Bonjour à tous,
Je me retrouve dans une situation qui me paraît absurde et je cherche à savoir si certains d’entre vous l’ont résolue.
J’ai environ 200 k€ placés, répartis sur une assurance-vie, un compte-titres et des parts de SCPI, chez trois établissements différents. J’ai besoin d’environ 30 k€ de liquidités pour un projet.
Vendre me coûterait cher : impôt sur la plus-value, sortie du marché au mauvais moment, et des années pour reconstituer la position. Je me suis donc penché sur le crédit lombard, qui permet d’emprunter en mettant ses placements en garantie sans les vendre.
Le problème que je rencontre : chaque établissement ne prête que contre ce qu’il détient lui-même. Ma banque ne regarde pas mon assurance-vie ailleurs. Mon assureur ne regarde pas mon CTO. Prises isolément, mes poches sont trop petites, alors que l’ensemble dépasse largement les seuils affichés.
J’ai l’impression d’être riche sur le papier et bloqué dans les faits, simplement parce que mon patrimoine est éparpillé.
Mes questions :
-
Est-ce que certains ici ont réussi à emprunter contre plusieurs enveloppes en même temps, chez des établissements différents ? Comment ?
-
Pour ceux qui ont eu un besoin de liquidités : vous avez vendu, ou vous avez trouvé une solution de crédit ?
-
Quels établissements acceptent réellement le nantissement d’actifs détenus ailleurs ? J’ai lu des choses sur Bourso, Swissquote, quelques banques privées, mais toujours avec la même limite.
-
Est-ce que quelqu’un a déjà fait nantir des parts de SCPI ? Elles semblent systématiquement exclues.
Si vous êtes plusieurs dans le même cas, dites-le, ça m’intéresse de savoir si c’est une situation courante ou si je m’y prends mal.
Merci d’avance.
Hello 
J’ai l’impression que tu prends le problème à l’envers, tu devrais te demander pourquoi tu te retrouves dans cette situation….
Et en tirer les leçons, mais comme tout, ça a un coût :
- vendre dans de mauvaises conditions,
- Ou renoncer à ton projet.
2 « J'aime »
Bonjour,
Il faudrait que tu détailles les montants sur chaque enveloppe ainsi que les courtiers actuels.
Salut, question légitime, et je me la suis posée.
Ce n’est pas un imprévu que j’aurais mal anticipé, c’est un projet que je choisis de financer. Et c’est là que je bloque : pour ne jamais être dans cette situation, il faudrait garder en permanence plusieurs dizaines de milliers d’euros dormants. Sur dix ans, le coût de ce matelas est bien supérieur au coût d’un crédit.
Autrement dit, si la seule réponse est « garde du cash », ça veut dire qu’on doit sous-investir en permanence pour couvrir des besoins ponctuels. Les gens fortunés ne font pas ça, ils empruntent contre leurs actifs. Ce qui me surprend c’est que ce soit réservé à la banque privée.
De ton côté, tu as déjà eu à arbitrer entre vendre et renoncer à un projet ? Tu as fait quoi ?
Combien as-tu sur ton encours d’AV ? Car il y a aussi la possibilité de demander une « avance » sur ce contrat. C’est un dispositif particulier, une avance d’argent que tu peux rembourser en général à ton rythme. J’avais utilisé cela sur AV Generali il y a 15 ans, et ils prêtaient si je me souviens entre 1 et 60% de l’encours. J’avais remboursé 3 ans après, par deux versements sur mon contrat.
Mais en ce moment le taux de l’avance ne doit pas être donné, voir avec ton assureur.
Bonjour, avec plaisir.
-
Assurance-vie chez Linxea : 50k
-
Compte-titres chez Trade Republic : 100k
-
SCPI Corum en direct : 50k
Besoin d’environ 30 k€.
Ce que j’ai obtenu jusqu’ici : chacun ne regarde que ce qu’il détient, et pris isolément chaque poche est sous le seuil ou hors barème. Les SCPI sont systématiquement exclues de l’assiette.
Tu connais un courtier ou un établissement qui accepte de prêter contre des actifs détenus ailleurs ? C’est exactement ce que je cherche.
Le plus simple dans l’ordre :
- AV : Faire une avance sur titres de 60% du montant donc 30k. Tu peux aller jusqu’à 9 ans de délai de remboursement chez Spirica si tu as Spirit 2
- CTO : Le transférer chez Degiro et utiliser la Marge pour sortir 30 à 40% du montant
Merci Francois, c’est le premier retour concret que j’ai sur le sujet.
J’ai 50 k€ sur l’AV, donc à 60% ça ferait effectivement le compte pour mon besoin.
Trois questions sur ton expérience chez Generali, si tu t’en souviens :
-
Combien de temps entre ta demande et le versement des fonds ?
-
C’était compliqué à obtenir, ou c’était presque automatique ?
-
Est-ce qu’ils t’avaient bloqué les arbitrages sur le contrat pendant la durée de l’avance ?
Ce qui m’intrigue c’est que ce dispositif existe depuis toujours et que quasiment personne n’en parle. Mon conseiller ne me l’a jamais proposé. Tu l’avais découvert comment à l’époque ?
J’avais fait une avance sur une AV Linxea Vie Generali, c’était simple à mettre en place.
Demande des précisions à Linxea.
Pour les autres ils refuseront de nantir si l’argent n’est pas chez eux, ils ne sont pas fous.
Merci Francois, tu m’as fait gagner un temps fou.
Ta dernière phrase est celle qui m’intéresse le plus : « ils refuseront de nantir si l’argent n’est pas chez eux, ils ne sont pas fous ».
C’est exactement ce que je constate partout. Ma question naïve : est-ce que c’est vraiment de la folie ? Le prêteur garde une garantie réelle, il bloque les mouvements par avenant, il peut la réaliser. Ce qu’il perd, c’est la captivité du client, pas la sécurité du prêt.
Du coup, si un acteur avait accepté de regarder l’ensemble de ton patrimoine plutôt que ton seul contrat Generali, tu aurais emprunté plus, ou tu serais resté sur ton avance de toute façon ?
Merci, c’est concret et actionnable.
Sur l’avance AV, c’est la piste que je vais creuser en priorité, Francois vient de confirmer que ça marche bien.
Sur le CTO en revanche, transférer chez Degiro pour utiliser la marge, ça veut dire changer de courtier juste pour avoir accès au crédit. C’est faisable mais ça illustre exactement mon point : je dois déplacer mes actifs vers celui qui prête, au lieu que le prêteur regarde ce que j’ai déjà.
Deux questions :
-
Tu l’as fait toi-même, ou c’est théorique ? Si oui, le transfert a pris combien de temps ?
-
Du coup au final, si je suis ton plan, je me retrouve avec deux crédits chez deux acteurs différents, plus mes SCPI toujours inutilisables. Tu vois quelque chose de plus simple ?
Oui, mais ce n’est pas ton cas, 200k€ c’est peanuts pour un lombard !
Je vais avoir le cas dans qq années (même montant de 30k€) et j’ai choisi de progressivement créer une poche de cash dédiée.
Pas du tout fou, juste normal, même si ça ne vous arrange pas. Le préteur ne prend en compte que ce qu’il peut saisir !
Or il peut saisir vos actifs chez lui et pas chez le voisin !
Si vous trouvez ça fou, je veux bien que vous me prêtiez de l’argent. Je ne vous laisse rien en gage, mais j’ai des trucs ailleurs.
Quel est le vrai intérêt de ce montage plutôt qu un prêt conssomation à 5.5 ou 6 % ??
Comme indiqué, le plus simple est l’Avance sur titres. Pas besoin de se prendre la tête à transférer ton CTO mais c’est une solution qui existe et pourra te servir plus tard si besoin.
Pour l’Avance, oui déjà fait et simple à mettre en place chez Linxea. Tu n’as pas précisé qui est ton assureur chez Linxea mais tu auras une avance de 3 ans renouvable 1 ou 2 fois selon l’assureur.
Tu peux avoir les fonds en 1 semaine. Le taux tourne autour de 4,6% actuellement. Rembourse les intérêts régulièrement pour maintenir le ratio de 60% mais pas obligatoire avant la fin du délai.
Le dispositif avance existe depuis la création des contrats multisupports, fin des années 80 à priori.
Chez Linxea Generali j’avais emprunté 70k pour un encours de 120k.
La somme est arrivée en qq jours, car Generali pratique déjà depuis longtemps le rachat partiel en 72h sur cette AV. Donc là ça devait etre aussi un processus équivalent pour la demande d’avance.
Pendant 3 ans non je n’ai pas eu de problème d’arbitrages et Generali ne m’a pas obligé non plus à avoir une partie en fonds euros. J’étais 100% en uc actions. Par contre ils ont prévenu que si l’encours baissait trop et s’approchait des 70k je devais refaire un versement, pour rembourser une partie de l’avance, ce qui est logique.
J’ai pu rembourser à mon rythme. Par contre le taux était déjà de 4% par an, vers 2010. Donc faut pas laisser traîner pendant longtemps, sinon ça coûte trop cher.
Je n’avais pas de nantissement à faire car là c’est un dispositif différent.
Sur mon contrat d’AV l’argent n’est plus à moi, c’est la compagnie d’assurance qui a une dette envers moi, et je peux lui demander un rachat à tout moment. Comme cet argent n’est plus vraiment en ma possession il est impossible qu’un tiers (une autre banque) en demande le nantissement.
Merci, c’est hyper précis, tu m’aides beaucoup.
70k sur 120k, donc bien au-delà des 60% que j’imaginais. Et quelques jours pour les fonds, alors que je pensais que ça prendrait des semaines.
Sur ton dernier point je suis surpris : j’avais cru comprendre qu’on pouvait nantir un contrat d’assurance-vie au profit d’une banque, notamment pour garantir un prêt immobilier. Tu as déjà vu quelqu’un le faire ? Parce que si même toi qui as pratiqué l’avance tu penses que c’est impossible, ça veut dire que personne ne le sait.
Ce qui me frappe dans ton retour c’est que le dispositif existe depuis les années 80, qu’il est simple, rapide, et que quasiment personne n’en parle. Tu as l’impression que ton conseiller ou ta banque te l’aurait proposé un jour, ou tu l’as vraiment trouvé tout seul ?
Sur un prêt à la conso tu dois toujours rembourser par mensualités.
Sur une avance d’AV tu rembourses à ton rythme, et rien du tout pendant plusieurs années si cela t’arrange.
Et à la fin, en général 3 ans mais ça peut être plus, tu peux verser en une fois le capital avancé + les intérêts dûs
Merci, avec Francois vous m’avez appris plus en deux heures que trois semaines de recherche.
4,6% et une semaine pour les fonds, ça change complètement mon calcul. Sur des lignes en grosse plus-value c’est très largement en dessous du coût de la vente.
Une dernière question : tu as fait ton avance chez Linxea. Est-ce que tu avais comparé avec d’autres assureurs avant, ou tu as pris ce qui était dispo là où tu étais ? Je me demande si les conditions varient beaucoup d’un contrat à l’autre, parce que je ne trouve aucun comparatif nulle part.
Bonjour
Une avance sur l’assurance vie est effectivement une bonne solution. Apres pour un montant de 30k, tu peux aussi juste prendre un prêt personnel. Par exemple BoursoBank permet de le faire en ligne. Taux entre 2,90% (sur 12m) à 6,50% (sur 60m).
Aussi tu indiques que ce n’est pas le bon moment pour vendre mais cela n’est pas si mal en ce moment ? +15% sur le MSCI World depuis le début de l’année.