonds ou ETF monétaire et hop.

Tu as quoi comme ligne sur ton PEA (fonds ou ETF monétaires) ?

Axa régularité sur PEA.
Sur AV etf overnight return ou alors équivalent en fonds si pas dispo (Axa court terme par exemple)

Pas exceptionnel oui sauf sur compte courant ! Ce sont les seuls et ça c’est game changer. Espérons qu’ils bousculent d’industrie