Placement 1 an environ 65K€

Ce n’est pas un compte courant dans le sens où ce n’est pas une banque, c’est la partie « liquidités » du compte titres qui est rémunérée. Après oui c’est pratique je ne dis pas le contraire mais d’autres courtiers le font, et par le passé à l’époque des taux hauts que beaucoup d’entre nous n’a jamais connu, les comptes courants bancaires étaient rémunérés.
Ils remettent une vieille pratique au goût du jour en faisant passer cela pour de l’innovation, c’est très malin. Il faut simplement prendre un peu de recul et relativiser / ne pas prendre pour argent comptant la communication et le marketing d’influence, mais si on le fait en connaissance de cause, aucun soucis.

Donc tu préconise à quelqu’un d’ouvrir une AV ou un PEA où l’avantage fiscale est relativement long (5ans pea, 8ans AV) pour placer de l’excès de liquidités pour un achat immo… d’accord :saluting_face:. Et payé des frais en sus

Hello,

Merci à tous pour vos retours.

En effet, PEA impossible car il a moins de 5 ans donc si je sors des capitaux à la fin de l’année pour l’achat Immo, c’est clotûre du PEA.

L’AV est une possibilité mais mon AV à moins de 8 ans donc pour 1an je vais payer la flat tax. Même si le rendement des fonds monétaires et du fond euros est correct aujourd’hui rien ne prouve qu’il ne va pas redescendre.

Je pense donc faire comme cela :
→ suite à un changement de banque j’ai pu négocier un CAT (max 25K€ à 4,5% pour 1 an) Je vais donc placer 25K€ comme ceci et le reste soit sur un autre CAT à 3,50% soit chez traderepublic je n’ai pas encore décidé :slight_smile:

T’es mal rencardé : TR verse les intérêts quotidiennement , donc avec l’effet composé le taux brut est en réalité de 4,77% , soit 3,34% net. Le livret A est battu , je dirais même que 95% des fonds € se font taper .
La BCE pour l’instant maintient ses taux directeurs à 4% , donc TR gardera son taux de 4% , ensuite si ca baisse TR rémunèrera le cash à sa discrétion.
De toute façon si le taux baisse où est le problème : c’est 100% liquide , tu retires tes billes en 1 clic .
Ensuite sur la solidité financière de TR que tu sembles mettre en doute , TR est régulé par la Bafin , qui lui a accordé une licence bancaire . T’as déjà vu l’AMF ou la Banque de France accorder une licence bancaire à des guignols ?
TR t’as pas fini d’en entendre parler , quand son PEA va débarquer (si si ne rigole pas !) ils vont littéralement tuer le game
Fini les Bourso and Co qui se gavent de frais, ca va saigner grave
Déjà Fortuneo a revu à la basse ses tarifs : tout sauf un hasard …

Non je pars du principe que les gens de ce forum ont déjà PEA et AV depuis longtemps.
Évidemment si on a rien, autant utiliser ce type de compte rémunéré.

C’est quelle banque ?
Jamais vu du 4,5% sur 1 an nul part …

Très bien. Vive trade republic alors. On en reparle dans quelques années, et tant mieux si j’ai tort (j’ai un compte chez eux, je suggère simplement d’être prudent et de ne pas s’emballer).

1 « J'aime »

je l’ai écrit dans un autre sujet: pourquoi considérer le PEA pour un placement à (court) terme? Le PEA est limité pas en montant actuel mais en totalité des versements: si on verse 50K et puis 65K et on sort 65K, on restera quand-même sur un calcul du plafond sur une base de 115K, on pourra donc verser encore max 35K (total des versements 150K) ce qui me semble un gaspillage de l’avantage fiscal du PEA.

5 « J'aime »

:sweat_smile:, le monde de maintenant donne accès a des outils pourquoi ne pas les utiliser ?
Chacun fait comme il le souhaite de son argent après tout…

Tout à fait d’accord ! En plus mon PEA à moins de 5 ans donc si je m’abuse tout retrait entraine sa clotûre.

En fait je deplace l’ensemble de mes livrets et comptes d’une banque à une autre et dans ce cadre là il me propose de placer 25K€ à 4,5% pour 1 an mais dans un soucis de transparence je dois dire que le banquier est un ami, il a peut-être pu me donner accès à cette offre plus facilement.

1 « J'aime »

attention: les livrets A et LEP/LDDS ne sont pas imposés. Les autres (ex. Livrets boostés) oui.

Le 4.5%/an on le trouve mais sur des périodes courtes (3-4 mois) puis ça redescend au taux nominal (parfois 2%, parfois 3%, ça depend des offres)

Comme dit précédemment, je pense que le mieux est de passer par TradeRepublic 4%/an en restant totalement liquide.

1 « J'aime »

Hello,

Oui tout à fait, mes livrets (A et LDDS) sont déjà pleins, je change juste de banque et dans ce cadre là, ils me proposent un CAT à 4,5% sur 1 an puis retour au taux nominal mais j’ai bien insisté sur la durée car je sais que souvent on a un taux boosté sur qq mois seulement, ils m’ont confirmé que c’était bien pendant 1 an mais je vais demander à nouveau pour être sûr.

1 « J'aime »