Je me demandais ce que vous pensiez de la stratégie de faire « sauter » son épargne non bloquée en bourse ou autre, d’un compte à terme à un autre ou livret d’épargne divers en fonction des taux bonifiés et autres opportunités.
Je m’explique, je viens d’ouvrir un livret plus chez Fortuneo à 3% brut (soit 2.68% net sauf erreur après PFU ?) jusqu’au au 31/12 et je m’interrogeais sur la pertinence d’y transférer jusqu’à cette date mes fonds au plafond sur livret A et LDD à 1.5% net.
Je les remettrai dessus début 2027 à priori sauf à ce qu’une offre plus intéressante se présente ailleurs par ex et ainsi de suite.
C’est un peu de gymnastique mais à votre avis est ce que ça vaut le coup de se donner la peine pr faire travailler son argent au meilleur taux possible même si ce n’est que pour qques mois ? Est ce qqc que vous faites ?
J’avoue avoir eu tendance jusqu’à présent à laisser dormir mes fonds sans me préoccuper des variations de taux et des offres du marché, je me rends compte que ça m’a fait perdre pas mal d’argent…
J’essaie d’avoir une approche plus active mais je ne veux pas tomber non plus dans la contre productivité.
Toutefois au vu de la bassesse actuelle des livrets A et ldd, je me dis que ça vaut quand même le coup a priori.
Je reprecise que ceci vaut pour mes liquidités non bloquées que je garde en cas d’imprévu notamment ou projet éventuel.
Pardon pour l’erreur de calcul oui 2.06% net jusque fin 2026, je suis sur l’offre d’avant qui était d’un an car j’ai ouvert avant le 01/04.
En effet après je vais rapatrier sur mes livrets réglementés des que l’offre est fini.
Qu’en pensez vous, est ce que vous avez déjà pratiqué ce genre de “gymnastique” ou vous laissez “dormir” en attendant que les taux remontent ?
Idem avec les comptes à terme ? Bon la c’est plus gênant car bloque mais ça peut être bloqué que sur des périodes restreintes donc potentiellement faisable si on a des liquidités et pas de gros projet en vue
Sachant que vous « jouez » avec le patrimoine de votre livret A cela suppose que les sommes engagés sont de l’ordre de 20000€ maximum. Donc dans le meilleur des cas vous allez battre votre livret non imposable de 300€ brut (en gagnant +1.5%/an) donc à vous de voir si la gymnastique en vaut la chandelle…
@Semper oui j’ai conscience que le gain sera pas énorme mais je me dis que ça coûte rien et à priori pas de risque de le faire. Les sommes vont aussi rester 100% libres de retrait sans pénalité a ma connaissance.
Les sommes déplacées seront un peu plus élevées puisque livret A + LDD au plafond tous les 2.
Faut juste penser à faire les virements de retour début 2027, sauf à ce que d’autres opportunités se présentent d’ici là plus performantes.
Vous feriez vous ou pas ? Ou avez vous déjà déplacer vos liquidités non bloquees d’un compte à un autre (CAT ou livrets bonifiés…) ? Ou cela vous apparaît contre productif ?
J’avoue que pour l’instant je le fais sur des banques dont je suis déjà cliente, je n’ai pas été jusqu’à ouvrir un nouveau compte dans un établissement juste pour bénéficier d’un taux légèrement meilleur. A voir si je pourrais le faire si le taux était significativement meilleur et les conditions bien sûr, sinon ça devient ingerable c’est sur.
J’ y ai déjà pensé en voyant que plusieurs proposaient des offres bonifiees et je me suis dit que ça vaut pas le coup pour si peu. Comme @semper, je pense qu’il y a mieux à faire que des démarches gratter 1% d’écart sur 3 mois sur 30k environ, par exemple les mettre sur fonds euros si tu es averse au risque (le rachat n’est pas interdit).
Personnellement j’utilise les livrets (A,LDD et standard) pour matelas de sécurité et gestion du cash, du coup j’aime bien le garder dans la même banque que mon cto pour être réactif en cas de besoin de désinvestissement/ investissement.
@Higols merci du retour, pourquoi 15 jours de perdu puisque le calcul va se faire à partir du 15 oo 16 avril donc je vais percevoir les intérêts sur la quinzaine de mon livret plus, le virement intervenant entre aujourd’hui et le 15/16 au plus tard.
Je crois qu’il faut juste éviter de le faire sur les dates de quinzaine ou les intérêts sont comptabilisés mais entre les 2 normalement j’ai compris qu’on ne perd rien.
La j’ai déjà encaissé les intérêts de début de quinzaine sur livret A et LDD et je vais encaisser les intérêts de mi avril sur le livret plus.
Merci @Alexandre987 de ton avis effectivement pertinent. Dans mon cas la durée est de 9 mois environ et sur une somme un peu plus élevée donc je suppose que ça va me faire gagner quelques centaines d’euros. J’avoue que c’est pas dingue mais je teste…
Après je pense qu’il faut voir la facilité de l’opération et les risques aussi. La il se trouve que j’avais déjà le compte ouvert donc pourquoi pas en profiter… c’est juste l’histoire d’un virement. Je ne ferme aucun compte. De la à faire la démarche specifiquement c’est une autre histoire…
Pour les fonds euros, je crois que c’est assez complexe pour sortir de l’argent et je me demande s’il y a pas des frais ou pénalités supplémentaires avant les 8 ans. J’ai une AV chez spirica avec des fonds euros que je bloque.
Au final j’ai l’impression que ça reviendrait à peu près au même sauf erreur, mes fonds euros ont fait 3.10% de performance en 2025. Du coup je me demande d’ailleurs sur quel taux ils calculeraient si je sortais des fonds en cours de période sur le fonds euros vu qu’on ne connaît le taux de l’année en cours que l’année suivante… je sais pas du tout comment ça se passe…
faut penser aussi à la règle des intérêts sur la quinzaine et au fait que la promo est valable une fois (nouveaux clients): le tour est vite fait pour pas grande chose. A la limite pour des sommes importantes qui dépassent les seuils des livrets sinon pas la peine : il suffit par exemple de vendre quelque truc qu’on n’utilise plus pour avoir le même rendement (sans moins de prise de tête et on libère un peu de place ).
Les interets de la premiere d avril ne sont pas encore versés en sortant les fonds aujourd hui tu perds la premiere quinzaine donc 15 jours non remuneres dans l annee
Et ensuite encore une quinzaine de perdu ppur changer a nouveau de livret.
Merci du retour. Pourriez vous me repreciser exactement le mécanisme des quinzaines car normalement j’avais compris que lorsque le capital était versé avant le 15 ou 16 du mois les intérêts étaient comptabilisés pour la quinzaine concernée.
Du coup je vais perdre la 1e quinzaine sur mes livrets réglementés à 1.5 mais j’aurais à la place celle de mon livret plus a 2.06% donc normalement je perds rien sauf erreur ?
J’ai compris que toute somme versée entre le 1e et 15 ou 15 et 30 entrent en compte pr le calcul des intérêts sur la quinzaine concernée…
L’argent que tu déposes entre le 1er et le 15 est comptabilisé pour la quinzaine du 16 au 31 ; tu as donc « perdu » ce que tu aurais gagné sur ton autre livret en le laissant jusqu’au 15 inclus.
Ne cherche pas, les banques ne sont pas folles, tu perds forcément une quinzaine en passant d’un livret à l’autre
Je ne.comprends pas la logique puisque tout dépôt avant le 15 est normalement comptabilisé pour les intérêts intervenant au 15. Ma banquière m’a confirmé encore ce matin…
Merci beaucoup de cette information très complète et qui me permet d’y voir plus clair. Ma conseillère CIC n’ayant pas été capable de m’expliquer correctement
Juste pour comprendre car la manip est désormais faite :
Si j’avais viré la.somme le 20 avril (somme retirée des livrets réglementés et versement sur livret plus le meme jour) est ce que j’aurais gagné mes intérêts sur la 1e quinzaine mais rien gagné sur la 2e meme pas sur le livret plus ?
Si je comprends dans cette 2e option un virement le 20/04 me fait perdre mes intérêts réglementés mais ne me ferais gagner que les intérêts sur la 1e quinzaine de mai donc comptabilisés au 15 mai ? Est ce bien cela ?
En d’autres termes quelle que soit la date de virement et de versement dans la foulée sur le nouveau livret, j’aurais tjs perdu une quinzaine ou y avait il un moyen d’éviter cette perte ?
Au final je crois pas que ça va jouer énormément mais bon c’est sur que ça réduit encore un peu l’intérêt de l’opération qui reste tout de même je pense bénéficiaire même si c’est pas fou.
Après j’avoue j’ai pas fait le calcul exact sur les 9 mois, car je suis pas trop à l’aise avec le calcul par quinzaine comment ça marche si qqn se sent motivé ? La somme en question est donc de 34930€:folded_hands:. Virement effectué le 13/04 donc