Que veut dire Trade Republic par 4 % d'intérêts sur votre solde espèces jusqu'à 50 000 €

Bonjour,

Comme vous le savez, Trade Rep rémunère le cash non investi à 4%.

Je réfléchis à déposer 50k€ chez Trade Rep, montant que j’ai l’intention d’utiliser dans l’année en cours ou au plus tard 2025 pour un achat immo.

Il précise une limite jusqu’à 50k€ et une rémunération mensuelle.

Si on fait l’hypothèse que les 3 prochains mois se maintiennent à 4%, alors est-ce que je suis rémunéré comme suit :

mois 1 : 50k * 0,04 = 2k€ brut
mois 2 : 50k * 0,04 = 2k€ brut
mois 3 : 50k * 0,04 = 2k€ brut

ou alors comme suit :

mois 1 : 50k * 0,04 = 2k€ brut
mois 2 : (50k + 2k) * 0,04 = 2080 € brut
mois 3 : (52k + 2080) * 0,04 = 2163,2 € brut

Merci

C’est évidemment 4% brut / an donc 50k*0,04 /12 = 166,67€ d’intérêt par mois.
Plafond à 50k€ donc les intérêts composés au dessus de cette somme ne travaillent pas

4 « J'aime »

Si les interêts composés ne travaillent pas au dessus de cette somme, cela veut dire qu’on aurait :

mois 1 : 50k * 0,04 / 12 = 166,67€ brut
mois 2 : 50k * 0,04 / 12 = 166,67€ brut
mois 3 : 50k * 0,04 / 12 = 166,67€ brut

C’est bien ca ?

2 « J'aime »

Oui. Si le taux reste à 4% sur une année complète tu récupères 2000€ brut

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse

Aujourd’hui je n’ai pas trouvé de meilleure option que Trade Rep pour conserver 50k de liquidité disponible à très court terme

Mes Livret A et LDDS sont pleins

1 « J'aime »

Quel interet d’avoir autant de liquidité ?

La réponse est dans le post initial.

3 « J'aime »

@Pikaglace Merci, c’est tout à fait ça :slightly_smiling_face:

Je t’aurais bien dit de mettre sur du stablecoin en crypto ca rapporte beaucoup + sans non plus être un risque de dingue ! Apres 4% annuel brut c’est vraiment pas dingue t’a surement mieux avec des livrets boostés

J’ai exactement le même problème et la même analyse, je compte aussi mettre autant que possible sur le compte Trade Republic, c’est un peu mieux que le livret A ou le LDDS

1 « J'aime »

Bonjour. Je suis assez nouveau dans le sujet de la finance mais je me suis pas mal renseigné sur ce même sujet avant de mettre de l’argent sur TR. Voici les info que j’ai rassemblées:

  • TR c’est super quand ca marche, mais c’est un enfer quand ca marche pas. Les plaintes pointent du doigt un service client totalement à la ramasse qui n’est accessible que par email et prend des semaines pour répondre. Donc le jour où tu devras récupérer tes 50k rapidement, croise les doigts pour pas rencontrer d’obstacles. Certaines personnes sur Trustpilot parlent de mois pour récupérer leur argent.
  • Le taux d’intérêt était à 2% il y a 8 mois. Donc rien ne nous dit que ce 4% ca va durer.

Je ne jete pas la pierre à TR. J’ai moi même de l’argent qui travaille là bas. Mon point est plus d’informer sur les possibles obstacles si tes objectifs sont 1) profiter du 4% et 2) à un moment tout sortir.

1 « J'aime »

Les 4% ne vont pas durer, c’est un rendement provenant d’obligation d’état.
Son unique but c’est de redistribuer de la performance que TR fait avec les dépots. (Chose qu’aucune banque faisait).
Une fois l’inflation redescendu (et les taux directeur bas), les 4% seront revisé à la baisse.

1 « J'aime »

Merci à tous pour toutes ces contributions

En effet ce qui est certains c’est que les 4% ne vont pas durer

Après les taux ne redescendrons pas comme ça du jour au lendemain.

Aucune annonce de baisse de taux n’a été faite et sûrement que les taux actuels vont être maintenus plusieurs mois encore

Ensuite il y a un vrai sujet dans quel délais cette liquidité peut être disponible et quelles sont les compensations en cas de défaillance

Je vais contacter Trade Republic pour avoir plus de détail et de garanti la dessus

J’ai lu aussi plus haut le stablecoin, je ne connais pas assez

Je suis en train de me dire que peut-être un test de retrait sur un petit montant ne ferait pas de mal

Si c’est la guerre pour retirer un petit montant alors en effet on aura des questions à se poser sur la fiabilité d’une liquidité disponible à tout moment

C’est vraiment un point à sécuriser avant de mettre autant de liquidité dessus

Y’a t’il des retours d’expérience vécu à nous partager sur ce point sensible ?

Bonjour,

Les 4%, c’est du brut par an. Il y a combien de taxes là-dessus ?
Si c’est la Flat Tax à 30%, le taux de rémunération net tombe à 2,8%.

C’est déjà pas mal si tu peux en sortir quand tu veux (dans ton cas, la liquidité est importante), et en supposant que ce n’est pas une offre promotionnelle limitée à quelques 3 ou 4 mois. Surtout si les livrets réglementés qui rémunèrent 3% net par an (en 2024) sont déjà pleins (pour du « court terme », à remplir en priorité).

Mais est-ce que tu as regardé coté assurance vie avec un bon fond en euros ?
Est-ce que par hasard tu as une bonne assurance vie (sans frais de versement, d’arbitrage ou de sortie) ouverte depuis plus de 8 ans pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse ?
Il y a des contrats d’AV qui proposent de rémunérer les fonds en euros (donc sans risques) avec des bonus en 2024 (voir en 2025), dont on peut espérer (mais ce n’est pas garanti) des rendements bruts de 4,5 à 4,6% en 2024.
Ensuite, tout dépend de la fiscalité à la sortie et donc de la date d’ouverture de l’AV …
Si l’AV a moins de 8 ans, c’est la Flat Tax qui s’applique. Donc on retombe sur 3,15% net par an.

1 « J'aime »

Alors en effet j’ai regardé les fond euros avec une AV

Aujourd’hui je n’ai pas d’AV car dans mon cas perso, j’estime que c’est encore trop tôt pour que je me soucie de la problématique successorale

Pour la fiscalité, match nul entre l’AV et le CTO : c’est la Flat Tax

@AlainW-33 Sur les 3.15 net par an, est-ce qu’il faudrait pas retirer les frais de l’AV pour avoir le net-net final ?

Perso j ai deja retiré 26000 d un coup sans problème, a lbepoque du 2 pourcent,même delai qu habituellement

1 « J'aime »

@Estelle1 C’est-à-dire quel délai ?

@AlainW-33 Question hors sujet mais quel est le calcul qu’il faut utiliser pour calculer le taux de rendement en prenant en compte la flat tax comme tu le fais stp ?